Déficit public : la France visée par une procédure disciplinaire européenne

Brève breve

La Commission européenne avait dévoilé, le 19 juin dernier, l'ouverture de procédures disciplinaires pour déficits publics excessifs à l'encontre de sept États membres de l'UE. Les déficits de ces pays avaient dépassé la limite des 3 % du PIB fixée par le Pacte de stabilité et de croissance (PSC). Cette procédure a été officiellement engagée, ce vendredi 26 juillet. Les sept États concernés sont appelés à prendre des mesures correctrices et à envoyer leur plan d'action d'ici septembre. En cas de non-respect des règles budgétaires européennes, des sanctions financières pourront être prononcées.

La France figure ainsi aux côtés de l'Italie, de la Belgique, de la Hongrie, de la Pologne, de la Slovaquie et de Malte. Une procédure disciplinaire qui intervient alors que l'agence de notation américaine Standard & Poor's a baissé, le 31 mai dernier, la note de la dette publique française (celle-ci passant de AA à AA-).

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Mais c’est justifié, voyons ! Notre dette est proportionnelle à la qualité extraordinaire de nos services publics, non ? Ou alors proportionnelle aux privilèges, aux fastes impériaux, accordés à nos élus, du président de la république, en passant par les ministres, sénateurs, députés, ambassadeurs les plus nombreux au monde, présidents de commissions para-politiques, etc. Ce qui est étrange, c’est que nos braves élus prétendent que l’immigration nous enrichit. Donc, étant donné que la France peut se targuer d’entretenir un nombre faramineux d’immigrés, nous devrions être le pays le plus riche d’Europe il me semble.

  2. La France armi les meilleurs des pays du plus grand déficit budgétaire grâce à qui ? le virtuose de la finance avec son Bruno qui lui est en place depuis fort longtemps.

  3. Standard & Poor’s a baissé la note de l’état Français de AA -> AA-. Il est gentil Standard & Poor’s il a du hésité a BB – .

  4. Si la France cessait d’apporter sa contribution financière au budget de l’Europe elle économiserait une dizaine de milliards par an. La Commission a-t-elle considéré cette source d’économie potentielle ?

  5. Le but de Macron , c’est ruiner la France, pour la mettre dans la main de l’Europe et effacer la nation…En plus comme LFI, prendre sur l’épargne des Français ne lui déplairait pas, mais biensûr parceque L’Europe le demande !

  6. Il est passé ou notre Ministre des Finances (!) a l’ego dilaté comme jamais, et qui clamait qu’il voulait mettre l’economie de la Russie a genoux ? Il s’est trompé de pays semble-t-il

    • Non. Les russes se mettent à plat ventre pour trouver la côte de la France dans la liste des résultats des pays. Pour le leur, les russes se mettent sur la pointe des pieds.

  7. J’aime beaucoup ces méthodes qui consistent, quand un individu, une entreprise, un pays, se trouve en graves difficultés financières et a du mal à faire face à ses dettes, à lui coller des amendes qui vont aggraver sa situation au lieu de trouver une solution pour l’aider à s’en sortir… En réalité il s’agit de mettre la France à genou pour « pouvoir la racheter pour l’Euro symbolique » et se partager sa dépouille. Macron a parfaitement suivi la feuille de route qui lui a été remise quand les financiers internationaux l’ont mis en place : Ruiner le pays pour qu’il ne devienne plus qu’une simple province de l’Europe…

  8. Ce système financier est à bout de souffle. Virons tous ces énarques inspecteurs des finances nullissimes et rappelons un Pinay, un Monory ou un Bérégovoy, refaisons un emprunt d’état (ce sera toujours mieux que la fameuse loi Sapin qui permet à l’état de nous voler nos économies en toute impunité) et, surtout supprimons les associations, qui plombent et vérolent l’économie tout en n’y participant pas.

  9. Une France ruinée sera plus docile….plus d’argent dans les caisses, une diplomatie en capilotade, une submersion migratoire patente, une insécurité galopante, des services publics au plus mal, l’équipe Macron peut être fière de son bilan. Est-ce son projet ?

    • C’était sa feuille de route en 2017, il a accompli ce qui lui était stipulé par les mondialistes avec zèle et pertinence.

  10. C’est merveilleux l’Europe quant t’as trop de dettes on te met une prune pour te remettre dans le droit chemin. Mort de rire. Je serais curieux de voir de combien d’euros auront coûté les jo par con tribuable contributeur. Parlez-moi de la dette.. ( air de Carmen)

  11. Ben voyons tous les pays qui votent à l’extrême droite sont dans le viseur de l’ UE allez savoir pourquoi . Les anglais qui ont quitté ce bouffe pognon s’en sortent bien pourquoi ces six pays ne font pas pareil . C’est bien la politique migratoire imposée par l’ UE qui nous ruine le plus .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois