Démago et pas rancunière : Dati célèbre le rap
3 minutes de lecture
Lundi soir, notre ministre de la Culture était à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), non pour visiter l’église Saint-Sulpice, du XIIe siècle et classée monument historique, mais pour assister au « DVM Show Freestyle ». Cette scène du rap français, créée par un certain Mohamed Hadji, est le rendez-vous le plus couru du moment, avec un public essentiellement masculin. Il est diffusé sur Twich. Sur un air de rap « afrolove », les stars de la soirée étaient Dadju et Tayc - et Rachida, surprise de la soirée.
Sur un air de racisme anti-antillais
Dadju, frère du célèbre Maître Gims, est un Franco-Congolais né à Melun. Ne le sous-estimez pas : il est ambassadeur culturel de la République démocratique du Congo. Le personnage est exempt des habituelles polémiques propres aux rappeurs. À part des propos sur les Antilles qui avaient déplu, l’artiste dénigrant le zouk et s’autorisant ce jugement : « J’ai rien contre les Antillais, mais vous aimez trop taffer à votre rythme. » Dans ce racisme anti-antillais, Tayc le rejoint : « Les Antillais, c’est des esclaves, à la base… Alors comment peuvent-ils se sentir supérieurs aux Africains ? » Ce Marseillais d’origine camerounaise s’est fait remarquer par ses propos méprisants sur les femmes noires en général et un sexisme de plus ou moins bon goût. Il a dû réécrire sa chanson Quand tu dors, qui faisait l’éloge du viol conjugal. « Afrolove », qu’on vous dit.
— THE CARIBEAN KAZUAL ⚡️FUCK DADJU FUCK TAYC (@Demdead1) August 4, 2022
Dadju et Tayc invités rue de Valois
Voilà qui n’était pas pour effrayer une Rachida Dati enthousiaste qui, montant sur scène, les a invités à venir se produire au ministère de la Culture. « Mais on fait du bruit, tu sais ! », dit l’un des rappeurs (on se tutoie). « Un ministère de la Culture sans bruit, réplique Rachida Dati, ce n’est pas un ministère de la Culture ! » Jack Lang n’a qu’à bien se tenir. Tayc a posté sur TikTok une vidéo où elle improvise une danse avec Dadju qui chante, façon ambiance de la brousse : « Son nom c’est Rachida ! Eh ! Mme Rachida ! On va à droite ! On va à gauche ! » - chorégraphie ou ligne politique ? Depuis sa prise de fonction, Rachida Dati a organisé ses vœux au musée de l’Immigration, a assisté à une démonstration de gumboot à la Philharmonie de Paris ; la voici rappeuse, et sans rancune. Car jusqu’à maintenant, les rappeurs ne l’ont pas épargnée.
@tayctok♬ son original - T A Y C
Rachida Dati, traître à la communauté ?
Si Dadju et Tayc n’ont pas chanté notre ministre, d’autres s’en sont chargés. Heuss l’enfoiré : « Dans la grosse chatte à Rachida Dati ». Kaaris : « Rien à battre de qui a rempli le cul de Rachida-da-Dati ». L’don lui a consacré une chanson entière dans laquelle elle est une bourgeoise attirée par son fric (« Elle écarte car j'ai full up de liasses dans l’trois-quarts »), il la traite de salope en la fouettant avec sa ceinture. Ah, cette culture « populaire » !
La démagogie sera-t-elle payante ? Avoir été ministre de Sarkozy, qui voulait nettoyer les banlieues, ne sert pas Rachida Dati dans les mémoires, si l’on se fie aux commentaires des réseaux sociaux. Ainsi que des événements plus récents. « On oublie pas que pour Nahel, lui rappelle Amine Snoussi vous disiez la priorité c’est de rétablir l’ordre et que vous avez nié le racisme dans la police ». Ce Snoussi n’est autre qu’un collaborateur parlementaire d’Ersilia Soudais.
Jordan Bardella a demandé sur X que Dati s’explique sur sa présence dans une émission « qui fait la promotion permanente du deal, repaire d'un rappeur antisémite sous le coup d'une enquête pour apologie du terrorisme après avoir, il y a quelques jours, glorifié l'attentat de Nice » - allusion à Freeza Corleone qui était l’invité de DVM il y a six mois. On peut écouter ici Corleone et ses potes discuter, incapables d'une phrase même en leur argot, « que du respect, d'homme à homme, les frères », « en direct de la crack-house ». Car d’autres invités font en effet de DVM un lieu où l'on chante la drogue : Koba LaD, condamné pour trafic de drogue, Zola, condamné pour possession de cannabis et d’une balle de revolver… Autant de « jeunes artistes » et de « talents » que Rachida Dati a remercié DVM Show de « mettre en lumière ». Prochaine étape, le ministre de la Culture sur Skyrock ?
30 commentaires
Musicalement j’aime beaucoup le rap, mais pas avec n’importe quelles paroles. Si Rachida Dati avait rencontré le rapeur Millésime K, l’ensemble de la classe médiatique aurait hurlé. La vérité c’est que le ministère de la culture n’échappe pas à la règle des autres ministères, même quand vous êtes antiwoke comme Rachida Dati, il y a toujours cet état profond qui vous dicte ce que vous devez faire et ne pas faire et il est fort à parier que c’est l’état profond qui a sommé Dati de se rendre à Aulnay en punition de sa venue sur CNEWS la semaine dernière.
quand je lis » Gumboots » c’est à dire littéralement » bottes en caoutchouc » et « philharmonie de Paris » je sais immédiatement que la France s’enfonce dans le tiers monde.
Qui a décrété que le RAP était un art ? Et dire que j’espérais quand même un peu que Dati défendrait la culture, la vraie ! La culture teintée d’humanisme … Ces politicards sont vraiment écoeurant avec la façon qu’ils ont de se coucher devant ceux qui braillent le plus fort et qui menacent notre culture française, culture judéo chrétienne imprégnés d’humanisme et non pas de haine. Evidemment, cela n’empêche pas d’apprécier ou d’admirer d’autres cultures : à condition qu’elles restent humanistes et non pas imprégnées de haine, de discrimination, de non respect des femmes, etc.
C’est sûr que quand Mme MITTERAND a entonné « l’emmerdant, c’est la rose » à l’Elysée avec Th LE LURON, ça vous avait une autre gueule!
Dati fait la nouba avec des rappeurs.
Hidalgo s’exhibe avec des racailles.
La France, oh pardon, la Macronie en pleine dégénérescence !
Vous avez oublié Brigitte sur le perron de l’ Elysée .
Je ne l’ai pas oubliée.
C’est que j’aurais employé mots et formules qui auraient valus la censure.
Heureusement que le ridicule ne tue pas …mais elle en fait trop la madame et un ministre qui sombre dans ce genre de cinéma est vraiment lamentable …c’est la nouvelle culture ,?
Nous avons de curieux ministres.
En France on importe tout même l’improbable.
Le rap ce n’est pas de la musique ..la démagogie les tient tous…
Absolument.
très dur de voir ça, que ne ferait pas Dati pour revenir dans la lumière ! cette femme est écoeurante !
J’avais Madame un faible espoir de voir la culture Française se relever en apprenant votre nomination, bien que ne faisant pas parmi de mes favoris, je vous accordais au moins la qualité d’être courageuse et surtout de tenir tête à notre « chère « Hidalgo, entre autre, et d’avoir l’arrondissement de Paris le plus propre, mais vous m’avez déçue, vous avez confirmez ainsi avec votre présence et participation, (tout comme Macron là fait par le passé) que la culture Française n’était plus qu’un lointain souvenir, Charles Trenet le chantait déjà, mais c’est vrai, il y a si longtemps : « Que reste -t-il de nos amours de ces beaux jours …)
Rassurez-moi…on est au plus bas ou çà descend encore ?
Notre pays devient à vomir
J’avoue que la lecture de cet article a été très difficile car je ne comprenais pas un mot sur deux et que je n’avais jamais entendu parler d’aucun de ces « artistes ».
De plus, sur la video , elle n’est entourée que d’hommes, cela n’a pas l’air de la choquer ! Enfin, la voilà revenue au pouvoir, elle va pouvoir s’amuser à son aise !
… « artistes » ?
… « art » le rapp ?
Comme vous , je tombe de haut .
Idem pour moi. Artiste un bien grand mot.
Comme Macron elle aime la culture étrangère .et comme macron elle s’affiche avec ces populations . Et ils espèrent leur inculquer le respect de notre pays en agissant ainsi . Je crois que c’est plutôt un encouragement à agir à leur guise au mépris du peuple . Il suffit d’écouter les paroles de leurs chansons , pas du Molière en tout les cas .