Délinquance : Agen, Rethel, Mazamet… les villes petites et moyennes touchées

Longtemps préservées, les villes de moins de 50.000 habitants sont désormais aussi confrontées à la délinquance.
@Coyau / Wikimedia Commons
@Coyau / Wikimedia Commons

Agen : ses pruneaux, son amphithéâtre, ses habitants à l’accent chantant et, désormais… ses voitures incendiées. Dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 mars, dix véhicules ont été brûlés de manière quasi simultanée, dans trois rues différentes de la ville du Lot-et-Garonne.

Au micro de CNews, Jean Dionis du Séjour, maire MoDem d'Agen, n'en revient pas : « Dix voitures qui flambent le même soir, c’est une première et, donc, ça nous choque particulièrement. J'insiste : c’est très grave. » Grave et instructif. Cet épisode témoigne du tournant que prend la France, sur l’ensemble de son territoire. La violence qui était, il y a encore peu de temps, l’apanage des grandes villes s’étend inexorablement aux communes moyennes et petites. Agen est un exemple parmi tant d’autres.

Au feu !

Au cours de la même nuit, du 7 au 8 mars, la commune de Champ-sur-Drac (3.500 habitants) a aussi déploré l’incendie d’une voiture, « la neuvième depuis le début de l'année », selon le Dauphiné libéré. En octobre dernier, nos confrères de L'Ardennais rapportaient des faits similaires : « Ça commence à devenir une mauvaise nouvelle régulière pour les Rethélois. Dans la nuit du vendredi 25 octobre au 26 octobre 2024, une nouvelle voiture a été détruite par les flammes en plein centre-ville de Rethel. » Rethel, qui compte moins de 8.000 habitants, a visiblement son lot de délinquants. Même chose, ou presque, aux Ponts-de-Cé, commune de 12.000 habitants dans le Maine-et-Loire. Là, depuis deux ans, une trentaine de véhicules a été incendiée, sans que le ou les auteurs n’aient pu être identifiés.

Partout, des voitures brûlent. Partout, aussi, il y a des agressions et du vandalisme. Le 5 mars dernier, une jeune femme a été agressée dans un bois de Ballan-Miré (8.000 âmes), en Indre-et-Loire, par un individu masqué. En septembre, à Mazamet, ville de 10.000 habitants située dans le Tarn, un jeune homme de 17 ans a été agressé parce qu’il était homosexuel. En avril 2024, Philippe est tombé dans un guet-apens et a été assassiné à Grande-Synthe, commune du Nord de 20.000 habitants.

Au secours !

La délinquance se propage à vitesse grand V, comme l’explique Rudy Manna, porte-parole Alliance Police nationale, à BV : « Cela va très vite. Dans les villes moyennes, voire les petites villes, qui avant étaient tranquilles ou très tranquilles, la délinquance et la criminalité se sont implantées. » Il ajoute : « Nous sommes dans une société sans foi ni loi, mais surtout sans règle ni limite, où l’interpellation ne fait plus peur. Il n’y a plus de sentiment d'insécurité et de sentiment d'impunité, mais de l'insécurité et de l'impunité. »

Pour le policier, l’affaire Nahel et la demande d’un procès pour meurtre à l’encontre de Florian M. par le parquet de Nanterre dit tout de la gestion de la délinquance en France et de son incroyable poussée. Il indique : « L’affaire Nahel a eu un impact terrible sur les forces de l’ordre. Plus personne n’ose rien faire. » Dans un pays où les policiers n’osent plus interpeller les délinquants de peur d'être mis en cause, fatalement, les délits et les crimes augmentent. Il conclut : « À ce rythme, nous y allons tout droit. Pas dans le mur, car nous y sommes déjà, mais vers la destruction du mur. »

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Les municipales, c’est bientôt, ! Ils n’ont pas été capables de voter pour eux lors des législatives, il va falloir commencer à y réfléchir !

  2. Démonstration qu’il faut cesser de céder devant les islamo-gauchistes et remettre de l’ordre à l’intérieur, avant de s’engager à grands frais dans des conflits extérieurs. Cela passe par un réarmement conséquent de la police et un recadrement législatif énergique de nos juges.
    Autant d’actions qui ne seront possibles qu’après s’être débarrassés de notre petit timonier.

  3. C’est logique ce déploiement de la pieuvre tentaculaire du narcotrafic pourquoi se géner puisque ce régime se développe à outrance en toute quiétude. Avons nous entendu le garant de la constitution française en parler pour stopper cette guerre intérieure ? Non, jamais il préfère jouer au soldat contre les russes dans son imagination délirante. Retailleau fait ce qu’il peut dans la communication mais n’est pas suivi par la justice. Alors il ne faut plus s’étonner, au lieu de regarder au centre, Macron regarde à l’Est et à Bruxelles. L’assemblée nationale est un cirque où l’on se bat entre soi et non pour la France, le Senat est un Epad de L’assemblée nationale . Qu’attendre de tout ça ? Rien que de regarder tristement la France s’enfoncer dans le chaos.

  4. Et pendant ce temps là , nos ministres se baladent palabrent ,baragouinent et ne font RIEN de concret

  5. Ça a commencé bien avant, déjà au début des années 2000 dans la ville de Castres 45000 habitants où j’ai exercé dans la police municipale jusqu’à fin 2022 en brigade de roulement,matin,nuit,après midi, les quartiers étaient déjà « sensibles » comme on dit, et des véhicules brûlaient parfois déjà. J’ai encore des vidéos de 2015 qui l’attestent où nous intervenions avec la police nationale.Et alors oui, l’affaire Nahel est venue paralyser encore plus l’action des forces de l’ordre qu’elle ne l’était déjà.Mais après tout,les français,dans leur majorité ont voulu cela,ils ont voté pour des politiques qui ont voté des lois et des règlements qui ont permis cette chienlit.Les policiers et les gendarmes ne peuvent mettre en application que ce qui leur est autorisé par la loi et encore, même là,ils peuvent avoir des ennuis.La balle est uniquement dans le camp des électeurs.

    • Et je rajouterais cette anecdote, en 2004, des collègues constatent qu’un conducteur de deux-roues roule sans casque et emprunte un sens interdit et leur fait un refus d’obtempérer,ils le poursuivent, l’individu chute,les collègues l’interpellent, il s’en suit une rébellion,un outrage, puis à l’issue,le gars ayant fait tomber une sacoche au sol dans laquelle il est trouvé de la drogue et de l’argent et comme le conducteur s’est blessé à un œil en chutant de son deux-roues, la procureure de l’époque a fait passer au tribunal mes trois collègues pour violences policières illégitimes, FR 3 était venu couvrir l’événement et j’ ai assisté au procès dans lequel le président du tribunal du ton soupçonneux a demandé aux collègues  » mais vous le poursuiviez ?  » Là,je me suis dit qu’on était chez les fous.Heureusent en appel les collègues ont été relaxés mais dix huit mois plus tard. Je peux dire que je ne sais quoi faire en intervention et ça a duré deux mois jusqu’à ce que ça reprenne son cours à peu près normal, cependant,cet épisode a marqué la profession locale.

    • Un « bémol » par rapport à votre commentaire :
      « Donnez un nom d’un poly-tocard qui a dit ce qu’il ferai durant sa campagne et surtout qu’il a fait ce qu’il avait dit durant sa fameuse campagne ? ! … »
      Il est un peu « rapide » d’écrire « Mais après tout, les français, dans leur majorité ont voulu cela, ils ont voté pour des politiques qui ont voté des lois et des règlements qui ont permis cette chienlit » …
      Pour autant, ayant des amis dans les FDO, je « comprends » vos propos … C’est pire dans le « monde de l’EN » où des « déconstruits » commencent seulement à voir quelle chienlit dans laquelle ils sont ! … La décapitation de Mr Samuel PATY restera un traumatisme à vie MAIS cette hiérarchie ne fera JAMAIS RIEN pour « rétablir le pouvoir de l’enseignement » au sein de l’EN …
      Il suffit de voir les « programmes » pondus depuis Mitterrand ! …

      • Sport passion, je voulais simplement souligner le fait que des gens sont d’accord avec vous et moi sur le domaine du laxisme et de l’insécurité galopante et ses conséquences désastreuses, cependant, nombre d’entre eux votent pour ceux qui ne font rien,voire font le contraire et ensuite se plaignent, j’en connais plein autour de moi.Ils ont plus peur de ce qu’ils nomment « extrême droite » qui n’existe plus plutôt que des criminels et délinquants qui prospèrent sur la vague de l’immigration massive et du laisser-faire des autorités et de la justice. J’appelle ça des électeurs paradoxaux.

  6. Nos dirigeants ont voulu acheter la paix sociale, ils ont récolté la guerre civile et l’annexion de territoires entiers par des criminels. Belle réussite en vérité.

  7. Agen, préfecture tranquille, c’est aussi une énorme plate-forme de narcotraficants dont beaucoup ont été envoyé des banlieues toulousaines pour désengorger la ville !
    Jusqu’alors la poussière était sous le tapis, mais voilà que le tapis se déchire et la France entière va chercher sur la carte où ce trouve Agen qui rejoint la sinistre actualité.

  8. Ce n ‘est pas contre la Russie qui ne nous a rien fait , que notre armée doit se battre , mais plutôt sur son propre territoire où règnent le chaos et l ‘ anarchie , où la police n ‘ a même plus le droit de contrer la violence et la délinquance , abandonnée tant politiquement que médiatiquement ; toutes les villes sont touchées , la gangrène se répand à toute vitesse , de plus en plus inquiétant …

  9. Doit on sortir armé pour assurer notre protection puisque le gouvernement n’arrive pas a assurer notre sécurité et que la justice est du côté des délinquants . Et nous voyons tous nos impôts , nos assurances augmenter pour payer les dégâts de ces racailles .

    • Tous contre tous ? Sans doute le programme de ces générations de politique de gauche, d’hier à aujourd’hui.
      La loi du Talion comme projet du « progressisme » ?

  10. C’est dans les petites villes et les villages que les électeurs se sentant a l’abri votent pour des centres mous ou des macronistes..grâce à leur ( in) action ça va changer..

    • Absolument faux, je suis dans un village de 300 habitants pour l’instant très calme et au dernières élections nous avons voté a plus de 70% pour le RN.

      • Il n’y aura bientôt plus que dans les EPADH que macron aura « un électorat » de circonstance car sa « politique du drapeau » ne fera peur qu’aux résidents » ! …
        Pour ce qui est des « voitures brûlées », ce n’est plus cantonné qu’aux agglomérations depuis longtemps ! … Dans la « campagne profonde », on retrouve des voitures brûlées qui ont servie à des cambriolages ou des « Go fast » qui sont calcinée pour effacer un maximum de preuves ! …

      • Je répond à Sport Passion qui semble bien connaître la situation du terrain en effet on retrouve régulièrement des véhicules calcinés en lisière de bois ou dans des chemins de campagne . C’est signé.

    • Et expulsion immédiate et définitives de la famille au sens large pour « défaut d’intégration », c’est la seule solution !

    • Ça vous fera une belle jambe d’avoir déchu de sa nationalité un délinquant qui restera sur le territoire pour cause de refus de son cher pays de le récupérer.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois