Délit d’opinion ? Des comptes bancaires de militants de droite fermés
Le collectif féministe Némésis ne s’attendait pas à recevoir un tel courrier. Il y a quelques jours, l’association féministe identitaire s’est vue notifier la fermeture prochaine de son compte en banque. « Par une lettre recommandée datée du 4 octobre, mais que nous n’avons reçue que très récemment, la banque nous informe de la clôture de notre compte. Nous avons un mois pour trouver une solution auprès d’un autre établissement bancaire », raconte Alice Cordier, porte-parole du collectif, contactée par BV.
Délit d’opinion
Après plusieurs années sans aucun souci financier – « nous n’avons jamais eu de problème, nous n’avons jamais été dans le rouge », se souvient la jeune femme -, les militantes ont senti le vent tourner brusquement. À l’époque, le collectif change de présidence. Les militantes s’empressent alors de notifier cette nouvelle nomination à leurs conseillers bancaires, comme le veut la règlementation. « À ce moment-là, ils se sont replongés dans nos statuts. Ils ont (re)découvert notre collectif, nos actions militantes et notre ligne. Ils ont alors réalisé qu’ils avaient le diable chez eux… », ironise tristement la porte-parole. Depuis, les relations entre le collectif et la banque se refroidissent. Conseillers injoignables, difficultés pour obtenir une nouvelle carte bancaire, questions pressantes sur les donateurs… « On trouvait tout cela de plus en plus étrange, jusqu’à ce qu’ils nous annoncent finalement la clôture de notre compte », rapporte la militante. Pour Alice Cordier, cette décision est loin d’être motivée par des enjeux financiers. « C’est une question d’opinion, nous assure-t-elle. Ils ne veulent pas héberger d’associations identitaires ou de partis politiques de droite. »
« Il y a, par ailleurs, une volonté de nuire », ajoute Alice Cordier. En effet, l’annonce de la clôture du compte arrive au plus mauvais moment de l’année. « Les mois de novembre et décembre sont les mois pendant lesquels le collectif engrange le plus de dons », explique la porte-parole, qui s’inquiète de ne pas trouver rapidement un autre moyen d’encaissement.
Ce n’est pas la première fois que le collectif Némésis craint pour sa survie financière. Il y a quelques semaines, à la fin du mois d’octobre, l’association a vu son compte PayPal - qui lui permet de recevoir des dons - clôturé « sans aucune raison ». Après un vaste mouvement de protestation sur les réseaux sociaux, les jeunes militantes finissent par obtenir son rétablissement provisoire. « Nous sommes actuellement en pourparlers avec PayPal. Ils nous demandent de leur fournir tout un tas de justificatifs sous peine de fermer définitivement notre compte », résume Alice Cordier.
Le RN privé de banque
Cette situation, d’autres militants de droite la connaissent bien. Le reporter militant Vincent Lapierre, à la tête du Média pour tous, a lui aussi appris la fermeture « arbitraire » de son compte bancaire « en raison d’opinions politiques non partagées par ma banque », explique-t-il sur X (anciennement Twitter). « Ils ne disent pas [leurs motivations], ils ferment le compte et à vous de deviner pourquoi », dénonce-t-il. De la même façon, le fondateur du site identitaire Breizh Info affirme avoir été victime de ces fermetures de compte « arbitraires ». « Quelques semaines après Breizh Info, le Crédit mutuel ferme les comptes de Nemesis », s’indigne-t-il sur X, avant de partager sur son site le courrier adressé par sa banque.
Côté politique, le Rassemblement national a également été confronté à des banques peu adeptes du pluralisme politique. En 2013 et 2014, le parti de Marine Le Pen cherche à emprunter cinq millions d’euros. Les banques françaises contactées par le Front national lui adressent une fin de non-recevoir, obligeant alors le parti à se tourner vers une banque russe. Trois ans plus tard, la Société générale, prétextant une mauvaise santé financière du RN, demande au parti de clôturer rapidement tous ses comptes. Une demande qui ne sera pas adressée à l’UMP, également client dans cette banque, pourtant endettée de près de 55 millions d’euros à cette époque-là. Outre-Manche, Nigel Farage, figure du Brexit, a aussi vu son compte bloqué par une célèbre institution bancaire britannique car ses opinions politiques entreraient « en conflit avec les valeurs défendues par la banque ».
Thématiques :
NemesisPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
68 commentaires
Les trafiquants de drogue, magouilles des allocations, truands en tout genre n’ont aucun soucis pour ouvrir des comptes en banque ….
Ne vous lamentez pas : battez-vous ! 1/ D’abord en donnant le nom de la banque qu’on puisse la boycotter à notre tour : juridiquement on ne risque rien. 2/ Ensuite le refus de vente ou de prestation est puni par l l’art.L121-11 du code de la consommation : »Est interdit le fait de refuser à un consommateur la vente d’un produit ou la prestation d’un service, sauf motif légitime ; » Toutefois si le contrat de banque est conclu une durée déterminée avec une clause de reconduction tacite (est-ce le cas ?) l’art. L.215-1 autorise la non reconduction mais dans des conditions strictes. Mais encore selon l’ art.225-1 al.2 code pénal : Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes morales sur le fondement … des opinions politiques, des activités syndicales, de la qualité de lanceur d’alerte…de l’appartenance… à une ethnie, une Nation… des membres ou de certains membres de ces personnes morales. »
Mais où va t’on ??? Dans quel monde vit on ??? Les banques sont politisés maintenant ? Extrême gauchisées ? Islamisées ???
Boycott !
Ça rappelle la Russie il y a 2 ans suite à l’invasion de l’Ukraine ou tout les comptes de clients d’origine Slave à qui les banques serpillières du Macronisme et du Pentagone ont clos uniquement parce qu’ils étaient Russes le racisme primaire des gauchistes banquiers pauvre type
Les banques du côté du désordre et de la racaille .Rien d’étonnant ! les Français (les vrais) clients des banques concernées ,vite retirez votre argent
C’est le corollaire de la disparition de l’argent liquide. L’Etat controlera complètement le travail des banquiers qui controleront complètement les finances de leurs usagers, je ne parle même plus de clients, puisque les banques seront incontournables, comme l’est une adminitration publique. On vous fermera votre compte et vous n’existerez plus, si votre association ou vous-même gênez en haut lieu. Et dire que des inconscients se réjouissent de la disparition du cash parce que « c’est pratique et plus sûr » !..
J’ai connu dans le même contexte ma suppression au forum Orange parce que j’ai des propos de droite malgré mon respect et ma politesse dans mes propos. Je pense que nous sommes dans une dictature d extrême gauche en France à tous les niveaux. Éducation : si vous êtes de droite les diplômes seront difficiles à passer. Certaines sociétés ne vous embaucheront pas, etc….
C’est beau la démocratie. Bientôt on refusera de vous vendre du papier hygiénique au prétexte de divergence d’opinion . Ne soyons pas inquiet, les comptes des dealers et « évadeurs fiscaux » seront préservés.
Les noms de ces banques doivent être diffusés que l’on sache nous aussi à qui ne plus confier nos deniers .Et d’ailleurs est ce bien légal cette manière de procéder , il serait interressant de vérifier .
Dites-nous en plus : quelle banque, quelle agence ?
Dans un paragraphe de l’article, on parle du crédit mutuel, cette Banque qui appartient, soi-disant, à ses clients ! Donc publicité mensongère !
D’après ce que je comprends il s’agit du crédit mutuel: « Quelques semaines après Breizh Info, le Crédit mutuel ferme les comptes de Nemesis », s’indigne-t-il sur X, avant de partager sur son site le courrier adressé par sa banque.
Le syndrome Nigel Farrage s’abat sur la France avec la fermeture du compte bancaire des Némésis l’organisation féministe identitaire de Melle Alice Cordier parce que c’est le symbole de la prétendue extrême droite selon Le Crédit Mutuel la banque des Gauchistes qui mène la répression contre les Patriotes opposés à la doxa dominante. C’est le déni d’opinion mais l’association de Melle Alice Cordier trouvera une autre banque puisque cette histoire évoque le chantage de l’extrême gauche et des banques gangréné par le Gauchisme et par la haine du patriotisme !
Crédit-Mutuel, Société-Générale sont donc allergiques à l’argent. Faisons tous en sorte d’exaucer leurs vœux, quittons ces organismes bancaires. Sont ils aussi regardants avec l’argent de divers trafics?
Vous avez tout à fait raison !
Question : une banque peut-elle refuser un client dont la situation financière est saine ? Ça tourne au délire, bientôt on refusera de vendre du pain ou de l’essence aux gens qui n’ont pas voté pour mélenchon …
Dictature !
Voir ma réponse juridique Théorie de la nation
Peut on savoir de quelle banque il s’agit?
En France, une banque n’existe que parce que l’Etat le permet. Elles obeissent, parce qu’elles ne peuvent pas faire autrement. Vous imaginez bien que le banquier se fout de vos opinions politiques. Le fautif, c’est l’électeur qui vote depuis 16 ans pour les mêmes raclures de Sciences-Po qui rétrécissent nos libertés et courent chaque année à Davos pour la suite du programme.
D’après ce que je comprends il s’agit du crédit mutuel: « Quelques semaines après Breizh Info, le Crédit mutuel ferme les comptes de Nemesis », s’indigne-t-il sur X, avant de partager sur son site le courrier adressé par sa banque.