Delphine Ernotte et Emmanuel Macron décidément sur la même longueur d’onde
Ce mercredi 27 septembre se tenait la 2e édition du prix « Talents des cités », à l'Élysée. C'est peu dire que la cérémonie a fait réagir. Jean Kast évoquait ici même promotion du voile à laquelle s'est adonné le président de la République. Mais revenons aujourd'hui sur l'attitude de Delphine Ernotte et ses accointances avec la Macronie.
L'amitié supposée qui lie la présidente de France Télévisions et Emmanuel Macron est sur toutes les lèvres. Elle fait parler depuis longtemps. Mercredi, Delphine Ernotte expliquait n'être timide que devant Emmanuel Macron. Celui-ci la mettrait en difficulté « pour de bonnes raisons », affirmait-elle, le sourire aux lèvres. Elle promettait donc de chasser cette timidité causée par « sa gracieuse présence ». On en viendrait presque à se demander si la patronne de France TV est amoureuse ! De quoi s'interroger, vu la puissance médiatique entre les mains de Mme Ernotte.
Prenons quelques exemples. Le 3 mai 2017, peu avant le débat qui allait opposer Emmanuel Macron à Marine Le Pen, on avait pu voir Delphine Ernotte et Brigitte Macron se faire la bise. Sur RMC, Jacques Maillot déclarait : « C'est une véritable faute de la part de Delphine Ernotte de faire la bise à Brigitte. »
Si les choses s'étaient arrêtées là, l'épisode aurait été vite oublié. Mais d'autres événements sont bien plus gênants. En 2021, Delphine Ernotte nomme le journaliste Cyril Graziani à la tête du service politique de France 2. Problème : l'homme est réputé proche de Macron. Une proximité telle que Graziani se serait vanté de commenter l'émission The Voice par texto avec le Président, comme l'avait rapporté Le Monde à l'époque.
Rebelotte en 2023. Cette année-là, Ernotte recrutait Virginie Lafleur, ex-directrice de communication de Mediawan. La société de production est détenue par Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton, deux hommes notoirement proches du Président (Macron remit en personne la Légion d'honneur à Capton en 2023). En 2024, cette proximité a suscité bien des interrogations. Début janvier, l'émission Complément d'enquête diffusait un reportage à charge contre Jordan Bardella. Nous étions en pleine campagne européenne. Un autre reportage, concernant cette fois Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée et véritable bras droit d'Emmanuel Macron, devait être rediffusé mi-février. Décision fut prise d'interrompre les portraits de politiques jusqu'au résultat des européennes afin de ne pas nuire au débat démocratique. Pour rappel, Alexis Kohler est mis en examen pour prise illégale d'intérêts concernant la société MSC, détenue par ses cousins.
Accointance personnelle et accointance idéologique
La relation entre Ernotte et Macron ne relève pas que de l'entre-soi mondain. Idéologiquement, les deux sont exactement sur la même longueur d'onde, comme l'a prouvé avec éclat cette fameuse remise du prix « Talent des cités ». Mais Ernotte s'est de longue date fait connaître par ses prises de position sur les « mâles blancs de plus de 50 ans ». L'an dernier, elle déclarait, également, vouloir « représenter la France telle qu’on voudrait qu’elle soit », un aveu fort venant de la cheffe du service public. On pourrait aussi évoquer les programmes tels que Drag Race montrant bien l'orientation très woke de France TV sous la direction d'Ernotte. Au fond, une progressiste pur jus, tenante du « nouveau monde » si cher à Emmanuel Macron qui avait précisément fustigé l'audiovisuel public, quelques mois après sa prise de fonctions, déclarant qu'il était structuré sur « le monde d'avant ». Sept ans plus tard, libre à chacun de se faire un avis sur les évolutions apportées.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
50 commentaires
La télé c’est sinistre, sortie de quelques émissions. Merci, cela me permet des lectures agréables et un long sommeil réparateur. La radio mis à part Nostalgie…
La dotation publique allouée à France Télévisions en 2023 s’élève à 2 430,5 M€ dont 22,5 M€ au titre de la compensation des effets fiscaux induits par la suppression de la contribution à l’audiovisuel public (CAP) en 2022.
CQFD
Il faut se rappeler de l’interview de Jordan Bardella et on comprend tout.
La télé n’est pas impartial.
Mme Ernotte peut être amie avec M. Macron ;ce n’est pas le problème.
Le problème, c’est le militantisme politique du service public ;à gauche bien entendu, et la volonté de détruire tout ce qui ne va pas dans le bon sens. L’Arcom complète l’arsenal.
Une fois Macron écarté du pouvoir , les langues se délieront et certains peuvent s’habiller chaudement .
« représenter la France telle qu’on voudrait qu’elle soit » >Malheureusement c’est bien ce que l’on peut ressentir au fil des mois sur toutes les chaines. Les publicités sont toutes orientées, les séries télévisés, les reportages nous présentent une société où le français lambda ne se reconnait pas. On voit parfaitement la manipulation des esprits. C’est révoltant car c’est un bourrage de crâne pour nos jeunes générations qui transformeront notre modèle de notre société, malgré eux…
Les Amis de mes amis etc.!!!!!!
Lèvres minces et nez pointu n’ont jamais rien valus
À la voir, elle semble modeste. Et cependant, madame a des goûts de (grand) luxe. Sa virée dans un palace de la Côte avec ses collaborateurs il y a quelque temps avait provoqué quelques remous.
Le mâle blanc de plus de 50ans que je suis n’apprécie pas Mme Ernotte et sa marotte de vouloir « guider » la pensée des téléspectateurs. Cette dame n’a pas sa place dans un audiovisuel public digne de ce nom.
C’est un peu comme au bon vieux temps de l’URSS où les apparatchiks vivaient entre eux. Seule consolation, ça ne durera pas soixante dix ans.
Cette personne a déclaré _ dès sa prise de fonction -_ qu’elle entendait lutter contre l’excès d’ hommes Blancs de plus de 50 ans. Tout est dit ; certains peuvent y voir de la discrimination, du racisme etc Wokisme en tous cas, comme à Radio France…
Nous ont ne veut plus voir des femmes de plus de 50 ans à la tête du service public c’est trop franchouillard.
Le wokisme n’est pas une fatalité. Il faut soutenir le mouvement de fond qui se soulève contre cette idéologie mortifère
J’observe tout cela avec un certain détachement puisque je ne regarde ni télévision publique ou privée – sauf un peu Cnews – et n’écoute ni radio privée ou publique – sauf l’excellente France Musique. Et pourtant je reste parfaitement informé de ce qui se passe en France et dans le monde.
Idem.
Ce n’est ni plus ni moins qu’une mafia légalisée ayant la main mise sur tout afin de conserver le pouvoir et d’arriver à mettre en place un système complètement mondialisé ou mondialiste.Autre chose, Madame Ernotte est partisane de mettre fin à la majorité » de mâles blancs de plus de 50 ans »à des postes importants dans l’audiovisuel je crois ,et bien par principe d’égalité entre les hommes et les femmes,ne soyons donc pas sectaires,et je propose qu’on mette donc fin à la présence des »femelles blanches de plus de 50 ans » dans l’audiovisuel et on peut donc commencer par elle bientôt car elle n’est pas très loin semble-t-il de correspondre aux critères d’exclusion.Ah mais là non va-t-on répondre, ça n’est pas pareil….