De Vercingétorix à Henri IV, quand France Télévisions « revisite » l’Histoire

Capture d'écran
Capture d'écran

De quoi faire « grincer des dents les partisans d’une Histoire de France rigide, forcément blanche, forcément chrétienne ». Voilà la critique de 20 Minutes à propos de Notre Histoire de France, une série documentaire en six volets de 52 minutes qui sera diffusée, à partir de ce mardi 8 octobre, par France 2, en partenariat avec 20 Minutes. Belle introduction pour une production qui veut rassembler... « sans polémique » !

Déconstruire... pour reconstruire

Le récit part de Vercingétorix et César et se poursuit jusqu’au mariage d’Henri IV et de la reine Margot, en passant par Clovis, Charlemagne, Saint Louis ou sainte Jeanne d’Arc, autant de figures emblématiques de ce qui constitue aujourd’hui notre roman national. Mais le directeur des magazines de France Télévisions, Nicolas Daniel, avertit : l’Histoire racontée « rassemble », contrairement à une autre Histoire « visant à diviser ».

Appuyée par un collectif d’historiens, l’équipe de réalisateurs cherche à raconter « l’évolution de nos valeurs, [...] des rapports hommes-femmes, les progrès sociaux... » L’idée n'est pas de nier l’existence d’un récit, mais de le revisiter, et pas de n’importe quelle façon : « en déconstruisant certains mythes qui proviennent du roman national et des réécritures mises au service de certaines idéologies nationalistes et autres ». Une vision sans parti pris, donc, comme l’avait annoncé Nicolas Daniel... mais version service public.

Série « wokiste », c’est eux qui le disent !

Florian Besson, auteur sans parti pris lui non plus du Puy du Faux. Enquête sur un parc qui déforme l’Histoire (Les Arènes), confiait dans un entretien à L’Humanité sa crainte de voir « une réalisation très Puy du Fou [...] jouée par des comédiens qui reprendraient un roman national réactionnaire et conservateur » : ouf ! il n’en est rien. En effet, ce qui ressort, selon ce membre du Comité de vigilance face aux usages publics de l’Histoire, c’est le doute dans lequel France Télévisions plonge le téléspectateur, ainsi invité à déconstruire tout ce qu’il croyait savoir sur les grands personnages qui ont fait la France.

Mais alors, quels sont les éléments qui feront sortir les méchants électeurs de droite de leurs gonds et les inviteront à coller à cette série l’étiquette woke, ironise Florian Besson ? Que Clotilde, l’épouse du roi des Francs, soit présentée comme l’étrangère syrienne qu’elle était, argumente-t-il... Le feuilleton nous embarque dans une merveilleuse chasse aux mythes qui composent ledit roman national, donc. Nicolas Daniel l’affirme lui-même, la série a pour but de soulever des questions qui sont posées aujourd’hui dans notre société, et qui l’ont été, selon lui, à toutes les époques. Par exemple, la liberté sexuelle, courante chez les Gaulois, selon la série. Ou encore, l’arrivée d’une nouvelle religion venue de Syrie, et férocement crainte par les Francs qui finiront par l’adopter : le christianisme. Une façon de relativiser : pas d’inquiétude, l’Histoire ne fait que se répéter. La démolition party s'étend à l'Histoire populaire, sur le service public, avec votre argent !

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Oseront ils présenter « nostre Enric », dit le Vert Galant, comme un homosexuel faisant son coming-out ? Les paris sont ouverts !

  2. Depuis ma naissance dans les années 60 je subis une délirante propagande socialo-gauchiste, véhiculée par de prétentieux imbéciles, des arrivistes cyniques, des violents hypocritement doucereux.
    Même ma banque est devenue woke. C’est un cauchemar, qui va nous conduire à un effondrement sociétal et économique qui arrivera plus rapidement qu’on le pense.

  3. Je regarderai pour me faire une idée…
    L’enseignement de l’Histoire ne peut être la même selon l’âge…
    Au fil des ans, j’ai fait bien des découvertes sur l’Histoire de France, mais c’est NOTRE Histoire avec ces pages brillantes et ses pages sombres, elle nous a construits !

  4. J’imagine que les réalisateurs ont embauché, pour l’occasion, la crème des acteurs et comédiens gauchistes. Ce n’est pas ce qui manque, ou plutôt c’est ce qui manque le moins à la distribution. Pour le reste, je pense qu’il se sont adressé à des historiens façon « Benjamin Stora », auquel cas je vois de là le résultat.

  5. Rassembler oui… Mais…
    Uniquement les wokistes déconstruits gauchistes.
    Et après ils viendront se plaindre que leurs audiences plongent, et exiger de l’Arcom que CNews cesse de leur faire de l’ombre.

  6. France télévisions … ou la vérité si je mens ! On apprendra tout sur Vercingétorix, qui en réalité était africain (on nous l’avait caché jusque là), que l’homme au masque de fer était en fait le vrai roi de France, frère ainé transgenre de Louis XIV (pardon, 14), enfermé par les méchants curés pour cette raison. Clovis ne s’est jamais converti au christianisme, mais à l’islam ! Bref, « on nous cache tout, on nous dit rien », comme le chantait Dutronc. Mais ça, c’était avant, désormais vous saurez tout sur la construction de Versailles et de Notre-Dame de Paris par des migrants afghans, que le général de Gaulle était en réalité une femme et que Napoléon Bonaparte était un réfugié pakistanais. Que de révélations passionnantes … à boycotter de toute urgence. J’aimerais bien connaître l’audimat de ce grand rendez-vous avec l’histoire.

  7. Sujet délicat entre tous que ce roman national, impossible à traiter sans heurter les consciences et doloriser les savoirs. Voulons nous la vérité ou celle qui nous a habités ? De Vercingetorix aux Bourgeois de Calais en passant par la prise de la Bastille : du bluff dans le tuf. Ah Francais si vous saviez ! Et pourtant, plus que les menteries, la France judeo- chretienne, les Provinces, si savoureuses, et cette magnifique litterature….

  8. À quand la déconstruction de « france télévision » ?
    S’agit il de la contamination des cérémonie des JO ?
    C’est terrible cette volonté de détruire la France, en aidant au passage tous ces gamins à remettre en cause tout ce qui leur a été péniblement enseigné…

  9. Rien de surprenant à tout cela. Depuis Mai 68, puis en Mai 81 la gauche a tissé sa toile, en particulier à l’école. Aller s’entretenir avec les gens de l’Huma de savoir ce que peut être l’Histoire a quelque chose de comique ou de totalement indécent. Dès l’enfance les gamins scolarisés dans les pays communistes apprennent le catéchisme marxiste et les exploits (souvent imaginaires) des dirigeants. Staline a vaincu le Nazisme. Ce n’est pas faux, le Hic, c’est que c’est le pacte Molotov Ribbentrop qui est la cause de la Seconde Guerre Mondiale… Kim Il Sung a vaincu les Japonais. Il y a participé, mais il a reçu un sacré coup de pouce. Idem pour Mao. Exit le Grand Bond en Avant… dans le précipice et la Révolution Culturelle. Etc., Etc., Etc.
    J’imagine que les réalisateurs de cette série sont des quadras ou des trentenaires biberonnés au socialisme, au tiers-mondisme et à l’escrologie depuis l’enfance.
    En France le mal est dans les esprits.

  10. Avec notre argent une fois de plus . Le service public qui fait de la publicité pour les woke etc le service public qui oublie d’informer quand les voyous n’ont pas le bon profil . Là aussi plus de subventions surtout pour déformer les faits et notre histoire .

  11. Comme une assez grande partie des français ne connaît pas l’histoire de France « retro »,la série ne risque pas de la deconstruire …

    • C’est ce qui est grave un tas d’inculte va  » apprendre » l’histoire de France grâce à la version woke de France tv…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois