Delphine Ernotte et Emmanuel Macron décidément sur la même longueur d’onde
Ce mercredi 27 septembre se tenait la 2e édition du prix « Talents des cités », à l'Élysée. C'est peu dire que la cérémonie a fait réagir. Jean Kast évoquait ici même promotion du voile à laquelle s'est adonné le président de la République. Mais revenons aujourd'hui sur l'attitude de Delphine Ernotte et ses accointances avec la Macronie.
L'amitié supposée qui lie la présidente de France Télévisions et Emmanuel Macron est sur toutes les lèvres. Elle fait parler depuis longtemps. Mercredi, Delphine Ernotte expliquait n'être timide que devant Emmanuel Macron. Celui-ci la mettrait en difficulté « pour de bonnes raisons », affirmait-elle, le sourire aux lèvres. Elle promettait donc de chasser cette timidité causée par « sa gracieuse présence ». On en viendrait presque à se demander si la patronne de France TV est amoureuse ! De quoi s'interroger, vu la puissance médiatique entre les mains de Mme Ernotte.
Prenons quelques exemples. Le 3 mai 2017, peu avant le débat qui allait opposer Emmanuel Macron à Marine Le Pen, on avait pu voir Delphine Ernotte et Brigitte Macron se faire la bise. Sur RMC, Jacques Maillot déclarait : « C'est une véritable faute de la part de Delphine Ernotte de faire la bise à Brigitte. »
Si les choses s'étaient arrêtées là, l'épisode aurait été vite oublié. Mais d'autres événements sont bien plus gênants. En 2021, Delphine Ernotte nomme le journaliste Cyril Graziani à la tête du service politique de France 2. Problème : l'homme est réputé proche de Macron. Une proximité telle que Graziani se serait vanté de commenter l'émission The Voice par texto avec le Président, comme l'avait rapporté Le Monde à l'époque.
Rebelotte en 2023. Cette année-là, Ernotte recrutait Virginie Lafleur, ex-directrice de communication de Mediawan. La société de production est détenue par Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton, deux hommes notoirement proches du Président (Macron remit en personne la Légion d'honneur à Capton en 2023). En 2024, cette proximité a suscité bien des interrogations. Début janvier, l'émission Complément d'enquête diffusait un reportage à charge contre Jordan Bardella. Nous étions en pleine campagne européenne. Un autre reportage, concernant cette fois Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée et véritable bras droit d'Emmanuel Macron, devait être rediffusé mi-février. Décision fut prise d'interrompre les portraits de politiques jusqu'au résultat des européennes afin de ne pas nuire au débat démocratique. Pour rappel, Alexis Kohler est mis en examen pour prise illégale d'intérêts concernant la société MSC, détenue par ses cousins.
Accointance personnelle et accointance idéologique
La relation entre Ernotte et Macron ne relève pas que de l'entre-soi mondain. Idéologiquement, les deux sont exactement sur la même longueur d'onde, comme l'a prouvé avec éclat cette fameuse remise du prix « Talent des cités ». Mais Ernotte s'est de longue date fait connaître par ses prises de position sur les « mâles blancs de plus de 50 ans ». L'an dernier, elle déclarait, également, vouloir « représenter la France telle qu’on voudrait qu’elle soit », un aveu fort venant de la cheffe du service public. On pourrait aussi évoquer les programmes tels que Drag Race montrant bien l'orientation très woke de France TV sous la direction d'Ernotte. Au fond, une progressiste pur jus, tenante du « nouveau monde » si cher à Emmanuel Macron qui avait précisément fustigé l'audiovisuel public, quelques mois après sa prise de fonctions, déclarant qu'il était structuré sur « le monde d'avant ». Sept ans plus tard, libre à chacun de se faire un avis sur les évolutions apportées.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
50 commentaires
C’est qui importe c’est pas l’historique de Delphine Ernotte une fois à la tête de la France TV mais son CV bien en amont de ça.
Et alors, arrêtez de vous plaindre, c’est bien vous français qui avez voté pour ce type deux fois de suite. Il fallait réfléchir un minimum avant de mettre votre bulletin. Il s’est introduit dans toutes les institutions, vous n’en avez pas terminé avec la macronie, c’est juste le début. Croyez moi, à moins d’un sursaut des français, le pire est à venir. Maintenant le sursaut, je n’y crois pas une seconde.
Ernotte et Macron, même état d’esprit, pas étonnant qu’ils se tiennent par la main. J’ajouterais, Macron tient en laisse la môme Ernotte, soumise par intérêts bassement matérialistes. Etat d’esprit d’Ernotte ? En bonne application de l’idéologie macronienne, Ernotte exerce un chantage aux subventions et rémunérations sur tous les réalisateurs qui passent entre ses mains. Le communautarisme médiatique doit être développé au mieux. Ainsi vous constatez sur vos écrans des pubs où les comédiens d’origines étrangères sont copieusement représentés. Sauf les asiatiques.
« Ils » ont fait leurs études ensemble, fumé les mêmes pétards, fréquenté les mêmes bistrots germano pratins, leurs familles se fréquentent, s’échangent de menus services et de grosses recommandations. « Ils » ont des intérêts communs, de très gros intérêts. « Ils » ont la main-mise sur le gâteau et n’ont pas l’intention de le lâcher. Tout cela pourrait être compliqué dans une démocratie. Mais aucun risque, ça va continuer à grenouiller tranquillement dans le marigot : « ils » noyautent les facs, les milieux pseudo-artistiques, les tribunaux, toutes les Institutions ( conseil d’État, conseil constitutionnel etc ) les médias, et les finances : la propagande et la censure dans notre pays sont à un niveau jamais vu dans notre pays.
Parfait d’accord avec vous
Si les Français désirent rester Français il n’y a qu’une solution porter leur poste de télévision à la déchetterie
Cette « arme de décervellement massif »
Une autre solution : boycotter France télévisions. Nous ne regardons plus que CNews, mais avec l’Arcom il n’y en a peut-être plus pour très longtemps.
Exactement comme vous , CNews et pis c’est tout . Je pense que le dernier journaleux que j’ai regardé sur le petit écran c’était JP Pernod ou Claire Chazal, l’un ou l’autre mais c’est un vieux souvenir
Macron et Ernotte on des intérêts communs pour diffuser leur propagande soit disant progressiste c est le même réseau pour erte gentil donc boycottez tous ces médias qui veulent oui formater à leur idéologie pro lgbt immigrationistes
De toutes façon il n’y a plus aucun films intéressant et en + des programmes qui commencent à 21h 15, lorsqu’on travaille le lendemain vaut mieux dormir le soir dans son lit que sur le volant le lendemain ! Une bonne dose de CNEW et l’on apprend ce que les autres caches. Au petit déjeuner, un bol de B.V. et c’est une bonne journée !
j’adore la phrase suivante, vue sur internet = « j’éteins la télé et j’allume mon cerveau »
Absolument d’accord avec vous.
Qui s’assemble se ressemble disait ma grand-mère. Le wokisme au cœur de l’Etat.
Mon avis est fait depuis quelques années déjà je ne regarde plus aucune des chaînes du service public. Que cette ernotte aille faire sa propagande ailleurs que chez moi.
Étonnant comme le monde de Macron est ridicule. Le discours de cette femme en présence de Macron est très révélateur, les requins nagent bien entre eux. La course se termine doucement et l’horizon se profile pour le renversement total de cette table politique pourrie dont les convives auront des comptes à rendre.
Qui se ressemble s’assemble, de toutes évidences Macron n’aime pas la France, ou ne nous le fait pas savoir, on est a même de supposer que madame Ernotte comme présidente directrice Générale de France télévisions impose si facilement un tel amour pour la France, ce que nous pouvons aisément remarquer.
J’ai hâte qu’on leur coupe les vivres.
Une courtisane qui tombe en pâmoison devant le monarque. Le scène que cette femme nous a jouée était abjecte.
Et si l’on privatisait Radio France?
Sans aucun souci les médiats public ne seraient sans doute pas racheté par n’importe qui, et on sait d’avance la couleur politique des repreneurs, rien ne changerait sauf le pognon de dingue versé par les Français.
L’audiovisuel est atteint par cette accointance et il est anormal que cette proximité Ernotte – Macron ait une telle incidence sur les programmes….lamentables programmes télévisuels d’ailleurs avec des re-re-re-re diffusions de films éculés, de jeux débiles, et de propagandes wokistes! Comment ne pas voir cette débâcle culturelle des chaînes publiques, de certaines radios…heureusement, il reste CNEWS pour avoir de l’indépendance d’informations, Arte pour des émissions de valeur…..
Ce duo infernal ne devrait pas exister; les médias DEVRAIENT être indépendants !
Plus de rediffusions de séries TV , car il y a plus de sous..
Le bal des faux culs incroyable
2 wokes proimmgrationistes sans intérêt. Le pire ernotte a une formation scientifique.
On aurait pu la croire plus structurée et logique dans son raisonnement
C’est vrai que « les scientifiques français » sont devenus des « références » pour ce qui est de trouver des bonnes idées ! …
La « 7ème Compagnie » au moins elle nous faisait rire ( un peu ) … Là : « C’est qui le con qu’a fait sauté la France ! ? … Tout le monde a la réponse mais les « Ernotte » sont là pour faire diversion ! …