De Bardella et Marine à Marion, de Zemmour à Retailleau : la droite s’impose
Certes, la situation de la France est inquiétante, avec une majorité et un budget introuvables, et des taux d'emprunt sur notre dette qui remontent. Mais c'est aussi cette proximité de la banqueroute - et pas seulement financière - qui explique certainement que les Français sont de plus en plus nombreux à ouvrir les yeux sur le bilan de quarante ans de laxisme dans tous les domaines et à soutenir activement la droite nationale, et dans toute ses nuances. Il y avait d'ailleurs quelque chose d'absurde - au-delà de l'indécence - dans les manifestations de joie malsaine célébrant la mort de Jean-Marie Le Pen. Ces gens-là n'ont-ils pas compris qu'il a gagné ? Que ses constats prophétiques sur l'immigration sont désormais majoritairement approuvés par les Français ? Que le parti qu'il a fondé est le premier parti de France ? Et qu'il se paie le luxe d'avoir des héritiers politiques au-delà de son camp et de sa famille ?
Bardella et Marine Le Pen au plus haut
Oui, pour toutes les tendances de la droite nationale, les voyants sont au vert, en ce début d'année 2025. Les deux leaders du RN, selon le baromètre Elabe publié il y a deux jours par Les Échos, retrouvent leurs sommets, Jordan Bardella à 38 %, Marine Le Pen à 37 %, en deuxième et troisième position des personnalités politiques préférées des Français. Pour Marine Le Pen, c'est son plus haut score depuis 2017 ! Comme l'écrit le journal, « l'échec du RN à décrocher une majorité après les élections législatives anticipées de juillet dernier semble déjà loin ». L'échec patent, désormais, c'est celui du Président Macron et de sa dissolution : il est devenu plus impopulaire que jamais.
Le parti de Zemmour en grande forme
Si le RN est le grand leader à droite, il n'est pas seul et la concurrence semble, ici comme dans bien d'autres domaines, profitable à tous. Ainsi, le parti d'Éric Zemmour, que l'on aurait pu croire plombé par le départ de Marion Maréchal, semble jouir d'une bonne santé. Ses deux leaders affichent une présence médiatique complémentaire, ils seront présents dans une semaine pour l'investiture de Trump et on apprend, par Le Figaro, que le parti « Reconquête boucle 2024 avec plus de 73.000 militants et plusieurs millions d’euros de dons ». Seul parti à faire certifier le nombre de ses adhésions, il dépassait les 100.000 adhérents, en 2022. La décrue post-électorale est donc relative. Quant aux finances, elles sont au beau fixe, le parti affirmant « avoir reçu près de 2.000 "gros" dons de plus de 1.000 euros en 2024, soit un pactole de plusieurs millions d’euros au minimum ».
Marion, la double héritière
Quant à Marion Maréchal, elle engrange des deux côtés. De son passage à Reconquête, où elle a tout de même réussi à hisser la liste aux 5 % fatidiques aux européennes. Et de sa proximité historique et familiale avec le RN. Nul doute qu'elle comptera dans les batailles qui viennent.
Retailleau s'impose fortement
Les mêmes indiscrétions du Figaro montrent qu'au gouvernement, chez LR et jusqu'au centre, Retailleau fait des étincelles : il vient même d'éclipser Attal, le chouchou des médias jusqu'à il y a quelques mois. Le Figaro révèle qu'après la diffusion, mercredi soir sur C8, de « Gabriel Attal, l’épreuve du pouvoir », le journaliste Louis Morin a décidé de poser sa caméra dans l’ombre de Bruno Retailleau. Rien n'est encore arrêté pour la diffusion du film Retailleau, mais c'est un signe des temps. Autre signe, le ministre de l'Intérieur, seul vrai rescapé du gouvernement Barnier qui s'est imposé à Bayrou, poursuit son ascension fulgurante : +5 points et +16 points depuis septembre ! Et il est, désormais, sixième dans le baromètre Elabe, à un point de Darmanin et 5 d'Attal. Et c'est lui qui impose ses thèmes, prenant à témoin l'opinion, comme sur l'Algérie, où l'on a vu Attal souhaiter désormais la fin des accords de 1968 avec l'Algérie et où Retailleau a demandé à Macron lui-même d'agir. Si Bayrou connaissait le même sort que Barnier, Retailleau ne s'imposerait-il pas pour Matignon, cette fois avec un soutien net du RN ? Il est en tout cas incontournable, sous Macron comme après. Tout comme le parti d'Éric Ciotti, qui creuse son sillon et prépare activement les municipales.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
119 commentaires
C’est ce que j’appelle la droite forte, excepté peut-être Retailleau qui sort d’ont je ne sais où et qui pourrait bien être un opportuniste pour contenir les voix de la droite forte et qui est resté chez LR dissident, et j’aurais rajouté Ciotti et l’UDR qui a compris où était la place de la droite en France.
Est-ce que Marine Le Pen peut devenir le prochain Président ? Ce n’est pas évident, mais il y a des chances, de plus en plus de chances.
Est-ce que la droite forte peut avoir une majorité forte à l’Assemblée nationale ? Ça en prend le chemin, les électeurs ont l’air fidélisés au RN, « Reconquête » va être encore plus dynamisé par les interventions de Knafo et l’invitation de Trump à son investiture, Marion Maréchal se démène sur les réseaux sociaux et l’UDR de Ciotti également.
En-tout-cas, c’est ce que j’appelle la droite forte qui peut sauver la France et les Français dès les prochaines élections.
Reste à réaliser l’union des droites, ce qui passe par un dialogue constructif entre les partis et, surtout, par l’effacement des égo.
C’est la seule solution pour nous imposer face à l’UE et retrouver notre souveraineté.
Il manque Sarah KNAFO dans votre titre: c’est ELLE l’avenir du pays ! et vite, sinon la chute libre amorcée va très vite nous conduire au CRASH. Dans tous les domaines. Les pyromanes qui ont mis le feu depuis 40 ans ratiocinent encore sur des mesurettes, alors que le monde s’emballe. Ils prétendent avoir les « solutions ». Dehors cette clique d’incapables et place au pragmatisme !
La droite patriote s’impose… en théorie. Pour que cela se concrétise dans les faits, un
impératif : l’union… faute de quoi on retrouvera les mêmes turpitudes qu’aux dernières élections.
Le RN gagne il est le premier parti de France et se retrouve privé de tous les postes à l’AN
Attal souhaiter désormais la fin des accords de 68, vous êtes sérieux ! Ce bébé macroniste est bien à l’image de son maître …. Quant à Retailleau, beaucoup de paroles et quelques actions minimales (échec de l’expulsion de l’influenceur algérien) il a envoyé les forces de l’ordre contre les agriculteurs qui manifestaient pour leur survie mais ces mêmes forces de l’ordre ont brillé par leur absence à la manifestation indécente suite à l’annonce de la mort de JMLP. De plus, Retailleau fait partie d’un parti opportuniste avec un Wauquiez qu’on entend rarement donner son avis sur tel ou tel événement pour éviter de le prendre en défaut pour se présenter aux élections présidentielles de 2027.
Cette année commence bien, mais un rayon de soleil ne fait pas le printemps. Et même si cela pouvait exciter, faudrait-il encore être sûr que les sept prochaines années ne soient pas climatiquement détestables. Le plus dur restant le programme économique et social, autre que plagié à la gauche, solution de facilité si souvent utilisé avec démagogie pour satisfaire les plus crédules, dont nous avons aujourd’hui à subir les conséquences.
Bien sûr mais ces fous furieux de la gauche ne le supporteront jamais.
La droite, la gauche, ça ne veut plus dire grand chose, il y a d’un coté les patriotes, classés par leurs ennemis à droite voire voire à l’extrême droite, vieux réflexe pavlovien quand on n’a pas d’argument et ceux qui et en face, se disent de « gôôche », humanistes, généreux, enfin le camp du bon et du bien, surtout pour les racailles, en réalité ce ne sont que des lâches!
Je crois que l’homme ou la femme attendu devra proposer. De vraies réformes. Il est incontournable d’aneantir l’Europe de Maastricht au service des US et de l’oligarchie financière. Nous devons construire une Europe dans laquelle les nations retrouveront leurs souverainetés. Nous devrons sortir de l’OTAN américaine au service de l’industrie Américaine.
Voilà quelques pistes pour ressusciter l’Europe.
La personne attendue ne sera pas Française c’est quasi certain. Nous suivrons et subirons le mouvement. l’Allemagne pourrait être le pays donnant le départ en sortant d’une Europe qui la détruit.
Arrêtez vos fantasmes qui, s’ils sont valables prendront des décennies avant réalisation. Imaginez un chirurgien qui tergiverse comme le font nos politiques
Il serait temps, depuis 50ans que la France est gouvernée à gauche (même par un parti qui s’appelle indûment la « Droite républicaine »)…. ce qui est logique puisqu’ils sortent tous (ou presque) de l’Ecole d’Administration. Ce sont donc tous des fonctionnaires.
Et qui a créé l’ENA ? Qui a mis la France dans la m.. ? Qui a favorisé l’entrée des algériens en France ? Osez devenir réalistes et répondre à ces questions.
DE GAULLE ………….?
Bonjour. Oui la droite semble être la tendance du jour. Ce que je trouve anormal dans vos déclarations, c’est que vous n’inscrivez pas les mouvements patriotes de droite, comme ceux de Asselineau, Philippot, Dupont-Aignan, Murer. Comme vous le savez, si vous voulez prendre de grandes décisions comme l’immigration, nous avons des lois extra européennes qui nous interdisent tous changements dans le processus d’opposition. Donc, pourquoi vous ne perlez pas de Frexit.
Les lois Européennes ? On s’en fiche et on décide. Quand un bateau coule, on ne va pas chercher le manuel du parfait commandant pour savoir comment faire. On fait.
encore 1 an avant les municipales et c’est là qu’on va voir que les LR pro Macron seront mort et bien mort !! peut-être avant si Macron démissionne ou si le gouvernement actuel n’est pas éjecté par une censure !!
Bonjour. Oui la droite semble être la tendance du jour. Ce que je trouve anormal dans vos déclarations, c’est que vous n’inscrivez pas les mouvements patriotes de droite, comme ceux de Asselineau, Philippot, Dupont-Aignan, Murer. Comme vous le savez, si vous voulez prendre de grandes décisions comme l’immigration, nous avons des lois extra européennes qui nous interdisent tous changements dans le processus d’opposition. Donc, pourquoi vous ne perlez pas de Frexit.
Oui, moi aussi, je trouve anormal que l’on n’inscrive pas Asselineau, Philippot, Dupont-Aignan, Murer. mais ils se figurent que s’ils n’en parlent pas, les mougeons français vont croire qu’ils n’existent plus.
Retailleau doit trouver autre chose pour convaincre. Mr Sirgeant a omis de dire qu’il a interdit le coordination rurale et autoriser le danses macabres après le mort de Le Pen. L’état très profond n’est pas encore mort.
Rappelons nous que UNR UDR RPR etc se prétendent de droite AU MOMENT DES ELECTIONS. Ils sont élus grâce aux voix du Centre ‘atlantiste, européiste. Ils oublient leurs zélecteurs. Ce sont des centristes assurant leur gamelle.
.
Je dirais même du centre-gauche.
Exact, il est temps d’ouvrir les yeux ou trop tard.