David Guetta écarté des JO ? Trop injuste, comme aurait dit Calimero…
On ne le sait pas assez, mais dans la préparation des plus aléatoires des Jeux olympiques, de terribles drames se jouent en coulisses. Ainsi, David Guetta, DJ français fort réputé à l’international, ne devrait pas être des artistes invités à pousser la chansonnette, histoire de dignement inaugurer cet événement dont on se demande d’ailleurs s’il aura lieu ou non.
Ainsi, Nicolas Baverez, éditorialiste du Point, évoquait-il, ce mercredi dernier, une possible annulation des Jeux en question, pour les raisons politiques et sécuritaires qu’on imagine sans peine, rumeur tôt démentie par le Comité international olympique. Alors, vrai ou faux ? De son côté, Amélie Oudéa-Castéra, inénarrable ministre des Sports, affirme, sur X : « Nos Jeux se tiendront bien à Paris, aux dates prévues. Nous les préparons depuis des années ; ils donneront du bonheur au monde entier et de la fierté à notre pays. » Et surtout aux anciens élèves du collège Saint-Stanislas, il va sans dire.
Elles sont loin, les nuits d'Ibiza
Revenons-en plutôt à notre homme, David Guetta, ancien roi des nuits d’Ibiza et de Saint-Tropez, compositeur de l’hymne de l’Euro de football, millésime 2016, This One’s for You, composé avec deux doigts sur les trois touches du clavier de son orgue Bontempi™. Pourquoi n’a-t-il pas été contacté, alors qu’Aya Nakamura, notre Castafiore tricolore, l’a été ? D’où l’interrogation de notre petit Mozart de l’électro-pop : « Si vous avez la réponse, vous allez me la donner. Parce que moi, je n’ai pas du tout compris. Au niveau mondial, je suis toujours entre le 4e et le 15e artiste le plus écouté dans le monde, pas DJ, artiste. […] Personne ne m’a appelé. Et pourtant, je suis Français et j’adore la France. C’est comme ça ! »
De son côté, Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des JO, metteur en scène issu de la voie royale du théâtre subventionné, affirme : « On ne fait pas une direction artistique simplement avec un nombre de ventes d’albums, en réalité. […] Je n’ai rien contre David Guetta et contre quiconque. Je ne suis pas là pour donner mes goûts. […] Et David Guetta, tout simplement, ce qu’il développe comme art n’était pas en relation avec ce que nous, nous voulions raconter. »
Le roman national selon Thomas Jolly
Et qu’est-ce que Thomas Jolly entend nous raconter ? Là réside peut-être le nœud de l’affaire : « La France, c’est à la fois Jul, Édith Piaf ou encore Natalie Dessay. » Mais pas David Guetta, manifestement…
Une déclaration méritant qu’on s’y arrête. Jul ? Le petit rappeur blanc de Marseille, figure emblématique de cette France ayant embrassé les codes culturels des islamo-racailles et de l’américanisation de la France périphérique ; le Quick halal en étant l’expression la plus symbolique.
Édith Piaf ? La caution d’une certaine France à l’ancienne : on ne peut faire sans, tout en devant faire avec ; à condition toutefois qu’elle soit réinterprétée par Aya Nakamura, elle-même l’une des plus grosses vendeuses de disques à l’étranger. Quant à Natalie Dessay, actrice et chanteuse, c’est le numerus clausus pour les lecteurs de Libération et de Télérama, amateurs « d’artistes exigeants », puisque bramant du Claude Nougaro en atteignant des notes jusqu’alors inconnues des musicologues et propres à se faire retourner dans sa tombe le natif de Toulouse, immortel auteur de Cécile, ma fille, ode bouleversante à l’amour conjugal et filial. Un peu comme si Eddy de Pretto, le chétif rappeur qu’on sait, se toquait de réinterpréter du James Brown ou du Gilbert Bécaud.
David Guetta, la France d’avant
Et David Guetta, dans tout ça ? Il ne coche plus aucune case, comme on dit. La mode, c’est ce qui se démode, affirmait Jean Cocteau, non sans raison. Car il appartient, lui aussi, et à son corps défendant, au monde d’avant. Et puis, il est sûrement trop blanc, trop bien peigné, trop gentil et pas assez inclusif ; mais malgré tout représentatif de la vulgarité ambiante, son argument se résumant à son seul succès commercial. Lequel demeure des plus relatifs, Aya Nakamura en ayant vendu encore plus que lui. Mais là n’est pas forcément la question, sachant que les Beatles demeurent indétrônables en la matière. Mais le quatuor liverpuldien avait peut-être un je-ne-sais-quoi de petit quelque chose en plus : un indubitable talent, universellement salué.
Au fait, si le grand succès public faisait force de loi, auprès des auditeurs comme des électeurs, ce serait peut-être à Jordan Bardella et Marine Le Pen d’entonner la ritournelle à l’occasion des festivités plus haut évoquées. À chanter du Dalida avec Michel Sardou dans les chœurs ? Voilà qui ne manquerait pas de gueule.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
18 commentaires
prendre « maitrise » au second degré çà va de soi
Cher M. Gauthier, mon commentaire sur cette Aya Nakamura mettant en évidence son peu de culture française et plus particulièrement sa totale maitrise de la langue française, ce n’est pas moi qui l’aie découvert, mais un tweet de cette chanteuse dévoilé sur le plateau dans une émission d’une chaine d’infos par son présentateur vedette où elle indiquait sa ferme volonté de voter contre l’extrême droite . Je rappelle à tout électeur ignare que l’on ne vote pas « contre » mais « pour » un candidat ou un parti, dans notre pays.
vous avez raison de signaler que tous les artistes qui se produiront pour l’ouverture des cérémonies des JO sont choisis sur des critères qui sont difficiles à définir sinon de créer des paradoxes chez ceux qui sont à l’origine de ces choix. Guetta vend beaucoup et sur la durée a vendu bien plus qu’Aya Nakamura . Natalie Dessay n’est pas la plus à même d’interpréter Nougaro même si elle a fait un disque de reprises des titres du chanteur toulousain. J’aurais choisi une vraie chanteuse de jazz pour cela, n’en déplaise à cette cantatrice soprano qui veut abandonner le classique pour la variété. Chacun sa spécialité , même si madame Dessay a une belle voix , je préfèrais Françoise Hardy dans « message personnel » que Natalie Dessay sur le même thème .
David Guetta, aucune chance de représenter les artistes Français , vous êtes un homme blanc de plus de 50 ans , chrétiens et vous aimez la France , votre pays !
Donc vous avez tous les défauts que déteste aussi bien le Président actuel et la Maire de Paris !
Alors chantons » Le chant des partisans » pour unir les Français ( ceux qui aiment la France et veulent y vivre ) et en finale » La Marseillaise » pour faire comprendre que nous ne lâcherons rien à ceux qui nous détestent !
La seule chose qui sauverait ces jeux serait leur annulation.
Je ne soupçonnais pas que David guetta soit un sportif de haut niveau. Les JO devraient être avant tout du sport, pas du théâtre de boulevard pour privilégiés. Là comme ailleurs, les jeux du cirque pullulent, ça occupe l’esprit de l’électeur. Pauvre France.
C’est bien tout le problème pour David Guetta : » Il est français et il adore la France ». Il est donc disqualifié.
Dans la France de Macron, il vaut mieux être rappeur, craché sur la France, la haïr, et » vouloir tuer des bébés blancs » ! Voilà. Ça c’est mieux, ça a de la gueule au moins !
Article très injuste vis-à-vis de Nathalie Dessay, très grande cantatrice française ; rien à voir avec les deux autres énergumènes cités.
La seule chanteuse française qui chante vraiment bien, à mon goût, c’est Louane. Je l’aurais bien vue.
« Et pourtant, je suis Français et j’adore la France… » La voilà la réponse à sa question. Par ailleurs, l’artiste semble oublier qu’il est un mâle blanc de plus de 50 ans. Inutile d’en dire plus.
Et aucune banda du sud-ouest n’a été invitée tout comme aucun bagad, fût-il de Lann-Bihoue ou d’ailleurs. Et personne ne s’en offusqué.
Les Parisiens ignorent totalement qu’il existe un monde inconnu au delà du périphérique.
Vous oubliez que cette année les JO se passent « en France »…
le chant le plus adapté à ce qui se trame en ce moment en FRANCE ? ! … Le CHANT DES PARTISANS ! …
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines
Ami, entends-tu le chant lourd du pays qu’on enchaîne
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, à vos armes
Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes
Montez de la mine, descendez des collines, camarades
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades
Ohé, les tueurs à la balle ou au couteau, tuez vite
Ohé, saboteur, attention à ton fardeau, dynamite
Ou la Marseillaise qui est encore plus d’actualité si on lit les journaux
Allons enfants de la Patrie
Le jour de gloire est arrivé
Contre nous de la tyrannie
L’étendard sanglant est levé
L’étendard sanglant est levé
Entendez vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes
Bravo Sportpassion et Ulysse. Attendons dimanche pour voir si les Français ont ENFIN compris…
Vous ne croyez pas si bien dire , la France dans son histoire a eu à se défendre réglièrement de par les convoitises qu’elle a suscité tout au long de son histoire . Et si il y a bien un hymne qui colle parfaitement à un pays c’est celui de la France . Et ceux des politiques qui ont voulu le changer se sentaient peut-être attaqués par celui-ci parce qu’ entrant en contradiction avec leurs desseins profonds qui était de se débarrasser de l’état nation pour nous fondre dans une europe dont certains de ses membres doivent aujourd’hui se réjouir de la déconfiture d’un pays qui leurs faisait trop d’ombre jusque là !
Paroles, paroles…Pour les actes, c’est une autre affaire ! Rendez-vous dimanche soir.