De quoi Ersilia Soudais est-elle le signe ?

Capture d'écran © @ErsiliaSoudais
Capture d'écran © @ErsiliaSoudais

Si le ridicule tuait, Ersilia Soudais serait morte et enterrée. La députée LFI s’est une nouvelle fois distinguée, mercredi 20 août, en publiant une vidéo sur son compte TikTok. Au cours de cette pastille sur fond musical, la jeune femme a présenté à ses followers ses plus proches collaborateurs, une équipe de choc prête, dit-elle, à « lutter contre les fachos ». Le premier d’entre eux est un certain Mathieu Garnier, que la députée décrit comme « un harceleur de journalistes », avant de rire à gorge déployée…

La malheureuse ne croyait pas si bien dire. Après la divulgation de cette vidéo, le journaliste politique Lucas Jakubowicz a confirmé les propos tenus et accusé Mathieu Garnier de l'avoir harcelé par le passé, avec de nombreuses captures d'écran de posts de l'assistant parlementaire à l'appui. « Durant des mois, Mathieu Garnier, collaborateur parlementaire d'Ersilia Soudais, m'a envoyé des messages où il ironise sur ma famille déportée et fait référence à mon père (sachant que je suis orphelin) », assure-t-il.

Cette énième bévue n’a pas échappé à Sophia Aram. Dans la foulée de nombreux internautes qui suspectent la délicieuse insoumise d’avoir un « QI négatif », l’humoriste a raillé une femme « bête à bouffer de la toile de jute ».

Polémique et énormités : les ingrédients de la notoriété

Il faut dire qu’Ersilia Soudais n’en est pas à son coup d’essai. Comme souvent, chez les Insoumis, c’est par la polémique et les énormités que l’élue de Seine-et-Marne a fini par se construire une certaine notoriété qui lui vaut, aujourd’hui, d’être invitée sur les plateaux télé. Il lui est notamment reproché d’enchaîner sans complexe les fautes de français. Un petit défaut qu’on pardonnerait à d’autres, mais moins à une élue qui a fait des études de lettres, dont le père est rédacteur en chef d’un hebdomadaire et qui est elle-même employée de l’Enseignement national, au poste de… professeur de français !

Mais c’est sur la question du conflit israélo-palestinien que la native d’Aubervilliers nous réserve ses plus belles perles. « Génocide », « apartheid », « prison à ciel ouvert »… Depuis le 7 octobre, Ersilia Soudais reprend sans broncher tous les éléments de langage de l’extrême gauche la plus décérébrée, sans avoir jamais le moindre mot de soutien pour les victimes du pogrom. « La haine attire la haine, et certains semblent découvrir que ce sont toujours les civils qui payent le prix de la guerre », a-t-elle ainsi cru bon de publier sur X (ex-Twitter), le jour même de l’attaque terroriste, semblant rendre les Israéliens responsables de leur propre massacre. On s’attendrait à une telle inversion accusatoire venant des réseaux islamistes, mais moins de la part de la vice-présidente du groupe d’étude contre l’antisémitisme… Est-ce le poids d'une certaine idéologie qui met à mal les capacités d'analyse de situation de la dame ? On peut se poser la question.

L’illustration d’un abrutissement généralisé

Mais est-elle pour autant un cas isolé ? Si l’élue se distingue par la médiocrité aiguë de ses déclarations, reconnaissons qu’elle n’est que l’illustration caricaturale d’un phénomène qui touche toute la société. C’est bien l’ensemble du pays qui dévale, depuis plusieurs décennies, la pente d’un abrutissement général et grandissant dont témoigne notamment notre chute inexorable dans les classements PISA. Plus aucun corps de métier n’est épargné par cette baisse de niveau : universitaires, enseignants, journalistes, sportifs, artistes et, donc, logiquement, hommes et femmes politiques…

Dans le cas d’Ersilia Soudais, la faillite intellectuelle se situe moins dans ses tweets que dans ses succès électoraux. Il faut rappeler, en effet, qu’en dépit de son profil, la dame a été réélue en juillet dernier. Une majorité d’électeurs a ainsi choisi de voter pour elle, mais aussi pour des gens comme Louis Boyard, Danièle Obono, Sandrine Rousseau, Thomas Portes ou Mathilde Panot. Voilà qui devrait tous nous consterner.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 23/08/2024 à 22:30.
Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

56 commentaires

  1. La faute: à qui??? Suivez mon regard ou recontrolez les bulletins de vote!
    N’oubliez pas le dicton qui dit: Montre moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es!

  2. A propos du Français j’en profite pour déplorer l’emploi de termes anglais à chaque occasion par nos médias, c’est pénible. La télévision et ses employés femmes et hommes devrait représenter une vitrine du « bien parler » c’est loin d’être le cas à l’image de la confusion de l’emploi du verbe apporter et ses variantes avec le verbe amener er ses variantes. Apporter un objet et non amener par exemple et non le contraire! Et je passe sur les absences de liaisons particulièrement dans les commentaires sportifs.
    Je précise que c’est sans prétentions que je fais cette remarque.

  3. Lorsque l’on pense à ce que touche comme salaire et avantages tous ces parasites incultes, on peut décemment se poser la question de savoir à quoi peut servir de faire des études, si je pouvais rajeunir, je ne choisirais pas de travailler devant un fourneau dix heures par jour, six jours par semaine, je choisirait une carrière politique!

  4. Ce qui me pose toujours question, ce qu’on étaient les discours et les arguments de cette opportuniste pour se faire élire. ?? Pis encore… à ses déclarations, je n’ose penser à ses électeurs qui ont été subjugués par son endoctrinement et qui doivent aujourd’hui supporter ces délires absurdes et totalement inconséquents. Quant à son parti…, il peut se vanter d’avoir déniché une perle digne d’orner le pinacle de l’autel de la stupidité….On est mal on est mal….

  5. La faillite intellectuelle de nos jeunes élu(e)s montre le degré d’abêtissement que produit l’éducation nationale. Il ne faut pas être étonné , si la nouvelle classe politique est aussi inculte, c’est le résultat de 40 ans de politique éducative désastreuse.

  6. A la liste d’élus indignes et / ou abrutis ci-dessus ne pas oublier Raphaël Arnault (ou Archenault, ou …. on lui connaît 7 pseudonymes), triple fiché S et condamné en 1ère instance pour violences en réunion (il est en appel). Il a été élu au 2ème tour dans la 1ère circonscription d’Avignon avec le support de Mme Helle, maire PS d’Avignon. N’oublions pas un certain Deloglu et …… et la liste est longue comme un dimanche sans pain !

  7. Angoissant de se dire que la bêtise et l’inculture ont une large place au parlement.
    Pol Pot est à nos portes et cela ne semble inquiéter que peu de monde.

  8. C’est triste et tragique à la fois. Mais a-t-elle les capacités cette femme de s’en apercevoir ? Ou envoie-t-elle sciemment des bouteilles (malsaines) à la mer parce que naufragée mentalement ? Cela atteint de tels niveaux de bêtise qu’on pense d’abord à un gag. C’est pas possible autrement.

  9. Des cafards dans un égout, brutalement éclairés par des domestiques munis de projecteurs médiatiques et grouillant pour se réfugier dans le noir. Aucun intérêt.

  10. Cette « nymphe » de « La France Islamique » a presque tout pour plaire certes mais elle n’est que la déchéance communautaire qui sévit dans le secteur où elle est élue ! …
    Dans certains commentaires, il est question de ses « déguisements » et autres apparences relevant du physique ! … SIC ! … Alors que dire de ce « renvoie » une élue se revendiquant de la macronie qui sévit régulièrement sur CNews à savoir Shannon SEBAN ? ! … Des yeux et une « allure » générale qui peut hypnotiser mais qui dès qu’elle parle prouve que c’est tout aussi venimeux dans le contenu ! …
    L’une et l’autre sont bel et bien des « cousines » qui sont dangereuses pour établir une souveraineté qui garantisse le respect du peuple français ! …

  11. Réponse à la question du titre : …à la bêtise . Je suis sidère qu’elle ait des  »collaborateurs », pour quoi faire , à part être payés avec nos impôts ? J’ai toujours pensé que l’on devrait faire passer un examen préalable aux futurs députés (restons modeste , genre BEPC) . Je pense qu’il ne resterait aucun LFiste, ni écolos a l’assemblée.

  12. D’accord à 300%. Mais le problème est presque plus grave : Au petit jeu de la poule et de l’oeuf, les élèves sont-ils moins instruits parce que le contenu de l’enseignement a baissé, où le contenu de l’enseignement a t-il baissé parce que les élèves sont globalement devenus trop bêtes pour comprendre ce qu’on leur raconte ?

  13. Cette député « Prof de Français ) honte à l’éducation nationale d’avoir des profs qui parlent mal le français , emploient de l’argo et en plus sont pro islamiste et anti sémite !
    Cette femme député LFI ne semble pas très intelligente et ne pouvait être que dans ce parti de la honte qui ne recrute que des  » lettrés de caniveau  » !

  14. Consternant et grave le niveau « d’inculture » de ce type de personnel politique, si cractéristique de ce parti d’extrême gauche, aveuglés par leur idéologie sectaire et étroite d’esprit.
    Mais qu’attendre d’autre?
    Que cette législature éphémère passe, tout sera balayé.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois