Darmanin suggère aux maires RN d’accueillir des centres pour migrants !

Une pierre grossière jetée dans le jardin du Rassemblement national. Le très créatif et ambitieux ministre de l’Intérieur s’est fendu d’une lettre adressée aux seuls maires du Rassemblement national, informe Europe 1. Il leur demande d’ouvrir des centres de rétention administrative (CRA) dans leur commune, ces structures qui accueillent les migrants en attente d’expulsion du territoire national. Le piège est tendu aux maires RN : si vous ne proposez pas votre commune, vous ne soutenez pas la politique migratoire du gouvernement, vous empêchez la France d’expulser les migrants illégaux, vous vous opposez à la politique que vous-mêmes préconisez pour le pays. Si vous les acceptez, vos administrés vous le reprocheront.
Missive fielleuse
Car Darmanin est lui-même un efficace rempart contre l’immigration. C’est, du moins, ce qu’il entend montrer. A contrario, la droite et, singulièrement, le RN se vautrent dans la duplicité. Le Parlement a en effet adopté « une loi de programmation et d'orientation du ministère de l'Intérieur qui fixe l'objectif de 3.000 places de rétention à échéance 2027, contre 1.857 aujourd'hui », rappelle Darmanin aux maires RN. L'État doit donc mettre sur pied huit nouveaux centres de 140 places chacun.
Darmanin a ainsi demandé aux préfets d'« identifier avec les élus les sites susceptibles d'accueillir ces équipements ». « Mes services n'ayant reçu à ce jour aucune proposition de la part de communes dirigées par le Rassemblement national, poursuit le ministre dans cette missive particulièrement fielleuse, je tenais à vous signaler personnellement l'importance de ce programme de construction pour l'efficacité de notre politique migratoire ». On se pince.
Darmanin manque de tout, sauf de toupet. Joint par BV, Louis Aliot, maire RN de Perpignan, hausse les épaules. Première surprise : « Nous avons un CRA à Perpignan depuis longtemps, tout neuf et qui coûte d’ailleurs très cher à l’État », répond-il. Marine Le Pen était venue le visiter durant la campagne présidentielle. Deuxième surprise : Louis Aliot n’a pas reçu de sollicitation du ministre à ce sujet. Serait-il favorable à d’autres ouvertures de CRA sur sa commune ? Le maire de Perpignan, en tout cas, en dit grand bien. Pas d’opposition de principe, contrairement à ce qu'affirme la lettre du ministre. « Les villes RN ne refusent pas les CRA, la France en manque, nous dit-il. Les CRA, ce sont des fonctionnaires de police en plus, des familles qui s’installent, des enfants dans les écoles. » La baudruche polémique éclate, à peine lancée…
Inefficacité crasse
L'occasion est trop belle pour Louis Aliot de contre-attaquer : « Nous sortons des émeutes avec un lourd bilan. Et notre commissariat est dans un état lamentable : on attend un financement. Que fait-on ? Il ferait mieux de s’occuper de son ministère », renvoie le maire RN. Darmanin pourrait aussi se préoccuper des flux croissants d’immigrés qui entrent en France. Ils n’ont jamais été aussi élevés que sous le ministère Darmanin et la présidence Macron, tandis que les taux d’exécution des OQTF, soit le renvoi dans leur pays d’origine des migrants condamnés au retour par la Justice française, n’ont jamais été aussi faibles.
D’une inefficacité crasse sur le cœur de sa mission, le ministre Darmanin a ainsi le culot d’en faire le reproche à ses opposants politiques. Le Rassemblement national est-il vraiment le seul responsable de l’impasse migratoire de la France ? David Rachline, le maire de Fréjus, revient aux fondamentaux : « Ce n’est pas de CRA dont la France a besoin mais de frontières et d’une réforme du droit d’asile. »
L’homme qui a vu des Anglais attaquer les spectateurs de football au Stade de France peut prendre les Français pour des benêts une fois, peut-être deux, mais tout le temps ?
Ce n’est pas de CRA dont la France a besoin mais de frontières et d’une réforme du droit d’asile. Plus aucune demande d’asile ne doit être traitée sur notre sol mais uniquement dans les pays d’origine, comme nous le demandons depuis des années. https://t.co/RaKqWDZ9rd
— David Rachline (@david_rachline) August 31, 2023
Thématiques :
Gérald DarmaninPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

79 commentaires
Mais pourquoi tous ces migrants ne vont ils pas en Russie ??? Ils ne veulent plus des FRANCAIS en Afrique , crient vive la Russie et se réfugient en France !! Il faudra m’expliquer la logique mais j’ai peut être la réponse mais la censure m’interdit de la dire !!
Un tartuffe doublé d’un Tartarin on savait. Mais il complète au grand par menteur et faux jeton patenté. Et ça a, ça, des ambitions élyséennes. Quoique les veaux soumis, trouillards et sans convictions sont fort capables de l’élire. Depuis un siècle la France se délite malgré quelques sursauts dûs à une extrême minorité courageuse et patriote.
« Darmanin manque de tout, sauf de toupet. » C’est la marque de fabrique de tous les truands.
On a trop compris la situation. Reste Reconquête et RN et quelques LR et Divers Droite pour gérer l’immigration l’union des droites est urgente
La seule chose valalable, c’esr retour a l’envoyeur et fermeture des frontieres. Marre de ce guignol qui ne fait que du vent
Le ministre de l’intérieur encore pris en flagrant délit de mensonge et surtout d’incompétence, puisque à priori à Perpignan, Louis Alliot dit avoir déjà avoir un centre de rétention administrative sur le territoire de la commune, qui aux dernières élections municipales est bien devenue une ville dirigée par un membre du RN.
Alors pourquoi pas proposer l’ouverture d’un C.R.A au Touquet par exemple.
Si l’on en construisait un très grand sur le territoire des iles Kerguelen ? un choix à proposer aux OQTF soit vous rentrez chez vous de votre plein gré, soit vous allez vous rafraichir les idées et travailler dans les pêcheries si elles existent encore ou à recréer!!!
Ce gouvernement était soupçonné d’être capable de tout, c’est maintenant c’est avéré.
On aurait pu rêver et se dire qu’un ministre d’origine marocaine aurait pu intervenir auprès du Maroc pour arrêter les arrivées de drogue dont ce pays est le plus grand producteur et obtenir des laisser passer pour retours de nos OQTF !! Pas du tout !! Croyez vous que tous ces pays du Maghreb accepterait un français à un poste de ministre ? C’est fou dans ce gouvernement lorsque l’on fait le point de tous ceux appartenant soit à l’immigration soit au monde LGBT!!! Je suis archi tolérante et ouverte à tout ce qui reste à sa place et ne se conduit pas de manière égocentrique, mais est ce bien raisonnable pour des décisions en toute objectivité et rationalité et pour le bien de la France et de la masse de ceux que la gauche appelle les « boffs », les bons hétéro sexuels qui triment et payent des impôts, pendant que la caste de bobos macroniens encaisse !!
C’est complètement débile de créer de nouveaux centres d’accueil de migrants : il faut vider ceux qui existent en expulsant ceux qui n’ont pas été invités à venir chez nous et non pas créer de nouveaux hébergements pour accueillir toujours plus de migrants. En attendant, si vraiment on manque de centres d’accueil, on pourrait en installer au Touquet, à Brégançon chez Darmanin, près d ela villa de BHL (elle est bien protégée par un mur de 3 mètres de haut, non ?), chez les élus islamo gocho qui ouvriront même leurs portes pour les accueillir chez eux, etc. Il faut savoir assumer ses convictions.
(suite) voilà un cynisme bien dans le ton de la Macronie. Mais c’est tellement gros, que ça confirme la paresse intellectuelle de ces gens qui ne se donnent même plus la peine de paraître subtils et intelligents. Après tout, puisqu’ils ont à faire à un peuple capable de réélire Macron, pourquoi se généraient ils?
M Darmanin a la vue basse. Il n’y a pas que dans les villes RN mais dans toutes les villes que le RN ne veut pas de CRA. Les demandes d’asile doivent être faites dans le pays d’origine.
Si Darmanin et ses amis avaient fait le boulot ces dernières décades , on aurait pas besoin de nouveaux centres!
Réaction mesquine et infantile de Darmanin: c’est toi qui le dit, c’est toi qui le fait. Comme d’habitude, tous ces joyeux drilles du gouvernement se déchargent sur les autres, ils ne sont jamais responsables.
C’est tellement cousu de gros fil. On lui dira aussi qu’il n’a qu’à contacter les bons apôtres de l’immigration, ceux qui en veulent toujours plus pourvu qu’elle s’installe chez les autres. Et il verra que ce sont les maires de son parti et de la Gauche. Mais de toutes façons, il ne semble pas être question d’organiser de quelconques consultations populaires locales pour mesurer l’enthousiasme. Il se voit président: quelle farce!
Quelle erreur « Politique » ! darmanin n’a pas compris qu’après le raout de St Denis, le RN n’est pas un parti appartenant à la majorité macronienne , mais tout simplement un parti d’opposition pronant un changement radical de politique en controlant les flux migratoires à leur source !
Exact, qu’on se le dise..