De la révolution bolivarienne à la comédie de boulevard : la chute de la maison Mélenchon ?

En tout cas, chez les « Nupiens », ça sent désormais la purge à plein nez...
mélenchon

Accueillant Eugène Labiche, le maître du vaudeville, à l'Académie française, en 1880, John Lemoinne, journaliste et diplomate, présentait ainsi les raisons de son succès : « Les ridicules, grands et petits, et les infortunes qui caractérisent ses comédies resteront de tous les temps, de tous les jours et de toutes les sociétés. Ses pièces sont durables parce qu'elles reposent sur des caractères qui ne changent pas : les vaniteux, les imbéciles, les poltrons et les pédants sont de tous les temps, et le rire qu'ils soulèvent est éternel. »

Pas de doute, les aventures vaudevillesques des barons de la NUPES auraient donné bien de la matière à Eugène Labiche pour peindre ses savoureux tableaux de mœurs. Le bobo insoumis se substituant au « bourgeois philistin », il aurait suffi de reprendre quelques-unes de ses pièces pour les remettre au goût du jour : La main leste, Doit-on le dire ? ou encore Exposition des produits de la République.
Tout avait pourtant si bien commencé pour la coopérative lancée par Jean-Luc Mélenchon au printemps 2022. Un business-plan en or basé sur la stratégie Terra Nova, et hop ! cent cinquante et un députés à l’Assemblée éructant, insultant, menaçant. La révolution était en marche.

C’était sans compter sur la comédie humaine et ses petitesses dont Labiche savait nous amuser. Une gifle, des accusations de harcèlement, une justice révolutionnaire qui se grippait et l’aventure « nupienne » virait à la farce bouffonne.

Le Líder Máximo, issu d’un monde patriarcal révolu dont il a manifestement conservé des stigmates, n’y comprenait plus rien : « Chez les lambertistes, où il a été trois ans, à Besançon à la fin des années 1960, il n’y avait que des mecs, c’était très misogyne », explique un ancien militant trotskiste cité par Marianne. Une autre ajoute que Mélenchon a malgré tout réussi à évoluer sur la question féministe alors qu’il venait « des Trente Glorieuses, des années misogynes et machos ».

Dans l’affaire Quatennens, après que Mélenchon s'est pris les pieds dans le tweet, la militante féministe Caroline De Haas l’avait durement recadré : « Si c’est trop dur parce que l’intime et le politique sont trop mêlés, tais-toi. Tout simplement. » Celui qui se voyait en nouveau Robespierre allait-il apparaître désormais, aux yeux des siens, comme un vieux réac dépassé qu’il faudrait gentiment pousser vers la sortie ?

En tout cas, chez les « Nupiens », ça sent désormais la purge à plein nez. Le député LFI Manuel Bompard, qui a laborieusement expliqué qu’« une gifle n’est jamais acceptable, mais elle n’est pas égale à un homme qui bat sa femme tous les jours », aura certainement droit à la prochaine charrette. Les têtes n’ont pas fini de rouler dans les semaines à venir sur fond de guerre des chefs.

Bompard avait pourtant tenté de se disculper en prenant appui sur une invention féministe qu’il faudrait absolument soumettre au concours Lépine : le « violentomètre ». « Une graduation colorée par 23 exemples de comportements types qu’un partenaire peut avoir », nous apprenait Libération, le 26 septembre dernier. Problème : il semble exister plusieurs versions de l’outil et on ne sait pas vraiment où se situe la gifle. 18e ou 20e rang sur 23 ? Pas clair. En revanche, les réactions déchaînées étaient parfaitement claires, l’animatrice de radio Émilie Mazoyer répliquant : « Bande de sal… qui se serrent les coudes, on vous voit. » Un gros travail de rééducation attend manifestement les mâles blancs de LFI qui survivront à l’épuration.

« La Révolution dévore ses propres enfants », avait pourtant averti le député girondin Pierre Vergniaud, qui finira lui-même guillotiné en 1793. Mélenchon a toujours eu une tendresse particulière pour Robespierre, qu’il considère injustement jugé. En novembre 2015, dans un entretien à la Revue des deux mondes, il expliquait : « La violence est partout dans la Révolution ! Il n’y a pas de « gentils ». […] Je n’ai jamais cru à la légende de Robespierre monstre sanguinaire. C’est une histoire reconstituée. Tout le monde est violent, dans la Révolution. »

Ce que Mélenchon ne soupçonnait pas à l’époque, c’est que le prochain Robespierre, qu’il rêvait d’incarner, serait probablement une femme. Sandrine Rousseau, qui vient d’avoir la peau de Julien Bayou, en prend le chemin pavé de victimes expiatoires. Et à regarder les petits marquis de la NUPES défiler les uns après les autres devant le tribunal révolutionnaire, on se dit que, finalement, Marx avait raison : l’Histoire se répète toujours, la première fois comme une tragédie, la seconde fois comme une farce.

Picture of Frédéric Martin-Lassez
Frédéric Martin-Lassez
Chroniqueur à BV, juriste

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Pour reprendre les Évangiles, « qui creuse un trou pour son prochain finit par tomber dedans lui-même ; et de la mesure dont on use pour juger son prochain, il en sera jugé contre vous ». Ces gens de gauche qui se sont érigés depuis des décennies en souverains-pontifes du Bien, en ayatollahs rutilant de ce qu’il était permis de penser ou non, en pères d’une morale immorale basée sur l’inversion de toutes les valeurs qui ont fondé l’Occident, sont pris aujourd’hui dans le tourbillon nauséeux de leurs propres turpitudes. Ils sont jaugés et jugés selon les règles qu’ils ont instillées dans la vie publique et même privée de notre nation et qui aujourd’hui les clouent au pilori. Qui les pleurera ? Ils n’ont que ce qu’ils méritent, que ce soit les Coquerel, les Quatennens ou encore les Bayou. Ils ont mis le haro sur le mâle blanc de 50 ans en braillant avec des post-féministes hystériques. Malheur à eux : ils ont oublié qu’ils étaient eux-mêmes des mâles blancs. Ils n’ont donc pas échappé à l’hallali sociétal qu’eux-mêmes avaient créé et soutenu.

  2. La comédie de Boulevard n’est plus ce qu’elle était, c’est bien dommage !
    Où sont les Georges Marchais, les Henri Krasucki*, des grandes années coco ?
    Avec des Macron et consorts col roulé et tanquarville,et ce Mélenchon sa Garrido et son Corbière, de bien piètres acteurs, qui ne font plus recette, même au théâtre subventionné !
    * Qui possédait une grande culture contrairement à la légende.

  3. Mélanchon a failli être présent au second tour de l’élection présidentielle
    A Nantes, Bordeaux, Grenoble, la délinquance augmente depuis que les bobos écolo ont votés pour une municipale verte.
    Ce qu’ils ont vécu pendant le Covid (enferment, restrictions, mensonges, menaces, chantages) n’ont pas suffi à dissuader les français de revoter pour Macron.
    Il faut espérer qu’en cas de dissolution ils seront mieux avisés.

  4. Mélenchon est arrivé au bout de son imposture. Qu’il disparaisse et prenne sa retraite aux frais des français.

  5. Mélanchon c’est fin ou presque, ce n’est plus qu’une question de jour
    Tous les révolutionnaires ont été détruits par d’autres révolutionnaires plus radicaux qu’eux .
    Danton à été guillotiné , Robespierre idem , et ainsi de suite .
    A quand le tour de Madame Rousseau ?

  6.  » Les têtes n’ont pas fini de rouler dans les semaines à venir sur fond de guerre des chefs. « ! Il est dommage que ce n soit pour de vrai !!

  7. Le dénommé Manuel Bompard a tweeté plus vite que son ombre. Quelqu’un, ou plutôt quelqu’une, va bien réaliser qu’en mettant dans le camp des méchants ceux qui battent leur femme tous les jours, il discrimine les musulmans, qui ne font ce faisant que suivre les préceptes de leur livre sacré…
    A LFI, on serait donc islamophobe ???

  8. Qu’ils se dévorent entre eux me dérange pas du tout ! Quant à Mélenchon, sa vieillesse est un vrai naufrage !
    La « Robespierriste » finira bien par tomber elle aussi ! C’est leur période de la terreur et de la vertu !

  9. Les gens qui composent la NUPES et LFI sont d’une grande médiocrité, les bassesses sont leur fond de commerce.

  10. « Qualifier » les actions de la nupes de « comédie de boulevard » prouve que les français doivent être menés par le bout du nez en lui faisant avaler des couleuvres … Cet article est totalement minimaliste dans ses « commentaires » car dire de ces « politicards » qu’ils font de la comédie de boulevard minimisent les propos mortifères des ces « cadres politiques » ! Je trouve cela très grave car les « discours » et les « actes » de quelques uns sont de nature à avoir des comptes à rendre devant la justice … D’autres « lanceurs d’alerte » ont été devant une juridiction pour bien moins que leurs propos …
    Pour finir: croyez-vous vraiment que macron va « gagner la mise » en effectuant une dissolution ? Ce sera aux différents partis de bien faire campagne pour mobiliser tout le potentiel électoral …
    C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses … Ce qui me rassure c’est que macron est très très loin du monde rural … Aux urnes citoyens français !!! …

  11. Une petite lueur d’espoir : après la chute de la maison Mélenchon la chute de la maison Macron me conviendrait bien .Début de réveil pour certains français qui commencent à comprendre qu’ils ont raté l’occasion de bien voté .Si seulement…

    • Bien sure mais la chute de Mélenchon précédera celle de Macron puisque la législative qui a mis le parti de Macron Renaissance devant le RN et grâce à Mélenchon. Parti de Mélenchon qui fait le buse au quotidien de croyant passer devant le RN et devenir le premier ministre avant l’heure.

    • Comment les français s ils ont pu se faire berner par le discours racoleur de la Nupes.
      Dire que Melanchon a failli se retrouver au second tour de l’élection présidentielle.
      Ça montre l’absence de clairvoyance des électeurs
      On peut dire la même chose au sujets des bobos qui ont voté en masse pour les ecolos dans certaines grandes villes et qui commencent à réaliser l’ampleur des dégâts à Nantes, Bordeaux, Grenoble sans parler de Paris.
      L’enfer que nous a fait vivre Macron pendant le Covid ( enfermement, menaces, chantage, mensonges, effondrement économique ) n’a pas dissuadé les français de voter à nouveau pour lui.
      Si nous avons la chance de revoter après une dissolution, il ne faudra pa plus se tromper.

      • Comment les français s ils ont pu se faire berner par le discours racoleur de la Nupes.
        ##
        Ils ont bien élu président le clown Hollande et élu députée la foldingue Rousseau………

  12. On se demande même si la gifle de Quatennens tellement on nous en bassine, n’est pas un complot ourdi par la Caste pour masquer le viol d’une Nantaise par trois Soudanais et faire taire sur l’insécurité grandissante. C’est que tout est imaginable quand 27 heures sur 24 on nous bassine médiatiquement avec cette affaire, comme si on était tombé sur une nouvelle affaire Alstom ou des sous-marins.
    Pour un camouflet, La France Insoumise a même organisé une conférence de presse le 20 septembre, retransmise en direct sur BFMTV, excusez du peu ! Peut-être même ce jour sera inscrit dans le calendrier comme férié et jour de la gifle.
    La baffe qu’a reçue Macron est cependant la plus scandaleuse, la plus célèbre, et mérite toute notre « indignitude ». En cela, elle mérite le macron d’or.

  13. Lu Nupes et son ramdam permanent aura finalement mis peu de temps à s’auto détruire.
    C’est plutôt une bonne nouvelle pour Macron qui veut dissoudre l’assemblée.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Pour que les fêtes traditionnelles fonctionnent, il faut de la sécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois