De nouveaux blocages agricoles annoncés dès le 15 novembre
2 minutes de lecture
Après les annonces récentes de grèves des cheminots de la SNCF et des pilotes de ligne, c'est au tour des agriculteurs de déclarer la reprise de leurs actions. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs prévoient ainsi de nouveaux blocages dès le 15 novembre. Objectif : dénoncer la signature d’un accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur.
Le traité commercial entre l’Union européenne et le Marché commun d’Amérique du Sud (Mercosur) pourrait instaurer une zone de libre-échange entre les pays de l’Union européenne et plusieurs pays d’Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay, Bolivie), ce qui favoriserait des importations massives.
Info #Conso | ✊L’accord #Mercosur, c’est 190.000 t de #sucre importées en , provenant de pays utilisant des produits phytosanitaires interdits en France ! Cela représente 4,5% de notre production nationale et l’équivalent de production d’1 des 20 sucreries de notre… pic.twitter.com/7z8SD764KJ
— La FNSEA (@FNSEA) November 8, 2024
« L’accord Mercosur, c’est 190.000 tonnes de sucre importées en Europe, provenant de pays utilisant des produits phytosanitaires interdits en France! Cela représente 4,5 % de notre production nationale et l’équivalent de production d’une des vingt sucreries de notre territoire », précise la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, sur son compte X.
Des actions s'organisent déjà dans le Cantal, le Pas-de-Calais et en Corrèze et devraient s'amplifier en fin de semaine. Preuve que les annonces d'Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, n'ont pas été à la hauteur des attentes des agriculteurs.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
31 commentaires
Bien. Premièrement , si les agriculteurs voulaient qu’on ne leur impose pas le Mercosur, il eût fallu qu’ils votent pour un parti qui ne veut pas du Mercosur.
Deuxièmement, le traité du Mercosur ne se fera pas, si un seul pays voté contre. Et la France est plutôt contre. Il suffirait de rassembler les pays qui sont contre(Autriche, Pays-Bas, Pologne) pour trouver une minorité de blocage. Est ce que Macron osera, ou préférera-t’il donner des gages à l’Allemagne qui lorgne sur l’Amérique du Sud pour vendre ses voitures. Le sort des agriculteurs en dépend.
Battez vous !!!
Et pendant ce temps, à Genève, l’OMS serait en train de nous préparer notre cadeau de Noël…Règlementation sur les PANDÉMIES. Mais rassurez-vous, c’est pour notre bien…
Qu’ils bloquent les cheminots, professeurs en tout premier
À quand le soulèvement des professionnels de santé devant le désastre sanitaire de notre pays?…
La FNSEA qui demande aux agriculteurs de manifester ….. Laissez moi rire !!!!
Alors que le président a validé en août dernier la signature du mercosur sous la pression des Allemands
qui ne vendent plus assez de bagnoles et qui veulent ces pays comme clients ….
Mais que se passe t’il ? Il n’avait certainement pas lu les petites lignes ….
Le sucre , ce sont ses copains les betteraviers céréaliers de la Bauce qui vont morfler .
Par contre les éleveurs bovins qui vont disparaître , ça ils s’en fichent ….
Heureusement que la Coordination Rurale est là et j’espère que cette fois ils ne se laisseront pas berner
comme en février de cette année .
Bravo!
Comme d’habitude, les agriculteurs vont se faire avoir par la FNSEA. Il faut qu’ils s’en désolidarisent !
Bravo aux agriculteurs ! Avant que la COP29 nous sorte à nouveau tout un tas d’hérésie suicidaire, il est indispensable de prendre les devants pour se garantir des actions néfastes des khmers verts et exiger que la France « dénorme et délégifère » sur ce sujet (comme Trump l’avait fait en 2016)
Les manifestations de « ces gens là » sont totalement justifiées et je soutiens de peuple laborieux qui, trimant 70 h par semaine, 7 jours sur 7, n’arrive même pas à vivre de son travail. Contrairement aux privilégiés de la SNCF, ces agriculteurs ne bénéficient d’aucun privilège, bien au contraire l’Europse, l’Etat et ses sbires payent des hordes de fonctionnaires pour les empêcher de travailler sereinement et de vivre de leur travail, tout en nourrissant les Français.
Autant je conçois et soutiens le mouvement légitime des agriculteurs, parce qu’il y va de leur vie et de la sécurité alimentaire des Français, autant celui des pilotes de lignes (surpayés) et des cheminots et … agents de la RATP (dont « les conditions de travail et les salaires sont désastreux ») me donnent envie de vomir.
Lorsque l’on n’est pas satisfait d’un travail ou d’une entreprise et bien on change de boite ou de boulot ! C’est en tout cas ce qui se pratiquait en France lorsque celle-ci allait bien (1950-1980).