De Vercingétorix à Henri IV, quand France Télévisions « revisite » l’Histoire
De quoi faire « grincer des dents les partisans d’une Histoire de France rigide, forcément blanche, forcément chrétienne ». Voilà la critique de 20 Minutes à propos de Notre Histoire de France, une série documentaire en six volets de 52 minutes qui sera diffusée, à partir de ce mardi 8 octobre, par France 2, en partenariat avec 20 Minutes. Belle introduction pour une production qui veut rassembler... « sans polémique » !
Déconstruire... pour reconstruire
Le récit part de Vercingétorix et César et se poursuit jusqu’au mariage d’Henri IV et de la reine Margot, en passant par Clovis, Charlemagne, Saint Louis ou sainte Jeanne d’Arc, autant de figures emblématiques de ce qui constitue aujourd’hui notre roman national. Mais le directeur des magazines de France Télévisions, Nicolas Daniel, avertit : l’Histoire racontée « rassemble », contrairement à une autre Histoire « visant à diviser ».
Appuyée par un collectif d’historiens, l’équipe de réalisateurs cherche à raconter « l’évolution de nos valeurs, [...] des rapports hommes-femmes, les progrès sociaux... » L’idée n'est pas de nier l’existence d’un récit, mais de le revisiter, et pas de n’importe quelle façon : « en déconstruisant certains mythes qui proviennent du roman national et des réécritures mises au service de certaines idéologies nationalistes et autres ». Une vision sans parti pris, donc, comme l’avait annoncé Nicolas Daniel... mais version service public.
Série « wokiste », c’est eux qui le disent !
Florian Besson, auteur sans parti pris lui non plus du Puy du Faux. Enquête sur un parc qui déforme l’Histoire (Les Arènes), confiait dans un entretien à L’Humanité sa crainte de voir « une réalisation très Puy du Fou [...] jouée par des comédiens qui reprendraient un roman national réactionnaire et conservateur » : ouf ! il n’en est rien. En effet, ce qui ressort, selon ce membre du Comité de vigilance face aux usages publics de l’Histoire, c’est le doute dans lequel France Télévisions plonge le téléspectateur, ainsi invité à déconstruire tout ce qu’il croyait savoir sur les grands personnages qui ont fait la France.
Mais alors, quels sont les éléments qui feront sortir les méchants électeurs de droite de leurs gonds et les inviteront à coller à cette série l’étiquette woke, ironise Florian Besson ? Que Clotilde, l’épouse du roi des Francs, soit présentée comme l’étrangère syrienne qu’elle était, argumente-t-il... Le feuilleton nous embarque dans une merveilleuse chasse aux mythes qui composent ledit roman national, donc. Nicolas Daniel l’affirme lui-même, la série a pour but de soulever des questions qui sont posées aujourd’hui dans notre société, et qui l’ont été, selon lui, à toutes les époques. Par exemple, la liberté sexuelle, courante chez les Gaulois, selon la série. Ou encore, l’arrivée d’une nouvelle religion venue de Syrie, et férocement crainte par les Francs qui finiront par l’adopter : le christianisme. Une façon de relativiser : pas d’inquiétude, l’Histoire ne fait que se répéter. La démolition party s'étend à l'Histoire populaire, sur le service public, avec votre argent !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
63 commentaires
Commentateur : M.T.Sisley , aucune compétence historique …
Ce soir je serai sur un autre canal télévisé !
Gageons que le rôle des rois qui ont fait la France va être réduit à sa plus simple expression.
Quant à l’église qui constitue la toile de fond de notre civilisation et de notre culture, elle sera réduite aux guerres de religions et à L’inquisition.
En fait, notre histoire vraie commence à la Révolution.
Ce qui est certain c’est que jamais je ne regarderai des émissions sur l’histoire diffusées et surtout concoctées par le service public, ce service public qui n’est absolument pas au service du public mais au service d’une bande d’idéologues subventionnée par le contribuable.
Bah… Que le christianisme vienne du moyen Orient ce n’est pas faux. La Syrie, le Liban figurent parmi les premiers pays chrétiens. Mais de là à dire que les guerriers francs se sont convertis parce qu’ils craignaient la nouvelle religion venue de Syrie, c’est tout de même prendre des raccourcis. Il y a la conversion de Constantin entre l’avènement du Christ et la conversion de Clovis. Ce serait peut-être intéressant de dire que tous ces pays chrétiens bien avant nous, (au passage on peut rajouter l’Égypte et l’Éthiopie), ont été convertis par la force à l’ islam.
Donc, la Syrie était chrétienne ? Mais alors, qu’est-il donc arrivé à la Syrie ?
La Syrie et l’Assyrie sont des translittérations abusives du grec. Il s’agit de la Russie. Voir Jean Boisseau, carte 1641 pour l’origine des Français.
France 2 a supprimer totalement
Le public croira ce qu’on lui dit. C’était faux hier, ça le sera demain.
Pas d’inquiétude c’est certain ce sera l’histoire racontée à nos enfants et petits enfants façon wookistes , mais pourquoi avoir choisi Tomer Sisley un franco israélien pour nous expliquer notre histoire , ça aura eu plus de gueule si ça avait été Jamel Debbouze en Louis XIV comme sur W9 au moins nous aurions eut la petite histoire de France en format long métrage façon série quoi !!
Pour la suite le meilleur choix sera Renata Bonaparte la tenancière et son mari Jean au moins l’humour sera en phase avec ce que les producteurs de cette série ont voulu enseigner ??
A boycotter dans aucune réserve,et à ceux qui disent que le camp national « divise »les français,pour une fois ils ont raison,car je suis diamétralement opposé au wokisme sous toutes ses formes et je revendique haut et fort ma différence avec ceux qui vantent les mérites de cette déconstruction historique, alors oui, restons surtout très divisés et surtout ne ‘ous trompons pas de camp car ces gens sont plus que nuisibles.
Grace à France TV woke nous allons connaitre enfin notre pays LA FRANCE qui aurait été importé d’un autre continent musulman il y à environ 50 ans.
Pas question de regarder …je dois rester calme et cette nouvelle série sans doute va dénaturer notre histoire pour la transformer en sauce macroniste ..donc Niet .
France télévision veut nous laver le cerveau avec une histoire qu il vont falsifier De toute façon on boycotte ces chaînes gauchistes du service public
»liberté sexuelle, courante chez les Gaulois » ? César nous explique que nos pères étaient monogames et égalitaires ; il décrit le régime matrimonial de communauté encore vigueur et indique que la feme gaukiise combattait au côté de son mari et se donnait la mort s’il était tué. Daniel dehors !
Nicolas Daniel, un des directeurs de France télévisions, est diplômé en commerce mais ignare – par idéologisme – en histoire. C’est sans doute pour cette raison qu’il a obtenu ce poste très bien payé. Il nous explique (au cas où on n’aurait pas compris) qu’il veut une ‘ ’Histoire racontée qui « rassemble », contrairement à une autre Histoire « visant à diviser »(sic) Pourtant depuis 2500 ans (Hérodote) la méthode scientifique de l’histoire consiste à rapporter objectivement et chronologiquement les faits importants d’un pays ou d’un continent. Mais, on l’a bien compris, il s’agit de fabriquer une histoire – même mensongère – pourvu qu’elle ne fâche pas les banlieues. Daniel dehors !
Avec cette de relecture histoirique on ne risque pas de créer un récit qui rassemble comme le fait croire le principal concerné mais au contraire cela va accentuer les dissenssions , parce que ce qui me gêne dans ce genre d’iinitiative c’est qu’elle est uniquement destinée aux autochtones mais comme vous le dîtes pas aux banlieues ni à la » rue arabe . Là pas besoin de pédagogie ni de précisions historiques , ce sont les dirigeants de leur pays d’origines qui s’en chargent avec la grande objectivité que nous leur connaissons . Une propagande reprise complètement à son compte par une gauche française qui veut nous faire la leçon , ici , en France .
Desopilant… Faire de Clothilde, princesse Burgonde (la Burgondie s’etendait de la Bourgogne jusqu’à la Provence et englobant la Suisse) une princesse Syrienne, il fallait oser… Mais Audiard l’a déjà dit : « certains » osent tout… En l’an 475 date de sa naissance à Vienne, Genève ou Lyon, on ne sait pas trop, mais peut être aussi Damas… car bien sûr, à l’époque, les échanges étaient courant entre la Gaule et le Moyen-Orient. On peut supposer que, deja, les drigeant des pays arabes préféraient venir se faire soigner en Europe, et l’Émir de Damas y a envoyé sa première épouse pour accoucher… Trouvant le pays accueillant, elle y serait restée avec Clothilde (qui en realite s’appelait Fatima) et aurait renié sa religion musulmane pour devenir Chretienne (le hic est qu’au VIe siecle Mahomet n’avais pas encore inventé l’Islam) Fatima devenu Clothilde aurait fini par taper dans l’œil de Clovis qui en aurait fait la reine des Francs… voilà comment la brave Clothilde est en réalité une princesse Syrienne… et Napoleon un descendant du grand mufti de Jerusalem…
Et vous verrez qu’ils nous expliqueront que Jeanne d’Arc était un homme…