Darmanin, premier imam de France ?

Darmanin capture d'écran

Après l’expulsion de l’imam Mahjoub Mahjoubi vers la Tunisie à cause de propos antifrançais, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Cultes, a annoncé, lors de la deuxième session du Forum de l’islam en France (FORIF), la création d’un statut de l’imam en France. Le ministre a demandé que ce projet voie le jour dans les six mois à venir. En fait, cette déclaration choc est la troisième en son genre. En effet, lors de la première session du FORIF en février 2022, le même ministre avait déjà annoncé ce nouveau statut pour les imams. Cette déclaration avait été validée par le président de la République en février 2023.

En complément de cette professionnalisation des chefs de file des musulmans, d’autres mesures ont été évoquées lors de cette conférence de presse. L’une d’entre elles concerne les cimetières. Le ministre de l’Intérieur s’est engagé à ce que les musulmans ne rencontrent plus de complications au moment de recevoir une sépulture - certains maires refusaient un carré réservé aux musulmans au sein duquel les tombes doivent être tournées vers La Mecque dans les cimetières de leur commune. La dernière mesure est une mesure financière. Le budget alloué à la sécurité des lieux de culte musulmans a en effet été doublé, selon les dires de Gérald Darmanin, atteignant à présent la somme d’un million d’euros.

Statut officiel des imams et laïcité, vraiment ?

Pour justifier ces diverses mesures, Gérald Darmanin assure que l’islam est une religion française comme les autres. Pour lui, il s’agit de combattre une idée reçue selon laquelle l’islam est « une religion d’étrangers, pour les étrangers, financée par des étrangers ». Quoique dénotant une ingérence considérable du ministère de l’Intérieur au sein de l’islam, cette mesure se défend pourtant de piétiner la laïcité si chère à la République, puisque la formation des imams devra compter des heures de formation à la laïcité. De plus, « il n’appartient pas à l’État de présider à cette structuration ». Pourtant, ces propos sont tenus par un ministre du gouvernement. Face à cette incohérence, Florence Bergeaud-Blackler, chercheuse au CNRS, réagit sur son compte X : « C’est soit la laïcité, soit le concordat avec l’islam, mais pas les deux. »

Ces propositions de Darmanin arrivent alors que la décision du tribunal quant à l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen est attendue prochainement et que l’imam Mahjoub Mahjoubi est expulsé, justement, pour avoir exprimé sa haine de la France. À son sujet, Omar Youssef Souleimane analyse dans Le Point : « Pour les salafistes, l’islam est une nationalité. » Dans cette circonstance, difficile d’admettre que l’islam est une religion française... comme une autre. De surcroît, un sondage CSA pour Cnews, Europe 1 et le JDD révèle que 84 % des Français estiment que la France est un pays de culture et de tradition catholique et 92 % des Français se disent favorables à l’expulsion sans recours possible des imams étrangers qui tiennent des prêches antifrançais. À rebours de Gérald Darmanin, les Français semblent estimer dans leur majorité que l'islam est peu ou prou, et de son fait, une religion étrangère.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

81 commentaires

  1. Les autres religions ne sont que des spiritualités , l’islam c’est une spiritualité plus un code de loi supérieur à la loi démocratique (la charia) , plus un mode d’organisation politique (la théocratie). Dans le monde il y a des théocraties musulmanes , il n’y a pas de théocratie chrétienne , il n’y a pas de théocratie juive .
    L’islam pratique le terrorisme chez nous , des centaines de morts et de blessés en France ces dernières années , les autres religions ne le pratiquent pas .
    Il doit savoir tout cela , il est ministre de l’Intérieur et par ailleurs il connait fort bien la religion musulmane , il a un grand père musulman.

    • Il ne doit rien connaître de l’islam.
      Cet homme est, comme son petit président, un inculte aveuglé par le pouvoir et pratiquant, sans s’en rendre compte, la taquiah.

  2. La religion chrétienne est devenue religion d’état de la France par la décision de l’Empereur Constantin. Depuis des siècles c’est la seule religion compatible avec notre culture. Les autres sont des religions d’ingérence et sûrement pas françaises. Nous avons notre propre culture judeo chrétienne. Qu’il aille en Algérie dire que la religion chrétienne est Algérienne et on verra la suite. L’islam est incompatible avec nos valeurs françaises.

    • « La religion chrétienne est devenue religion d’état de la France par la décision de l’Empereur Constantin. » Un peu d’Histoire : L’édit de Thessalonique, promulgué en 380 par l’empereur Théodose, décréta le christianisme religion d’Etat avec interdiction des autres religions. En 313, Constantin s’était contenté de légaliser le christianisme (Edit de Milan) avant d’en fixer définitivement la doctrine lors du concile de Nicée qu’il présida lui-même en 325. Plus d’un siècle après, Clovis choisit de se convertir au christianisme nicéen (celui de Constantin) au lieu de l’Arianisme répandu parmi les tribus germaniques, son peuple. il y gagna des mains de l’Empereur d’Orient Anastase Ier les tablettes et les ornements consulaires ainsi que la dignité d’Auguste accompagnée de la pourpre impériale, faisant de lui le nouvel empereur d’Occident. La France est donc la fille ainée de l’Eglise mais aussi la descendante directe de l’Empire romain.

  3. Ce n’est pas lui qui avait dit qu’il avait des antécédents Kabyle ? J’espère que les Kabyle ne vont pas se vexer car avoir un tel bonhomme dans sa descendance, quelle tare.

  4. Compatriotes musulmans ? Pour être compatriote il faut avoir une patrie commune. Quand on entent un tel discours on a envie de hurler.

  5. Darmanin se moque du monde en disant que c’est une idée reçue de dire que l’islam est une religion d’étrangers , oui elle est majoritaire chez les étrangers qui immigrent en France , pour les étrangers , là encore, l’islam est pour les étrangers de confession musulmane . De nombreuses associations sont dédiées à cette religion, la plupart des édifices religieux qui se construisent aujourd’hui ne sont ni des églises , ni des temples , ni des synagogues mais pour la plupart des mosquées et souvent avec le soutien et les facilités des édiles des communes concernées , et donc il est vrai que cela se fait avec de l’argent public, mais l’islam en France, est, de par son organisation, de par ses imams et par les fonds reçus, soutenu par divers pays étrangers qu’ils soient algériens , tunisiens , marocains et turcs mais aussi qataris et Saoudiens ! Le souhait ultime de l’islamiste radical serait de réunir tous les musulmans sous la bannière de l’Oumma . La nation des musulmans .

  6. Hormis les indifférents, les naïfs ou les crétins, comment comprendre l’attitude de ceux qui soutiennent la position de Darmanin, autrement que par la crainte de la « rue arabe »? Laquelle devient cité, puis , pourquoi pas, état dans l’état, chez nous!!! C’est lamentable.

  7. Qu’il aille donc expliquer dans les pays musulmans que le christianisme est une religion turque, iranienne, arménienne, etc. comme une autre !

  8. Lisez ces deux livres :  » Le coran révélé par la théorie des codes  » et  » Le grand secret de l’islam  » . Le premier livre est un ouvrage mathématique , le second est un ouvrage historique . Tous deux , par des méthodes différentes mais rigoureusement inattaquables , effectuent une exégèse de l’islam . Organisez un débat contradictoire , c’est plié .

  9. L’islam est incompatible avec les valeurs de la France, sa culture, sa société. C’est une organisation violente intolérante mysogine

  10. L’islam par nature est politique et subversif ! Les « catho » ont essayé par le passé, ça na pas marché ! Merci au petit père Combes même avec ses excès, la loi de 1901/1905 et que cette loi et rien d’autre : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. » Article 2 de la loi du 9 décembre 1905. Et pourtant, je suis chrétien mais libre et avec aucun attachement avec l’État Français. « Alors Jésus leur dit : Rendez à César ce qui revient à César, et à Dieu ce qui revient à Dieu. Ils en restèrent tout déconcertés. » Évangile selon Marc chapitre 12 verset 7.
    TOUT EST DIT CLAIREMENT !!!!!

  11. Petit à petit l’oiseau fait son nid; on distille progressivement que la religion qui devra être celle de la France, c’est l’islam. D’ailleurs là où est construit une mosquée, la terre devient terre d’islam.

  12. Quoi qu’il dise et quoi qu’il fasse désormais il sera l’initiateur du LAMPEDUSA français (à Mayotte) afin d’accueillir les migrants d’Afrique de l’Est passant par les Comores à majorité musulmane !

  13. La religion est source de beaucoup de malheurs. Croisades, inquisition, massacres de tous genres, contraintes et mutilations corporelles…Pourquoi tant de souffrances au nom de croyances si différentes? Prendre la place d’un hypothétique Dieu pour dominer le monde?….

    • Vous parlez là de la religion musulmane je suppose. Parce pour ce qui est des autres religions, il n’y a aucun problème.

      • Nous sommes allés massacrer les musulmans sur leurs terres, terre dite « Sainte » et l’inquisition en a fait de même pour les non catholiques, et aussi, persécutions, St. Barthélémy etc.. Chacun sa méthode pour éliminer l’autre. Il faut remonter dans le temps et dans l’histoire pour voir que les religions ne sont pas sources uniquement de Paix.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois