Dépenses et impôts excessifs du RN : les « garnouzettes » de Gérald Darmanin ?
Le foulard rouge d’une victoire aux législatives du RN est agité ! Tout le monde s’y met, à commencer par Darmanin qui, dès ce lundi 10 juin au soir, alertait sur le risque socio-économique d’une élection de Bardella et de Marine Le Pen : « Si, cet été, madame Le Pen ou monsieur Bardella sont élus, c’est, pour ceux qui paient des impôts, 5.000 euros supplémentaires par personne dès septembre. »
Sébastien Chenu, le vice-président du RN et de l’Assemblée nationale, n’a pas tardé à réagir, sur CNews : « Que Gérald Darmanin arrête de raconter n’importe quoi et qu’il se calme. Qu’il s’occupe de la sécurité des Français ; ce qu’il n’a jamais su faire jusque-là. » Interrogé par BV, Frédéric Cabrolier, député RN du Tarn et membre de la commission des finances, s'indigne : « C’est complètement incohérent, il ne connaît pas la dynamique de l’économie que l’on va générer ou pas. Personne ne le sait… Quand vous avez une bonne dynamique, vous avez des rentrées fiscales. Je pense que notre politique générera des recettes en plus, et ils sont un peu mal placés pour dire cela. »
Les garnouzettes de Darmanin
Sur le même plateau, le ministre de l’Intérieur ironise au sujet du financement des dépenses que devraient supporter les Français en cas de gouvernement RN : « Comment le Rassemblement national finance ces 100 milliards de dépenses ? Dans le Nord, vous savez ce qu’on dit ? Ils nous racontent des garnouzettes ! […] Qu’on nous dise, devant les dépenses, c’est quoi, les recettes ? » « Ces gens-là raisonnent en termes de recettes, mais il faut baisser les dépenses », répond Frédéric Cabrolier. Pour ce faire, il énumère la diminution de la contribution à l’UE, du coût de l’immigration, de la fraude sociale, fiscale, des aides sociales et des économies potentiellement réalisées en cas de privatisation de certains services publics.
Mais, surtout, les remarques de Darmanin se contredisent, voire s'annulent. Il ne peut pas critiquer simultanément des dépenses excessives et un impôt excessif censé, justement, financer ces dépenses. « Ils nous reprochent, avant que nous soyons à l’œuvre, de faire éventuellement ce qu’ils ont fait, rétorque Frédéric Cabrolier. Je pense que nous ne le ferons pas. Il ne faut pas accuser le RN, c’est eux qui ont fait moins de recettes, eux-mêmes le disent. »
Et si on parlait de la dette?
Avec des dépenses à hauteur de 453 milliards de l’exécutif prévues en 2024, contre 312 milliards de recettes prévues, c'est l'hôpital qui se moque de la charité. « La majorité actuelle ne pourra pas nous faire la leçon, déclare Sébastien Chenu, car ils nous laissent une ardoise épouvantable. Ils ont augmenté de 900 milliards d’euros le déficit public en sept ans seulement. » Effectivement, la dette est passée de 2.271 milliards d’euros à 3.176 milliards d’euros, selon l'enquête de Contribuables associés, visionnée par les députés à l'Assemblée. « Ils prétendent que c’est à cause du Covid, mais cela ne représente que 300 milliards d’euros », précise M. Cabrolier. Et d'ajouter : « Malheureusement, nous avons en face de nous des gens qui mentent, car ils sentent que le vent tourne, et nous allons prendre des critiques tout au long de la campagne : ça a commencé et ça va être terrible. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à aller chercher l’info. »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
53 commentaires
Que le petit Darmanin se rassure, « ça va bien se passer » !
menteur et incapable
Effarant
Merveilleux ce gouvernement qui cause mieux que ce qu’il fait, les résultats ne sont pas au rendez-vous par contre le cout lui il y est.
Mossieu De Réponses à tout qui explique les succès du gouvernement qui le rétribue. Encore un Judas LR qui parle d’ honneur et de succès. Il voit le RN comme une catastrophe mais il a raison car il sera éjecté si Bardella devient premier ministre.
Le piège ourdi par Macron c’est de mettre sur le dos du RN, s’il arrive à Matignon, tout ce qui échouera : JO, dette, chaos gauchiste, inflation, etc
Ca c’est sur ! Le RN doit faire immédiatement un audit de la situation par un ou deux organismes indépendants
ce qui prouve bien qu’il pense que les français ont la mémoire d’un poisson rouge, autrement dit il nous prend tous pour des demeurés chronique !
Il feraient bien de se méfier chez Renaissance : la première mesure prévue du RN est un audit des finances publiques. Le Canada a commencé par ça avec M. Chrétien et a résorbé sa dette en quelques années grâce à un ministre des finances venu du privé. Et avec Charles Prats ancien magistrat à la cour des comptes, auteur d’un bouquin sur les comptes public, candidat RN en haute Savoie on va en apprendre de belles si le RN remporte les élections. Les gisements d’économies existent : privatisation de l’audio visuel public arrêt des subventions au syndicats (4,5 Md) et aux associations, chasse à la freude sociale (50 Md), fermetures de quelques ministères (écologie, culture, etc) et recentrage de l’état sur ses missions régaliennes et surtout réduction d’effectifs de fonctionnaires et assimilés notamment dans la fonction territoriale.
et remigration des populations non-intégrées
Supputations et fantasmagories ; il ne leur reste plus que des élucubrations pour meubler leurs discours-verbiage…A moins que ce ne soit un indice à décrypter (comme la » bête de l’apocalypse » en son temps) sur le savonnage de planche qu’ils préparent.
» Si, cet été, madame Le Pen ou monsieur Bardella sont élus, c’est, pour ceux qui paient des impôts, 5.000 euros supplémentaires par personne dès septembre. » » A t’il seulement relu cette phrase le pauvre darmanin si oui je pense qu’il doit consulter . Pire que ce que son gouvernement a fait en seulement 7 ans c’es impossible alors qu’il se fasse tout tout petit le roi des OQTF jamais appliquée .
Il y a mieux que Darmanin, le LFI compatible, n’a pas entendu le supposé premier ministre de demain (pas extrême gauche annoncé) Mélenchon lui c’est retraite immédiat à 62 ans et en second temps 60 pour tout le monde et là c’est pire que 5 000 d’impôts puisque c’est la ruine pour la France.
Entière d’accord avec vous !! » 5000 € supplémentaires par personne dès septembre « le pauvre !!
Comment font ils pour dire autant de c…. en même temps ?? Ils s’entraînent ce n’est pas possible !
vous avez raison, il faut dire qu’ils ont le roi du mensonge et du » en même temps » 24h/24 depuis 7ans, çà finit par asphyxier les quelques neurones qui ont survécus !
Ah ! Gérald Darmanin !
Bruno Lemaire !
Rachida Dati !
Qui donnent des leçons de fidélité et d’honneur !
Xavier Bertrand !
Valerie Pecresse !
Ces deux la même Macron n’ en a pas voulu !
A eux cinq, ils résument l’avilissement de la Droite Française.
Et puis quand ils ont bien mis le Bazar ils s’en vont ! Puis reviennent au moment de élections, histoire de faire financer leur campagne !
Tous ces individus me débectent, et le summum c’est quand ils se réclament de Charles De Gaulle !
Ils ne sont même pas dignes de prononcer son nom !
Vous oubliez Edouard philippe, Juppé, Thierry Breton, Eric Woerth et tant d’autres qui ont allègrement pillé la France et se retournent contre leur camps. Sans parler de tous ces cadres LR qui préfèrent la « chianlit » au sursaut de l’union des droites. Et j’en passe naturellement.
Moi qui suis du Nord, je ne connais pas le terme de « garnouzette « , une invention de Moussa Darmanin comme toutes les élucubrations qu’il sort pour discréditer le RN. Souhaitons une coalition de TOUTES les droites pour bouter dans les oubliettes de l’Histoire toute cette Macronie et ces socialo-gaucho-islamo-laxistes !
« garnouzette » (n’importe quoi, des sottises) est un terme issu du « bourgueleutch » un patoi trés local de la région frontalière halluin-Menin (belgique) .on retrouve cette expression dans quelques ouvrages de l’écrivain tourquennois « Le Broutteux »
Malika sorel eurodéputé RN , vient de confirmer effectivement que l’immigration selon des études de l’ocde coûte pour la France entre 40 a 50 milliards d’euros par an.
Et pas qu’en France, on peut dire la meme chose en Europe
Comment un ministre macroniste peut il projeter le cout du programme du RN a 100 milliards pour le dénoncer, alors que Macron nous a endetté de 1000 milliards , de qui se moque t il ? de Macron ou de quelqu’un d’autre ????
Sans doute pense-t-il que ce sont les 10% qui sont grave ! Eux qui n’ont jamais fait d’économies et n’ont, comme solution, que de faire payer non pas les Français car seulement 50% paient, mais les seuls contribuables. Par ailleurs, quel est le gestionnaire raisonnable qui vote les dépenses puis ensuite ajuste les recettes ? En bonne logique, on voit ce que l’on a et on fait ensuite avec. Sauf pour l’investissement pour lequel on peut s’endetter… Raisonnablement.
Un rapporteur au budget du RN eurodéputé.
A aussi audité les dépenses inconsidérées faite par l’UE .
Il y a des millions d’euros balancés par les fenêtres.
Euros que paye le contribuable européen
Vous écrivez : « Il y a des millions d’euros balancés par les fenêtres. Euros que paye le contribuable européen »
Deux exemples : Les doses des produits Pfizer ( où en est ce « dossier » ? … ) et les campagnes de « PUB » pour les abayas ! … Il va être grand temps de sortir le « karcher démocratique » pour neutraliser cette UE et supprimer cette « Commission européenne » et particulièrement la « Wonder-la-hyène » … L’Allemagne n’a qu’a la « recycler » dans leur Fédération nationale ! …
Le coût exorbitant de l’immigration est un sujet tabou..55 milliards d’euros par an selon les contribuables associés