Débat Hayer-Maréchal sur CNews : tous les poncifs de la Macronie

Capture d'écran
Capture d'écran

Elles arborent la même veste de tailleur sombre et le même sourire radieux en coulisses, mais la comparaison s’arrête là pour les deux femmes têtes de liste Renaissance et Reconquête aux élections européennes. Invitées dans le Grand Rendez-vous sur CNews avec Europe 1 et le JDD, animé par Laurence Ferrari et Sonia Mabrouk, Valérie Hayer et Marion Maréchal ont chacune joué leur partition, l’une représentant ce besoin de toujours plus d’Europe, l’autre revendiquant systématiquement la souveraineté nationale. Un face-à-face qui a rassemblé, lundi soir, 685.000 téléspectateurs (sources CNews).

Dès les premières minutes du débat, le ton est donné, les couteaux sont affûtés. Il n’y a qu’une heure pour convaincre les électeurs… de ne pas voter pour le RN aux européennes. Actualité oblige, la première question porte sur l’ensauvagement de la société à la lumière du jeune mort de Viry-Châtillon. De manière assez convenue, la candidate macroniste évoque des « actes inqualifiables et innommables » et dit « avoir une pensée » pour les familles de Dominique Bernard et de Samuel Paty. Elle dénonce, surtout, vigoureusement « ceux qui commentent et qui exploitent » ces affaires. On suit aisément son regard. Elle n'en appelle pas à la marche blanche, aux nounours et aux bougies, mais le cœur y est. Surtout, Valérie Hayer se situe elle-même dans « le camp de ceux qui agissent ». Mais faut-il encore bien agir...

Hayer : « accompagner »...

Marion Maréchal, tout sourire, mange son pain blanc, attend patiemment son tour et s’étonne, simplement, que « la moitié du temps de parole » de son adversaire « soit consacré à la dénonciation de l’instrumentalisation ». La candidate Reconquête va d'emblée au fond du sujet. Elle préfère évoquer « le laxisme judiciaire » et « la gangrène islamiste ». Mais quand Marion Maréchal évoque les Frères musulmans qui sévissent en France, Valérie Hayer rappelle le discours des Mureaux, ce texte dans lequel le président de la République avait évoqué le séparatisme islamiste, et vante l'examen des dossiers à la lumière du « pacte républicain ». Les faits et l'idéologie.

Valérie Hayer n’aura qu’un mot à la bouche, tout au long de ce débat : « accompagner ». Pour remédier au cyber-harcèlement ? Il faut accompagner les jeunes sur les réseaux sociaux. Pour aider les agriculteurs en détresse, il faut plus d’accompagnement : « On a négocié la PAC pour qu’elle accompagne mieux les agriculteurs », « on accompagne nos agriculteurs dans la transition environnementales », « j’assume les nouvelles techniques génomiques qui permettent d’accompagner nos agriculteurs », répète Valérie Hayer… La candidate macroniste veut plus d’Europe (air connu), elle évoque une harmonie fiscale entre les pays européens. Pour Marion Maréchal, tout cela débouche déjà sur « un tsunami de normes, de règles et de taxes aux objectifs écologiques ». La candidate Reconquête rappelle, au passage, qu’il aura fallu que « les agriculteurs soient aux portes du Parlement européen pour que leur détresse soit enfin entendue ». Et dénonce le projet du macronisme, celui d'une « décroissance agricole » et d’une augmentation sans frein des importations.

Menace russe ou menace islamiste ?

Révélateur, ce moment du débat où les deux candidates déterminent la menace qui pèse le plus sur la France. La candidate macroniste insiste : « Clairement, il faut expliquer aux Français l’impact de la guerre en Ukraine sur la stabilité européenne. » Valérie Hayer voit, avant tout, « la menace russe » et pense, en premier lieu, « au peuple ukrainien ». Loin de nos frontières. Marion Maréchal pointe, elle, « la menace islamiste et la submersion migratoire ». Plus proche de nous... Rappelant que « même le ministre de l’Intérieur fait le lien entre immigration et insécurité », elle pousse Valérie Hayer dans ses retranchements. En vain, la candidate macroniste refuse le lien entre les sujets migratoires et l’insécurité. Et souligne la « vocation européenne de l’Ukraine » quand sa rivale voit, dans le conflit, « le risque d’une Troisième Guerre mondiale et d’une guerre nucléaire ».

Enfin, la question cruciale du pacte migratoire vient confirmer les visions diamétralement opposées des deux candidates. Pour Valérie Hayer, cette « problématique est extrêmement difficile et complexe », mais le problème sera résolu, selon elle, assez rapidement, au point que « demain, on n’aura plus d’immigration, il n’y aura plus de Lampedusa ». Comment cela ? En accueillant les migrants aux frontières, en examinant les critères et en voyant s’ils ont vocation à être renvoyés. « Parce qu’on a apporté des réponses concrètes ! » ose-t-elle. Elle en est certaine : « La France va être bénéficiaire de mécanismes de solidarité » européens. Marion Maréchal constate, elle, le déroulement implacable d'un « projet de répartition migratoire ». Réponse en forme de provocation de la candidate Renaissance : « Qu’est-ce que vous en faites, vous tirez sur les migrants, c’est cela ? »

Éléments de langage

La fin de l'heure convenue approche. Valérie Hayer, dans la continuité de son maître à penser Emmanuel Macron, aura coché toutes les cases de la bien-pensance. Opposée comme lui à « l’extrême droite », elle aura accumulé tous les poncifs habituels, tous ces éléments de langage déjà entendus, des « connivences avec Vladimir Poutine » à « l’instrumentalisation » de la violence. Marion Maréchal ne s’est pas contentée de combattre une rivale en politique, ce lundi soir, elle a tenté d'écarter l'idéologie, les postures et les facilités pour évoquer les sujets qui intéressent les Français et pèsent sur leur quotidien : l'islamisme, les risques d’attentats, l'insécurité ou l'écologie punitive. Face à une Valérie Hayer incapable de laisser son adversaire développer une idée, Marion Maréchal reste solide sur ses bases, ses chiffres et ses arguments. Le débat parviendra-t-il à relancer les deux candidates, toutes deux en panne de croissance dans les sondages ? Réponse dans quelques semaines.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 10/04/2024 à 11:45.
Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

107 commentaires

  1. J’ai apprécié la solidité et le réalisme de Marion Maréchal face à un perroquet des affirmations de MACRON pour qui ‘plus d’Europe’ est la seule et unique solution à envisager quelles qu’en soient les catastrophes déjà en cours..et la renonciation à nos droits nationaux !…

  2. On le savait, mais Hayer l’a confirmé , elle n’est pas du tout au niveau surtout face a Marion qui a été, comme dab, excellente, claire, percutante. Pour ceux qui avaient encore un doute , ils sauront pour qui voter le 9 juin

  3. Quelle deconection « l’autre » elle parle d’accompagner les agriculteurs …(dans leur suicide ?) alors que c’est d’un savetage d’urgence qu’il faut mettre en place

  4. Rien que l’écoute de votre extrait vidéo donne une idée du niveau d’intelligence et de respect de l’autre de la représentante de la Macronie.

  5. De toutes façons, je ne sais pas encore pour qui je vais voter, ce ne sera peut être pas pour le même parti, pour les européennes et pour la présidentielle, les enjeux étant un peu différents. Par contre je suis sur pour qui je ne voterai pas: pour toute cette bande de pourris qui depuis cinquante ans et jusqu’à ce jour ont détruit la France sur tous les plans et je ne serai certainement pas le seul, enfin je l’espère.

  6. J’ai suivi avec attention le débat. La logorrhée macronienne est toujours présente et l’influence du  »gourou » sur ses vassaux/vassales aussi. C’est dire. L’Europe souveraine c’est la perte totale de notre Identité. Pour finir, le constat de DI CLUZ est on ne peut plus claire, son commentaire résume parfaitement une bonne partie de la situation.

  7. Hier encore belle démonstration de cette macronie insipide et hypocrite aux discours anesthésiants.Mais à part ça madame la marquise tout va très bien,tout va très bien! Cela se chantait aujourd’hui d’aucuns voudraient le hurler Mais comment a t on pu en arriver là ? Les français sont devenus aveugles, fermés à toute analyse politique.Pour avoir reconduit un mégalomane à la résidence ils ne comprennent rien à leur devenir à la dégringolade de la France à la dhimmitude qui est en marche à la triste réalité d’unEurope qui veut détruire les nations. Hayer est un bel exemple de psyttacisme. Francais réveillez vous avant de disparaitre. Réveillez vous en juin prochain ou préparez vous à des lendemains funestes.

  8. Déception après ce débat : les animatrices n’ont pratiquement rien animé, Laurence Ferrari étant très silencieuse d’un bout à l’autre de l’émission et surtout, elles n’ont pas empêché les protagonistes de parler en même temps, ce qui n’est pas un gage de clarté pour le téléspectateur.
    Quant aux invitées, elles se sont peu écoutées, Valérie Hayer couvrant la voix de Marion Maréchal aussi souvent que possible et sans en être empêchée et surtout récitant tous les poncifs qui servent de projet politique à une Union européenne qui nous détruit depuis trop longtemps. On est loin des vrais débats politiques de jadis, régulés, maîtrisés, où chacun a le souci de s’exprimer certes, mais aussi de répondre à l’interlocuteur
    Marion Maréchal a fait preuve d’une parfaite maîtrise de tous les sujets abordés, démontrant sa connaissance de la situation, sans se départir de sa courtoisie habituelle.

    .

    • Vous avez raison , le débat n’a pas été bien cadré , la cacophonie régnait par moment , la macroniste utilisant son temps de paroles pour couper son interlocutrice .

  9. Je n’ai pas regardé jusqu’au bout parce que la règle numéro 1 d’un débat politique c’est de respecter la parole de l’autre. Mme Hayer devrait prendre quelques leçons de respect! Sur le fond, il n’y avait malheureusement rien à espérer d’une candidate tellement enfoncée dans l’idéologie européo-macroniste que rien de concret ne ressort de son discours. Alors quand on n’a rien d’intéressant à dire… on s’attaque à la personne de Mme Maréchal et au parti Reconquête avec des allusions à peine voilées. Même quand le réel explose à la figure des macronistes (islamisation – les 2 derniers « faits divers »,qui sont en fait des faits de société mais que la Macronie refuse de voir comme tel, montrent le poids des « crimes d’honneur » dans l’islam radical, immigration galopante, insécurité : ces trois éléments sont intrinsèquement liés et sont à l’origine de la plupart des maux de la France), ils continuent de se voiler la face et de brandir l’Europe comme seule solution aux problèmes. C’est l’Europe qui nous met dans cette situation insupportable avec la collaboration de la Macronie. La claque en juin va faire très mal…

  10. Vous avez parfaitement résumé le déroulé de ce débat. Je me permets cependant d’ajouter que Mme Hayer a très souvent coupé la parole à Mme Maréchal ( rappelée en permanence à son patronyme d’origine ) lorsque celle-ci voulait développer son point de vue , pas très convenable vous en conviendrez , peut-être pour éluder certaines vérités ? par moments une cacophonie sans nom !!! sur le fond on a vu deux personnes qui à l’image de ce jeu du « tir à la corde » quand une avançait ses thèmes l’autre contrecarrait , plus clairement l’une , Mme Hayer , ramenait tous les thèmes au niveau européen , ceci afin de diluer tous les sujets brûlants de notre pays, quand l’autre, Mme Maréchal , recentrait ces mêmes sujets et surtout les préoccupations des français sur notre territoire . Lors du sujet sur l’immigration je pense comme nombre d’entre nous que ce n’est pas ni dans deux ans ni pour les décennies à venir que cet épineux dossier sera résolu , pour s’en convaincre on a encore à l’ouïe les paroles de Mme Van der Leyen relayées par notre chef de l’Etat . L’européiste convaincue contre la souverainiste nationale .

  11. Le débat annoncé était pipé d’avance par l’aisance de Marion Maréchal ! la macronie s’est fait manger toute crue !!!, sa candidate n’est vraiment pas à la hauteur, pour la forme ! quant au fond c’est du copié-collé, la voix de son maître !
    Merci cnews, un petit reproche aux journalistes, elles auraient dû canaliser un peu plus la parole pour éviter une certaine cacophonie de poulailler par moment !

  12. Je n’ai pas regardé ce débat. C’était inutile. Car je n’ai jamais rien attendu de censé ou de positif venant de la Macronie. La seule chose qui m’interpelle : La Macronie encore créditée de 18 % aux Européennes ?

  13. Face à un robot recitant son discours sorti de l’IA macronien en cherchant à couvrir de sa voix monotone les interventions de son adversaire, Marion Maréchal a été brillante , pertinente , concrète tout en maîtrisant impeccablement ses propos ! Marion c’est la beauté et l’intelligence et la beauté de l’intelligence !

  14. La représentante de la macronie qui n’ a eu de cesse d’interrompre son adversaire souffre de psittacisme.

  15. Je ne voterai pas pour Renaissance !
    1) Un blablabla, très connu, sans véritables idées novatrices et trop, beaucoup trop européennes mon goût, et avec des mensonges énormes à la clé. (ref.  »lampedusa »).
    2) Non Mme Hayer, Poutine n’étendra pas son invasion. Ils ne souhaite que garder l’Ukraine en  »paravent » contre l’OTAN. Guerre commanditée par les USA qui se retirent comme par hasard.
    3) En conclusion, je n’ai pas supporté les attaques fallacieuses et complètement idiotes répétées sur  »l’extrême drouate », et Poutine, l’immigration etc etc, et surtout à la fin les  »Mme Marion Maréchal LE PEN » à tout va alors que cette dernière ne s’appelle que « Maréchal ».
    Triste tactique qui démontre la pauvreté d’esprit du macroniste.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois