De quoi Ersilia Soudais est-elle le signe ?

Capture d'écran © @ErsiliaSoudais
Capture d'écran © @ErsiliaSoudais

Si le ridicule tuait, Ersilia Soudais serait morte et enterrée. La députée LFI s’est une nouvelle fois distinguée, mercredi 20 août, en publiant une vidéo sur son compte TikTok. Au cours de cette pastille sur fond musical, la jeune femme a présenté à ses followers ses plus proches collaborateurs, une équipe de choc prête, dit-elle, à « lutter contre les fachos ». Le premier d’entre eux est un certain Mathieu Garnier, que la députée décrit comme « un harceleur de journalistes », avant de rire à gorge déployée…

La malheureuse ne croyait pas si bien dire. Après la divulgation de cette vidéo, le journaliste politique Lucas Jakubowicz a confirmé les propos tenus et accusé Mathieu Garnier de l'avoir harcelé par le passé, avec de nombreuses captures d'écran de posts de l'assistant parlementaire à l'appui. « Durant des mois, Mathieu Garnier, collaborateur parlementaire d'Ersilia Soudais, m'a envoyé des messages où il ironise sur ma famille déportée et fait référence à mon père (sachant que je suis orphelin) », assure-t-il.

Cette énième bévue n’a pas échappé à Sophia Aram. Dans la foulée de nombreux internautes qui suspectent la délicieuse insoumise d’avoir un « QI négatif », l’humoriste a raillé une femme « bête à bouffer de la toile de jute ».

Polémique et énormités : les ingrédients de la notoriété

Il faut dire qu’Ersilia Soudais n’en est pas à son coup d’essai. Comme souvent, chez les Insoumis, c’est par la polémique et les énormités que l’élue de Seine-et-Marne a fini par se construire une certaine notoriété qui lui vaut, aujourd’hui, d’être invitée sur les plateaux télé. Il lui est notamment reproché d’enchaîner sans complexe les fautes de français. Un petit défaut qu’on pardonnerait à d’autres, mais moins à une élue qui a fait des études de lettres, dont le père est rédacteur en chef d’un hebdomadaire et qui est elle-même employée de l’Enseignement national, au poste de… professeur de français !

Mais c’est sur la question du conflit israélo-palestinien que la native d’Aubervilliers nous réserve ses plus belles perles. « Génocide », « apartheid », « prison à ciel ouvert »… Depuis le 7 octobre, Ersilia Soudais reprend sans broncher tous les éléments de langage de l’extrême gauche la plus décérébrée, sans avoir jamais le moindre mot de soutien pour les victimes du pogrom. « La haine attire la haine, et certains semblent découvrir que ce sont toujours les civils qui payent le prix de la guerre », a-t-elle ainsi cru bon de publier sur X (ex-Twitter), le jour même de l’attaque terroriste, semblant rendre les Israéliens responsables de leur propre massacre. On s’attendrait à une telle inversion accusatoire venant des réseaux islamistes, mais moins de la part de la vice-présidente du groupe d’étude contre l’antisémitisme… Est-ce le poids d'une certaine idéologie qui met à mal les capacités d'analyse de situation de la dame ? On peut se poser la question.

L’illustration d’un abrutissement généralisé

Mais est-elle pour autant un cas isolé ? Si l’élue se distingue par la médiocrité aiguë de ses déclarations, reconnaissons qu’elle n’est que l’illustration caricaturale d’un phénomène qui touche toute la société. C’est bien l’ensemble du pays qui dévale, depuis plusieurs décennies, la pente d’un abrutissement général et grandissant dont témoigne notamment notre chute inexorable dans les classements PISA. Plus aucun corps de métier n’est épargné par cette baisse de niveau : universitaires, enseignants, journalistes, sportifs, artistes et, donc, logiquement, hommes et femmes politiques…

Dans le cas d’Ersilia Soudais, la faillite intellectuelle se situe moins dans ses tweets que dans ses succès électoraux. Il faut rappeler, en effet, qu’en dépit de son profil, la dame a été réélue en juillet dernier. Une majorité d’électeurs a ainsi choisi de voter pour elle, mais aussi pour des gens comme Louis Boyard, Danièle Obono, Sandrine Rousseau, Thomas Portes ou Mathilde Panot. Voilà qui devrait tous nous consterner.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 23/08/2024 à 22:30.
Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

56 commentaires

  1. On pourrait effectivement en rire, jusqu’à ce que, comme vous le rappellez, on se souvienne que ces bons à rien sont grâcement rémunérés par nos impôts. Et lá, bizarrement, je n’ai plus du tout envie de rire ni même de sourire…

  2. Il est à craindre que les manquements de cette malheureuse remontent à son enfance. Souvenons nous de ses cauchemars causés par JM Le Pen avoués dernièrement. Voilà une femme qui a souffert dont l’équilibre psychologique a été perturbé dès l’enfance. Il est à craindre d’ailleurs, que d’autres élus soient touchés par le même phénomène. Il serait peut-être salutaire pour notre démocratie d’instaurer un examen psychologique avant de pouvoir se présenter à un scrutin. Après tout, un conducteur de bus est bien soumis à une visite médicale tous les cinq ans, et tout le monde considère cela comme normal.

  3. MAIS c’est pauvres types de LFI ne savent pas choisir leurs adhérents ???? c’est donc le parti des ignares et félés de la caboche. dehors, qu’ils aillent ailleurs propager leur culture et éducation.

  4. Ce qui est le plus grave c’est qu’elle est élue donc admirée par de nombreux Français !! Depuis le temps que nous tirons le niveau vers le bas , nous allons pas tarder à toucher le fond !! Les prix Nobel Français ce n’est pas pour demain !!

  5. L’élection (truquée ?) de ces députés stupides et ignares va faire d’eux des serviteurs zélés du régime totalitaire qui est en train de se mettre en place.

  6. Au moins députée, elle ne sévira plus à l’école où elle était censée enseigner la langue de Molière au moins pour une petite année scolaire jusqu’à l’inéluctable dissolution de l’assemblée nationale. Il eut mieux valu pour les jeunes de son école qu’elle soit élue sénateur, pardon sénatrice.

  7. Donnez la plus petite once de pouvoir à un (une) imbécile, et vous aurez ce type d’individu en action malfaisante….Audiard avait dit la même chose d’une autre façon.

  8. Avec elle comme avec beaucoup de membres de LFI, on ne peut que croire à la réincarnation : ils n’ont pas pu devenir aussi c… en une seule vie. Mais que dire des gens qui votent pour eux ?

  9. Pauvre France qui n’a plus que des fins lettrés au ras du caniveau pour la représenter. Pas étonnant qu’elle s’enfonce chaque jour davantage.

  10. On a les élus qu’on mérite, il est évident que chez les électeurs de LFI on ne voterait pas pour quelqu’un d’intelligent.C est le défaut de la démocratie ( 50% des cons plus 1), c’est la seule majorité de LFI

  11. « C’est bien l’ensemble du pays qui dévale depuis plusieurs décennies la pente d’un abrutissement général et grandissant » . Des écoles comme Sciences Po participent activement à cet abrutissement, à cette superficialité gangréneuse. Des dites élites s’agrègent autour de ce phénomène, à commencer par Macron avec son jeu du « en même temps » dont il tire une certaine fierté…. le comble. Dans ses propos, dans ses convocations à répétitions sans fondement si ce n’est théâtral, comment discerner une digne ligne de conduite instructive. Il se maintient continuellement dans la superficialité, du geste à la posture. Tous nos maux prennent naissance dans le comportement de ce chef d’Etat sans consistance. Prenons l’antisémitisme. Sa non participation à cette fameuse manifestation ne peut qu’encourager des énergumènes comme Mélenchon suivis à la lettre par des « resucées » de type Portes et Cie. Un puriste vous dirait « Ce n’est pas l’ensemble du pays… » Je vous aide, c’est la France guimauve, cette France sans caractère, qui suit aveuglément le mieux disant c’est-à-dire dans notre époque, le plus bruyant ce qui évite toute réflexion, tout effort. Puisqu’il le dit, c’est que cela doit être vrai, d’autant que Macron approuve par son silence de chef « guimauve ». Delon sous sa carrure d’acteur était parfaitement conscient de cette dérive ce qui lui valait de ne plus être « à l’aise » dans cette société dégradée. Il a eu le courage de le déclarer, ce qui n’est pas commun chez beaucoup d’intellectuels qui ont pignon sur rues médiatiques.

    • Vous avez parfaitement raison mais vous oubliez une vaste catégorie d’enfumeurs et de propagandistes, les sacro-saints journalistes, en particulier ceux du service public et ceux d’une certaine chaîne de soit-disant informations en continu.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois