Démographie : les prénoms musulmans ont toujours plus le vent en poupe

explosion des prénoms musulmans donnés à la naissance en France
nom d'Allah en arabe sur drapeau français

Le site FdeSouche a publié, le 8 juillet, pour la neuvième année consécutive, le baromètre de l’octroi de prénoms musulmans, en s’appuyant sur les chiffres de l’état civil de l’octroi des prénoms donnés par l’INSEE. L’augmentation des prénoms musulmans est sans appel, et ce, dans toute la France métropolitaine !

Pour qualifier les prénoms musulmans, l’auteur de l’étude s’est employé à mettre en place un référentiel parmi les 35.000 prénoms de la base de l’INSEE. Pas facile. Il se décline en deux catégories : les prénoms donnés à des enfants de famille musulmane, dits « prénoms musulmans stricts », et les prénoms culturellement musulmans qui peuvent être attribués à des enfants non musulmans, dits « prénoms islamo-compatibles ».

L’augmentation significative des prénoms musulmans depuis 50 ans

Depuis 1973, il y a 50 ans, le nombre des naissances d’enfants portant un prénom non musulman a nettement baissé, passant de 800.000 à 500.000. À l’inverse, le nombre de naissances d’enfants portant un prénom musulman a été multiplié par plus de 4, passant de 35.000 à 150 000. Cette augmentation se vérifie non seulement en valeur absolue, mais aussi en valeur relative. Dans l’Hexagone, l’octroi de prénoms musulmans à la naissance est passé de 7 %, en 1997, à 22,9 %, en 2023. Il a gagné 1 % par rapport à 2022. De leur côté, les prénoms issus du calendrier grégorien ont chuté et sont passés sous la barre fatidique des 50 %, en 2001. Depuis 1968, les prénoms du calendrier grégorien sont tombés de 77 % à 27 % !

À l’échelon régional, l’Île-de-France est touchée de plein fouet par ce phénomène, avec 35,4 % de prénoms musulmans donnés par les familles, avec un pic à plus de 60 % en Seine-Saint-Denis. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur suit, avec 24,4 % de prénoms musulmans. L’Auvergne-Rhône-Alpes complète le podium, avec 21,5 %, coiffant au poteau l’Occitanie, à 20,4 %. Bonne dernière, la Corse est encore préservée, avec 8,3 % de prénoms musulmans, juste derrière la Bretagne, à 9,2 %. Au niveau départemental, le Territoire de Belfort, le Rhône et les Bouches-du-Rhône sont les plus concernés par les prénoms musulmans, entre 28 et 29 % des attributions, derrière les départements d’Île-de-France.

Immigration et fécondité

Cette inversion des tendances entre les prénoms musulmans et non musulmans trouve évidemment sa source dans la démographie, l’immigration et sa fécondité. Sur la période de 1998 à 2018, France Stratégie a recensé une augmentation des naissances d’enfants d’étrangers. Pour ceux dont au moins un parent est étranger, la hausse s’élève à 63,6 %. Pour ceux dont les deux parents sont étrangers, le chiffre est de 43 %. Les enfants dont les deux parents sont français ont, eux, diminué sur la même période de 13,7 % !

Les statistiques donnent 2,75 enfants par femme immigrée en moyenne, contre 1,88 par femme non immigrée (chiffres de 2018).

Adam, Ines, Eden, Mohamed, Nael...

Le Top 20 des prénoms musulmans est dominé par Adam, Ines, Eden, Mohamed, Nael, Rayan, Inaya, Yanis, Lina, Imran, Nour, Yasmine, Ayden, Amine, Ali, Sofia, Elia, Ismael, Sohan. Sohan. Pour autant, ce sont encore des prénoms français qui figurent dans le Top 10 masculin et féminin des prénoms les plus donnés. Et certains sont même issus de l'ère grégorienne ! Dans le Top trois, on trouve Gabriel, Raphaël et Léo chez les garçons ; Louise, Ambre et Alba chez les filles. Pour combien de temps ?

Gabriel Decroix
Gabriel Decroix
Étudiant journaliste

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Un bémol tout de même, car certains prénoms comme Sarah, Adam, Inès, Eden, Nael, Rayan, Yanis, Lina, Elia ou Sohan sont donnés par des familles françaises, non musulmanes voire sont électeurs du RN. Et le calendrier islamique n’a pas le monopole sur certains de ces prénoms dits musulmans car ils sont tout simplement des prénoms juifs ! Pourquoi depuis la mode des Kévin, les familles françaises aiment tant donner des prénoms exotiques à leurs enfants…

  2. Dans quelque années il faudra aussi changer le nom de la France par un nom musulman ,notre pays est mort
    tous les politiques se mettent à genoux devant les envahisseurs .

  3. La France c’est : 1,68 enfants par femme(2023) !! Dans ce nombre combien de nés de parents extra européens ? Juste pour savoir !! Ah, oui, mais non ! Idiot, les statistiques ethniques sont interdites en ….. France !

  4. On a fustigé l’auteur du grand remplacement. Il avait vu juste et identifié le péril. Notre pays s’islamise sans que l’État ne réagisse réellement.

  5. ZEMMOUR doit apprécier ! Combien d’années faudra-t-il pour qu’enfin nos grands dirigeants politiques admettent sa thèse du grand remplacement ? Combien d’années faudra-t-il pour que le petit français de souche se bouge pour contrer celui-ci ? Faut-il croire qu’il n’y a plus rien à faire ? Que diraient nos pauvres poilus de 14/18 s’ils revenaient et voyaient cela ? Que dirait Jean MOULIN, s’il savait que ça allait arriver ? Combien de représentants politiques souhaitent agir pour remettre les lois républicaines dans le sens de la marche ?

  6. Pourquoi ne pas revenir a ce qui se faisait un temps : ne pouvoir donner un prénom que s’il figurait dans le calendrier ( celui envoyé par les PTT) ?

    • mouais, c’est comme çà que l’on trouve des ignares qui ont baptisé leur progéniture  » fetnat » parce que né le 14 juillet !!!alors avec l’ignorance croissante, et la bêtise qui va avec, je ne suis pas sûr que ce serait une si bonne idée que çà !

  7. Ce n’est pas difficile à comprendre avec la politique migratoire de l’Europe. N’est ce pas le début de ce que certains appellent « le grand remplacement »? Il faut s’y faire et l’accepter ou s’expatrier….

  8. Je suis sidérée. Hélas… mille fois hélas, c’est la preuve, s’il en était encore besoin, que le Grand-Remplacement est en marche. Espérons que le 9-3 ne verra pas son Saint Denis changé en prénom musulman.

  9. Le département où il y a zéro prénom musulmans est la Lozère.
    Sinon 90 % est le département du 93..
    Le grand remplacement en marche

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois