Défaite pour Lilia Bouziane : les avocates ne pourront pas plaider voilées

La décision du Conseil d'État, ce lundi 3 mars, de rejet du recours formé par le Syndicat des avocats de France contre l'interdiction du port du voile pour les avocates édictée par le Conseil national des barreaux devrait ravir les féministes les plus normalement constituées. Mais ce serait sans compter l'intimidation médiatique de personnalités comme la jeune voilée Lilia Bouziane, qui hante les plateaux télé pour réclamer sur tous les tons le hidjab dans les prétoires et partout en France.
L'interdiction du voile : une évidence pour Me Collard
Cette question de la compatibilité entre la robe d'avocat et le port du voile agite la profession depuis déjà une dizaine d'années mais, signe des temps, seulement au sein des écoles d'avocats et sur les plateaux télé, et nullement dans les prétoires. « Jamais, en 50 ans de carrière, je n'ai entendu une seule fois de ma vie des consœurs qui demandaient de plaider voilées ; il y a seulement cinq ans, cela ne serait jamais venu à l'esprit d'une avocate », nous confirme Maître Gilbert Collard, ancien avocat au barreau de Marseille. Celui qui est aussi ancien député français et ancien député au Parlement européen salue cette décision du Conseil d'État comme « une évidence : l'avocat porte la robe par signe d'égalité, pour qu'il n'y ait pas de différence entre les membres de la profession ; une tradition très ancienne ».
Question de génération ou changement de civilisation, c'est en effet - comme nous le relations dans ces colonnes - toujours sous la pression de jeunes femmes encore étudiantes à l'origine d'incidents comme à Paris, Lille, Bobigny, Montpellier, Toulouse et Bordeaux que les barreaux ont petit à petit été contraints de trancher. En 2022, la Cour de cassation et, à sa suite, le Conseil national des barreaux en 2023 se sont prononcés, toujours dans le sens de l'interdiction du voile. Jusqu'à cet ultime recours du Syndicat national des avocats qui vient donc d'être rejeté.
« Un gros travail de propagande idéologique »
Preuve qu'il y a là « un gros travail de propagande idéologique, car on voit bien qu'il y a une recherche de tous les endroits symboliques pour tenter de faire passer un message communautariste et religieux », analyse Me Collard, pour qui ce Syndicat national des avocats est « très représentatif de la connivence entre l'extrême gauche et le communautarisme islamique ; ces gens sont des laïcards qui s'indignent de la présence d'une crèche et se battent pour que l'avocate porte le voile ».
Une tentative d'entrisme islamique à laquelle participe activement l'éternelle étudiante de 27 ans, Lilia Bouziane, depuis des années. Celle qui, sur le plateau de Jean-Marc Morandini, adjurait Jean Messiha de « faire une mise à jour car nous faisons partie intégrante de la nation française, ce n'est plus la France d'avant dont vous parlez », qui, dès 2021, à l'aube de ses études, déclarait se fixer comme objectif d'être « la première femme à plaider en hidjab », quitte à sacrifier sa carrière « si elle ne peut pas plaider voilée », n'est manifestement à ce jour toujours pas diplômée. Trop occupée à déclarer sur les plateaux télé, à Bruno Retailleau en personne, qu'« il n'a jamais été démontré que le voile contribue à l'islamisme ».
Une prestation par ailleurs chaleureusement saluée par le décidément islamo-gauchiste et député LFI Antoine Léaument d'un « Bravo madame, ça, c’est la France ! Voilà ce qui arrive aux islamophobes quand ils tombent sur une vraie républicaine. »
Voilà ce qui arrive aux islamophobes quand ils tombent sur une vraie républicaine.
Bravo madame, ça c’est la France !
— Antoine Léaument (@ALeaument) February 7, 2025
À ce sujet — Avocate et voilée ?
Des agents de propagande
« Ces gens sont des agents de propagande qui s'engouffrent sur les plateaux télé pour mener le combat et faire parler de leur mouvement », conclut, à juste titre, Maître Gilbert Collard, qui regrette la présence de Bruno Retailleau sur le plateau : « Il n'aurait pas dû débattre avec elle, car c'est donner du crédit à sa discussion. »
La décision du Conseil d'État devrait a minima clore le débat sur le port du voile pour les avocates. À moins que des militants de la cause ne décident de porter l'affaire devant les juridictions européennes. Hypothèse peu rassurante pour Maître Collard pour qui « il y a une telle emprise dans les institutions européennes que rien n'est garanti ». Parole d'ancien député au Parlement européen.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

49 commentaires
A Londres des tribunaux parallèles appliquent la Charia, le pauvre Charles 3 et cette magnifique reine consort dinent pour le repas du Ramadan, ils étaient pitoyables , sa mère doit se retourner dans sa tombe. Ils essayent en France par tous les moyens d’arriver au même résultat, bon cela va être difficile de résister pendant deux ans. La poigne est absente pour quelqu’un qui fait du théatre et dire qu’avec certains cela marche !! bonjour le niveau ou alors l’intérêt quand tu nous guides ?
pourquoi pas des avocates nudistes
Les musulmans accepteraient ils d’êtres jugés par un juge ayant une kipa sur la tête ou une croix autour du cou ? L’action de cette femme est une véritable provocation. Et ils vont encore se lamenter.
Bouziane peut se voiler dans 57 pays, pas ici.
Il n’y a pas d’avocates voilées dans les tribunaux des pays islamiste car cette fonction est interdite aux femmes. Qu’elle se renseigne et se contente de son sort.
Pour une fois une décision du conseil d’état qu’on peut applaudir. Mais pour combien de temps ?
Revendication assez étrange tout de même ! Si cette dame est autant attachée à la charia, je ne vois pas ce qu’elle fait dans un tribunal où c’est la justice d’un état laïc qui s’applique. Mais qu’elle se rassure, si la charia s’applique en France (hypothèse qui pourrait ne pas être un délire d’extrême droite), elle n’aura plus besoin de se voiler pour plaider, elle n’en aura tout simplement plus le droit, elle restera à la maison comme toute bonne épouse qu’elle doit être.
Ben, il est marrant Maître Collard !! Le niqab s’apparente pourtant bien à la robe d’avocat, non ? Même couleur, le noir, même longueur, jabot blanc pour l’un, voile blanc sur le visage pour l’autre ! Lilia Bouziane a raison d’être offusquée de l’interdiction des corbeaux dans les prétoires …..
J’espère pour votre santé mentale que vous faites du second degré.
J’espère aussi.. .
N’importe quoi. Sauf si second degré.
La robe d’avocat n’est pas un vêtement religieux que je sache.
Je rêve d’un clone de D. Trump en France en 2027
Et moi donc !
Ôtez-moi d’un doute : Est-ce que les avocats juifs ont déjà demandé à porter la kippa devant la cour ?
Jusqu’où nous amènera la tolérance matinée de faiblesse?
Tolérance mâtinée, avant tout, de lâcheté.
Un bon coup de poing sur la table pourrait déjà calmer quelques vélléités malsaines.
Une toute petite victoire contre l’entrisme islamique. D’accord avec Me Collard : les politiques ne devraient pas aller débattre sur les plateaux télé, en dehors des entretiens purement politiques.
quand je reverai des crucifix dans la tribunaux
Il ne leur reste plus que les gauchistes de la CEDH
Si elle veux porte le voile en tant qu’avocat , qu’elle aille le faire dans un pays du golf persique, la France est de racine chrétienne.
Du « golfe » persique, ce n’est pas du tout un terrain de jeu !
Mais il y a tout de même des règles à respecter ! (Différentes de celles du golf, il est vrai)
A part faire le correcteur d’orthographe pour un E parti faire un tour sur le green d’un golf, pouvez vous nous donner votre ressentiment sur cette affaire de voile !