Débat Hayer-Maréchal sur CNews : tous les poncifs de la Macronie
Elles arborent la même veste de tailleur sombre et le même sourire radieux en coulisses, mais la comparaison s’arrête là pour les deux femmes têtes de liste Renaissance et Reconquête aux élections européennes. Invitées dans le Grand Rendez-vous sur CNews avec Europe 1 et le JDD, animé par Laurence Ferrari et Sonia Mabrouk, Valérie Hayer et Marion Maréchal ont chacune joué leur partition, l’une représentant ce besoin de toujours plus d’Europe, l’autre revendiquant systématiquement la souveraineté nationale. Un face-à-face qui a rassemblé, lundi soir, 685.000 téléspectateurs (sources CNews).
Dès les premières minutes du débat, le ton est donné, les couteaux sont affûtés. Il n’y a qu’une heure pour convaincre les électeurs… de ne pas voter pour le RN aux européennes. Actualité oblige, la première question porte sur l’ensauvagement de la société à la lumière du jeune mort de Viry-Châtillon. De manière assez convenue, la candidate macroniste évoque des « actes inqualifiables et innommables » et dit « avoir une pensée » pour les familles de Dominique Bernard et de Samuel Paty. Elle dénonce, surtout, vigoureusement « ceux qui commentent et qui exploitent » ces affaires. On suit aisément son regard. Elle n'en appelle pas à la marche blanche, aux nounours et aux bougies, mais le cœur y est. Surtout, Valérie Hayer se situe elle-même dans « le camp de ceux qui agissent ». Mais faut-il encore bien agir...
Hayer : « accompagner »...
Marion Maréchal, tout sourire, mange son pain blanc, attend patiemment son tour et s’étonne, simplement, que « la moitié du temps de parole » de son adversaire « soit consacré à la dénonciation de l’instrumentalisation ». La candidate Reconquête va d'emblée au fond du sujet. Elle préfère évoquer « le laxisme judiciaire » et « la gangrène islamiste ». Mais quand Marion Maréchal évoque les Frères musulmans qui sévissent en France, Valérie Hayer rappelle le discours des Mureaux, ce texte dans lequel le président de la République avait évoqué le séparatisme islamiste, et vante l'examen des dossiers à la lumière du « pacte républicain ». Les faits et l'idéologie.
Valérie Hayer n’aura qu’un mot à la bouche, tout au long de ce débat : « accompagner ». Pour remédier au cyber-harcèlement ? Il faut accompagner les jeunes sur les réseaux sociaux. Pour aider les agriculteurs en détresse, il faut plus d’accompagnement : « On a négocié la PAC pour qu’elle accompagne mieux les agriculteurs », « on accompagne nos agriculteurs dans la transition environnementales », « j’assume les nouvelles techniques génomiques qui permettent d’accompagner nos agriculteurs », répète Valérie Hayer… La candidate macroniste veut plus d’Europe (air connu), elle évoque une harmonie fiscale entre les pays européens. Pour Marion Maréchal, tout cela débouche déjà sur « un tsunami de normes, de règles et de taxes aux objectifs écologiques ». La candidate Reconquête rappelle, au passage, qu’il aura fallu que « les agriculteurs soient aux portes du Parlement européen pour que leur détresse soit enfin entendue ». Et dénonce le projet du macronisme, celui d'une « décroissance agricole » et d’une augmentation sans frein des importations.
Menace russe ou menace islamiste ?
Révélateur, ce moment du débat où les deux candidates déterminent la menace qui pèse le plus sur la France. La candidate macroniste insiste : « Clairement, il faut expliquer aux Français l’impact de la guerre en Ukraine sur la stabilité européenne. » Valérie Hayer voit, avant tout, « la menace russe » et pense, en premier lieu, « au peuple ukrainien ». Loin de nos frontières. Marion Maréchal pointe, elle, « la menace islamiste et la submersion migratoire ». Plus proche de nous... Rappelant que « même le ministre de l’Intérieur fait le lien entre immigration et insécurité », elle pousse Valérie Hayer dans ses retranchements. En vain, la candidate macroniste refuse le lien entre les sujets migratoires et l’insécurité. Et souligne la « vocation européenne de l’Ukraine » quand sa rivale voit, dans le conflit, « le risque d’une Troisième Guerre mondiale et d’une guerre nucléaire ».
Pour les bobos comme @ValerieHayer, l’immigration leur sert à faire le sale boulot dans les cuisines, faire le ménage et être livreur Uber Eat. Faites plutôt en sorte que le travail paye mieux pour les Français.#FaceÀFace #MarionVsHayer pic.twitter.com/O2rZxrpmzS
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) April 8, 2024
Enfin, la question cruciale du pacte migratoire vient confirmer les visions diamétralement opposées des deux candidates. Pour Valérie Hayer, cette « problématique est extrêmement difficile et complexe », mais le problème sera résolu, selon elle, assez rapidement, au point que « demain, on n’aura plus d’immigration, il n’y aura plus de Lampedusa ». Comment cela ? En accueillant les migrants aux frontières, en examinant les critères et en voyant s’ils ont vocation à être renvoyés. « Parce qu’on a apporté des réponses concrètes ! » ose-t-elle. Elle en est certaine : « La France va être bénéficiaire de mécanismes de solidarité » européens. Marion Maréchal constate, elle, le déroulement implacable d'un « projet de répartition migratoire ». Réponse en forme de provocation de la candidate Renaissance : « Qu’est-ce que vous en faites, vous tirez sur les migrants, c’est cela ? »
Éléments de langage
La fin de l'heure convenue approche. Valérie Hayer, dans la continuité de son maître à penser Emmanuel Macron, aura coché toutes les cases de la bien-pensance. Opposée comme lui à « l’extrême droite », elle aura accumulé tous les poncifs habituels, tous ces éléments de langage déjà entendus, des « connivences avec Vladimir Poutine » à « l’instrumentalisation » de la violence. Marion Maréchal ne s’est pas contentée de combattre une rivale en politique, ce lundi soir, elle a tenté d'écarter l'idéologie, les postures et les facilités pour évoquer les sujets qui intéressent les Français et pèsent sur leur quotidien : l'islamisme, les risques d’attentats, l'insécurité ou l'écologie punitive. Face à une Valérie Hayer incapable de laisser son adversaire développer une idée, Marion Maréchal reste solide sur ses bases, ses chiffres et ses arguments. Le débat parviendra-t-il à relancer les deux candidates, toutes deux en panne de croissance dans les sondages ? Réponse dans quelques semaines.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
107 commentaires
Aucune surprise sur le déroulement du débat. Explosion de rires de notre part en entendant Mme HAYER égrener sa litanie de Marion Maréchal- Le Pen qui à notre sens est une marque de faiblesse: Du déjà entendu
Victorine31
Ukraine. L’alpha et l’oméga du discours de la macronie, c’est « Poutine ne s’arrêra pas là, s’il gagne sa guerre contre l’Ukraine ». C’est un (grossier) procès d’intention qui contredit les démentis (et les possibilités) de la Russie et justifie tous les dérapages que nous connaissons. Marion Maréchal, pour mettre en évidence le caractère infondé de ce procès, a mis en avant un argument trop peu entendu. Celui qui consiste à rappeler que, si la Russie venait à attaquer un membre de l’OTAN, au hasard Pays Baltes ou Pologne, elle se trouverait alors « et pour de bon » confrontée à toute la coalition de l’OTAN. Ce qui, sauf à considérer que l’OTAN n’était qu’une baudruche, devrait amplement suffire à dissuader la Russie de s’engager dans cette voie. J’ai trouvé qu’elle avait été particulièrement mesurée pour tracer, en les actualisant manifestement à la baisse, les limites et la nature du soutien de la France à l’Ukraine en soulignant que cette aide ne pouvait pas se faire au détriment de nos forces armées dont la mission est de défendre la France.
Une voix des plus désagréable de la part de la macroniste moulin à vent récitant ses inepties devant une femme belle, jeune et compétente sur tout les sujets.
Vive Marion, vive la France
Mme Hayer a été tragique quand elle a défendu le pacte migratoire. 7% des oqtf effectives mais avec elle le problème est résolu dans l’enveloppe scellée. Votez et vous verrez. Comme au poker mais ici il est menteur. Depuis le temps qu’on paie pour ne rien voir, j’ose espérer qu’une majorité ouvre les yeux.
le récit de Madame Hayer ne diffère pas de ce que dit Le Président depuis qu’il est réélu . Rien de nouveau tant le déni reste dans cette formation politique à l’aube de ces élections européennes
l’Ukraine et son « président » sont devenus omniprésents !
Écarter d’un revers de main la Russie est non seulement dangereux,mais pitoyable !
C’est un immense pays et il ne faut pas oublier l’histoire passée pour comprendre celle d’aujourd’hui !
Au secours elle affirme que la Russie n a qu une seule ambition, attaquer et envahir la France, la Russie qui a perdue 20 millions de russes pour délivrer la France du nazisme , pendant que les ukrainiens se battaient aux côtés des nazis et faisaient garde chiourme dans les camps de concentration et bien sur les centaines de morts dus aux attentats en France ne sont que des faits divers qui n ont rien à voir avec la menace islamique qui gangrène notre pays, on marche sur la tête
Bien résumé. Remarquons toutefois la trop grande placidité de Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari lorsque Valérie Hayer, à bout d’argumentation sérieuse, se livrait à une logorrhée insupportable destinée à empêcher Marion Maréchal de s’exprimer, technique habituelle à gauche.
J’ai remarqué en effet cette logorrhée quasi permanente de Valérie Hayer, qui systématiquement voulait couvrir les propos de Marion Maréchal, qui bien sûr ne se laissait pas démonter, continuant avec calme et avec classe ce qu’elle avait à dire… cela produisait à certains moment une cacophonie incompréhensible. Mais c’est toujours V Hayer qui se comportait de cette façon grossière et mal éduquée. Marion a été royale face à une Valérie Hayer incapable de laisser son adversaire développer une idée… Je me suis demandée comment le temps de parole avait pu être chronométrée dans de telles conditions car Marion n’a jamais coupé le parole ni empiété sur le temps de son adversaire en parlant en même temps qu’elle. J’ai été étonnée que Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari n’interviennent pas d’avantage
Oui, elles n’ont pas été très brillantes pour arbitrer le débat.
Nous ne craignons pas la Russie , ni Poutine , notre ennemi se nomme islam , le plus grand danger pour les européens .
Parfaite, Marion. L’autre s’est échinée à défendre l’indéfendable dans une cacophonie d’approximations et de contre-vérités. Elle n’a pas fait le poids.
Le peuple ukrainien, parlons en :il est marqué au fer rouge. En 1941 il a accueilli les nazis en libérateurs et a participé activement à la chasse aux juifs. Donc qu’il se débrouille avec les Russes qui n’ont nullement l’intention de nous attaquer ;sauf si on leur déclare la guerre en envoyant des troupes en Ukraine.
Intégrer l’Ukraine à l’Europe serait pure folie ! C’est pourtant ce que prône la macronie…
Vous avez raison ;et l’Otan en prime… La folie à la puissance 10 serait d’envoyer des troupes en Ukraine.
Madame Valerie Hayer a été horripilante , en coupant sans cesse la parole à Marion Maréchal , et en parlant en même temps qu’elle . Ce qui est regrettable c’est que nos deux journalistes , n’ont pas été capables d’imposer l’alternance dans les prises de parole , de chaque candidate .
Les téléspectateurs ont pu constater l’impolitesse de Mme Hayer avec ses jacasseries , qui couvraient les propos de Mme Maréchal
J’ai regardé ce débat et vous l’avez parfaitement résumé. Mme Hayer est une macronnienne pur jus, c’est à dire totalement déconnectée de la réalité, à tous propos. Elle n’a apporté aucune réponse aux questions de fond de Mme Maréchal; elle a présenté le discours des Mureaux comme étant de « l’action », confondant parlotte et action. Et n’a pas manqué de nous redire qu’elle est « fille d’agriculteur », ce qui est en soi cocasse, car ses parents ne l’ont pas prévenue de la révolte paysanne: pas très clairvoyant. En résumé son seul programme, sa solution à tout, est de persévérer dans l’erreur: « il faut encore plus d’Europe ».
J’ai regardé ce débat et vous l’avez parfaitement résumé. Mme Hayer est une macronnienne pur jus, c’est à dire totalement déconnectée de la réalité, à tous propos. Elle a présenté le discours des Mureaux comme étant de « l’action », confondant parlotte et action. Et n’a pas manqué de nous redire qu’elle est « fille d’agriculteur », ce qui est en soi cocasse, car ses parents ne l’ont pas prévenue de la révolte paysanne. En résumé son seul programme est de persévérer dans l’erreur
La macroniste est un repoussoir pour les souverainistes , elle n’a pas le niveau pour débattre , elle cherche ses mots , hésitante , a utilisé son temps de paroles en coupant sa concurrente , ne développant rien d’autre , l’autosatisfaction était à son comble , son camp est parfait il » accompagne » . Elle fait passer la menace Russe avant l’islamique qu’elle ne cite jamais , pour finir , elle se ridiculise en disant Marion Maréchal Le Pen à plusieurs reprises , c’est un très bon macroniste , elle ira loin … !!!
Je crois que ces élections qui viennent lui seront fatales