Débat Zemmour-Pécresse : le massacre n’a pas eu lieu

zemmour pécresse

Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avait prédit un massacre, mercredi sur Sud Radio. « Il y a un truc qui ne faut pas faire, c’est aller se présenter sur le terrain d’un polémiste qui fait ça depuis dix ans, matin, midi et soir à la télévision. C’est comme si vous mettiez un étudiant en médecine face à un neuro-chirurgien en disant quel est le meilleur pour ouvrir le crâne de votre patient. Eh bien, elle va se faire massacrer ». Alors, Valérie Pécresse s’est-elle fait massacrer par Eric Zemmour, ce jeudi soir sur LCI ? Non.

Visiblement, Valérie Pécresse avait bouffé du lion avant ce débat, considéré comme celui de « la dernière chance » par le journal Le Monde, pour la candidate de LR. Valérie Pécresse excelle plus dans le face à face que dans un meeting. De son côté, Eric Zemmour était tout à son aise dans un exercice qu'il maîtrise à la perfection. Débat de la dernière chance pour Valérie Pécresse. Il s'agissait de stopper l'hémorragie qu'elle subit depuis plusieurs semaines. Partie au tournant de l'année pour accéder au second tour, les sondages la donnent aujourd'hui, au mieux en troisième position, voire en quatrième position derrière Mélenchon. Si l’on s’en tient à ces sondages, on pouvait d'ailleurs considérer ce débat comme une sorte de petite finale avant l’heure entre deux candidats qui se disputent, dans le meilleur des cas, la troisième place du podium. Le problème est qu’il n’y a que deux places ! Débat de la dernière chance aussi, d'une certaine façon, pour Eric Zemmour, afin d'achever de capter l’électorat Fillon resté fidèle jusqu’à maintenant à Valérie Pécresse. Objectif : se rapprocher de Marine Le Pen pour ensuite tenter de la doubler en grattant sur son électorat.

Que dire de ce débat ? Qu'il a été un duel acharné, rugueux, incisif mais aussi, il faut bien le dire, assez cacophonique, un peu à la manière des débats d'autrefois qui plaisaient aux Français des années 70-80. Est-ce ce genre de match de catch que veulent les Français d'aujourd'hui ? La question mérite d'être posée. Néanmoins, il faut reconnaître que l'on avait devant nous des candidats qui savent de quoi ils parlent, qui connaissent leur projet, leurs dossiers, leurs chiffres.

Dans ce match, on retiendra que Valérie Pécresse a tenté des prises très classiques, conventionnelles, voire scolaires, jadis utilisées contre Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen : Eric Zemmour est un homme profondément inhumain - la preuve son refus d'accueillir les réfugiés ukrainiens en France -, un homme sous influence de Poutine. Donc, Zemmour est disqualifié pour être président de la République. Le syllogisme est impeccable, implacable. Convaincant ? Ça, c'est une autre histoire.

De son côté, Eric Zemmour est resté sur ses fondamentaux et a porté les coups qui, finalement, nous ramènent à l'enjeu de cette élection qui n'est pas celle d'une région où l'on gère les trains et l'entretien des lycées. Vous êtes la dame du faire, dite-vous, Madame ? Mais pour quoi faire ? Vous ne savez pas quoi faire. Vous n'êtes qu'une technocrate, qu'une gestionnaire, vous n'avez pas de conviction. Et il est vrai que les postures de « Madame-je-sais-tout » (« Ne faites pas la maline », lâcha à un moment le candidat de Reconquête!) ne suffisent peut-être pas pour se ciseler une stature présidentielle.

Finalement, à travers cette cacophonie, plus que le fond, c'est peut-être les attitudes, les postures, les mimiques de l'un et l'autre qu'il fallait observer. Un Eric Zemmour qui, s'il n'était pas aussi flamboyant qu'à son habitude, était calme et posé. Fidèle à lui-même. Une Valérie Pécresse, à qui le coach avait dû dire, avant de monter sur le ring, qu'il fallait lui rentrer dedans au Z, ne pouvait se départir, lorsque ce dernier s'exprimait, de ce sourire en coin révélant le sentiment de supériorité de la caste qui sait tout.

Zemmour n'a pas triomphé, Pécresse ne s'est pas fait massacrer. Les vainqueurs de ce débat n'étaient peut-être pas autour de la table...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12/03/2022 à 13:17.

Vos commentaires

140 commentaires

  1. Il faut reconnaitre que Pecresse est plus à l’aise en débat. J’ai trouvé Zemmour déstabilisé à plusieurs reprises devant la hargne de Pecresse. Notamment, sur l’échange de mails Ramadan/Zemmour. Et ce petit sourire permanent au coin des lèvres : qu’il est énervant
    Déçu des 2. Mais de Pecresse, je n’attendais rien de valable.

  2. Honnêtement je ne vois pas cette femme enragée et habituée à la trahison comme Président .J’avais l’impression d’avoir devant moi un pantin désarticulé ou un sémaphore , peut être faisait elle le langage des signes. De plus ,ses attaques sur un prétendu nazi dans un meeting de Zemmour ne signifie rien , en revanche il y a de quoi dire sur les délinquants en col blanc chez les républicains.

  3. Les journalistes macroniens savaient parfaitement que pour Macron « l’homme à abattre  » c’est Zemmour …
    Il veut Marine Lepen au deuxième tour pour la piétiner tranquillement pendant le débat comme il l’a fait en 2017 !
    C’était cousu de fil blanc…

    • Macron est tellement nul que c ‘est lui qui risque d ‘ être piétiné ; 5 années sont passées et beaucoup de choses ont changé …

    • Journalistes non propagandistes assurément. Je crois au contraire que Zemmour est le parfait repoussoir, hélas.

  4. Pécresse, enfant gâtée et très mal élevée, presqu’aussi méprisante que son jumeau Macron. Quand aux deux guignols qui « animaient » le débat, s’ils n’avaient pas perdu tous leurs repères, ils auraient honte de la façon dont ils pratiquent le journalisme…. lamentables, partisans, écoeurants….

  5. Zemmour pareil à lui même, face à une mégère agressive qui n’écoutait pas et dont l’attitude est l’image de la personnalité. Peu de chances pour qu’elle entende ce que le peuple dit, madame Pecresse est le reflet de Macron elle a été formatée dans le même moule.
    Le face à face face à été décisif dans la mesure où Mme Pecresse a fait l’unanimité sur ses capacités de contact .

  6. Débat épouvantable, je n’ai pu le suivre jusqu’au bout. Madame Pécresse a mis en évidence toute sa laideur. Pas une parole entendue ailleurs n’est sortie de sa bouche, hormis les insultes. Zemmour était face à une coquille épineuse vide.

  7. e débat Zemmour-Pécresse, c’était la petite finale, celle des vaincus. On attend le vrai débat de la finale et le Zemmour serait bien inspiré de rallier MLP, englué dans ses 11/12% et sa déroute éventuelle au second tour, afin de permettre au camp patriote de lutter à armes égales avec un Macron porté par la guerre en Ukraine.

  8. Ce débat m’a rappelé celui entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy en 2007. Une Valérie Pécresse encore plus horipilante et agressive que Ségolène Royal, insupportable et hautaine face à un Éric Zemmour qui avait endossé le costume présidentiel, calme et serein.

  9. J’ai commencé à regarder ce débat quelques minutes, puis j’ai zappé car c’était absolument inaudible , Ils n’arrêtaient pas de se couper la parole, cela n’avait rien à voir avec un vrai débat .

  10. Je me demande pourquoi Zemmour a accepté de venir dans ce tribunal de l’inquisition politique ou précédemment il avait été si mal traité par ce pseudo-journaliste aux ordres qui est Giles Boulot

  11. En réalité EZ n’ existe que par et pour ses débats. J attends autre chose, j’ attends des programmes pour l’ avenir, pour le après les élections. Ces débats stériles où chacun se prétend gagnant n’ amène rien mis à part la satisfaction des prétendus journalistes des télés . Il est encore temps pour EZ de sortir du marigot, il était apprécié pour ses positions
    en faveur de la France, de sa survie un futur président c’est autre chose qu’ un simple polémiste

    • Il vous suffit de chercher sur internet son excellent programme ou contacter une permanence. L’autre traîtresse était pareil à une mégère et la haine suintait de toute les pores de sa peau

      • C’est lui qui doit parler de son programme et demander à  » l’ autre  » de présenter le sien

  12. Qui a gagné dans ce débat? Marine le Pen. Les zemmouriens, préparez vos mouchoirs et votez Marine au 2e tour

    • Voter Mme le Pen au 2e tour ?
      Encore faudrait-il que cette dernière ne passe pas son temps à insulter les autres. Notamment lorsqu’elle déclare le 3 février au Figaro qu’il y aurait chez Zemmour :  » des cathos tradis et quelques nazis « .
      Alors voter pour cette personne, ce n’est pas gagné !

  13. Un débat qui ne sert à rien . Une Pécresse qui ne semble pas convaincue des arguments qu’elle avance sur la sécurité et l’immigration , mais ça on s’en doutait un peu. Pécresse reste une technocrate qui n’a pas de véritable projet pour la France. Quand est se dit près du peuple, on s’en bien qu’elle ne connait pas le peuple de France , une bourge bien 16ème pour qui la campagne ressemble au pays de Oui-Oui .
    A E.Z , je préfère MLP , mais, si il est au 2nd tour il aura mon vote .

  14. J’ai regarde 5 minutes ..mais la pecresse prétentieuse m’a énervée .donc le débat s’est terminé .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois