Débat Hayer-Maréchal sur CNews : tous les poncifs de la Macronie

Capture d'écran
Capture d'écran

Elles arborent la même veste de tailleur sombre et le même sourire radieux en coulisses, mais la comparaison s’arrête là pour les deux femmes têtes de liste Renaissance et Reconquête aux élections européennes. Invitées dans le Grand Rendez-vous sur CNews avec Europe 1 et le JDD, animé par Laurence Ferrari et Sonia Mabrouk, Valérie Hayer et Marion Maréchal ont chacune joué leur partition, l’une représentant ce besoin de toujours plus d’Europe, l’autre revendiquant systématiquement la souveraineté nationale. Un face-à-face qui a rassemblé, lundi soir, 685.000 téléspectateurs (sources CNews).

Dès les premières minutes du débat, le ton est donné, les couteaux sont affûtés. Il n’y a qu’une heure pour convaincre les électeurs… de ne pas voter pour le RN aux européennes. Actualité oblige, la première question porte sur l’ensauvagement de la société à la lumière du jeune mort de Viry-Châtillon. De manière assez convenue, la candidate macroniste évoque des « actes inqualifiables et innommables » et dit « avoir une pensée » pour les familles de Dominique Bernard et de Samuel Paty. Elle dénonce, surtout, vigoureusement « ceux qui commentent et qui exploitent » ces affaires. On suit aisément son regard. Elle n'en appelle pas à la marche blanche, aux nounours et aux bougies, mais le cœur y est. Surtout, Valérie Hayer se situe elle-même dans « le camp de ceux qui agissent ». Mais faut-il encore bien agir...

Hayer : « accompagner »...

Marion Maréchal, tout sourire, mange son pain blanc, attend patiemment son tour et s’étonne, simplement, que « la moitié du temps de parole » de son adversaire « soit consacré à la dénonciation de l’instrumentalisation ». La candidate Reconquête va d'emblée au fond du sujet. Elle préfère évoquer « le laxisme judiciaire » et « la gangrène islamiste ». Mais quand Marion Maréchal évoque les Frères musulmans qui sévissent en France, Valérie Hayer rappelle le discours des Mureaux, ce texte dans lequel le président de la République avait évoqué le séparatisme islamiste, et vante l'examen des dossiers à la lumière du « pacte républicain ». Les faits et l'idéologie.

Valérie Hayer n’aura qu’un mot à la bouche, tout au long de ce débat : « accompagner ». Pour remédier au cyber-harcèlement ? Il faut accompagner les jeunes sur les réseaux sociaux. Pour aider les agriculteurs en détresse, il faut plus d’accompagnement : « On a négocié la PAC pour qu’elle accompagne mieux les agriculteurs », « on accompagne nos agriculteurs dans la transition environnementales », « j’assume les nouvelles techniques génomiques qui permettent d’accompagner nos agriculteurs », répète Valérie Hayer… La candidate macroniste veut plus d’Europe (air connu), elle évoque une harmonie fiscale entre les pays européens. Pour Marion Maréchal, tout cela débouche déjà sur « un tsunami de normes, de règles et de taxes aux objectifs écologiques ». La candidate Reconquête rappelle, au passage, qu’il aura fallu que « les agriculteurs soient aux portes du Parlement européen pour que leur détresse soit enfin entendue ». Et dénonce le projet du macronisme, celui d'une « décroissance agricole » et d’une augmentation sans frein des importations.

Menace russe ou menace islamiste ?

Révélateur, ce moment du débat où les deux candidates déterminent la menace qui pèse le plus sur la France. La candidate macroniste insiste : « Clairement, il faut expliquer aux Français l’impact de la guerre en Ukraine sur la stabilité européenne. » Valérie Hayer voit, avant tout, « la menace russe » et pense, en premier lieu, « au peuple ukrainien ». Loin de nos frontières. Marion Maréchal pointe, elle, « la menace islamiste et la submersion migratoire ». Plus proche de nous... Rappelant que « même le ministre de l’Intérieur fait le lien entre immigration et insécurité », elle pousse Valérie Hayer dans ses retranchements. En vain, la candidate macroniste refuse le lien entre les sujets migratoires et l’insécurité. Et souligne la « vocation européenne de l’Ukraine » quand sa rivale voit, dans le conflit, « le risque d’une Troisième Guerre mondiale et d’une guerre nucléaire ».

Enfin, la question cruciale du pacte migratoire vient confirmer les visions diamétralement opposées des deux candidates. Pour Valérie Hayer, cette « problématique est extrêmement difficile et complexe », mais le problème sera résolu, selon elle, assez rapidement, au point que « demain, on n’aura plus d’immigration, il n’y aura plus de Lampedusa ». Comment cela ? En accueillant les migrants aux frontières, en examinant les critères et en voyant s’ils ont vocation à être renvoyés. « Parce qu’on a apporté des réponses concrètes ! » ose-t-elle. Elle en est certaine : « La France va être bénéficiaire de mécanismes de solidarité » européens. Marion Maréchal constate, elle, le déroulement implacable d'un « projet de répartition migratoire ». Réponse en forme de provocation de la candidate Renaissance : « Qu’est-ce que vous en faites, vous tirez sur les migrants, c’est cela ? »

Éléments de langage

La fin de l'heure convenue approche. Valérie Hayer, dans la continuité de son maître à penser Emmanuel Macron, aura coché toutes les cases de la bien-pensance. Opposée comme lui à « l’extrême droite », elle aura accumulé tous les poncifs habituels, tous ces éléments de langage déjà entendus, des « connivences avec Vladimir Poutine » à « l’instrumentalisation » de la violence. Marion Maréchal ne s’est pas contentée de combattre une rivale en politique, ce lundi soir, elle a tenté d'écarter l'idéologie, les postures et les facilités pour évoquer les sujets qui intéressent les Français et pèsent sur leur quotidien : l'islamisme, les risques d’attentats, l'insécurité ou l'écologie punitive. Face à une Valérie Hayer incapable de laisser son adversaire développer une idée, Marion Maréchal reste solide sur ses bases, ses chiffres et ses arguments. Le débat parviendra-t-il à relancer les deux candidates, toutes deux en panne de croissance dans les sondages ? Réponse dans quelques semaines.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 10/04/2024 à 11:45.
Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

107 commentaires

  1. Les français vont ils réaliser que bayer prône la fin de la France remplacée par la dictature européenne que les reptiliens de davos veulent imposer au monde entier
    Ils veulent détruire tous nos fondamentaux notre culture notre histoire il ne restera rien
    Ils imposeront la mixité totale aux détriments des autochtones, tous sera imposés réglementés, ils vaccinerons à tour de bras pour modifier l adn des gens les rendre dociles , ils mettront en place le salaire universel, les gens ne seront plus prioritaires de rien , ils seront puces, la reconnaissance faciale obligatoire mettra en quarantaine les réfractaires, tout est déjà prévu , les systèmes sont en attente d être installé
    Macron sera le dirigeant de l Europe ce qui explique son air méprisant et détaché de tout ce qui se passe en France, la France est déjà inexistante pour lui leurs habitants sont perçus par lui comme un ramassis d incapables , il les déteste et jubile d entrevoir le prochain destin qu il leur promet , réussir , ce ne sera pas une série netflix mais la réalité de l enfer carcéral des futurs européens, j ai du mal à croire que les veaux vont réaliser ce qui les attend

  2. Et le coup de grâce de Mme Hayer répété deux fois en toute fin d’émission « Mme Maréchal-Le Pen, Mme Maréchal-Le Pen…. La gauche et la macronie ne remercieront jamais assez JML.

    • Deux fois ? Plutôt quatre selon moi. Pour ces gens-là, l’ajout de « Le Pen » est la suprême insulte. Le truc est usé et prouve que Renaissance est à bout de souffle.

  3. Comme à son habitude Marion Maréchal est restée droite dans ses bottes restant sur une logique absolue de ce que la France subit et des moyens qu’ il faudrait pour sortir de ce marasme macronien. A l’ inverse madame Hayer qui n’ hésitait pas de couper la parole tels que les sbires de Macron le pratiquent était au pays des bisous ours avec ses mesures d accompagnement pour tout. Pour accompagner il faut déjà avoir fait ses preuves ce n’ est pas le cas de la Macronie qui détruit toit sur son passage au profit d’ une Europe Vanderleyenee. Madame Hayer devrait être raccompagnée chez elle où elle serait mieux à sa place. Effectivement pour reconquérir notre souveraineté nationale nous avons besoin d’ une Marion Maréchal et sûrement d’ un Jordan Bardella au sein de cette U.E à la dérive.

  4. Je n’ai pas entendu la hayer prononcer une seule fois le mot islamiste c’est un mot interdit de prononcer chez les macron mais surtout faut pas brusquer les musulmans avant les JO

  5. On va bien rigoler le 10 avril avec le face a face de cette Valérie avec l’ancien directeur de frontex sur France 24..
    Elle va se faire demolir

  6. Hayer, dans la droite ligne de la macronie. Pour commencer, une logorrhée de paroles apparemment apprises par coeur, une malpolitesse flagrante lorsqu’elle coupe sans cesse la parole à Maréchal. Des propos creux, du blabla de généralités sans rien de concret ; pour elle, pas de problème d’immigration mais elle promet quand même que Lampedusa n’existera plus dans ans : comment ? par quel miracle ça elle ne l’a pas dit. Et dans sa conclusion, elle a tenté la tactique de Hollande, le « moi président » qui lui aurait porté chance. Conseils de Mackinsey ? Maréchal elle, est restée calme et concrète dans ses propos. Ses propos étaient facilement compréhensibles car elle parlait calmement et ses propos étaient clairs et concrets.

  7. MM a été clinique mais face à la Macronie ,il faut en faire plus .

    La Macronie a des failles énormes mais enfume par le discours bas de gamme idéologique pour piéger son adversaire souverainiste ou patriote sur des planches savonnées depuis…trop longtemps.

    Leur  » et en même temps » permet d’avoir des arguments face à soit exNUPES soit RNReconq mais concernant ce dernier , ils sont creux et reflètent la vraie nature de la Macronie : une adhésion totale au projet LFIste . Macron -LFI même combat, mêmes électeurs.

    Sur les migrants  » vous voulez leur tirer dessus ». Réponse :  » Mais quelle étrange idée ? Vous avez de drôles de pulsions nihilistes à Renaissance . Je propose juste de couper les cofinancements de l’UE que vous défendez, aux ONG également financées par l’open Society, qui vont chercher les migrants à l’ endroit même où où les mafias des pays de départ leur a dit de les récupérer  »
    « Ceci est de la fake complotiste chère à l’extrême droite » . « Non madame, cela est sourcé par les services de renseignements français de votre gouvernement. Je mets les liens à la disposition des téléspectateurs sur le site de Reconquête. »

    Et pareil sur tous les autres arguments enfumés.

  8. Valérie Hayer cette macroniste convaincue qui préfère défendre la planète plutôt que son pays ; qui préfère aider l’inconnu qui vient de loin plutôt que son « frère » dans le besoin ; qui prétend construire un futur meilleur plutôt que d’apprécier ce que ses ancêtres lui ont transmit ; qui préfère prendre un émigré pour faire son ménage ; qui préfère prendre un émigré pour faire sa cuisine etc ; qui préfère fermer les yeux avec lâcheté plutôt que résister avec courage . Nous avons très bien compris hier qu’il ne ressort rien des palabres de Me Hayer ; rien pour les agriculteurs , rien pour les chômeurs , rien sur le pouvoir d’achat , rien sur l’invasion migratoire ,rien sur la sécurité des FRANCAIS . Que de l’enfumage ! Tout ce que nous pouvons observer c’est que « la macronie » aura réussi a mettre la FRANCE en faillite , ça c’est indubitable . Ils vont bientôt nous taxer l’air que nous respirons !!!!

    • Et finir par nous ponctionner notre sang aussi…. et j’ai le sang universel… ne riez pas svp, je suis bien embêtée….

  9. Si on finit par en arrive à choisir entre ces deux-là ,Marion bien sûr ! Mais d’abord un candidat hostile à cette prétendue Europe, totalement mortifere pour le peuple !

  10. Un peut déçus globalement, chez Hayer rien de nouveau à même de changer nos maux, hypothétique menace Russe d’envahir l’Europe occidental refrains entendu depuis 60 ans malgré l’Otan, qu’elle semble ignorer, et d’annoncer encore et toujours les même mesures contre la vrais menace qu’est l’islam en !Europe tout au moins en France., bon, Hayer à éliminer. Comme issue du monde agricole elle semble complètement à côté de la réalité, la zapper

  11. Le débat n’apporte rien de nouveau. Les débattantes ont confirmé leurs orientations. Aux Français de choisir ou ne pas choisir.

  12. Au delà des « arguments  » qui n’en sont pas ,maintes fois utilisés comme une rengaine sans âme des expressions lacronistes,Mme Hayer a utilisée la technique chère à la gauche de melanchon à panot empêcher l’autre de parler en criant et en eructant des « bruits… »..face à une Marion imperturbable et grande classe…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois