Déconfiture des batteries : vers l’explosion d’une « bulle verte » européenne ?
Parallèlement aux constructeurs automobiles, les fabricants de batteries européens enchaînent les déboires. Alors qu’ils étaient censés, voici à peine deux ans, contribuer à la réindustrialisation de l’« Europe verte », c’est hélas déjà l’hécatombe. Rappelons-nous Automotive Cell Company. Associant les grands Européens de l’énergie et de l’automobile (Total - via sa filiale batterie Saft, Stellantis & Mercedes), elle avait été baptisée par Bruno Le Maire (encore lui !) l'« Airbus des batteries » en souvenir du triomphe du consortium aéronautique franco-allemand.
Le fiasco des batteries
D’Airbus, ACC s’est rapidement transformé en Concorde. ACC a ainsi annoncé, début juin, le décalage dans le temps de la construction d’unités de production planifiées en Italie et en Allemagne. À la suite de l’arrêt des travaux sur le site de Termoli (côte Adriatique), le gouvernement Italien a ainsi décidé d’arrêter toute subvention. En France, l’usine de Douvrin (Pas-de-Calais) est censée regrouper, à l’horizon 2030, trois à quatre gigafactories produisant, chacune, huit GW/an, et ce, pour un investissement total de deux milliards d’euros. Inaugurée en grande pompe en juin 2023, la première unité (500 millions d'euros d’investissement, dont 121 de subventions publiques) tourne aujourd’hui à moins de 50 % de sa capacité, faute de marché, mais aussi par suite d’incertitudes quant à la technologie utilisée.
ACC n’est pas un cas isolé. Mi-2023, la société taïwanaise ProLogium avait décidé d’investir, à Dunkerque, 5,2 milliards d’euros (dont 1,5 milliard d'euros de subventions publiques) pour produire 48 GW de batteries lithium-céramique à l’horizon 2030. ProLogium vient de réviser ses ambitions à la baisse entre 8 et 16 GW.
Mais la (mauvaise) cerise sur le gâteau nous vient de Scandinavie. Fondée en 2016, la société suédoise Northvolt était parvenue à lever 13,8 milliards d’euros auprès des grands constructeurs automobiles comme BMW, Volkswagen et Volvo en vue de construire des gigafactories ion-lithium en Pologne, en Allemagne et au Canada. Incendies en série inexpliqués, commandes annulées : rien ne va plus, chez Northvolt. L’entreprise, dont Volkswagen est le premier actionnaire, est carrément au bord de la faillite depuis que le gouvernement suédois a refusé de la renflouer.
La vente de voitures électriques en berne
Cette déroute n’est que la partie émergée d’une bulle verte européenne en train d’exploser. Elle se lit, notamment, en filigrane des grandes difficultés auxquelles est confrontée l’industrie automobile européenne, dont les ventes de véhicules électriques ont baissé de près de 36 %, en un an (plus de 60 % en Allemagne). Les raisons sont multifactorielles : augmentation importante du prix des véhicules, recharge devenue parfois plus onéreuse au kilomètre parcouru que des carburants en forte baisse, raisons purement pratiques liées à l'autonomie sur longue distance et au manque de bornes de recharge, notamment dans les grandes villes.
Les voitures électriques sont, aujourd’hui, sous perfusion publique et ne se vendent qu’à condition d’être fortement subventionnées. Ainsi, en Norvège, avec une subvention de 35.000 euros par véhicule, associée à de multiples avantages (exemption de TVA, péages gratuits), le parc automobile est devenu électrique à 85 %. Des subventions permises grâces aux ventes norvégiennes… de pétrole et de gaz ! Les restrictions budgétaires, en France, qui vont dans l’autre sens (réduction du bonus écologique et accroissement du prix de l’électricité envisagé dans la loi de finances 2025), ne devraient pas améliorer la situation, loin de là.
Cette situation cataclysmique ne semble pourtant pas inquiéter les instances bruxelloises, qui continuent d’enfoncer le clou du suicidaire Pacte vert. Après avoir englouti plus de 200 milliards dans la mobilité électrique, les constructeurs européens, faute de ventes suffisantes de voitures électriques, vont devoir s’acquitter d’une taxe pour « émissions excessives ». En 2025, la punition s’élèverait à la bagatelle de 15 milliards d’euros.
Comme le mentionne l’excellent Jean-Paul Oury dans son ouvrage Greta a ressuscité Einstein (VA), on connaissait la « destruction créatrice schumpétérienne » ; désormais, on pourra parler de « planification destructrice vonderleyenne ».
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97 commentaires
Comme d’hab , on part « tête baissée » en croyant avoir découvert la solution miracle !! Les techniciens sont plus modestes que les politiques ,car ils savent que chaque découverte a ses avantages mais aussi ses inconvénients
C’est un fiasco de plus et le gouvernement fait tout pour la mobilité électrique. Ce n’est pas au point à cause de ces batteries au lithium qui coûtent très cher et en fin de vie sont une catastrophe écologique. Il n’y a que les ecolos de salon pour ne pas comprendre et les abrutis béats face à ce progrès qui n’en est pas un. Un beau jour la revente de ces véhicules sera difficile.
Le choix « batteries » a-t-il été le bon face à la concurrence chinoise ? L’hydrogène n’était-il pas préférable ? La voiture électrique batterie cumule tous les inconvénients possibles : le prix, la conception de la batterie et son recyclage, l’autonomie, le coût de la recharge, le temps de la recharge, le cordon handicapant ( qui est une solution archaïque: voyez-vous dans les villes tout le parc automobile sous cordon ?), la recherche d’une borne, les incertitudes dans la revente du véhicule. La voiture électrique devient une charge et non plus un plaisir. Par ailleurs, le coût des recharges ne peut qu’augmenter. L’Etat sera bien dans l’obligation de compenser les pertes de profits liées aux taxes sur les carburants moins perçues. Les subventions à l’achat ne pourront que disparaître. Vous découvrez toujours de l’intérêt à acheter un véhicule électrique?
On a jamais vu une technologie en remplacer une autre a coup de loi contraignante ! L histoire des hommes temoigne des evolutions technologiques dues uniquement a la superioritė de la nouvelle sur l ancienne , il n y a pas eu de loi pour obliger les hommes a remplacer les diligences par des vehicules automobiles !!!
Seule l UE gerée par des fonctionnaires bouffis d ideologie a pu etablir un tel mode de fonctionnement , ce delire de socialo fascisants coule methodiquement une industrie puissante au profit de la Chine .
L argument » ecologique » est tout aussi debile puisque le continent le moins polluant va confier son industrie et son destin economique au pollueur numero 1 , commme si la monstrueuse pollution chinoise se passait sur une autre planete , bref des inepties de glandeur et de rond de cuir inutiles .
Vous ne pouvez pas savoir combien cet édito me comble de bonheur ! Voilà, là, un grand coup dans les dents des déconstructeurs écologistes. L’énergie verte intermittente suivra-t-elle le même chemin ? Je l’espère.
Et dire que la voiture individuelle fut une formidable Liberté INDIVIDUELLE! Ter-mi-né!
Des voitures hybrides, deux fois plus chères que les thermiques mono énergie et dix fois plus polluantes à la fabrication. Ensuite des voitures 100% électriques sans autonomie, qui font Paris Marseille en 48 heures, recharges comprises. Enfin, une technologie lithium-ions dangereuse, qui a dèjà fait sombrer trois cargo transporteurs de bombes en soutes. 18.000 voitures électriques dans l’un d’eux, au fond de l’océan.
500 Kilowatt/heure dissipent instantanément une énergie phénoménale lorsqu’un court-circuit interne fait exploser une batterie. Et une pollution mille fois supérieure à l’incendie d’une « thermique ».
Cette technologie van der leyennene n’est pas la bonne. Les lobbies ont sans doute arrosé au backchich la commission NON ÉLUE de l’UE… pour en arriver à ce cul de sac technologique!
A quand le premier immeuble de 200 logement incendié depuis son sous-sol?
Une solution intelligente serait l’hybride diesel électrique auto rechargeable : mais il n’en existe que très peu de modèles et assez chers
L’hybride est un non sens, conçu uniquement pour la transition vers le tout électrique, qui cumule les inconvénients des deux côtés.
L’idéalisme a encore frappé.
L’idéologie ! Et c’est pas tout à fait la même chose que l’idéalisme. Je puis vous assurer que la voiture électrique ça n’a rien d’idéal.
Jusqu’ou va nous mener cette aberration ?
Les voitures électriques sont la plus grande fumisterie de l’époque actuelle, et le plus triste est que les dirigeants des grandes marques automobiles se sont laissés bernés par ce monde escrologiste au pouvoir en Occident depuis 30 ans !! Heureusement, le bon sens semble de retoiur ……..
Les constructeurs ont pourtant tout le pouvoir de s’entendre pour faire fléchir les idiots de bureaucrates écolos de l’UE, en leur mettant leur nez dans leur non-sens.
la construction des batteries , une horreur écologique .
Questions à poser à votre vendeur de voiture électrique , quand faudra-t-il changer les batteries , et combien cela va couter .
Se renseigner sur l’hystérèse , à chaque charge une batterie perd un peu de sa capacité , on connait cela avec nos téléphones portables .
L’équipement en bornes de recharge va couter une fortune à la collectivité , il va falloir construire combien de centrales nucléaires pour satisfaire la nouvelle demande d’électricité ?
Tout le monde ne pourra pas s’équiper avec une borne de recharge individuelle , en particulier en ville .
La fin de la courte vie d’une voiture électrique , valeur nulle sur le marché de l’occasion , et horreur écologique pour la recycler , Toyota a des hectares de terrains en Suisse pour stocker les première Prius dont il ne sait que faire .
Il suffit de regarder la décote des électriques d’occasion. Pour une Zoé c’est à se taper sur les cuisses de rire.
En général les accumulateurs (batteries) sont garantis pour 160 000 km.
Si le véhicule électrique ou hybride roule 16 0000 kilomètres par an il aura une valeur marchande de zéro au bout de 10 ans et plus tôt s’il roule plus ….
Les technocrates on dit surtout ceux qui sont verts la voiture électrique dont l’énergie viendra des éoliennes c’est l’avenir, pas la peine de rajouter à ce qui s’est dit précédemment mais çà me rappelle une déclaration de Coluche, si on met un technocrate dans le désert il ne se passera pas trois mois sans qu’il soit obligé d’importer du sable. un teste simple faite du covoiturage sur une grande distance (surtout s’il faut mettre le chauffage dans la voiture).
Il faut arrêter avec le lithium! ça coûte très cher et ça explose! De surcroît le CO² n »a absolument aucun effet sur le climat qui va bientôt se refroidir!
Sauf que réduire le CO2 vous favorisez d’autre gaz comme méthane dont la production viens des marécages principalement largement devant les bovins et autres ruminants. Toutes végétations en a besoin de CO2.
La très très grande majorité des études scientifiques ne vont pas dans votre sens !
Lesquels ? le GIEC ? LOL . Si on regarde sur des milliers d’années , ce que nous appelons la terre a subi bien pire en terme de réchauffement , les scientifiques actuel ce base uniquement sur l’étude de l’atmosphère sans prendre en compte les déplacements de l’axe de la terre ni de sont champs magnétique , hors les anthropologues entre autres qui étudient les civilisations anciennes notamment celles ayant vécu dans ce qui est le Sahara , ont prouvé qu’avant il y avait des forets, de l’eau, des animaux a la place du sable , c’est le deplacement de l’axe de rotation de la terre qui a bouleversé les choses .
Dernièrement des chercheurs étudiants le fonctionnement même de la terre ce sont aperçu qu’il y avait un nouveau déplacement de l’axe et des pôles , ce qui perturbe de nouveau le climat et il faut rajouter a cela la tectonique des plaques qui perturbe les courants marin assurant la régulation des températures de la mer ainsi que celles des continents.
La nature évolue en permanence mais l’homme est figé dans ses certitudes.
(beaucoups de scientifiques réfutent les conclusions du GIEC mais par peur de perdre des crédits de recherche sont contraint au silence)
Au cours des siècles le climat a changé, une période chaude a succédé à une période froide et ainsi de suite , ces cycle de variation sont connus , ils n’ont rien à voir avec l’activité humaine . De nos jour on oubli de nous indiquer dans quel cycle naturel , réchauffement ou refroidissement on se trouve .
Je ne sais plus ce qu’il faut virer de France avec pertes et fracas, les migrants ou avant tout ce qui touche de près ou de loin à la politique et à la haute fonction publique, toute cette racaille qui ne fait que piller la population et ce quelle qu’en soit l’étiquette il n’y a plus un seul de ces salopards qui mérite de rester en France.
« Je ne sais plus ce qu’il faut virer de France avec pertes et fracas, » = les deux cher monsieur.
Enfin, c’est mon avis.
Regardez bien les pubs télé: on vous incite à acheter électrique (40% plus cher que le thermique) et on vous dit en plus que vous devriez éviter de vous en servir à chaque fois que possible…
C’est une idée. d’énarque. Jeter l’argent en l’air, le gaspiller. Un peu comme la gestion de l’argent public. Beaucoup pour ne pas faire grand chose.