Décidément, les jeunes ne respectent plus rien : 32 % voteraient RN aux européennes !

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Décidément, les jeunes ne respectent plus rien, et surtout pas leurs aînés progressistes, ouverts au monde et adeptes du vivre ensemble, tel qu’en témoigne cette enquête de l’IFOP relative aux « jeunes et aux élections européennes de 2024 ».

À en croire cette dernière, ces petits gredins, dont l’âge va de 18 à 25 ans, s’apprêteraient donc à voter, à hauteur de 32 %, pour un autre garnement, Jordan Bardella. Notons que 6,5 % de ces jeunes sondés seraient attirés par François-Xavier Bellamy, 2 % par Marion Maréchal et 1,5 % par François Asselineau et Florian Philippot. Bref, 42 % de nos jeunes s’apprêteraient à mettre un bulletin de type plus ou moins réactionnaire dans l’urne.

Tout fout le camp et c’était mieux avant, quand la belle jeunesse de France, robuste et gaillarde, torse fièrement bombé, regardait de ses yeux bleu azur des lendemains chantants et radieux, forcément radieux. Fini le bon temps, Gontran…

Certes, que les croulants de gauche se rassurent, leurs enfants n’en ont pas disparu pour autant et résistent encore : 17 % s’apprêtent à voter pour Manon Aubry (LFI), 9 % pour Marie Toussaint (EELV), 8 % pour le sémillant Raphaël Glucksmann (PS-Place publique), 4 % pour Lutte ouvrière et 2 % Nouveau Parti anticapitaliste. Sans oublier la liste de Valérie Hayer (Renaissance), qui n'obtiendrait que 6 %. Soit, tout de même, 46 % des suffrages qui iraient de l'extrême gauche à l'extrême centre.

Là où tout se brouille et devient a priori moins cohérent – mais n’est-ce pas la règle, à cet âge ingrat ? –, c’est la cote de popularité des principales têtes de liste. Ainsi, dans la tranche d’âge plus haut évoquée, et ce, en matière de bonnes opinions, Jean Lassalle demeure le champion incontesté (46 %), même si seulement crédité de 1,5 % des voix, le 9 juin prochain. Puis l’incontournable Jordan Bardella (45 %) et Marion Maréchal (31 %), mais qui ne paraît pas savoir ou pouvoir capitaliser son potentiel sympathie dans les urnes. Notons que la seule personnalité de gauche à passer la barre symbolique des 20 % demeure Manon Aubry (23 %), suivie de près par François-Xavier Bellamy, loin devant Raphaël Glucksmann (17 %), pourtant le candidat le plus rassembleur d’une gauche en déroute.

La sociologie de ces électorats juvéniles a souvent été analysée en ces colonnes. Pour résumer, les gosses de riches de droite voteraient plutôt pour LR ou Reconquête, tandis que leurs homologues de gauche seraient généralement attirés par des mouvements donnés pour être progressistes (LFI et EELV). Et au milieu, une sorte de nouveau bloc central, ce gros tiers de l’électorat jeune, séduit par le Rassemblement national, toutes classes et origines sociales confondues.

Ce que paraît confirmer un autre sondage OpinionWay, commandé par CNews et Le Journal du dimanche.

Verbatim : « Le parti qui fédère le plus les jeunes d'après ce sondage reste le RN, avec 26 % de voix obtenues auprès des 18-24 ans. LFI et Reconquête viennent ensuite, avec respectivement 15 % et 13 % de ces intentions de vote. Les 18-24 ans votent pour EELV à hauteur de 9 % et représentent ainsi l'électorat majoritaire de la liste portée par Marie Toussaint. » De quoi remettre du baume au cœur d’une Marion Maréchal, dont la campagne semble peiner à démarrer.

Au-delà de ces comptes d’apothicaire et de ces sondages à interpréter au trébuchet, un fait demeure : la perpétuation de cette « fracture sociale » si justement dénoncée, lors de l’élection présidentielle de 1995, et inspirée par les ouvrages du sociologue Emmanuel Todd qui, aujourd’hui, n’ont jamais été autant d’actualité.

Comme quoi il faut parfois savoir raisonner en termes de rapports de classes. Tout en haut de l’échelle sociale, il y a les jeunes de droite qui parlent de civilisation et ces jeunes de gauche évoquant l’émancipation pour « toutes et tous », comme dirait l’autre. Eux ont les moyens financiers de rêver d’un autre monde. En bas de cette même échelle, il y a ceux qui peinent à gagner leur vie et pour qui la fin du monde démarre le 15 du mois. Une angoisse du déclassement qui commence d’ailleurs à gagner la classe moyenne, n’épargnant même plus le haut de la pyramide sociale.

Étrange paradoxe que celui-ci : un Emmanuel Macron, élu avec succès en tant que candidat d’un bloc central, faisant figure de « cercle de la raison », mais désormais supplanté par un autre bloc, tout aussi « central », mais fondé sur une tout autre « raison » : celle de la réalité. Cela, de plus en plus de jeunes semblent l’avoir compris. Rendez-vous le 9 juin prochain.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Dommage pour nos donneurs de leçons islamo gôôôcho wokistes. Il semblerait que l’endoctrinement de notre jeunesse marche de moins en moins. C’est rassurant lorsqu’on se réfère au passé et plus particulièrement à l’histoire tragique de l’Allemagne et la Russie au siècle passé.

  2. Bardella , je n’en sais rien ,je ne le crains pas bien qu’encore trop jeune pour être sûr de sa stabilité ,mais MLP n’est vraiment qu’une girouette dans le seul but d’inscrire son nom à la République ,je pense qu’elle n’est pas fiable ,instable à l’opposé de sa nièce et elle exprime même que l’Islam est compatible avec la République , n’est-ce pas de la démagogie ,une pêche aux voix , bricole même sur ses avis à propos de la Nouvelle Calédonie , et nombre de sujets , quant à l’économie , grand point d’interrogation ?

  3. C’est la démagogie, sans limite pour le parti de Marine Le Pen, qui fait la différence entre Jordan Bardella et Marion Maréchal. Si ces deux là formaient un couple, Marion Maréchal représenterait l’autorité pour leurs enfants. Le programme économique du RN en dit long sur cette démagogie qui laisse entendre que l’État s’occupe de tout, en oubliant de parler de la responsabilité de chacun dans sa réussite personnelle.
    Pauvre France !!!

  4. J’espère que la jeunesse Française tiendra parole car c’est leur avenir qui en dépend…

  5. Voilà un sondage qui va agiter les nuits d’un vieux monsieur de 79 ans, Dany le rouge !

  6.  » les gosses de riches de droite voteraient plutôt pour LR ou Reconquête » = C’est là que l’on constate que ces « gosses » ont totalement perdu la notion de religion de leurs ancêtres et les racines chrétiennes de la France, puisqu’ils voteraient pour une liste dont le chef est christianophobe, tel Z (disant « je confirme je suis contre le Christ, car le Christ c’est la mort) et les LR qui sont du genre plutôt laïcs , ce qui est moins mal, ceci dit. Donc, L’histoire de France est partie aux oubliettes, de même que la tolérance. C’est desepérant.

  7. Il ne faut pas compter sur les jeunes qui des 15 ans ont tous touchés à la drogue, ils n ont plus d intérêts que pour leur portable et les réseaux sociaux, même les filles ne les intéresse plus , on leur a inculqué des normes sexuels contraires à la nature, par contre les 50%de jeûnes musulmans de France eux sont forts et savent parfaitement ce qu ils veulent , une autoroute s ouvre devant eux sans aucune résistance

  8. Malheureusement la même inculture politique attirée par le « jeunisme  » qui nous a imposé Macron.. au moins ces jeunes ont l’excuse de l »age…  » on savait pas  » que le RN les LR ou la Macronie c’est pas très différent..
    Qu’ils se renseignent .sur reconquete..Le seul parti qui ne trahira pas..

  9. Bravo les jeunes de vous impliquer pour ces élections , il faut voter en masse pour virer ceux qui détruisent et ruinent ce pays depuis plus de 40 ans .

    • Les sondages ne comptent pas, seuls comptent les votes. Le RN a toujours fait choux blanc malgré des sondages prometteurs. J’irai voter mais sans me faire aucune illusion. J’en ai assez des faux espoirs. Entre les jeunes qui répondent RN aux sondages mais qui ne vont pas voter, et les magouilles/alliances en faveur de Macron, je sais que je vais encore être déçue.

  10. ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué!! ce n’est qu’un sondage……….tout peut changer: un crime bien crapuleux avec (ou pas) un RN dans le secteur……………………tout est possible !: un mensonge répété 1000 fois devient une vérité!

  11. Et il faut que les « Plus de 60 ans » en fassent de même ! … Ils doivent même tout faire pour que ce soit largement beaucoup plus que cela ! …

    • La sociologie des plus de 60 ans est tout aussi disparâtre , sinon plus : Les droitiers de toujours, à scinder entre riches et pauvres de toujours; les gauchos de toujours, masses laborieuses ou snobinardes ; Les droitiers passés à gauche ; Les gauchistes passés à droite en mûrissant; Ceux à qui les opportunités ont permis de bien « réussir » leur vie (matériellement) et qui, tout en s’accrochant corps et âme à leurs privilèges, ont le loisir d’avoir des opinions ; Ceux qui l’ont râtée par ingénuité ou autre, et donc qui pensent en digérant leurs défaites. Et puis: les jaloux ; les possessifs ; les lubriques; les hédonistes, etc etc..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois