Débat Maréchal-Panot sur BFMTV : inédit, une femme l’emporte contre un robot

Capture d’écran (35)

Ce dimanche soir 17 décembre, à l’heure des vêpres, BFM TV proposait un duel jamais vu sur les ondes et sur cette longueur (une heure) entre la patronne des députés La France insoumise Mathilde Panot et la candidate de Reconquête aux Européennes Marion Maréchal, sous la houlette du journaliste Benjamin Duhamel. Deux jeunes femmes de 34 ans engagées aux deux bouts du spectre politique : l’occasion de peser les arguments et les personnalités. De soulever aussi les voiles pudiquement tendus sur les partis pris pas toujours très propres des amis de Jean-Luc Mélenchon. On allait voir ? On a vu. L’honneur, le souci de la France et de la vérité d’un côté, les mots d’oiseaux et le déroulé idéologique aveugle de l’autre : le débat promettait d’être difficile, il le fut.

« Tous les Le Pen sont des dangers pour la République »

Les premières minutes donnent le ton. Courageusement, Marion Maréchal monte au front et s’appuie sur les faits divers des dix derniers jours pour mettre son adversaire du soir sur le terrain de la réalité vécue par les Français. Peine perdue. Mathilde Panot botte en touche et agite le chiffon rouge : le climat. Elle développe « le lien entre l’écologie et l’immigration ». Quel rapport avec les drames infligés en France à des femmes et des hommes par une immigration folle travaillée par l’islamisme ? Aucun. Panot poursuit en pilotage automatique, toujours sur le fil de l’injure et de la calomnie, lançant au passage « votre ami Bolloré » - horresco referens -, qualifiant Marion Maréchal d’hypocrite, constatant que Meloni n’a pas arrêté la hausse de l’immigration en Italie (l’attaque eut été plus sévère encore si Meloni avait stoppé la vague, mais peu importe), niant l’ensauvagement et le lien entre immigration et délinquance pour finir sur une grossière attaque au patronyme, sans doute apprise par coeur : « Tous les exilés ne sont pas des délinquants mais tous les Le Pen sont des dangers pour la République ». Une vision particulière de la vérité, de l’élégance dans le débat, du respect de l'adversaire et de l’exercice de la démocratie. Pour Panot, ce sera une cure de Padamalgam.
Quand on en est là, on peut creuser encore un peu et lancer sans ciller « la France ne sera jamais une nation ethnique ». Deux fois, Mathilde Panot répète une formule qu’elle doit trouver efficace ou jolie. Une trouvaille : « Nous voulons faire France de tout bois ». On voit l’idée. « Qu’on accueille les gens dignement », poursuit-elle. Tous « les gens ! » « On a bien su accueillir l’Ukraine ! ».

Marion Maréchal revient au réel. A l’accès aux soins, au drame de Crépol, au phénomène de ces bandes qui détestent la France, à ce racisme anti-blanc qui surgit de plus en plus fréquemment. Mais Mathilde Panot n’a vu qu’un drame, cette « expédition punitive raciste » à Romans-sur-Isère dans le quartier de La Monnaie. Là encore, Marion Maréchal tente de réintroduire un peu de réel dans un océan de déni idéologue. « Les Français n’ont pas peur de se faire égorger par l’ultra-droite », rappelle-t-elle.

Plus tard, la candidate du parti de Zemmour tentera encore d’ouvrir les yeux de son contradicteur : la menace ne vient pas des Bouddhistes ni des catholiques, explique-t-elle. On fait face à des réseaux organisés, des réseaux islamistes. Marion Maréchal veut d’ailleurs étendre les règles de la laïcité du lycée à l’université. Ce qui ne serait pas un luxe… Réponse en mode automatique de Mathilde Panot : « Vous jouez avec les peurs ! ». Cela faisait longtemps !

Un soupçon de cruauté

Vient l’économie. Pour Marion Maréchal, il faut diminuer les charges sur les salaires dans un pays où les dépenses sociales pèsent… 33% du PIB ! « Les Français sont découragés de travailler », constate la candidate Reconquête.

Une fois de plus, confrontée au réel, Mathilde Panot s’appuie sur l’injure et traite son adversaire de « sorte de Macron radicalisé ». Efficace auprès des adhérents LFI ? Sans doute pas tous… Elle montre des chiffres (faux) sur la fraude fiscale et la fraude sociale et conclut : « Il n’y a pas d’autres assistés que les riches ». La vie est simple à LFI. Marion Maréchal rappelle que ce sont les classes moyennes qui portent à bout de bras notre système, ce qu’aucun économiste sérieux ne met en doute. Que l’hôpital et l’école sont au bord de l’effondrement. Mais Panot s’en moque. Elle glisse sur ses positions pas très nettes sur le voile et l’abaya pour attaquer sur le thème de l’uniforme scolaire : ce budget pourrait servir à acheter des fournitures scolaires, explique-t-elle. Ben voyons. Et des survêtements Nike ? En quoi cela résoudra-t-il les problèmes de laïcité, c'est à dire liés à l'islam. Encore une fois, Panot tape à côté.

Courageusement, Marion Maréchal répond sur le sujet explosif de l’avortement : elle considère qu’il pourrait et devrait être parfois évité. La jeune candidate Reconquête se soucie du drame des agriculteurs français étouffés par l’Union européenne et leur propre pays. Panot déroule toujours sa doxa.

Concentrée, précise, appuyée sur des chiffres, honnête et vraie, Marion Maréchal a fait face. Il lui aura manqué un soupçon de sourire, de hauteur, d’ironie, de rouerie et d’aisance, façon Mitterrand dans ses duels face à Giscard ou Chirac. Un peu de cruauté pour mettre son adversaire le nez dans ses positions sur l'abaya, entre autres. Facile à dire. Car on attendait un débat de femmes : on a vu, comme dans certains tournois d’échecs, une femme lutter contre un robot.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

96 commentaires

  1. Je remarque le loup qui sort du bois, il fut un temps la Nupes dont les LFI en majeur parti refusaient de parler à la droite, force est a présent d’avaler la couleuvre qu’ils ont accouché eux même mais a observer cette islamo-gauchistes avait que de faibles arguments tremblants tel  » tous les Le Pen sont des dangers pour la République » où encore un parallèle entre immigration et le lien entre l’écologie et l’immigration. La pauvre avec de tels arguments que les défenseurs des femmes ne sont pas sentis soutenus quant la Nupes demande plus d’immigrés demandant encore plus de droits avec la charia dont les droits des femmes y sont curieux.

  2. Les nausées de Madame Panot importent-elles aux Français ? Elle est, surtout, à côté…jamais sur le fond, toujours dans le fantasme et le prêche, jamais dans la réalité…

  3. Extraordinaire prestation de Marion Maréchal qui valait bien une infidélité à CNEWS. Panot est un robot qui déroule une idéologie islamo-stalinienne. Derrière ses anathèmes, ses assignations, ses accusations toutes faites de formules aussi creuses qu’éculées, il y a un regard, un visage qui en dit long sur la suite. Ce regard qui envoie les gens à la guillotine, au goulag, au peloton d’exécution. Les gens comme elles font peur. Même Benjamin Duhamel voterait pour RECONQUETE, c’est dire ! s’il devait choisir entre l’une et l’autre au deuxième tour d’une présidentielle. Il ne prendrait même pas le risque de s’abstenir. Monsieur Baudriller, comment peut on garder le sourire face à une telle vindicte ? Marion Maréchal est restée parfaitement maïtresse d’elle même, et a pu faire passer tous ses arguments avec une aisance intellectuelle de très haut niveau, une précision de raisonnement sans faille. Quand Panot lâchait une phrase creuse ou bottait piteusement en touche, c’étais dix faits, dix chiffres, dix arguments étayés qui étaient opposés par Marion Maréchal. Les Français qui ont regardé ce débat avaient déjà compris. Il sont désormais fixés. Même Duhamel aura compris que pour conjurer le péril que représentent des gens des LFI, Macron et sa clique ne feront pas le poids. C’était palpable.

  4. Marion a été irréprochable , elle seule a la tenue, la stature, parfois même le sourire (et pourtant!), le vocabulaire, les sources, l’intelligence pour argumenter… Face à la vulgarité, l’incompétence, la malhonnêteté intellectuelle, l’agressivité … De sorte que ce débat n’avait aucun intérêt . Sauf peut-être celui de l’audimat rémunérateur et concurrentiel par rapport à CNews, Et du rappel des chiffres incontestables de la catastrophe sociétale que la macronie fait vivre à la France .

    • Très bien vu. Pas d’accord avec vous sur UN point. Ce débat avait UN intérêt : s’adresser aux auditeurs de BFM et à Benjamin Duhamel. Beaucoup auront compris la nature mortelle de la menace immédiate que fait peser LFI sur la France et les Français et commenceront à se poser des questions sur les capacités réelles de la macronie à y faire face.

  5. Je crois avoir décelé une erreur dans cet article en effet si je ne me trompe pas j’ai lu que Benjamin Duhamel était un journaliste, de mon point de vu c’est un fils à papa qui a eu bien de la chance que ses parents soient nés avant lui et il me parait être un procureur à défaut d’être journaliste.

  6. Panot est à l’image d’un bon nombre de celles et ceux dont elle et son parti se sert pour recevoir en cadeau leurs bulletins de vote,  » aveuglement, surdité, obscurantisme, fondamentalisme « . Cela porte un nom,  » hypocrisie  » sans complexe, adepte de la doxa invention de gauche c’est connu.
    Quant à son comportement verbal, décidément elle n’a finalement pas grand chose à dire, l’invective gratuite fait partie de son ADN.

  7. Comme il a été dit un océan les séparent au niveau des idées, j’ajouterais aussi au niveau intellectuel. Y’a pas photo, quand au final que Panot pensait pouvoir s’approprier Marion a répondu en refermant le cercueil. Marion Maréchal : la dirigeante qu’il faut à la France, elle aura mon vote et celui de tous ceux que je pourrais convaincre.

  8. Vous savez, dès le début, quand on entend Mme Panot qui interpelle Mme « Marechal-Le Pen », on comprend qu’elle va user et abuser de ce nom (infamant ?) pour tenter encore et encore de re-diabioliser celle qui a des arguments autrement plus convaincants que cette référence éculée à un JMPL à qui, vu son grand âge, il serait temps de foutre la paix ! Mathilde Panot n’a vraiment rien à se mettre sous la dent à part ça et c’est affligeant. On ressort de cet affrontement avec un goût amer dans la gorge. On se demande comment des gens sensés peuvent-ils encore croire en ses balivernes… A moins que ces gens soient parfaitement conscients du suicide collectif qu’ils appellent de leurs voeux. Dans ce monde fou où les valeurs morales sont inversées, il faut s’attendre à tout !

    • « On se demande comment des gens sensés peuvent-ils encore croire en ses balivernes… » Ne cherchez aucune logique intellectuelle dans cet affrontement individuel. Madame Panot n’est que le moulin à paroles, le robot, d’une foule hostile qui plonge les racines de son agressivité dans la haine de la France et des valeurs Françaises.

  9. M. Panot a affiché son infériorité par son agression systématique à l’utilisation appuyée du patronyme de M. Maréchal.

  10. Un débat correct exige deux contradicteurs du même niveau intellectuel , madame Panot ne fait visiblement pas le poids et donne un aspect café du commerce à la discussion. Ce n’est pas pour rien que le vieil adage «  dans une discussion à plusieurs le résultat se situe toujours au niveau du plus petit dénominateur commun. . »

    • Madame Panot préside le Groupe Parlementaire LFI. Et représente parfaitement ce mauvement, sa nature, ses méthodes, ses projets pour la France. Tirez en toutes les conclusions et faites comprendre à tous vos amis qu’il y a URGENCE à stopper ces gens là s’ils veulent rester Français … et en bonne santé.

      • Je m’y emploie, mais ce n’est pas facile. Il y a ceux qui ont remis Macron en place parce que « Tu n’y penses pas, avec le RN c’était le chaos assuré ! » Sans blague… Ceux-là devraient regarder autour d’eux et vérifier d’où vient le chaos.

      • @Ralphe. Nous devons tous prendre exemple sur Marion. Courage, patience, sourire, détermination, vérité, simplicité, politesse et intelligence. Et quand on fait comme ça, quand on est comme ça, on finit par faire triompher ses idées. Je dirais même sa FOI ! ça peut prendre un peu de temps, c’est fatigant, mais la France le vaut bien. N’est ce pas ?

  11. je voudrais juste revenir sur ce point: « l’uniforme scolaire : ce budget pourrait servir à acheter des… » mensonge recurent de la gauche. Actuellement le gouvernement paye-t-il les vêtements des élèves?? Pourquoi devrait-il payer un uniforme scolaire? J’ai vécu en Afrique, (Brazzaville) et là bas chaque école a son propre uniforme (jaune et bleu, ou vert, etc…) et ce sont les parents qui payent!

    • Ah mince alors !!! Voilà qu’il faudra prendre exemple sur les Africains ??? Pourquoi pas sur les Anglais et les Danois ???

      • Allez à Marseille ou dans le 93 et vous verrez qu’il y a peu de différence avec l’Afrique et encore je ne vous parle pas de Château Rouge à Paris où vous pouvez prendre des photos et dire ensuite à vos amis que vous êtes allés à Dakar passer vos vacances, ils n’auront aucun doute.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois