Démographie en berne et possible appel à l’immigration : le prochain défi chinois

human_china_tourists_beijing_forbidden_city-1119088

C’est un rapport de l’IFRI (Institut français des relations internationales), rendu public le 5 avril 2022, qui a le premier posé cette question cruciale : « Vieille avant d’être riche, la Chine face au défi de sa démographie. »

Première constatation : « En raison d’une très faible natalité, la Chine fait face à un vieillissement démographique rapide et à une réduction de sa population d’âge actif. À l’horizon 2050, plus d’un habitant sur trois en Chine sera âgé de soixante ans ou plus. » D’où cette autre constatation : « Le gouvernement chinois prend d’ores et déjà des mesures pour pallier le vieillissement de la population. La politique de l’enfant unique a été abolie et de nouvelles politiques natalistes se dessinent, mais sans effet sur la démographie pour l’heure. »

En effet, survient dans l’empire du Milieu ce phénomène constaté dans toutes les sociétés passées de l’ère agraire à la révolution industrielle. En milieu paysan, les enfants, nombreux, sont une richesse. Dans les champs, on manque toujours de bras. Pour se loger ? Il n’est pas besoin d’être architecte en bâtiment pour agrandir la ferme. Mieux : ces mêmes enfants s’occuperont ensuite de leurs vieux parents et grands-parents. Mais dès lors que cette société se « modernise », que l’on quitte la campagne pour les villes, tout est à refaire.

Se loger à peu près confortablement devient un luxe, au moins aussi coûteux que celui consistant à payer les études des enfants. Et comme les budgets parentaux ne sont pas extensibles, on est condamné à faire moins d’enfants. Interrogé par Atlantico, le 1er juin 2021, Laurent Chalard, docteur en géographie à la Sorbonne, confirme : « Sur l’ensemble de la planète, les indices de fécondité les plus bas ne se retrouvent plus en Europe occidentale, comme auparavant, mais en Asie orientale. »

Ainsi, le Japon a un taux une fécondité de 0,9 enfant par femme, tout comme Taïwan, devant la Corée du Sud (0,8). Et la Chine ? Même si les statistiques n’y sont pas totalement fiables, « l’indice de fécondité y serait de 1,15 enfant par femme », soit loin des 2,1 nécessaires au remplacement des générations.

Résultat ? Toujours à en croire ce rapport de l’IFRI, la Chine doit désormais faire face aux problèmes qui étaient l'apanage des pays de la sphère occidentale : « Tous les couples sont désormais autorisés à avoir trois enfants tandis que des mesures sociales et fiscales ont été proposées afin de lever les obstacles à une remontée de la fécondité, poursuit l'IFRI. Il s’agit en particulier de favoriser l’articulation entre vie familiale et vie professionnelle pour les femmes et de limiter l’impact d’une maternité sur leurs perspectives d’emploi et de carrière, notamment grâce au développement de structures d’accueil pour les enfants en bas âge. » Mais pour qu’une telle politique dirigiste porte ses fruits, il faudra des années, voire des décennies, le temps que la tendance ne commence à s’inverser. Il faudra régler le problème d’une main-d’œuvre peu qualifiée et à bas coût s’amenuisant au fur et à mesure qu’une proportion grandissante de citoyens instruits délaisse les travaux les plus rudes pour embrasser le secteur tertiaire. Certes, en la matière, Pékin, fort de ses 21,9 millions d’habitants, bénéficie encore d’un confortable matelas. Mais jusqu’à quand ?

D’où cette question connexe : celle de l’immigration. Le Japon a déjà ouvert les vannes. La Corée du Sud aussi, même si elle parie sur une réunification à long terme avec la Corée du Nord, autre réservoir d’ouvriers taillables et corvéables à merci. La Chine commence déjà à y réfléchir. Selon l’IFRI, toujours : « La part d’immigrés dans la population chinoise figure parmi les plus faibles au monde. Le recours à une immigration plus massive, s’il était privilégié par les autorités dans les années à venir, ne pourra en outre apporter qu’une partie de la solution au manque de main-d’œuvre. »

En Europe, on a commencé comme ça. On voit aujourd’hui le résultat.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

43 commentaires

  1. C’est tout de même étonnant que la Chine en soit là ! est-ce la conséquence de l’ENFANT UNIQUE ?
    Les ECOLOS n’abordent jamais le sujet de la SURPOPULATION. Ils remonteront dans mon estime s’ils le font. Le trop plein en êtres humains génère des surproductions en toutes choses et sont en grande partie la cause des sérieux problèmes que nous connaissons et qui empoisonnent le monde entier. Faudrait que certains pays de la planète songent sérieusement à serrer le cordon de leurs bourses…

  2. Déjà dit mille fois : La Démographie mène le Monde !
    La Chine paie ses erreurs passées, mais qui voudra émigrer dans un tel Régime ?
    Sans parler de l’Europe, la France poursuit, depuis des années, une baisse des aides à la Famille. Le résultat est là ! Les immigrés « plus fertiles » aideront à la Faillite !
    Triste Avenir…

  3. Dans notre bocal, on a ce qu’il faut même que ça déborde … , si ça peut faire le bonheur de la Chine, ça fera le notre également. On peut lui envoyer rapidement tout le STOCK d’autant qu’ils sont jeunes et vigoureux pour la plupart, ça devrait donc permettre une reproduction rapide …ça sera notre 1ère Bonne Action de l’année et qui s’appelle « bonheur partagé » ! Ah si seulement ça pouvait se faire comme ça ! … on peut rêver non ?

  4. Bon sang, j’ai la solution à leur problème la remigration depuis Saint-Denis et si ça ne suffisait pas j’ai des réserves dans toute la France,certes il leur sera difficile de les mettre au chinois mais avec le supplice du même nom ça devrait les convertir…

  5. Il y a une solution pour leur démographie c’est que nous leur envoyons tous les indésirables qui sont sur notre sol .

  6. La Chine à tué sa population d’enfants filles il y a 20 ans en ne voulant qu’un enfant unique garçon !, elle ne récupère que ce qu’elle désirait

  7. Il est certain que si on laisse se propager l’adhésion tous azimuts à l’homosexualité dans la plupart des pays occidentaux, et en l’état actuel de nos connaissances (pourvu que sur ce point précis, elles n’évoluent pas), se posera un jour le problème de la démographie.
    Pour le moment, concentrons nos attentions sur nos propres soucis et laissons les pays asiatiques traiter les leurs.

  8. Sauf que là bas il travaille jusqu’à leur dernier souffle. Donc pas besoin de plus de monde pour polluer comme en Afrique et de vaste territoires russes à conquérir si trop plein.

  9. On vivrait bien mieux sur Terre s’il n’y avait qu’un milliard d’humains. Tous les problèmes actuels (réchauffement climatique, fin des énergies fossiles, épidémies, famines, etc…) n’existeraient plus. Si la guerre en Ukraine continue, l’Afrique va s’embraser. La population mondiale est amenée à diminuer. Soit de manière intelligente (donc moins d’humains et plus de robots dans les usines), soit de manière brutale. Mais il est clair qu’une Terre avec 15 milliards d’humains n’est pas soutenable.

    • Les américains ont déjà dévoilés leurs prévisions. Il suffit de relire, le discours du Maitre de Davos en 2002. Il indique clairement la méthodologie du grand « dépleuplement » qui doit toucher d’abord l’Europe, puis l’Afrique. Et surtout la race blanche et moyennement riche. Le reste suivra, même aux USA, ou il annonce des sécessions ethniques.

  10. Et pourtant la capacité de la terre (nourriture, matière première,…) n’est pas extensible, et pour nos « écolos de pacotille » qui veulent absolument régler les conséquences (les pollutions), il faudrait peut-être se pencher sur les causes des pollutions c’est à dire la démographie pour laquelle il faudra bien trouver un jour la solution ! Le temps presse, l’incendie est déjà aux portes de la planète Terre

  11. Apres des années d’interdiction d’avoir des familles nombreuses, pas de filles et juste un garçon, voilà le résultat. Recours à l’immigration, grand bien fasse à la Chine.

  12. Et que fera-t-on lorsque les indices de fécondité seront trop bas PARTOUT?
    Il faudrait peut-être axer les efforts sur la résolution de CE problème.
    Une solution aussi vers une surpopulation mondiale excessive.

  13. Et oui, équilibrons un peu notre balances commerciale, démontrons à quel point nous sommes humanistes et envoyons des charters de pauvres immigrés africains qui se sentent tellement stigmatisés et victimes de racisme en France. Et ne comptons pas, ne nous laissons pas arrêter par le coût de ces charters ! Soyons généreux comme nous savons l’être !Pour une fois, l’argent de nos impôts sera utilisé au service du peuple de France et fera rayonner notre image d’humaniste à travers le monde entier !

  14. La modernité a inversé la sélection naturelle : ce sont les moins performants qui se reproduisent le plus, particulièrement en Afrique, Maghreb compris, et au Moyen Orient.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois