Délinquance des mineurs : Attal recule déjà devant les juges de gauche…

Il a acté l'abandon d’une modification de l'excuse de minorité, dont le Syndicat de la magistrature ne veut pas.
Capture d'écran site Gouvernement
Capture d'écran site Gouvernement

Une fois n'est pas coutume, nous devons reconnaître que le Syndicat de la magistrature a raison : les nouvelles mesures sur la Justice des mineurs annoncées ce vendredi par Gabriel Attal ne sont que de la « communication ». En effet, cet éternel porte-parole de la Macronie a choisi de marquer l'esprit des Français, très inquiets de la dérive de la délinquance des mineurs, notamment aux abords et à l'intérieur des établissements scolaires, par une série de mesures emblématiques censées crédibiliser son image d'homme de terrain. Il y a un mois, c'était les internats éducatifs pendants les vacances scolaires, dont le clip de promotion avait immédiatement ruiné la crédibilité.

Ce vendredi, à Valence (pour occuper un terrain qui lui échappe, après Crépol ?), toujours flanqué de Dupond-Moretti et Belloubet, deux totems du laxisme gouvernemental, Gabriel Attal est venu lancer deux autres idées de réforme de la Justice des mineurs : d'abord « une forme de comparution immédiate » pour les mineurs de 16 à 18 ans, notamment « dans les cas de violence aggravée », « quand vous êtes récidiviste » ; ensuite, le placement en foyer pour de « très courts séjours » afin de « couper le jeune de ses mauvaises fréquentations » et permettre « aux services d’évaluer la situation ». C'est donc Kim Reuflet, présidente du Syndicat de la magistrature (SM, gauche), qui a immédiatement dégonflé les propositions du Premier ministre : « Concernant la comparution immédiate, il y a déjà une procédure rapide prévue dans le CJPM (Code de la justice pénale des mineurs). Et il n’est pas établi que l’immédiateté du jugement soit un moyen de lutter contre la récidive. Ce qui marche, c’est le temps long. Et ce qu’il manque, ce sont les moyens. » Idem pour la seconde mesure : « On peut déjà placer les mineurs en foyer. C’est complètement déconnecté de la réalité. » Gabriel Attal enfonce des portes ouvertes, annonce des mesures déjà existantes. Gênant.

Surtout, on comprend que, face au Syndicat de la magistrature, qui fait la loi (dans tous les sens du terme), sur ces questions, face à ces « révolutionnaires chamarrés d'hermine » (selon l'expression de Georges Fenech, dans son entretien avec Gabrielle Cluzel) amplement responsables du désastre sécuritaire que nous subissons, Gabriel Attal ne changera rien.

D'ailleurs, Gabriel Attal n'a pas fait un pas en avant qu'il en fait déjà deux en arrière : ce même jour, il a acté l'abandon d'une mesure qui sentait son sarkozysme de la grande époque du Kärcher® : l’idée d’une modification (ou d’une suppression) de l’excuse de minorité qui prévoit que les mineurs voient leur peine divisée par deux par rapport à celle des adultes. Obligatoire entre 13 ans et 16 ans, les juges peuvent déjà l’écarter entre 16 ans et 18 ans. D'après Le Monde, la mesure serait « mise en pause » car cela « crisperait de nombreux acteurs de la justice des mineurs ». En langage Attal : « Il n’y a pas de consensus sur la question et ses modalités. »

Surtout, Gabriel Attal, en macroniste refusant de trancher le nœud gordien de l'immigration, s'interdit toute avancée dans ce dossier de la délinquance des mineurs. En effet, les dérives récentes qu'il reconnaît (une violence de plus en plus violente et de plus en plus jeune) ne viennent pas de nulle part, et pas d'abord des jeux vidéo et des réseaux sociaux, mais sont précisément liées à l'immigration : le collégien de Toulouse poignardé mardi, dans son collège, par un jeune Afghan en est un nouvel exemple.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Wait and see : dans les prochaines semaines il sera interessant de comparer la teneur des discours du PM avec l’évolution du suivi judiciaire apporté aux jeunes délinquants.
    Et…finalement..un renversement des tables ..sera peut être la solution probable et..inévitable !!

  2. Tout en bouche ce jeunot, inefficace comme ancien ministre auprès de Lemaire, sera lamentable comme 1er ministre !! Paraitre c’est tout !! car pour cirer les pompes de Macron, ou vous êtes comme lui, ou pire !!!

  3. Toujours aussi courageux le jeune premier mais pour la com , il au niveau de son maître , des mots rien que des mots d’un creux abissale . La France en crève de ces histrions .

  4. Le juge de gauche en question ce n’est pas Dupont Moretti ? Il n’y aurait pas conflit d’intérêt avec son métier d’avocat ( des racailles), qu’il ne devrait pas tarder à retrouver ? Ce ne serait pas lui le vrai gauchiste ?

  5. La justice est rendue au nom du peuple français. On en n’a pas toujours l’impression. Il faudrait que les procureurs soient élus comme aux USA pour en être assuré !

    • Il n’y a qu’à voir les ennuis judiciaires de Trump pour constater que des procureurs ne deviennent pas brutalement équitables et impartiaux lorsqu’ils sont élus.

  6. Les juges rouges et les autres sont des fonctionnaires payés par nos impots. S’ils ne respectent pas les lois votées au parlement ou s’ils les interprètent à leur manières ils doivent être révoqués! Quel gouvernement prendra ces mesures demain ?

  7. Si il y a quelque chose à changer dans notre pays c’est cette justice qui déteste la France en étant laxiste avec tous ces individus qui veulent détruire notre pays .

  8. Gouvernement lamentable alors que la France est devenu le pays le plus dangereux d’Europe et de loin c’est un scandale.

    • Etes vous allé en Belgique ? et à Londres?Boff!! Pour la France ce serait encore récupérable si nous n’avions pas un gouvernement aussi aveugle !!Votons bien le 9/6 tous à droite pour celle que vous voulez mais à droite toute !!! Car tout ce joue à Bruxelles !!

  9. La justice, tout comme l’éducation nationale par ailleurs, considère qu’elle seule peut décider ce qui peut être bon. C est comme si le soldat décidait que le colonel ne peut pas commander car lui seul sait. Navrant…

  10. Tout cela est de l’agitation intellectuelle. Il lui est si difficile d’en sortir de son micronisme qu’il en perd le peu de crédit qu’il a eu lors de son passage rapide au ministère de l’Education Nationale. Il doit souffrir de cette position inconfortable, qui plus est encadré par deux vautours de la pire espèce.

  11. Ben voyons ! A quoi pouvait-on donc s’attendre ? Perso, j’ai été horrifié d’apprendre qu’il fallait faire une loi pour pouvoir présenter en comparution immédiate les délinquants à partir de 16 ans ? L’automobiliste qui se fait flasher a t’il aussi plusieurs mois, voire quelques années, pour préparer sa défense ? C’est d’autant plus inquiétant lorsque l’on voit nos derniers délinquants célèbres, comme Nahel et le dernier évadé barbare Amra, ont commencé à remplir leur CV judiciaire dès l’âge de 11 ans. On marche vraiment sur la tête dans ce pays. Vivement l’arrivée de l’intelligence artificielle pour gérer notre justice endoctrinée.

  12. Il conviendrait de ne pas oublier que tout ce beau monde vient de la gauche, est de gauche et continue la politique destructrice de la gauche.

  13. Ces reculades habituelles sont la preuve de la complicité du gouvernement avec l’islamisation. Ces délinquants, musulmans, sont envoyés par leurs parents faire le djihad commandé par leur Coran. Ouvrir les yeux!
    Un jeune doit être puni , comme à la maison…ces centres de rééducation n’ont pas lieu d’être ! Ce n’est pas à l’Etat d’éduquer les enfants! Sanction immédiate, déchéance de nationalité française, supprimer les allocs de ces parents. Point !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois