De Bardella et Marine à Marion, de Zemmour à Retailleau : la droite s’impose

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Certes, la situation de la France est inquiétante, avec une majorité et un budget introuvables, et des taux d'emprunt sur notre dette qui remontent. Mais c'est aussi cette proximité de la banqueroute - et pas seulement financière - qui explique certainement que les Français sont de plus en plus nombreux à ouvrir les yeux sur le bilan de quarante ans de laxisme dans tous les domaines et à soutenir activement la droite nationale, et dans toute ses nuances. Il y avait d'ailleurs quelque chose d'absurde - au-delà de l'indécence - dans les manifestations de joie malsaine célébrant la mort de Jean-Marie Le Pen. Ces gens-là n'ont-ils pas compris qu'il a gagné ? Que ses constats prophétiques sur l'immigration sont désormais majoritairement approuvés par les Français ? Que le parti qu'il a fondé est le premier parti de France ? Et qu'il se paie le luxe d'avoir des héritiers politiques au-delà de son camp et de sa famille ?

Bardella et Marine Le Pen au plus haut

Oui, pour toutes les tendances de la droite nationale, les voyants sont au vert, en ce début d'année 2025. Les deux leaders du RN, selon le baromètre Elabe publié il y a deux jours par Les Échos, retrouvent leurs sommets, Jordan Bardella à 38 %, Marine Le Pen à 37 %, en deuxième et troisième position des personnalités politiques préférées des Français. Pour Marine Le Pen, c'est son plus haut score depuis 2017 ! Comme l'écrit le journal, « l'échec du RN à décrocher une majorité après les élections législatives anticipées de juillet dernier semble déjà loin ». L'échec patent, désormais, c'est celui du Président Macron et de sa dissolution : il est devenu plus impopulaire que jamais.

Le parti de Zemmour en grande forme

Si le RN est le grand leader à droite, il n'est pas seul et la concurrence semble, ici comme dans bien d'autres domaines, profitable à tous. Ainsi, le parti d'Éric Zemmour, que l'on aurait pu croire plombé par le départ de Marion Maréchal, semble jouir d'une bonne santé. Ses deux leaders affichent une présence médiatique complémentaire, ils seront présents dans une semaine pour l'investiture de Trump et on apprend, par Le Figaro, que le parti « Reconquête boucle 2024 avec plus de 73.000 militants et plusieurs millions d’euros de dons ». Seul parti à faire certifier le nombre de ses adhésions, il dépassait les 100.000 adhérents, en 2022. La décrue post-électorale est donc relative. Quant aux finances, elles sont au beau fixe, le parti affirmant « avoir reçu près de 2.000 "gros" dons de plus de 1.000 euros en 2024, soit un pactole de plusieurs millions d’euros au minimum ».

Marion, la double héritière

Quant à Marion Maréchal, elle engrange des deux côtés. De son passage à Reconquête, où elle a tout de même réussi à hisser la liste aux 5 % fatidiques aux européennes. Et de sa proximité historique et familiale avec le RN. Nul doute qu'elle comptera dans les batailles qui viennent.

Retailleau s'impose fortement

Les mêmes indiscrétions du Figaro montrent qu'au gouvernement, chez LR et jusqu'au centre, Retailleau fait des étincelles : il vient même d'éclipser Attal, le chouchou des médias jusqu'à il y a quelques mois. Le Figaro révèle qu'après la diffusion, mercredi soir sur C8, de « Gabriel Attal, l’épreuve du pouvoir », le journaliste Louis Morin a décidé de poser sa caméra dans l’ombre de Bruno Retailleau. Rien n'est encore arrêté pour la diffusion du film Retailleau, mais c'est un signe des temps. Autre signe, le ministre de l'Intérieur, seul vrai rescapé du gouvernement Barnier qui s'est imposé à Bayrou, poursuit son ascension fulgurante : +5 points et +16 points depuis septembre ! Et il est, désormais, sixième dans le baromètre Elabe, à un point de Darmanin et 5 d'Attal. Et c'est lui qui impose ses thèmes, prenant à témoin l'opinion, comme sur l'Algérie, où l'on a vu Attal souhaiter désormais la fin des accords de 1968 avec l'Algérie et où Retailleau a demandé à Macron lui-même d'agir. Si Bayrou connaissait le même sort que Barnier, Retailleau ne s'imposerait-il pas pour Matignon, cette fois avec un soutien net du RN ? Il est en tout cas incontournable, sous Macron comme après. Tout comme le parti d'Éric Ciotti, qui creuse son sillon et prépare activement les municipales.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

119 commentaires

    • De gauche,peut être.En tout cas de Centre Gauche,sûrement.D’où les sondages élevés en faveur du RN,dont la créatrice Bretonne expliquait à qui voulait bien l’entendre quelle n’était pas de droite et encore moins d’extrême droite,positionnement que les adversaires d’un nationalisme à la Zemmour ont le plus grrand mal à caractériser autrement qu’à travers leurs éternelles anathèmes.

  1. Sur l’immigration et sa porte d’entrée la plus ouverte Mayotte.
    Le cyclone en mis en pièces les quatre radars chargés de repérer les bateaux de migrants , achetés une fortune , et négligeant 40 % du littoral .
    Pour compenser cette vue déficiente la préfecture de Mayotte louait pour quelques heures par jour un avion équipé d’un radar ..
    Depuis le 14 décembre il ne reste plus que ce petit avion privé pour détecter les bateaux de migrants .
    Le ministère des l’Armées utilise un Falcon 50 de la marine en compensation des quatre radars détruits .
    Mais, basé à La Réunion il doit faire 3000 kilomètres aller retour pour chaque mission . Efficacité garantie !
    On ajoute un « sémaphore mobile » un système expérimental en cours d’acheminement , date d’arrivée non précisée .
    Plus folklorique , l’armée de terre va tester deux « petits radars légers » utilisés habituellement pour détecter les camions , voitures et motos .
    Les six bateaux d’interception des policiers à plus de 750 000 euros l’unité , privés de carburant ne sortant plus en mer .
    Seuls les gendarmes peuvent ravitailler leurs trois bateaux avec un camion-citerne .
    Conclusion , Mayotte , ile ouverte à l’immigration , interdit d’en parler .
    Source le Canard Enchainé .

  2. Qu’est la droite ? Arrêtons de rentrer dans le jeu de l’extrême gauche
    Ce dont la France a besoin c’est bon sens
    -la sécurité
    – l’immigration
    – remettre en cause les normes en tout genre pour l’agriculture, la construction et l’industrie qui représentent des surcoûts disproportionnés
    -Arrêt des aides en tout genre aux associations ou a l’étranger ,
    Ce sont les classes moyennes qui subissent, comment peuvent ils se loger ou acheter un véhicule ?

    • Est considéré être d’extrême droite quiconque préfère la France aux autres pays,ne s’associe pas à la vision universaliste béate des déconstructeurs de nations et se montre hostile au progressisme militant de type wokiste,mis en place par les minorités de toutes sortes,qu’elles soient ethniques ou sociétales.

  3. retailleau ,qui a fait toute sa carrière a coté du RPR, de l ump et de LR partis qui sont directement responsables de l immigration , de la suppression de la peine de mort qui devait etre remplacé par la prison a perpétuité mais ne l a jamais été du vote pour maastricht, s impose ???
    c est extrèmement inquiétant…. rappelons qua retailleau a été très rapide pour mettre en place des amendes de 135 euros pour les agriculteurs portant un bonnet jaunes et des gardes a vues mais n a rien fait contre les manifestations non organisées a l occasion de la mort de jean marie le pen…
    retailleau est le prototype mème du  » taureau a cornes d escargot ».

  4. On parle beaucoup de Retailleau qui, lui même, parle beaucoup. Tant que le chantier de construction de prisons ne sera pas acté, ces propos continueront de n’être que de la communication. Est-ce que Darmanin sera l’homme de la situation à la Justice, j’ai des craintes, il n’a pas fait grand chose à l’Intérieur. Tant que le RN et j’espère les autres droites ne seront pas aux commandes, il risque de ne pas se passer grand chose, si ce n’est plonger un peu plus.
    Est-c

  5. Retailleau est pour l’instant toujours dans son costard d’opposant. Je n’ai vu ni directives, ni arrétés ayant une quelconque influence sur la façon dont travaille la police, les expulsions (si celle raté en Algérie), la restriction des visas ou quoi que ce soit qui inspire une politique de bon sens et de rigueur avec l’immigration. La parole est facile…..

  6. Il faut suivre le duel glaçant Breton vs Musk pour comprendre que malgré l’indiscutable percée du RN-UDR, la victoire ne sera jamais facile et que l’UE fera tout pour l’empêcher. Ses acolytes Breton&Co n’hésiteront pas à réutiliser les manœuvres diaboliques qu’ils ont mises en place aux législatives, quitte à rendre le pays encore plus ingouvernable. Il faut toutefois s’attendre à ce que Marine, endeuillée mais pas découragée, devienne pire qu’une lionne enragée et ne les laisse pas faire aussi facilement qu’ils le pensent. Et bien sûr, il ne faudra pas compter sur la droite pour lui venir en aide.

  7. « Retailleau ne s’imposerait-il pas pour Matignon, cette fois avec un soutien net du RN » Mr Sirgant vous avez me semble-t-il la mémoire un peu courte. Il me rappelle des déclarations de Retailleau il y a un an sur le RN et MLP, qui était de profond rejet …

  8. Dommage que l’article ne s’étende pas plus sur Marion Maréchal qui est la vraie héritière de son Grand Père et de ses idées. Elle se revendique de Droite, ne fait aucun compromis avec la gauche et n’hésite pas à faire bouger les lignes pour arriver à l’objectif de l’Union. J’aimerais bien connaître le nombre actuel d’adhérents de R!. Zemmour et Knafo parlent bien mais leur attitude belliqueuse envers les autres partis de droite les discrédite. Quant à Marine elle chasse trop à gauche.

    • Croyez-vous qu’elle devrait dire publiquement qu’elle est la candidate de la droite et fermer la porte à la gauche ? Ce serait oublier le nombre croissant des communistes et socialistes déçus qui viennent rejoindre ses rangs. C’est cette attitude qui a condamné Zemmour : la France n’est pas qu’à droite et le Président(e) est bien le Président de tous les Français.

    • Marion Maréchal est très bien sauf qu’elle n’est pas fiable. Je considère qu’elle a trahi Zemmour. D’une manière générale les Le pen ne sont pas fiables et ont surtout, jusqu’ici, fait perdre la droite. Et si toute la doite ne se réunit pas sous la même bannière, ce sera pareil la procaine fois.

      • C’est une arriviste et elle aura toutes les compromissions nécessaires pour arriver tout en haut, n’oubliez pas qu’elle se faisait appeler Maréchal-Le Pen à une époque, pas si lointaine.

    • Par constat d’huisser,Reconquête revendique ces jours-ci 73 000 adhérents à jour de cotisation.Quant à M Maréchal,la nièce de sa tata….,elle disait encore en Avril dernier,parmi d’autres choses,juste avant de trahir Reconquête,que  » le RN avait perdu sa boussole ( SIC)

  9. Sauf que, Marine Le Pen et Jordan Bardella vous l’ont dit, redit et encore répété : le Rassemblement National n’est pas un parti de droite, c’est un parti patriote.

    Mais il n’y a pas plus sourd que celui qui n’a pas d’oreilles.

    • Tout ceci est très bien mais sans une véritable union des droites comme a su le faire Giorgia Meloni avec Fratelli d’Italia on continuera à prendre des risques de perdre une fois de plus. Tous ces magouilleurs de la politique ne se laisseront pas faire.

      • Meloni a fait une coalition. Or la France est réfractaire à ce mode de gouvernance et l’union des droites ne se fera jamais. Mitterrand a fait croire qu’il en faisait une à gauche, mais il s’est empressé d’en éjecter les communistes.

      • Quoiqu’en disent les médias et ses partisans,le RN n’est pas de droite ,mais clairement de Centre Gauche,notamment au plan économique et sociétal.Mais aux sondages,on voit que ça plait bien à la meute !

  10. Le problème de Retailleau reste que LR ne représente plus grand monde et surtout que des Wauquiez ou des Larcher ne sont pas capables d’évoluer sauf à régner sur les barons locaux. Ils savent tout mieux que les autres, c’est leur programme.
    Le RN semble se lancer dans une dynamique plus actuelle et raisonnable, je reste cependant chez Reconquête.
    Les qualités déclaratives de Retailleau à ce stade n’engagent que lui, mais il a un peu de courage,ça change!
    Madame KNAFO va rendre la vie dure aux tribunaux de télémacron, on va rire!
    Le NFP vit ses dernières heures, enfin une bonne nouvelle.

  11. La (vraie) droite s ‘ impose enfin , et c ‘est tant mieux ; mais ce qu ‘ il faut nécessairement , c ‘est qu ‘ elle gagne ! et ce n ‘est pas avec des poussières de partis qui s ‘ amusent à disperser les voix qu ‘ elle y arrivera

    • Exactement. On peut lui mettre une perruque blonde, Zemmour ne sera jamais Marine ! On peut le gratifier de la défaite du RN à la dernière présidentielle et beaucoup ne sont pas prêts à le lui pardonner. Quant à Sarah Knafo, il faut se souvenir des mots doux qu’elle a échangés avec Marion pour comprendre qu’elle n’est pas mieux que lui.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois