Delphine Ernotte et Emmanuel Macron décidément sur la même longueur d’onde
Ce mercredi 27 septembre se tenait la 2e édition du prix « Talents des cités », à l'Élysée. C'est peu dire que la cérémonie a fait réagir. Jean Kast évoquait ici même promotion du voile à laquelle s'est adonné le président de la République. Mais revenons aujourd'hui sur l'attitude de Delphine Ernotte et ses accointances avec la Macronie.
L'amitié supposée qui lie la présidente de France Télévisions et Emmanuel Macron est sur toutes les lèvres. Elle fait parler depuis longtemps. Mercredi, Delphine Ernotte expliquait n'être timide que devant Emmanuel Macron. Celui-ci la mettrait en difficulté « pour de bonnes raisons », affirmait-elle, le sourire aux lèvres. Elle promettait donc de chasser cette timidité causée par « sa gracieuse présence ». On en viendrait presque à se demander si la patronne de France TV est amoureuse ! De quoi s'interroger, vu la puissance médiatique entre les mains de Mme Ernotte.
Prenons quelques exemples. Le 3 mai 2017, peu avant le débat qui allait opposer Emmanuel Macron à Marine Le Pen, on avait pu voir Delphine Ernotte et Brigitte Macron se faire la bise. Sur RMC, Jacques Maillot déclarait : « C'est une véritable faute de la part de Delphine Ernotte de faire la bise à Brigitte. »
Si les choses s'étaient arrêtées là, l'épisode aurait été vite oublié. Mais d'autres événements sont bien plus gênants. En 2021, Delphine Ernotte nomme le journaliste Cyril Graziani à la tête du service politique de France 2. Problème : l'homme est réputé proche de Macron. Une proximité telle que Graziani se serait vanté de commenter l'émission The Voice par texto avec le Président, comme l'avait rapporté Le Monde à l'époque.
Rebelotte en 2023. Cette année-là, Ernotte recrutait Virginie Lafleur, ex-directrice de communication de Mediawan. La société de production est détenue par Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton, deux hommes notoirement proches du Président (Macron remit en personne la Légion d'honneur à Capton en 2023). En 2024, cette proximité a suscité bien des interrogations. Début janvier, l'émission Complément d'enquête diffusait un reportage à charge contre Jordan Bardella. Nous étions en pleine campagne européenne. Un autre reportage, concernant cette fois Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée et véritable bras droit d'Emmanuel Macron, devait être rediffusé mi-février. Décision fut prise d'interrompre les portraits de politiques jusqu'au résultat des européennes afin de ne pas nuire au débat démocratique. Pour rappel, Alexis Kohler est mis en examen pour prise illégale d'intérêts concernant la société MSC, détenue par ses cousins.
Accointance personnelle et accointance idéologique
La relation entre Ernotte et Macron ne relève pas que de l'entre-soi mondain. Idéologiquement, les deux sont exactement sur la même longueur d'onde, comme l'a prouvé avec éclat cette fameuse remise du prix « Talent des cités ». Mais Ernotte s'est de longue date fait connaître par ses prises de position sur les « mâles blancs de plus de 50 ans ». L'an dernier, elle déclarait, également, vouloir « représenter la France telle qu’on voudrait qu’elle soit », un aveu fort venant de la cheffe du service public. On pourrait aussi évoquer les programmes tels que Drag Race montrant bien l'orientation très woke de France TV sous la direction d'Ernotte. Au fond, une progressiste pur jus, tenante du « nouveau monde » si cher à Emmanuel Macron qui avait précisément fustigé l'audiovisuel public, quelques mois après sa prise de fonctions, déclarant qu'il était structuré sur « le monde d'avant ». Sept ans plus tard, libre à chacun de se faire un avis sur les évolutions apportées.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
50 commentaires
Nous ne pouvons espérer pour notre bien-être et notre libre pensée , que Macron emporte toute cette fange wokiste dans sa chute , avec lui .
Delphine Ernotte, c’est le progressisme jusqu’au délire…
Quand reviendrons nous à la simple et pragmatique sagesse à la tête de France Télévisions ???
Nous sommes en régime de dictature analogue à celle de Ceaucescu en Roumanie c’est à dire un régime pourri et minable mais assez protégé par des intérêts occultes pour pouvoir étendre ses relais dans tous les médias et la « justice » afin de censurer, réprimer et sanctionner ! Un jour viendra j’espère la même fin de ce régime que celui de la dictature roumaine !
L’an dernier, elle déclarait, également, vouloir « représenter la France telle qu’on voudrait qu’elle soit », Si elle la veut comme cela , elle n’a pas à nous l’imposer surtout que son salaire sort de nos poches , elle est notre employée .
Je ne regarde plus aucune chaîne de France tv même Arte qui a été ma chaîne préférée pendant 2 décennies. En fait je ne regarde que cnews entre 19 et 20h30. Christine Kelly est pour moi la meilleure journaliste et Pascal Praud m’insupporte lui son foot ses filles et son avis, enfin j’essaye de tenir 30 mns de son émission si ses sujets n’ont pas déjà été abordé auparavant
Je suis d’accord avec vous, Praud est insupportable à couper la parole à tout le monde
Alors Mme Delphine Ernotte pourrait peut être sauver la chaîne C8 ??
Chacun est libre de penser ce qu’il veut, mais lorsqu’on parle au nom du service public, l’indépendance de vue est de rigueur. La dérive actuelle se doit d’entrainer la modification de notre Constitution.