Démographie : les prénoms musulmans ont toujours plus le vent en poupe
Le site FdeSouche a publié, le 8 juillet, pour la neuvième année consécutive, le baromètre de l’octroi de prénoms musulmans, en s’appuyant sur les chiffres de l’état civil de l’octroi des prénoms donnés par l’INSEE. L’augmentation des prénoms musulmans est sans appel, et ce, dans toute la France métropolitaine !
Pour qualifier les prénoms musulmans, l’auteur de l’étude s’est employé à mettre en place un référentiel parmi les 35.000 prénoms de la base de l’INSEE. Pas facile. Il se décline en deux catégories : les prénoms donnés à des enfants de famille musulmane, dits « prénoms musulmans stricts », et les prénoms culturellement musulmans qui peuvent être attribués à des enfants non musulmans, dits « prénoms islamo-compatibles ».
L’augmentation significative des prénoms musulmans depuis 50 ans
Depuis 1973, il y a 50 ans, le nombre des naissances d’enfants portant un prénom non musulman a nettement baissé, passant de 800.000 à 500.000. À l’inverse, le nombre de naissances d’enfants portant un prénom musulman a été multiplié par plus de 4, passant de 35.000 à 150 000. Cette augmentation se vérifie non seulement en valeur absolue, mais aussi en valeur relative. Dans l’Hexagone, l’octroi de prénoms musulmans à la naissance est passé de 7 %, en 1997, à 22,9 %, en 2023. Il a gagné 1 % par rapport à 2022. De leur côté, les prénoms issus du calendrier grégorien ont chuté et sont passés sous la barre fatidique des 50 %, en 2001. Depuis 1968, les prénoms du calendrier grégorien sont tombés de 77 % à 27 % !
À l’échelon régional, l’Île-de-France est touchée de plein fouet par ce phénomène, avec 35,4 % de prénoms musulmans donnés par les familles, avec un pic à plus de 60 % en Seine-Saint-Denis. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur suit, avec 24,4 % de prénoms musulmans. L’Auvergne-Rhône-Alpes complète le podium, avec 21,5 %, coiffant au poteau l’Occitanie, à 20,4 %. Bonne dernière, la Corse est encore préservée, avec 8,3 % de prénoms musulmans, juste derrière la Bretagne, à 9,2 %. Au niveau départemental, le Territoire de Belfort, le Rhône et les Bouches-du-Rhône sont les plus concernés par les prénoms musulmans, entre 28 et 29 % des attributions, derrière les départements d’Île-de-France.
Immigration et fécondité
Cette inversion des tendances entre les prénoms musulmans et non musulmans trouve évidemment sa source dans la démographie, l’immigration et sa fécondité. Sur la période de 1998 à 2018, France Stratégie a recensé une augmentation des naissances d’enfants d’étrangers. Pour ceux dont au moins un parent est étranger, la hausse s’élève à 63,6 %. Pour ceux dont les deux parents sont étrangers, le chiffre est de 43 %. Les enfants dont les deux parents sont français ont, eux, diminué sur la même période de 13,7 % !
Les statistiques donnent 2,75 enfants par femme immigrée en moyenne, contre 1,88 par femme non immigrée (chiffres de 2018).
Adam, Ines, Eden, Mohamed, Nael...
Le Top 20 des prénoms musulmans est dominé par Adam, Ines, Eden, Mohamed, Nael, Rayan, Inaya, Yanis, Lina, Imran, Nour, Yasmine, Ayden, Amine, Ali, Sofia, Elia, Ismael, Sohan. Sohan. Pour autant, ce sont encore des prénoms français qui figurent dans le Top 10 masculin et féminin des prénoms les plus donnés. Et certains sont même issus de l'ère grégorienne ! Dans le Top trois, on trouve Gabriel, Raphaël et Léo chez les garçons ; Louise, Ambre et Alba chez les filles. Pour combien de temps ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
48 commentaires
C’est bien beau ces statistiques mais à quoi servent-elles puisque les Français sont parfaitement conscient du phènomène et que rien n’est fait, Non content de cela les lanceurs d’alertes qui ont la caractéristique d’avoir raison trop tôt sont vilipendés par des Français qui ne veulent rien voir ni entendre à la tête desquels nos gouvernants successifs qui n’ont aucune tripes.
De plus la preuve est faite que les arabo- musulmans nous envahissent à dessein et que le peuple n’en veut plus. Là où un arabo-musulman met le pied, il est chez lui! si vous ne voyez pas cela, c’est que vous n’avez rien compris au film! Et ne me qualifiez pas de raciste, ce n’est pas le cas. Pragmatisme et réaliste sont des vertus. A ce rythme, notre culture, notre nation sont mortes.
Je croyais qu’Ines était d’origine espagnole, voilà que j’apprends qu’il s’agit, comme Yanis de prénoms musulmans, bien qu’ils soient très « tendance ». Jusque-là, c’étaient plutôt les prénoms issus de séries américaines qui me hérissaient : Dylan, Jonathan, etc… Autrefois, i n’était pas permis de déclarer une naissance avec un prénom fantaisiste, qui a ouvert la porte aux Myrtilles, Prunes, Pommes et autres fruits ou fleurs ? aujourd’hui tout est permis, vous pouvez appeler votre fils « lavabo » et votre fille « chaise, plus personne n’y trouvera à redire ! nous vivons dans un monde décadent. La chute de l’empire romain…
Ou encore « térébenthine » (je n’ai pas mis de majuscule vontairement), comme la fille de Cécile Duflot.
Non, Inès est bien un prénom arabe, mais d’usage fréquents en France : Inès de la Fressange. C’est pourquoi ce prénom est souvent choisi par les couples mixte, tout comme Yanis, qui a un petit quelque chose de breton.
Quand on voit un congolais naturalisé français.
Agresser un militaire hier soir .
Un récidiviste, atteint de maladie psychiatrique.
Le sujet tabou de la déchéance de la nationalité française pour les binationaux délinquants se pose .
Doit -on garder ces gens sur notre sol ?
Effectivement, il a été naturalisé en 2007. Bien trop rapidement.
Quand on pense que dans certains pays , pour obtenir un permis de séjour, il faut passer un examen médical.
Et les cas psychiatriques sont évidement écartés .
Que pas mal de clandestins sont en fait des cas sociaux ou psychiatriques.
En conclusion . Il serait temps d’avoir le courage de légiférer, pour les déchoir de la nationalité française et les renvoyer .
ça s’appelle le grand remplacement !!!!
nous sommes quasiment submergés et nous avons dans ce pays des Français ou français qui trouvent ça normal. Je suis particulièrement inquiète pour l’avenir de mes petits enfants; réveillons nous, n’acceptons pas tout. Nous avons très peu de temps pour le faire
Ma première proposition : faire cesser l’utilisation de nos impôts pour financer des médias aux ordres d’un état malveillant
faire payer l’impôt à tous en fonction des revenus (même 1€ par mois !) j’en ai assez de toujours payer pour tout et n’importe quoi
Et suppression des aides sociales pour les étrangers, ainsi que le retour au droit du sang. Sinon, la France ne sera plus….que le Frankhistan.
« Quand tu vas à Rome, fais comme les romains » Qui veut vivre en France prend une identité française !
Comme ont fait les vietnamiens, ou autres cambodgiens, réfugiés dans les années 70.
On va bientôt y rajouter : Eve, Israël, Jésus, Bethléem, Nazareth, etc…
Des Eve, ou Jésus, on en trouve, souvent dans des mieux très catho.
Zemmour avait raison. Il faut interdire les prénoms non français.
Cela ne changera rien au fait qu’ils seront toujours étrangers, malheureusement.
C’est bien beau ces statistiques mais à quoi servent-elles puisque les Français sont parfaitement conscient du phènomène et que rien n’est fait, Non content de cela les lanceurs d’alertes qui ont la caractéristique d’avoir raison trop tôt sont vilipendés par des Français qui ne veulent rien voir ni entendre à la tête desquels nos gouvernants successifs qui n’ont aucune tripes.
De plus la preuve est faite que les arabo- musulmans nous envahissent à dessein et que le peuple n’en veut plus. Là où un arabo-musulman met le pied, il est chez lui! si vous ne voyez pas cela, c’est que vous n’avez rien compris au film! Et ne me qualifiez pas de raciste, ce n’est pas le cas. Pragmatisme et réaliste sont des vertus. A ce rythme, notre culture, notre nation sont mortes.
Toujours étrangers? Non, c’est nous qui le serons devenus et en voie d’extinction.
Résultat du « Regroupement familial »……. institué par la Droite dans les années 70. Naïveté ou bêtise assumée ?
Giscard en 1975! Toute loi est modifiable, qu’attendons -nous?
C’est souvent à ces petites remarques que l on s’aperçoit que les Temps changent.
Un Français doit avoir un prénom français.
Mon fils s´’appelle Joris, comme son parrain Belge et ma fille s’appelle Fiona, comme son arrière-grand-mère Ecossaise !
Oui mais ils sont chrétiens!
….. à devenir des personnes adultes qui deviennent autonomes
Le nombre toujours le nombre, la preuve du grand remplacement, et en politique les musulmans utilisent d’abord des idiots utiles Blancs , qui sont ensuite remplacés par des musulmans dits modérés, et enfin arrivent les vrais musulmans avec la charia et la théocratie au programme .
Bravo, bravo, tellement vrai.
Ces prénoms ne devrait certes pas être sur notre calendrier catholique
Selon les calculs statistiques, si l’immigration continue à 500000 par an ( hypothèse optimiste car jusqu’à présent elle n’a cessé d’augmenter), aux environs de 2055-2060, il y aura une majorité de population d’origine musulmane en France. Mais on aura atteint le point de non-retour bien avant car l’influence politique sera déterminante bientôt
Les « idiots utiles » se réveilleront peut-être, mais il sera trop tard !
Jamais un mot sur le fait que les jeunes femmes autochtones (on va dire) ont leurs enfants de plus en plus tard, ce qui contribue à des décalages dans les générations. Les musulmans donneront naissance à 3 ou 4, si ce n’est 5, générations en un seul siècle alors que les françaises dites de souche se limitront dufficilement à 2 ou 3 générations.