De Vercingétorix à Henri IV, quand France Télévisions « revisite » l’Histoire

Capture d'écran
Capture d'écran

De quoi faire « grincer des dents les partisans d’une Histoire de France rigide, forcément blanche, forcément chrétienne ». Voilà la critique de 20 Minutes à propos de Notre Histoire de France, une série documentaire en six volets de 52 minutes qui sera diffusée, à partir de ce mardi 8 octobre, par France 2, en partenariat avec 20 Minutes. Belle introduction pour une production qui veut rassembler... « sans polémique » !

Déconstruire... pour reconstruire

Le récit part de Vercingétorix et César et se poursuit jusqu’au mariage d’Henri IV et de la reine Margot, en passant par Clovis, Charlemagne, Saint Louis ou sainte Jeanne d’Arc, autant de figures emblématiques de ce qui constitue aujourd’hui notre roman national. Mais le directeur des magazines de France Télévisions, Nicolas Daniel, avertit : l’Histoire racontée « rassemble », contrairement à une autre Histoire « visant à diviser ».

Appuyée par un collectif d’historiens, l’équipe de réalisateurs cherche à raconter « l’évolution de nos valeurs, [...] des rapports hommes-femmes, les progrès sociaux... » L’idée n'est pas de nier l’existence d’un récit, mais de le revisiter, et pas de n’importe quelle façon : « en déconstruisant certains mythes qui proviennent du roman national et des réécritures mises au service de certaines idéologies nationalistes et autres ». Une vision sans parti pris, donc, comme l’avait annoncé Nicolas Daniel... mais version service public.

Série « wokiste », c’est eux qui le disent !

Florian Besson, auteur sans parti pris lui non plus du Puy du Faux. Enquête sur un parc qui déforme l’Histoire (Les Arènes), confiait dans un entretien à L’Humanité sa crainte de voir « une réalisation très Puy du Fou [...] jouée par des comédiens qui reprendraient un roman national réactionnaire et conservateur » : ouf ! il n’en est rien. En effet, ce qui ressort, selon ce membre du Comité de vigilance face aux usages publics de l’Histoire, c’est le doute dans lequel France Télévisions plonge le téléspectateur, ainsi invité à déconstruire tout ce qu’il croyait savoir sur les grands personnages qui ont fait la France.

Mais alors, quels sont les éléments qui feront sortir les méchants électeurs de droite de leurs gonds et les inviteront à coller à cette série l’étiquette woke, ironise Florian Besson ? Que Clotilde, l’épouse du roi des Francs, soit présentée comme l’étrangère syrienne qu’elle était, argumente-t-il... Le feuilleton nous embarque dans une merveilleuse chasse aux mythes qui composent ledit roman national, donc. Nicolas Daniel l’affirme lui-même, la série a pour but de soulever des questions qui sont posées aujourd’hui dans notre société, et qui l’ont été, selon lui, à toutes les époques. Par exemple, la liberté sexuelle, courante chez les Gaulois, selon la série. Ou encore, l’arrivée d’une nouvelle religion venue de Syrie, et férocement crainte par les Francs qui finiront par l’adopter : le christianisme. Une façon de relativiser : pas d’inquiétude, l’Histoire ne fait que se répéter. La démolition party s'étend à l'Histoire populaire, sur le service public, avec votre argent !

Vos commentaires

63 commentaires

  1. « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. » avait dit W. Churchill.
    Et de fait, depuis les temps historiques, l’histoire des Peuples c’est le récit de leurs luttes constantes contre les puissants, contre les esclavagistes, contre leurs bourreaux.
    Récrire l’histoire pour en faire le roman de « tout le monde il est gentil », c’est gommer les cultures, et effacer les mémoires d’un Peuple, en faire un Peuple hagard, de soumis, d’esclaves.

  2. J’espère qu’ils n’ont pas oublié Astérix, Obélix et le village gaulois… on sait tous que ce village a existé et que fallait corriger l’histoire falsifiée voyons… en plus le ciel aurait pu nous tomber sur la tête, imaginez… ouf on a eu chaud.
    Je compte sur quelqu’un (de passionné de wokisme) pour me raconter si y a bien eu ce village parce que j’ai autre chose à faire que perdre mon temps à regarder ces élucubraions télévisuelles dignes des dicours de Macron et consorts
    Cela dit , alors, moi aussi je serais pas un bon historien « chpéchialichte » de plateaux télé?

  3. Pourquoi pas Omar Sy dans le rôle de Vercingétorix, ou un hommage appuyé à Henri III pour montrer que le mouvement LGBTQ n’est pas une invention moderne, mais a bien traversé les siècles, en passant par les Incroyables et Merveilleuses, précurseurs de la Gay Pride, ils arriveront peut-être à nous faire rire jusqu’aux larmes avec l’Histoire de France. J’attends impatiemment …

  4. En effet les gaulois étaient un peuple plutôt barbare, et le calendrier des fêtes chrétiennes a été calqué sur les anciennes fêtes païennes afin de les répartir sur toute l’année. Ça nous le savions, mais qu’ils le disent franchement s’ils veulent vivre comme au temps des gaulois. N’oubliez pas de préciser aussi que Vercingétorix avait trahi son peuple qui ne voulait pas se faire grand-remplacer par Jules César. Donc effectivement, comme ils le disent, il y a un parallèle avec la société d’aujourd’hui.

  5. Encore et toujours une entreprise de déconstruction de la France réalisée avec nos impôts. Mais quand donc cesserons nous de gaspiller NOTRE argent sur l’hôtel du wokisme ? Je croyais que l’on devait faire des économies. Vendons toutes ces chaînes publiques ! Enfin, si on trouve encore acquéreur…

  6. N’en déplaise à Florian Besson la reine Clothilde, épouse de Clovis est Burgonde, fille de Chilpéric II roi de Burgondie.
    La Burgondie est un royaume qui, à l’époque, s’étend de Dijon à Avignon et de Nevers à Grenoble. Son nom est à l’origine de la Bourgogne.
    Clothilde est sans doute née à Lyon, la capitale.
    C’est loin de Damas tout ça.

  7. Toute vision contradictoire serait donc une « polémique » : le ton est ainsi donné par de brillants démocrates…qui veulent, de surcroît, tenter de nous faire oublier qui étaient nos aïeux, ce qui s’appelle, en bon français, du révisionnisme…Espérons qu’ils ne durent pas plus que ce que durent les roses, auxquelles ils ne ressemblent certes pourtant pas !

  8. Encore une idiotie de plus des woks fait par historiens de pacotilles et aveuglés par leurs idéologie dangereuse.

  9. Alors que seul un roman national est indispensable à faire nation, nos impôts vont servir à vomir notre Histoire. Honte à ceux qui laissent faire et entretiennent une fracture grandissante entre le peuple historique qui refuse de disparaitre et une population étrangère qui veut imposer ses moeurs. Des moeurs contraires à ce qui a fait notre civilisation. Que ceux qui pensent que cette série sera sans conséquence n’oublient pas qu’ils auront participé, par leur lâcheté, au sort qui leur arrive.

  10. Attention Danger Mortel : La malhonnêteté intellectuelle d’une manipulation idéologique, si elle est assortie au mensonge en matière d’Histoire de notre civilisation et de notre pays n’est peut être que le prémice programmé d’une dislocation organisée de la Société. Diviser pour régner ! C’est ce pourquoi ces programmeurs travaillent. Mais une telle manigance permet toujours à une tendance dictatoriale de prendre le pouvoir : nous le constatons encore dans les pays dits à tort «en voie de développement ».

  11. Si il y a bien un secteur qui ne fera jamais consensus mais au contraire polémique , c’est l’histoire .Chacun en a sa lecture . Mais pour les jeunes, et surtout ceux issus de l’immigration, il faudrait tout de même leurs offrir autre chose que ce que les pédagogues de gauche ont imposées dans les programmes. La preuve en est qu’ils ne sont pas convaincus non plus par cette vision parcimonieuse qui ne s’interresse qu’à quelques traits bien précis qui entrent dans une logique où les gauchistes peuvent s’en donner à coeur joie . Comme la révolution ou les guerres coloniales ou encore la dernière guerre pas pour citer les faits mais surtout pour les interpréter à leur sauce et en servir le résultat comme des vérités premières . La gauche c’est l’éternel « on refait le match  » ! , du regretté, Eugène Saccomano . Mais à force d’entendre des affirmations et leurs contradictions immédiates , on en revient au roman français qui seul tient la route et est encore capable de faire rêver . La version gauchiste de l’histoire est surtout là pour alimenter l’autoflagellation et la repentance ; Et cela ne peut qu’accentuer la fracture à l’intérieur de la société qui existe déjà avec l’immigration de masse qui n’est pas une vision de l’histoire, mais bien concrète celle ci ,et la gauche le sait parfaitement, qui flatte l’ego des gens qui en sont issus pusique c’est sur ce terreau qu’elle fait son beurre éléectoral .

  12. Qui cela va t il intéresser? Les jeunes générations qui se fichent comme d une guigne de la France et de son histoire et préfèrent les nouveaux médias à cette chaîne d état, les plus anciens qui ont reçu l enseignement de cette histoire de France rigide comme décrite par ce sommet de l information qu est 20 minutes. Vraiment je ne vois pas quel public sera intéressé par ce programme. Mais je rassure France 2 car même si l audience est faible, cette chaîne continuera à être subventionnée par l argent de mes impôts.

  13. Tant que personne ne dépose plainte en bonne et due forme, tout cela va continuer tranquillement, le contribuable paie, on ne doit même pas s’occuper d’audimat… Pourtant, il y a détournement de fonds publics et tout contribuable peut donc déposer plainte en ce sens, il est lésé, il subit un dommage, la plainte est recevable.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois