Délinquance : Agen, Rethel, Mazamet… les villes petites et moyennes touchées

Agen : ses pruneaux, son amphithéâtre, ses habitants à l’accent chantant et, désormais… ses voitures incendiées. Dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 mars, dix véhicules ont été brûlés de manière quasi simultanée, dans trois rues différentes de la ville du Lot-et-Garonne.
Au micro de CNews, Jean Dionis du Séjour, maire MoDem d'Agen, n'en revient pas : « Dix voitures qui flambent le même soir, c’est une première et, donc, ça nous choque particulièrement. J'insiste : c’est très grave. » Grave et instructif. Cet épisode témoigne du tournant que prend la France, sur l’ensemble de son territoire. La violence qui était, il y a encore peu de temps, l’apanage des grandes villes s’étend inexorablement aux communes moyennes et petites. Agen est un exemple parmi tant d’autres.
Au feu !
Au cours de la même nuit, du 7 au 8 mars, la commune de Champ-sur-Drac (3.500 habitants) a aussi déploré l’incendie d’une voiture, « la neuvième depuis le début de l'année », selon le Dauphiné libéré. En octobre dernier, nos confrères de L'Ardennais rapportaient des faits similaires : « Ça commence à devenir une mauvaise nouvelle régulière pour les Rethélois. Dans la nuit du vendredi 25 octobre au 26 octobre 2024, une nouvelle voiture a été détruite par les flammes en plein centre-ville de Rethel. » Rethel, qui compte moins de 8.000 habitants, a visiblement son lot de délinquants. Même chose, ou presque, aux Ponts-de-Cé, commune de 12.000 habitants dans le Maine-et-Loire. Là, depuis deux ans, une trentaine de véhicules a été incendiée, sans que le ou les auteurs n’aient pu être identifiés.
Partout, des voitures brûlent. Partout, aussi, il y a des agressions et du vandalisme. Le 5 mars dernier, une jeune femme a été agressée dans un bois de Ballan-Miré (8.000 âmes), en Indre-et-Loire, par un individu masqué. En septembre, à Mazamet, ville de 10.000 habitants située dans le Tarn, un jeune homme de 17 ans a été agressé parce qu’il était homosexuel. En avril 2024, Philippe est tombé dans un guet-apens et a été assassiné à Grande-Synthe, commune du Nord de 20.000 habitants.
Au secours !
La délinquance se propage à vitesse grand V, comme l’explique Rudy Manna, porte-parole Alliance Police nationale, à BV : « Cela va très vite. Dans les villes moyennes, voire les petites villes, qui avant étaient tranquilles ou très tranquilles, la délinquance et la criminalité se sont implantées. » Il ajoute : « Nous sommes dans une société sans foi ni loi, mais surtout sans règle ni limite, où l’interpellation ne fait plus peur. Il n’y a plus de sentiment d'insécurité et de sentiment d'impunité, mais de l'insécurité et de l'impunité. »
Pour le policier, l’affaire Nahel et la demande d’un procès pour meurtre à l’encontre de Florian M. par le parquet de Nanterre dit tout de la gestion de la délinquance en France et de son incroyable poussée. Il indique : « L’affaire Nahel a eu un impact terrible sur les forces de l’ordre. Plus personne n’ose rien faire. » Dans un pays où les policiers n’osent plus interpeller les délinquants de peur d'être mis en cause, fatalement, les délits et les crimes augmentent. Il conclut : « À ce rythme, nous y allons tout droit. Pas dans le mur, car nous y sommes déjà, mais vers la destruction du mur. »

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

56 commentaires
Pour l’instant, ces racailles s’entraînent juste pour savoir jusqu’où ils peuvent aller et comme nous l’avons remarqué depuis longtemps nous les gueux, si comme d’habitude aucune décision d’envergure n’est prise comme d’habitude pour stopper cela, ils iront encore plus loin, c’est la France qui va brûler de toutes parts
Dupont Morretti a la solution. Dommage qu’il ne soit plus au Gouvernement. Il nous aurait solutionné ça en nous disant tout simplement que ce n’est pas une réalité, mais un simple sentiment.
Gauche, Modem, Divers droite, trois maires ayant adoubé le Front Republicain élus, la majorité des électeurs sont à leur image. Bonne continuation…
En effet lors des dernières législatives , pour faire barrage à l’extrême drouââââte , les électeurs castors ont élu suite à des désistements , des députés hybrides , prés de la moitié des députés élus sous l’étiquette de partis dits de la droite républicaine , sont élus avec des voix de LFI.
Dire que la violence des « grandes villes » s’étend MAINTENANT aux petites villes, c’est être aveugle !!!
Les petites villes ont déjà depuis plus de 30 ans les mêmes problèmes que les grandes villes.
Je vis dans une petite sous-préfecture d’un département périphérique de France: des voitures qui brûlent cela a commencé vers le milieu des années 80. Les trafics de drogue sont apparus aux début des années 80. Les meurtres pour trafic de drogues ont commencé vers les années 2000. Les rodéos en ville il y a une dizaine d’années.
Certes les faits sont peu nombreux au regard des grandes villes, mais ils sont bien présents depuis plus de 30 ans.
Découvrir cela « maintenant », c’est vraiment faire preuve de cécité totale !!!
Chez nous, petite ville du bord de mer, il semble que le calme règne. Cependant, on peut constater un nombre grandissant de cambriolages.
Pas même un petit sentiment d’insécurité à l’Elysée ni sur son télémacron…surtout avec le programme actuel de la 8 et de la 12, digne de l’Allemagne de l’Est.
Pendant qu’il se pavane à l’internationaaaaaaaaaal pour notre préjudice extérieur, la France intérieure prend feu mais Macron préfère s’invectiver avec Poutine son copain de jeu méchant.
Il faut dire qu’il a eu beaucoup de mal à avaler cette grande table ovale et il est vexé comme un jeune pou!
Des supporters anglais affiliés au RN je vous dis !!!
Les agriculteurs se plaignent depuis longtemps des vols de bétail et de dégradations dans les cultures . Les villages ne sont pas épargnés par la drogue et on voit des massacres à l’arme blanche à la sortie des bals dans les campagnes. Nous ne sommes en sécurité nulle part . Une fois le pays ruiné le président ira se recaser ailleurs. Vive la république et…vive ce qui reste de la France.
Il n’y a que sa petite personne qui compte. Tout n’est que du vent.
Sûrement des provocations de la Russie.
Qui d’autre pourrait ainsi menacer l’ordre et la sécurité qui règnent en France ?
Le vivre ensemble est une totale réussite. Sacrés russes…
Et si toutefois on débusque ces délinquants, ils savent très bien qu’ils ne risquent rien. Et on s’étonne que Poutine se moque de notre grand chef de guerre qu’il a surnommé Micron.
Incapable de résoudre les problèmes du pays, ce Tartarin nouveau voudrait gérer l’Europe, j’espère que les pays concernés auront plus de jugeote que les français.
Pas d’inquiétude. Giscard a tenté. L’Europe appartient aux allemands. Ils ne se feront pas diriger par un français, même si il leur est soumis.
La conscription accompagnée d’un séjour en Ukraine calmera ces jeunes Français.
Je suppose que vous avez passé l’âge de la conscription.
Si conscription , certains jeunes Français partiront très vite dans leur pays d’origine , du bon usage de la double nationalité , mais ils auront toujours en fin de mois les diverses allocations que leur donne la République , et pendant ce temps les jeunes Français de souche, qui n’ont qu’une nationalité , iront se faire massacrer pour la gloire de notre Tartarin .
Pas sûrs qu’ils feraient partie des conscrits. Courageux mais pas téméraires, ces voyous.
En fait, contrairement à ce que beaucoup pensent ici, Mr Macron est très intelligent. En voulant provoquer une guerre avec la Russie, une conscription, il reste au pouvoir et en plus on résoud de fait le problème de l’immigration. Dans les 15 jours, tous ceux qui ne sont pas prêts à se battre pour la France seront de retour dans leur pays d’origine. Je précise que c’est du second degré (du moins pour la partie Mr Macron est très intelligent).
J’approuve.
Si la justice faisait appliquer des peines adaptées ,ces braves personnes réfléchiraient à deux fois avant de faire leurs bêtises !! Mais les pauvres petits ils sont dans des quartiers défavorisés ,il faut donc les comprendre et surtout ne pas faire de vague !! Et ceci depuis 30ans
Le monde judiciaire,bardé dans ses certitudes idéologiques de gauche et s’est par ailleurs claquemuré dans les beaux quartiers de nos cités ,très peu fréquentés par la racaille.
@Di Cluz
Et si, surtout, nous cessions de laisser entrer tout le monde et n’importe qui ?
En l’état actuel des choses, nous ne parviendrons pas à sortir du pétrin.
TOUT EST À REVOIR !
MAZAMET CASTRES ALBI bref c’ est partout dans le sud ouest ou l’ Occitanie vous verriez comme BORDEAUX a changé mais pourquoi cette violence augmente .1) la justice ne sanctionne plus par peur d’ embrasement des banlieues avec le trafic de drogue 2) le niveau scolaire qui baisse il y a un manque de culture evident donc cela se transforme en violence
La gangrène est partout et même chez certains députés et certains journalistes et maintenant on pourrait parler d’état de non droit. Où l’idéologie fait office de droit ceux qui se battent contre cette gangrène sont impuissants face à la justice qui s’appuie sur des lois inapplicables faute de moyens et face aux institutions européennes voire Françaises c’est le chien qui se mord la queue pour que rien ne change. D’où l’immobilisme.il nous faut prendre notre mal en patience pour le moment étant donné que notre pays est dirigé par cette Europe oligarchique fédérale avec un Président Français et une commissaire européenne que nous n’avons pas élue..