Démocratie : mais où sont donc passés les médias d’opposition à Macron ?

La France est une grande démocratie. En tout cas, c’est ce que l’on entend sur le ton de l’autosatisfaction supérieure dans les médias qui s’autoproclament « de référence ». Une démocratie qui donne des leçons dans le monde entier. Enfin, plus en Russie et chez Orbán qu’en Chine, à Singapour ou dans les Émirats arabes. Question de regard. Revenons en France, où le débat démocratique est équilibré, où la presse est libre. Où les électeurs ont le choix de s’informer en toute indépendance et en toute impartialité.
Quel beau pays ! Tenez, faisons le compte des médias qui soutiennent Macron : Le Figaro a appelé ses lecteurs en ce sens dans un éditorial. C’est son droit le plus strict. Son actionnaire, le groupe Dassault, a des avions à vendre, il a besoin de l’État. Les médias de service public, France 2, France 3, France 5 ou le très neutre France Inter n’ont appelé à voter pour personne, direz-vous. Certes, mais curieusement, personne n’a songé à leur faire le procès de rouler pour Marine Le Pen. Le Monde, Challenges, Libération, La Croix, eux, ont clairement appelé à battre Le Pen. Encore une fois, c’est leur droit et nous ne le leur contestons pas. Mais on ne peut tout de même pas nous empêcher d’être un peu surpris. Tenez, si un de nos interviewés nous confiait au micro « Avec Emmanuel Macron, les pauvres vont peut-être mourir », nous arrêterions immédiatement l’interview à Boulevard Voltaire et nous proposerions à notre orateur un verre d’eau. On lui expliquerait que ce n’est pas sérieux, que nous sommes sous la lampe de fact-checkers très rigoureux, payés au moins en partie par l’État, et qu’on ne peut se permettre de dire n’importe quoi. L’interlocuteur aurait compris, il aurait reformulé sa phrase et prononcé quelque chose comme : « Avec Emmanuel Macron, les pauvres vont peut-être souffrir. » Imprimatur. Merci, c’est parfait. Pourtant, dans Le Parisien, le ministre de l’Intérieur lance en toute impunité : « Avec Marine Le Pen, les pauvres vont peut-être mourir. » Et ça passe crème ! Un autre exemple ? Une élue du RN, par exemple, aurait pu nous lancer : « Si Macron gagne, moi comme bien d’autres amoureux de la France, nous sommes menacés très directement de mort. » Là encore, nous aurions usé de la technique du verre d’eau. Non, Mademoiselle, cela va être difficile de publier cela, respirez bien fort et on reprend. Libération a eu moins d'états d’âme en publiant ces propos d’Alice Coffin, repris au bond par Gabrielle Cluzel : « Si l’extrême droite gagne, moi comme tant d’autres militant·e·s féministes, ou antifa, ou antiracistes, nous sommes menacé.e.s très directement de mort. » Allons-y pour l'exactitude, la précision et l'honnêteté du propos.
Mais il y a pire. Dans cette grande démocratie libérale où les opinions et les médias sont si libres, faisons le compte des médias qui ne soutiennent pas Macron, qui ne sont pas violemment hostiles à la candidate de deuxième tour, celle qui a recueilli le plus de voix derrière Emmanuel Macron et représentera, au final, autour d’un Français sur deux, un peu plus ou un peu moins. Mettons dans ce camp la chaîne CNews, qui s’en défendrait avec raison, arguant qu’elle donne la parole à un large éventail d’opinions. Disons qu’on peut y entendre parfois des propos moins amènes vis-à-vis du gouvernement qu’à l’antenne de ses concurrentes. Rappelons, au passage, que CNews fait justement l’objet d’une offensive de l’association Reporters sans frontières, qui entend réviser les lois françaises et faire appel au Conseil d’État comme au Conseil constitutionnel pour la remettre dans le droit chemin. La lutte contre la liberté d'opinion, en France, ça occupe. Il faut ajouter à CNews l’hebdomadaire Valeurs actuelles, le plus petit des magazines d’actualité (une catégorie d'hebdomadaires prestigieux qui rassemble officiellement Le Point, L’Express ou L’Obs), l’hebdomadaire Marianne, votre site préféré Boulevard Voltaire, qui se permet de temps en temps quelques critiques au guide suprême, et quelques courageux médias comme Causeur, L'Incorrect et d'autres. C’est tout ? Oui, c’est tout. Rien de dominant, rien d'absolument écrasant dans le paysage, on en conviendra. Quelle démocratie compte moins de médias d’opposition ? Peut-on poser cette question ? C’est un drôle de sport d’animer un média non-macroniste en France. Exemple : Marianne, opposé à Macron comme à Le Pen, a été rattrapé par son actionnaire. Le Tchèque Křetínský a, selon la Société des rédacteurs de Marianne, habilement transformé la une de cette semaine. Les lecteurs ne verront pas en couverture « La colère… ou le chaos » mais un titre bien plus engageant : « Malgré la colère, éviter le chaos ». Autrement dit, votez Macron. Les journalistes du titre dénoncent « une attaque grave contre l’indépendance éditoriale de Marianne ». On attend la pétition générale des confrères toujours si prompts à défendre la liberté de la presse contre les méchants actionnaires. Cette fois, il y a fort à parier qu’elle ne viendra pas. Un modèle de démocratie, on vous dit. (Dernière minute : la directrice de Marianne Natacha Polony a assumé dans un tweet le nouveau titre de Une du journal).
La France compte donc cette semaine quelques médias d’opposition, sur plus de 25 chaînes gratuites, des centaines de radios, des milliers de magazines et de journaux. Des médias qui pourraient bien avoir du souci à se faire pour la suite si Macron est réélu. Parce que c’est encore trop. Mais la France est une grande démocratie, dans laquelle les candidats aux présidentielles luttent à armes égales. Bien sûr.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

118 commentaires
Bonjour, vous oubliez France soir et sud radio, mais ça ne fait quand même pas beaucoup!
très souvent, quand vous évoquez ces médias ainsi que TVLiberté et autres, on vous traite illico de « complotiste », le grand mot est lâché, vous êtes un traite, un paria…. le constat d’une France soumise, sous tutelle et encore endormie est dramatique.
j’aime bien les émissions sur Sud Radio que je regarde sur Youtube.
Tout à fait, l’auteur de l’article a été très restrictif; pas bcp c ‘est déjà peu, alors si en plus en oublie…
Quant à l’évêque de Strasbourg ,bien sûr, s’il avait eu l’intention de voter pour Marine Le Pen ,il l’aurait claironné partout !
Courageuse mais pas téméraire ,l’Eglise de France !
Pas même complètement éteinte depuis Vatican II, désacralisée, la fille aînée de l’église à perdue sa vertu.
Il y a encore quelques évêques un peu plus lucides et courageux, comme celui de Bayonne, interrogé par BV.
Il convient de rajouter l’Observatoire du journalisme à cette petite liste de médias qui refusent d’être, à la différence des autres les lèche-babouches de la macronie. Les médias aux ordres ont pour mission d’abêtir et infantiliser le peuple au profit de l’oligarchie maastrichienne, et force est de reconnaître, hélas, que leur plan se déroule à merveille.
Constat exact. Rien à ajouter. Il y eu un titre dans les années sombres « Je suis partout ».
Titre qui se vérifie toujours : Le fascisme il est partout surtout à l’Elysée et dans la presse.
C’est, malheureusement, bien vrai.. tout ça… Dans les médias libres, il faudrait quand même citer, une multitude de petites chaînes ou intervenants sur le net..Ne serait-ce que TV liberté ou Charles Gave.. etc.. Au final, on se demande comment Marine le Pen arrive à un tel score..? On voit ici la répétition des élections américaines . L’essentiel des médias contre Trump… Le camp du bien a beaucoup de mal à imposer ses vues malgré le rouleau compresseur médiatique…
« une attaque grave contre l’indépendance éditoriale de Marianne »
Perso j’attends la démission de Périco Légasse et Natacha Polony !!
Lagasse nul et Polony douteuse
L’un ne va pas sans l’autre, c’est comme Bourdin et Nivat ,Macron et Trogneux ,Tintin et Milou ou encore Roux et Combaluzier, l’un est toujours l’ascenseur de l’autre…
Mais qui les payerait ensuite s’ils démissionnaient ?
Et leurs maîtres (chanteurs) le savent bien!
Trés bon article et devrais être afficher sur tous les Frontons des Mairies.
Ils sont tous des assistés de la République alors comment voulez-vous qu’il y ait encore une opposition ? Mais rassurez-vous, il y a une majorité de Français qui sont pour grande partie des membres de l’assistanat d’autres des rentiers et pour certains pris par un virus qui attaque leur cerveau sans que certains des assistés ne soient capables de produire un vaccin.
A mon sens il sera bien difficile d’inverser la tendance des médias, ceux ci sont bien trop sûr de leurs prérogatives, ils détiennent un réel pouvoir non d’information objective mais de manipulation de plus de soixante millions d’individus et ont de fait un partenariat privilégié avec le pouvoir politique en place, nous ne sommes plus dans les trente glorieuses mais dans les quarante honteuses.
Comme le dit l’adage; la corruption du meilleurs c’est le pire !
En fait la propagande et le lavage de cerveau ça marche sur les esprits peureux et faibles. Mais qui a pratiqué la propagande à grande échelle en 1940-1945 ?
« A mon sens il sera bien difficile d’inverser la tendance des médias, » Rien de difficile. Supprimez la mangeoire, et vous verrez les survivants multiplier les flagorneries, quel que soit le pouvoir en place.
C’est évident puisqu’il y a peu de temps Macron a versé des subventions à la presse écrite ! presse indépendante ? c’est juste honteux et cela ne devrait pas être, comme d’ailleurs les subventions aux associations sans contrôle aucun !
Je sais depuis un certain temps que nous ne sommes pas en démocratie, alors je remercie l’auteur de l’article , il y aurait des pages à écrire en plus ..
Il est devenu difficile voire dangereux d’avoir des opinions différente du politiquement correct. On ne peut plus en France se permettre d’affirmer une tendance qui n’entre pas dans la conformité sans être catégorisé insulté voire frappé et mis au ban de la societé. Cependant les sentiments et les goùts sont des penchants naturels qui vous font aimer ou apprécier une personne ou une situation, ils n’obeïssent à aucune dictature et contraindre est favoriser une cocotte minute prête à exploser
La cocotte minute va avoir sept ans pour exploser, mais vu le courage d’une partie des Français et de notre classe politique, on peut craindre plutôt le passage à la soumission à la dictature.
Moi les médias peuvent me raconter n’importe quoi, j’ai mon esprit critique. C’est surtout la connerie des français qu’il faut blâmer. Bêtes à manger du foin et du vent.
Davantage que l’intelligence artificielle, je crains beaucoup la stupidité naturelle.
tout à fait d’accord avec vous !
Totalement d’accord.
Quitte à être jeté aux oubliettes après avoir été roué, estrapadé et autres joyeusetés, quand donc les journalistes français de RT auront-ils le droit de rependre leur travail ?
Je crois que c’est foutu, à moins qu’ils diffusent depuis l’Andorre.
Mais ces quatre médias d’opposition sont libres et donnent une forte impression de liberté et de sincérité dans leur travail de journaliste. Ecouter les autres journalistes prendre des postures d’allégeance, on ne peut les écouter si l’on veut vraiment savoir ce qui se passe en réalité dans la société, car ces journalistes un peu formatés s’expriment comme s’ils étaient eux aussi au pouvoir.
Nous sommes nombreux à ressentir cette attaque en règle contre la pluralité d’opinions et le traitement équitable des concurrents à l’élection présidentielle. Comme d’habitude ce parti pris délibéré de peser dans le choix des électeurs vient de tous ceux qui nous rabâchent habituellement les notions de démocratie et d’égalité. Venant après le Covid « bashing », cette insistance « lourdingue » devenant insupportable et insultante, c’est silence radio, TV, journaux, hormis BV.
Macron s’est vanté de prendre des participations dans les journaux qui osent s’opposer à lui. Nous ne sommes plus en démocrassie, ni même en démocrature, nous nous acheminons vers une dictature et pas seulement vaccinale…
« nous nous acheminons vers une dictature ». Ouvrez les yeux. Nous y sommes plongés depuis longtemps. Il reste un seul objectif à atteindre : égaler la Chine communiste avant de s’attaquer à la Corée du Nord. Patience, on peut y arriver en 5 ans (comme reconstruire Notre Dame).