Démocratie : mais où sont donc passés les médias d’opposition à Macron ?

Dans cette grande démocratie libérale où les opinions et les médias sont si libres, faisons le compte des médias qui ne sont pas violemment hostiles à la candidate de deuxième tour.
pile-journaux-table-blanche_144627-3786

La France est une grande démocratie. En tout cas, c’est ce que l’on entend sur le ton de l’autosatisfaction supérieure dans les médias qui s’autoproclament « de référence ». Une démocratie qui donne des leçons dans le monde entier. Enfin, plus en Russie et chez Orbán qu’en Chine, à Singapour ou dans les Émirats arabes. Question de regard. Revenons en France, où le débat démocratique est équilibré, où la presse est libre. Où les électeurs ont le choix de s’informer en toute indépendance et en toute impartialité.

Quel beau pays ! Tenez, faisons le compte des médias qui soutiennent Macron : Le Figaro a appelé ses lecteurs en ce sens dans un éditorial. C’est son droit le plus strict. Son actionnaire, le groupe Dassault, a des avions à vendre, il a besoin de l’État. Les médias de service public, France 2, France 3, France 5 ou le très neutre France Inter n’ont appelé à voter pour personne, direz-vous. Certes, mais curieusement, personne n’a songé à leur faire le procès de rouler pour Marine Le Pen. Le Monde, Challenges, Libération, La Croix, eux, ont clairement appelé à battre Le Pen. Encore une fois, c’est leur droit et nous ne le leur contestons pas. Mais on ne peut tout de même pas nous empêcher d’être un peu surpris. Tenez, si un de nos interviewés nous confiait au micro « Avec Emmanuel Macron, les pauvres vont peut-être mourir », nous arrêterions immédiatement l’interview à Boulevard Voltaire et nous proposerions à notre orateur un verre d’eau. On lui expliquerait que ce n’est pas sérieux, que nous sommes sous la lampe de fact-checkers très rigoureux, payés au moins en partie par l’État, et qu’on ne peut se permettre de dire n’importe quoi. L’interlocuteur aurait compris, il aurait reformulé sa phrase et prononcé quelque chose comme : « Avec Emmanuel Macron, les pauvres vont peut-être souffrir. » Imprimatur. Merci, c’est parfait. Pourtant, dans Le Parisien, le ministre de l’Intérieur lance en toute impunité : « Avec Marine Le Pen, les pauvres vont peut-être mourir. » Et ça passe crème ! Un autre exemple ? Une élue du RN, par exemple, aurait pu nous lancer : « Si Macron gagne, moi comme bien d’autres amoureux de la France, nous sommes menacés très directement de mort. » Là encore, nous aurions usé de la technique du verre d’eau. Non, Mademoiselle, cela va être difficile de publier cela, respirez bien fort et on reprend. Libération a eu moins d'états d’âme en publiant ces propos d’Alice Coffin, repris au bond par Gabrielle Cluzel : « Si l’extrême droite gagne, moi comme tant d’autres militant·e·s féministes, ou antifa, ou antiracistes, nous sommes menacé.e.s très directement de mort. » Allons-y pour l'exactitude, la précision et l'honnêteté du propos.

Mais il y a pire. Dans cette grande démocratie libérale où les opinions et les médias sont si libres, faisons le compte des médias qui ne soutiennent pas Macron, qui ne sont pas violemment hostiles à la candidate de deuxième tour, celle qui a recueilli le plus de voix derrière Emmanuel Macron et représentera, au final, autour d’un Français sur deux, un peu plus ou un peu moins. Mettons dans ce camp la chaîne CNews, qui s’en défendrait avec raison, arguant qu’elle donne la parole à un large éventail d’opinions. Disons qu’on peut y entendre parfois des propos moins amènes vis-à-vis du gouvernement qu’à l’antenne de ses concurrentes. Rappelons, au passage, que CNews fait justement l’objet d’une offensive de l’association Reporters sans frontières, qui entend réviser les lois françaises et faire appel au Conseil d’État comme au Conseil constitutionnel pour la remettre dans le droit chemin. La lutte contre la liberté d'opinion, en France, ça occupe. Il faut ajouter à CNews l’hebdomadaire Valeurs actuelles, le plus petit des magazines d’actualité (une catégorie d'hebdomadaires prestigieux qui rassemble officiellement Le Point, L’Express ou L’Obs), l’hebdomadaire Marianne, votre site préféré Boulevard Voltaire, qui se permet de temps en temps quelques critiques au guide suprême, et quelques courageux médias comme Causeur, L'Incorrect et d'autres. C’est tout ? Oui, c’est tout. Rien de dominant, rien d'absolument écrasant dans le paysage, on en conviendra. Quelle démocratie compte moins de médias d’opposition ? Peut-on poser cette question ? C’est un drôle de sport d’animer un média non-macroniste en France. Exemple : Marianne, opposé à Macron comme à Le Pen, a été rattrapé par son actionnaire. Le Tchèque Křetínský a, selon la Société des rédacteurs de Marianne, habilement transformé la une de cette semaine. Les lecteurs ne verront pas en couverture « La colère… ou le chaos » mais un titre bien plus engageant : « Malgré la colère, éviter le chaos ». Autrement dit, votez Macron. Les journalistes du titre dénoncent « une attaque grave contre l’indépendance éditoriale de Marianne ». On attend la pétition générale des confrères toujours si prompts à défendre la liberté de la presse contre les méchants actionnaires. Cette fois, il y a fort à parier qu’elle ne viendra pas. Un modèle de démocratie, on vous dit. (Dernière minute : la directrice de Marianne Natacha Polony a assumé dans un tweet le nouveau titre de Une du journal).

La France compte donc cette semaine quelques médias d’opposition, sur plus de 25 chaînes gratuites, des centaines de radios, des milliers de magazines et de journaux. Des médias qui pourraient bien avoir du souci à se faire pour la suite si Macron est réélu. Parce que c’est encore trop. Mais la France est une grande démocratie, dans laquelle les candidats aux présidentielles luttent à armes égales. Bien sûr.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

118 commentaires

  1. Il faudrait exiger que seuls ceux qui appellent à voter macon soient imposés pour financer la presse à la botte. Comment peut-on exiger, dans une démocratie, que la majorité des Français, ceux qui n’ont pas et qui ne vont pas voter pour Machiavel, soient dispensés de financer cette presse politique. Les subventions accordées à cette presse devraient être comptabilisés dans les frais de campagne du bénéficiaire ! U peu de justice, voyons !

  2. Ne nous plaignons pas, en 5 ans de Macronie la France s’est enrichie de 2 millions d’immigrés venus essentiellement d’Afrique du nord et nous ont apporté leur belle ideologie de paix, donc dans les 5 prochaines années nous aurons le bonheur d’en accueillir 2 millions de plus ou même d’avantage avec de la chance, ce qui donnera sous Maron quelque chose comme 4 ou 5 millions, plus leurs descendants nés sur le territoire français. La France française se porte bien, Dormez tranquiles tout va bien.

  3. Et ce sont ces mêmes modèles d’objectivité, d’indépendance financière, de liberté éditoriale et surtout d’honnêteté intellectuelle, qui publient, le cœur sur la main mais à juste titre, que l’opposition politique en Russie est impossible!
    Les mêmes qui jugent qu’un policier attaqué par la racaille et qui ose se défendre est indigne de la République !
    Ils sont tellement rares les esprits libres, intelligents et courageux. au Figaro .
    Au fait, qu’en pense Ivan Rioufol, du modèle Figaro?

  4. N’oublions pas Sud Radio qui diffuse une pensée libre grâce à quelques journalistes courageux dont Andé Bercoff. Espérons que Cnews et Marianne résisteront au rouleau compresseur de la bien pensance et aux ennemis du peuple, sinon fatalement ils perdront leur audience. Si Macron est réélu, des jours sombres s’annoncent pour l’indépendance de la presse.
    Car à quoi bon écouter ou lire les médias qui distillent leur discours sirupeux, woke, progressiste, liberticide, mondialiste et anti-nation

    • Cnews quand Praud sera parti, donneur de leçons, qui ne peut s’empêcher de donner son avis pour tout ou rien, redresseur de torts etc…

      • Pas d’accord !, voyez plutôt Ferrari, elle oui est manifestement pour Macron, mais Pascal Praud, qui m’énerve parfois, est très neutre.

      • Il n’est pas parfait, c’est sûr, mais en ces temps d’intolérance, il est nécessaire.

      • Pascal Praud sur RTL, même neutre, il est agaçant car très curieux et, je répète donneur de leçons, sur CNews il est plus discret.

      • C’est sans doute pour cela que ses émissions sont saucissonnées, et que lui impose l’insupportable Laurent Geoffrin.

    • « Si Macron est réélu, des jours sombres s’annoncent pour l’indépendance de la presse. » Ca fait longtemps qu’elle est morte et enterrée. On peut même dire qu’elle est momifiée, ce qui lui laisse une vague apparence de vie.

  5. Affligeant. Je ne trouve pas d’autre terme pour désigner tous ces médias ( écrits, parlés, télévisés) qui se gargarisent de mots dont-ils ont visiblement oublié le sens profond: démocratie, liberté de penser…La voix de leur maître. Boycott! Pour la presse écrite, rien de plus facile et ça touche illico à leurs finances. N’achetez plus les feuilles de choux de ces scribouillards . Ils comprendront très vite qu’il ne faut jamais tuer la poule, même si elle ne leur rapporte pas des oeufs d’or.

    • Boycottons, d’accord. Mais, hélas, ils appartiennent à des grands patrons milliardaires et cerise sur le gâteau, ils sont subventionnés par l’État, donc par nos impôts !

    • Bien dit, il y a quelques années j’étais abonnée au Figaro, mais déçue au plus haut point par un journal trahissant son titre « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur » j’ai cessé de contribuer et me suis abonnée à BV

    • Hélas, ce sont les pires de ces médias qui sont largement subventionnés, comme Le Monde, Libé ou le service public audiovisuel (par nous via la redevance).

  6. On nous affirme à longueur de journée que nous sommes une grande démocratie où règne la liberté d’expression. Malheureusement, derrière cette façade, des pressions, des intimidations pour ne surtout pas mettre en péril le système en place et son oligarchie. On discrédite ceux qui analysent la gravité de la situation. Cela devient dangereux, voire explosif.

    • la libre expression a commencé à diminuer depuis longtemps, maintenant c’est un gros souci, surtout quand on a connu la liberté (d’expression et d’autres) que ce soit radio, télé ou journaux, je suis une septuagénaire qui râle en permanence contre la quasi totalité de ces média qui ont vendu leur âme au diable.

    • liberté d’ expression ? ben non, elle n’ est plus libre, la plus petite critique des assassins des français et 100 associations vous traînent dans les tribunaux
      Vous n’ êtes plus libre de penser, les médias vous infantilisent et vous conseillent à longueur d’ année

  7. Et ce sont les moins démocrates qui donnent des leçons de démocratie. Tous unis dans un système qui a décidé de se passer, d’une façon ou d’une autre, de l’avis du peuple.

  8. L’inquiétant est que la pression croît et tel le Stromboli l’explosion sera d’une extrême violence. Le peuple en votant bêtement et servilement Macron participe à ce cataclysme annoncé.

    • Le cataclysme annoncé ne sera pas la guerre civile, mais la guerre mondiale : Macron & Co nous entrainent inéluctablement dans un engagement militaire illimité en Ukraine ! Et Poutine ne cèdera jamais…

      • je souhaite sincèrement qu’il n’en soit rien, mais malheureusement on ne peut pas exclure cette hypothèse avec le grand manipulateur qui risque d’être réélu.

      • C’est une possibilité, les Américains, en ayant aidé à couler le navire amiral russe, en livrant des avions, des armes à l’Ukraine (l’Europe de Macron et Van der leyer suit bêtement), nous entraînent de plus en plus dans la guerre. Biden a toujours été un va-t-en-guerre. Il a été à la base des guerres américaines précédentes, Irak, etc. Il est gâteux, mais il garde son agressivité.

      • facile pour eux, tant que leur pays ne sera pas touché , ils se croient invincibles ! quand je pense à tous ces pauvres indiens , qu’ils ont chassés pour avoir leur terre !

      • C’est tout ce qui lui reste. Et encore une fois qui s’est invité dans cette élection si importante que celle des USA sinon la presse « Internationale » c’est eux qui ont placé le vieillard sénile sachant très bien que de cela naîtrai le chaos.

  9. « Je ne vois pas ce qui pourrait venir en aide aux pauvres dans le programme de Marine Le Pen » ,dit l’un. »Avec Marine Le Pen ,les pauvres vont mourir  » dit l’autre .
    Comment ça !Il y a encore des pauvres en France après cinq ans de gouvernement Macron ?Il y a encore des restos du cœur ,ce n’est pas bien du tout

  10. Les médias sont ouvertement pour Macron ou sournoisement, et les médias traitent l’information qu’ils sélectionnent, en parler ne pas en parler, en parler un peu beaucoup passionnément.
    On a vu les sujets de l’immigration, de l’islam, du terrorisme islamiste, de l’insécurité, se marginaliser dans la presse, trop dangereux, des populations violentes peuvent réagir.
    Alors le pouvoir d’achat, le pouvoir d’achat, et, la guerre en Ukraine, sautez cabris, vous êtes informés.

  11. franchement, vous jouez les naïfs? En France, 98% des « medias » appartiennent aux groupes du CAC 40 et affiliés, et le prétendu public n’est que la voix de son maître! On eût aimé que BV ne se fût pas fourvoyé chez Zemmour …et qu’il mène jusqu’à la fin une campagne pour MLP autrement plus percutante que ses positions et attitudes passées.

  12. Et pourtant : Macron élu reviendra sur le septénnat. 7ans à continuer d’ accueillir des milliers de musulmans, il est déjà difficile ( voir impossible) de se déplacer le soir sans risquer sa bourse, voir sa vie dans notre démocratie; alors dans 7 ans ,
    En 2029 l’ islam aura conquis la France et une grande partie de l’ Europe, Macron parle guerre civile, non, ce sera guerre mondiale, destruction du monde
    Dernière chance pas 1 seul député pro Macron

    • Entièrement d’accord, le septennat il en rêve. Aujourd’hui, les musulmans ont le pouvoir de choisir celui qui va diriger la France, le pourcentage de Mélenchon en est la preuve, pourtant en 62 sa famille a dû fuir le Maroc, il n’est pas rancunier.

    • Oui, Macron a raison, nous allons vers une guerre de civilisation, Il en est en partie responsable, comme tous ses prédécesseurs. Mais mettre cette future situation sur le dos de Marine Le Pen, une manipulation de la vérité, un mensonge de plus. Il n’assume pas ses propres erreurs, c’est toujours la faute des autres. Il n’y a pas plus dangereux qu’un lâche.

  13. L’élection n’est pas faite car : 1/ Beaucoup de gens votent sans vraie réflexion politique et  »la gentille dame » sera souvent préférée au ‘méchant monsieur’. 2/ Les chiffres : au 1° tour Macron = 27,8% ; ‘Nationaux’ anti Macron=35,4% ; toutes gauches 32,1% ; LR 4,8% . Sur 40% Gauche+LR il y aura 3 fractions : abst-nuls, EM, MLP. S’il y a 1/3 d’abst-nuls, reste 27 %. Pour gagner il faut que Macron en ait les 2/3. Plausible ? Non

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois