Dépenses et impôts excessifs du RN : les « garnouzettes » de Gérald Darmanin ?

Darmanin fait de la diffamation sur le RN au 20 h lundi 10 juin
Gérald Darmanin lors de la visite de Suella Braverman en France en novembre 2022

Le foulard rouge d’une victoire aux législatives du RN est agité ! Tout le monde s’y met, à commencer par Darmanin qui, dès ce lundi 10 juin au soir, alertait sur le risque socio-économique d’une élection de Bardella et de Marine Le Pen : « Si, cet été, madame Le Pen ou monsieur Bardella sont élus, c’est, pour ceux qui paient des impôts, 5.000 euros supplémentaires par personne dès septembre. »

Sébastien Chenu, le vice-président du RN et de l’Assemblée nationale, n’a pas tardé à réagir, sur CNews : « Que Gérald Darmanin arrête de raconter n’importe quoi et qu’il se calme. Qu’il s’occupe de la sécurité des Français ; ce qu’il n’a jamais su faire jusque-là. » Interrogé par BV, Frédéric Cabrolier, député RN du Tarn et membre de la commission des finances, s'indigne : « C’est complètement incohérent, il ne connaît pas la dynamique de l’économie que l’on va générer ou pas. Personne ne le sait… Quand vous avez une bonne dynamique, vous avez des rentrées fiscales. Je pense que notre politique générera des recettes en plus, et ils sont un peu mal placés pour dire cela. »

Les garnouzettes de Darmanin

Sur le même plateau, le ministre de l’Intérieur ironise au sujet du financement des dépenses que devraient supporter les Français en cas de gouvernement RN : « Comment le Rassemblement national finance ces 100 milliards de dépenses ? Dans le Nord, vous savez ce qu’on dit ? Ils nous racontent des garnouzettes ! […] Qu’on nous dise, devant les dépenses, c’est quoi, les recettes ? » « Ces gens-là raisonnent en termes de recettes, mais il faut baisser les dépenses », répond Frédéric Cabrolier. Pour ce faire, il énumère la diminution de la contribution à l’UE, du coût de l’immigration, de la fraude sociale, fiscale, des aides sociales et des économies potentiellement réalisées en cas de privatisation de certains services publics.

Mais, surtout, les remarques de Darmanin se contredisent, voire s'annulent. Il ne peut pas critiquer simultanément des dépenses excessives et un impôt excessif censé, justement, financer ces dépenses. « Ils nous reprochent, avant que nous soyons à l’œuvre, de faire éventuellement ce qu’ils ont fait, rétorque Frédéric Cabrolier. Je pense que nous ne le ferons pas. Il ne faut pas accuser le RN, c’est eux qui ont fait moins de recettes, eux-mêmes le disent. »

Et si on parlait de la dette?

Avec des dépenses à hauteur de 453 milliards de l’exécutif prévues en 2024, contre 312 milliards de recettes prévues, c'est l'hôpital qui se moque de la charité. « La majorité actuelle ne pourra pas nous faire la leçon, déclare Sébastien Chenu, car ils nous laissent une ardoise épouvantable. Ils ont augmenté de 900 milliards d’euros le déficit public en sept ans seulement. » Effectivement, la dette est passée de 2.271 milliards d’euros à 3.176 milliards d’euros, selon l'enquête de Contribuables associés, visionnée par les députés à l'Assemblée. « Ils prétendent que c’est à cause du Covid, mais cela ne représente que 300 milliards d’euros », précise M. Cabrolier. Et d'ajouter : « Malheureusement, nous avons en face de nous des gens qui mentent, car ils sentent que le vent tourne, et nous allons prendre des critiques tout au long de la campagne : ça a commencé et ça va être terrible. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à aller chercher l’info. »

Picture of Gabriel Decroix
Gabriel Decroix
Étudiant journaliste

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Qui peut encore accorder le moindre crédit aux élucubrations des suppôts de la Macronie ? La vérité, c’est qu’aujourd’hui, le Portugal empreinte à des meilleurs taux que la France. La vérité, c’est que ceux qui détiennent de la dette française s’en débarrasse. La réalité, elle est là. Comme dirait Gilles William Goldnadel…

  2. Le nombre de MRonistes, ex-LR qui vont nous expliquer la « trahison » de Ciotti. Ceux qui hurlent le plus fort sont ceux qui ont trahi le plus. Ils parlent en connaisseurs : LeMaire, Darmanain, Bertrand, Pécresse, …. la liste est longue

  3. Darmanin n’est pas le pire, c’est un carriériste comme tous les politicards qui ‘ont pas de métier, lui son avenir c’est la politique, pas la France, il s’occupe de lui comme tous. Des jeunes bardés de diplômes et de connaissances j’en connais, dont un qui a fait ses études à l’étranger et qui est revenu faire une grande école en France, il cherche du travail, il intéresse les entreprises parce qu’il a un CV qui sort du commun, il parle 7 langues, mais ils ne savent pas quoi en faire, même un stage à l’armée ils ne savent pas quoi en faire, ils voulaient même créer un poste pour lui mais ce n’était pas ce qu’il veut faire, alors en politique il n’aurait pas de problèmes puisqu’on lui demanderait seulement de bien parler, d’être à peu près intelligent et s’il est brillant il aura un bon poste, et s’il enterre ses concurrents, qu’il a les dents longues comme Dati (ça c’est méchant) il sera vers 45 ans ministre, peut-être avant s’il a piétiné tout le monde et trahi ses convictions.

  4. Ils veulent nous faire peur avec les dépenses alors qu’ils disent que le RN n’a pas de programme économique. D’oiù sortent-ils les chiffres avancés ?

  5. Carabistouilles disent les Nordistes. Comment oser croire au udr rpr ump lr menteurs invétérés.

  6. Nous sommes dirigés par des théoriciens, ils n’ont jamais entrepris, jamais créé, jamais inventé, jamais dirigé une entreprise avec l’obligation de résultats de bénéfices, ils ont passé leur vie à dépenser l’argent que les entreprises en général génèrent, donc il faut les dégager et les interdire de gestion publique facile avec l’argent des autres.

  7. vous voulez voter pas pour des bonimenteurs comme eux, augmentation de 5000 euros d’impôts par personne, ce qui donnerait 3 mois de salaires pour un smicard, ils sont dans le déni permanent, ne savent plus quoi dire, leur discours change en fonction des interlocuteurs, ils n’ont aucune cohérence, et ça fera 2 mois le 30 juin que les ministres ne bossent plus pour la France mais pour leurs comptes et leurs éventuelles élections, pas de quartier les 30 juin et 7 juillet à droite toute, et balayons ces fantasques de notre espace,et les Front populaire ne doivent pas pouvoir nous remettre le cirque à l’assemblée nationale

  8. Parfois on pense que macron n’a pas recruté ses ministres parmi les meilleurs, mais chez les plus mauvais. En voilà la preuve.

  9. Les macronistes ils ont fait tout malet ils nous disent ce qu’ils ont fait c’est très très bien faut étre gonfler pour dire cela mais ils font du Macron mais comme nous somme habituer à leurs mensonges.

  10. Si cette bande de malfaisants, avaient un bilan acceptable ils pourraient la ramener, mais dans l’état actuel des choses, il faut avoir et ils l’ont, un culot hors normes, pour oser critiquer ce que feraient leurs adversaires, qu’ils traitent plutôt, comme des ennemis, scandaleux.

    • C’est exactement ce que j’ai pensé en lisant l’article.
      Quel culot !
      Quelle indécence !
      À peine surprenant.

  11. quand je lis les déclarations de tel ou tel personnage du gouvernement, je me demande toujours,  » à quel moment ils ont mis leur neurones en veille » au point de ne savoir déblatérer que des inepties ?
    Darmaninus comme ses comparse tellement obnubilé par sa propre carrière qu’il s’est fondu dans la doxa de son mentor; le réveil va être très douloureux !

  12. Même remarque que pour Le Maire et on peut aussi y adjoindre Machiavel : quand on entend leur blabla incessant, on pourrait croire que c’est le RN qui dirige le pays depuis 7 ans. Concernant Macron, il est aux manettes depuis plus de 10 ans et c’est bien en tant que ministre qu’il avait déjà entamé la désagrégation de notre économie ; Alsthom, entre autre, en a gardé des séquelles ruineuses pour le con-tribuable français.

  13. darmanin n’a plus rien à perdre et il attend sagement d’atterrir comme président de la Métropole européenne de lille en juillet après la condamnation de son actuel président. Mais attention, aux municipales les élus qui auront voté pour ce trublions pourraient voir leur réélection remises en cause………

  14. Darmanin ferait mieux de faire profile bas , quand on va à Alger déposer une gerbe tricolore au monuments des martyrs du FLN , on se tait.
    a t il oublié que le FLN a massacré des milliers de Harkis ? Le grand père de M Darmanin ne n’était pas un Harki ?
    Pourquoi les Médias ne rappellent ils pas ce  » Glorieux » épisode à M Darmanin , le donneur de leçons ???

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois