De nouveaux blocages agricoles annoncés dès le 15 novembre

Brève breve

Après les annonces récentes de grèves des cheminots de la SNCF et des pilotes de ligne, c'est au tour des agriculteurs de déclarer la reprise de leurs actions. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs prévoient ainsi de nouveaux blocages dès le 15 novembre. Objectif : dénoncer la signature d’un accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur.

Le traité commercial entre l’Union européenne et le Marché commun d’Amérique du Sud (Mercosur) pourrait instaurer une zone de libre-échange entre les pays de l’Union européenne et plusieurs pays d’Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay, Bolivie), ce qui favoriserait des importations massives.

 

« L’accord Mercosur, c’est 190.000 tonnes de sucre importées en Europe, provenant de pays utilisant des produits phytosanitaires interdits en France! Cela représente 4,5 % de notre production nationale et l’équivalent de production d’une des vingt sucreries de notre territoire », précise la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, sur son compte X.

Des actions s'organisent déjà dans le Cantal, le Pas-de-Calais et en Corrèze et devraient s'amplifier en fin de semaine. Preuve que les annonces d'Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, n'ont pas été à la hauteur des attentes des agriculteurs.

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Les agriculteurs français peuvent bloquer ce qu’ils veulent, ils n’arrêteront pas Bruxelles. Au mieux, obtiendront-ils un nouveau sursis avant que la volonté européenne ne s’impose à nouveau à eux. D’un autre côté, on ne peut pas, pour ceux qui le sont, être adhérent FNSEA, voter Renaissance ou LR et attendre de ceux que l’on maintient au pouvoir qu’ils vous sortent de là où ils veulent absolument vous mettre.

  2. D’accord avec nos agriculteurs. Attention qu’ils se méfient des syndicats et qu’ils ne considèrent pas les grèves SNCF comme cause commune et encore moins celles d’air France, elle ont peut être été décidées pour leur nuire, en montant l’opinion contre tous les grévistes. Ils sont capable de cela, surtout la CGT sud et autres tartufes anti-France.

  3. Encore une fois on constate que l’UE qui maintenant a un supra pouvoir n’agit pas pour nos intérêts mais pour ceux de l’Allemagne qui pourra ainsi fourguer ses véhicules après nous avoir imposer un prix de l’énergie qui nous ruine.
    Que fait on encore dans cette UE et si on faisait un tableau des + et des -pour voir.
    On sacrifie des générations de français pour se faire demolir, il serait temps de réagir, non?

  4. Il est inadmissible que nos dirigeants laissent entrer en France des marchandises produites avec des méthodes et dans des condirions qui sont interdites en Europe et en France. Il faudra bien un jour que ceux qui auront laissé faire ça aient des comptes à rendre, soient jugés et condamnés. Non seulement ils participent au démantèlement de l’agriculture Française et à l’appauvrissement de nos filieres agricoles, mais il jouent avec la santé du peuple.

  5. Dans ce conteste oppressif, les agriculteurs peuvent bien protester leurs désaccords envers le marché agricole européen, ils n’auront pour toute réponse que les lacrymos et matraques des forces de l’ordre de cette république des copains et, après plaies et bosses vogue la galère, la caste politique vit trop bien de l’argent public.

  6. Ils avaient averti. Ils en sont au même point, pris pour des gugus. Les agriculteurs sont une force et permettent à un pays de manger. Ils ne sont pas les seuls que le gouvernement a dupé. Ce sont toutes les corporations qui trinquent. Peut-être que cette fois ci ça va chauffer durement pour les responsables politiques soutenus par de nombreux français.

    • On va voir vraiment si le ministre de l’intérieur est vraiment pour le peuple dans le sens réel.Je pense qu’il l’est dans le fond, mais il va se retrouver face à un dilemme qui va fortement l’handicaper. Toute sa crédibilité sera mise à rude épreuve s’il fait matraquer les paysans et il sera ensuite facile de lui rétorquer qu’il n’en a pas fait autant dans les banlieues.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois