De mieux en mieux : une Américaine à la Concurrence de l’Union européenne !

fiona scott

« Donc, c’est une Américaine tout droit venue du département de la Justice américaine qui devient la chef de la Concurrence européenne, en pleine guerre économique avec Washington ? Et tout le monde trouve ça normal ? » Tout le monde ? Sans doute pas ! Ce tweet a été lancé par Julien Aubert, ancien député LR de Vaucluse et président de Oser la France. On attend avec impatience la réaction de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances de la région France au sein de l’Union européenne, et, bien évidemment, d’Emmanuel Macron qui, on le sait, n'a qu’un mot à la bouche : « Souveraineté ». À condition qu’elle soit européenne, ça va sans dire.

On peut parier qu’on va nous fourguer que c’est une femme qui succède à un homme, le Belge Pierre Régibeau, en poste depuis 2019. Et que, donc, c’est très bien. Un message fort adressé à toutes les femmes de l’Union européenne qui aspirent à plus d’égalité, de responsabilités, et qui travaillent dur, etc. Ursula von der Leyen fera ça très bien : dérouler les éléments de langage avec la précision d’une belle mécanique de fabrication allemande.

Mettons que tout cela ne soit que ragots

Bien entendu, on va nous vendre le CV long comme le bras de cette dame, Mme Fiona Scott Morton, qui a travaillé pour l’administration de Barack Obama (elle aurait bossé pour Trump que cela nous aurait étonnés !). Tiens, justement, parlons-en, de son CV. Pressentie depuis quelque temps, Mme Scott Morton a été pointée du doigt par plusieurs médias, notamment Marianne qui écrivait, à son sujet, le 27 juin dernier : « Dans le passé, elle a conseillé plusieurs multinationales qui sont aujourd’hui dans le collimateur de l’institution [la Commission européenne]. » En outre, La Lettre A notait, toujours fin juin, que cette « économiste à Yale et ancienne fonctionnaire de la Justice conseille également deux des plus grosses entreprises du secteur – Amazon et Apple – alors qu’elles affrontent des enquêtes fédérales anti-monopole ». Cela la fiche peut-être mal pour celle qui était présentée, sous Obama, comme la grande experte anti-trust. Par ailleurs, le magazine économique The American Prospect révélait, en 2020, que cette dame avait omis de divulguer ses contrats de conseil auprès de Apple et Amazon et titrait : « Fiona, Apple et Amazon : comment les grandes technologies paient pour gagner la bataille des idées. »

Mais mettons que tout cela ne soit que ragots, mauvaise interprétation, que sais-je encore. Est-ce bien là l’essentiel ? Non, finalement. Et l’on revient à la question de Julien Aubert : « Une Américaine devient chef de la Concurrence européenne… Et tout le monde trouve ça normal ? » Et c’est là que se révèle, à ceux qui avaient encore des illusions, la vraie nature de ce qu’est l’Union européenne à travers ses institutions : un monstre froid et apatride. Sous couvert, on imagine, d’un primat à l’efficacité, à la compétence. Toutes choses, du reste, qui restent largement à démontrer… Et l’on comprend mieux, alors, l’idéologie qui guide, au fond, la politique d’immigration de l’Union européenne. On manque de bras sur le continent européen pour faire tourner la machine économique ? Qu'à cela ne tienne : importons de la main-d’œuvre d’Afrique. Bien sûr, essayons, « dans le respect de nos valeurs », tant bien que mal (plutôt mal, pour l’instant), que cela se passe au mieux : « Dispatchons » les migrants à travers l’UE afin que chacun prenne sa part, évitons les drames en mer, diabolisons ces horribles racistes qui veulent préserver l’identité de leur pays. Mais, surtout, ne perdons pas de vue l’objectif : faire tourner la machine.

Au sommet de la pyramide, pareil. Un.e Européenne ou un.e Américain.e, peu importe. Et puisque aujourd’hui une Américaine peut être à la tête de la Concurrence de l’UE, demain, cette même UE viendra nous dire qu’il n’y a aucune raison que, par exemple, un haut fonctionnaire à Bercy soit obligatoirement de citoyenneté française. Et puis, on pourra pousser le bouchon toujours plus loin, dans tous les secteurs, à tous les niveaux. Tiens, pourquoi pas celui des armées ? Paraît qu’on appelle ça le mercenariat… « La France est notre patrie, l’Europe est notre avenir », disait Mitterrand, en 1989. Avec de telles décisions, l’Europe n’est pas près de devenir notre patrie…

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Les Etats Unis y mettent le temps, mais ils sont en train de gagner la seconde guerre mondiale.
    Propagation mondiale de leur sous-culture, disparition du bloc communiste, marionnettistes de l’Otan, faiseurs de guerres sous le prétexte d’imposer à des pays, qui n’en veulent pas, la démocratie…
    Le wagon Europe est accroché à la locomotive U.S.A, pour le plus grand malheur des passagers que nous sommes, et pour le malheur de tant d’autres.
    Ursula von der Leyen et Macron main dans la main sont des satrapes. L’immigration « légale », l’autre « incontrolée », l’islamisation rampante de la France et de l’Europe sont certains de leurs outils pour une mondialisation qu’on nous a vendu comme heureuse.
    Quelques-uns, comme le général de Gaulle, doivent se retourner dans leurs tombes.
    Frexit !!!

  2. Le loup ( américain ) dans la bergerie de l’Europe, la belle affaire !!! cette situation existe depuis plus de soixante dix ans. Quand les yeux vont ils enfin se dessiller?

  3. Le machin europe annexe de Washington c’est pas nouveau. Les pires mauvaises langues prétendent même que c’est Washington qui aurait pondu le machin. Faisons confiance à notre grand président, il saura nous préserver de cette forfaiture.

  4. Nous avions déjà une Présidente de la Commission Européenne complètement inféodée aux États-Uniens. Pourquoi ne pas rebaptiser l’UE, United States of Europ (sans E) et intégrer les étoiles du drapeau européen dans la bannière étoilée états-uniene, cela aurait le mérite de clarifier les choses ? Heureusement que notre Général n’est plus là pour voir toutes les traîtrises de nos politiciens

  5. On aurait envi de dire qu’on est jamais mieux servi que par soi même . L’UE à l’aune de la confrontation Ukraine Russie apparaissait de toute façon comme le 51 ème état d’amérique . D’ailleurs une partie des prérogatives de ce congglomérat de nation est complètement abandonné à l’Otan qui est lui même l’émanation de la politique militaire globale des Etats Unis . Donc, après l’armée , l’économie de l’UE est confiée aux américains .Au moins les choses ont le mérite d’être claires . Le général de Gaulle doit se retourner dans sa tombe ! Que reste-t-il de son héritage ? Un squelette hideux !

  6. L’Europe, c’est ce nouveau monde qui a tout compris et qui serait capable de mettre un Fourniret à la tête d’un service de protection de l’enfance, un rugbyman ou un divin rouquin au ministère de la femme. Vivement 2024 que je puisse faire mon devoir de salubrité.

  7. Mais oui, souvenez-vous d’Airbus. A ce documentaire TV n’est pas passé à l’heure de grande écoute, mais les américains fabricants des composants électroniques ont réussi à mettre un contrôleur américain chez AIRBUS. Donc c’est le ver dans la pomme. On parle des russes des chinois, mais les plus violents sont les américains qui supervisent toute l’économie de notre TERRE. C’est une dictature pour les non américains. N’oubliez pas América first.

  8. C’est ignoble; encore un coup de couteau de la Commission Europeenne contre l’europe
    Apres le suivisme imbecile des Europeens dans la guerre en Ukraine ou nous sommes les suppletifs des USA qui veulent faire disparaitre la Russie par europeens interposes, avec cette nomination stupefiante , les Americains ont le champs libre pr faire leur marché en mettant la main sur des entreprises europeennes.
    L’oeuvre de De Gaulle en pleine destruction.
    Aux Europeennes il faut que tous les patriotes, les adeptes de l’europe des nations mettent dehors tous ces traitres.

  9. Avoir nommé cette femme américaine ancienne fonctionnaire du DOJ ( department of justice) comme fonctionnaire de l’UE responsable de la concurrence, c’est comme si l’on avait nommé monsieur Prigogine à la tête de l’OTAN ! L’UE est sure de devenir une annexe des USA et les entreprises françaises peuvent fermer dja leurs portes ! On se souvient de l’affaire Alstom torpillé par le DOJ pour le compte de GE ! Le DOJ a soudoyé le PDG d’Alstom Patrik Kron et mis en prison deux ans comme otage un de ses directeurs régionaux pour l’Asie monsieur Pierucci pour obtenir la vente d’Alstom à GE ! Un scandale de plus de cette UE dont Macron rêve de devenir président de la Commission lorsqu’il aura fini son œuvre de destruction de notre économie .

  10. après la seconde guerre mondiale, les américains voulaient faire de l’Europe un protectorat américain pour cela le français Jean monnet et les valises de billets transitaient de Washington à Paris en secret, mais ça n’a pas marché, et ils sont 75 ans après en train de réussir devant la faiblesse de l’Europe, on achète américain et pour prouver que nos politiques sont des blaireaux on importe aussi les femmes et hommes politiques amércains pour diriger l’Europe, quelle honte, le petit habitant de l’Elysées voit passer sous son nez son futur de président de l’Europe, il sera américain.

  11. Chef de la concurrence à l’UE ça doit être un métier en tension , normal d’y accepter quelque immigrée

  12. Quelle honte cette Commission Européenne ! A part pour Amazon et Apple, cette étrangère à l’Europe travaille peut-être aussi pour MacKinsey, vous savez ces entreprises vertueuses qui prennent les bobos simples d’esprit pour des débiles mentaux ?!

  13. Mais ce n’est que la continuité des choses ! Avant cela se faisait, disons en catimini, aujourd’hui ça se fera au grandjour.
    Ce n’est que l’évolution naturelle de l’europe aux ordres, par l’intermédiaire des allemands.
    Et je pense que les plus jeunes n’ont encore rien vu ! Mise à part les destructions matérielles et physiques, je compare cet état de fait à 14/18 et 39/45, car ici seule la destruction économique de notre pays, et la destruction de sa population sont en action.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois