Dépenses publiques : Villepin et Cazeneuve appelés à un « souci d’exemplarité »

Capture écran France Télévisions sur YouTube
Capture écran France Télévisions sur YouTube

En 2023, les dépenses liées aux anciens Premiers ministres ont atteint 1,42 million d’euros, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2022, où elles s’élevaient à 1,28 million d’euros. Ces chiffres, extraits du rapport de la députée Les Républicains (LR) Marie-Christine Dalloz, englobent principalement les frais de personnel et les dépenses automobiles. Si certains ont vu leurs dépenses diminuer, d’autres ont connu des situations très inverses alors même que la France connaît un contexte de rigueur budgétaire. Dominique de Villepin, ancien locataire de Matignon entre 2005 et 2007, se démarque, avec une augmentation spectaculaire de ses dépenses, passant de 131.210 euros en 2022 à 197.540 euros en 2023 (+51 %). Cette hausse est principalement attribuée à une augmentation des frais de personnel. Et il n'est pas le seul. L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac est dépassé par le socialiste Bernard Cazeneuve - en poste seulement 5 mois et 9 jours - qui conserve le sommet du classement, avec un coût total de 201.387 euros en 2023 - bien qu’en baisse de 8 %.

Des disparités marquantes entre anciens Premiers ministres

Certains responsables politiques sont moins coûteux que d'autres. En effet, François Fillon a enregistré une réduction notable de 10 % de ses coûts, tombant à 125.998 euros - coquette somme, tout de même -, tandis qu’Édouard Balladur, bon élève, a vu ses dépenses chuter de 28 %, atteignant 103.749 euros. À l’inverse, des figures comme Manuel Valls, dont les dépenses explosent de 259 %, atteignent désormais 142.599 euros, une hausse qui s’explique par des besoins accrus en ressources, cette année-là : retour médiatique oblige. Ces chiffres, bien qu’inégaux, montrent une tendance à la hausse pour la majorité des anciens Premiers ministres.

D’autres figures, comme Édith Cresson ou Alain Juppé, se situent dans des niveaux de dépenses intermédiaires avec, respectivement, 154.730 euros (+4 %) et 83.546 euros (+10 %) en 2023. La persistance de ces avantages, parfois plusieurs décennies après leur départ de Matignon, continue d’interroger sur leur légitimité et leur adaptation aux exigences actuelles de rigueur budgétaire.

Jean Castex, l’exception qui confirme la règle

Alors que la majorité des anciens Premiers ministres voient leurs dépenses augmenter en 2023, Jean Castex se distingue par une réduction drastique. Ses coûts, limités à 3.607 euros, reflètent son statut de « bon élève » dans la gestion des ressources publiques. Devenu président-directeur général de la RATP, Castex a réduit sa dépendance aux allocations publiques.

Après son passage dans le secteur privé, l’ancien Premier ministre montre qu’il est donc possible, pour un ancien chef de gouvernement, de réduire la voilure des frais liés à son ancien statut. De leur côté, Édouard Philippe et Laurent Fabius ne peuvent disposer de tels bénéfices financés par le contribuable. Et pour cause : ils sont tous deux engagés dans un mandat ou une fonction publique.

Les Premiers ministres appelés à un « souci d’exemplarité »

Cette augmentation globale des dépenses pour l’ensemble des anciens Premiers ministres intervient dans un contexte d’appels à une rationalisation des finances publiques. Ce rapport s’ajoute à un précédent pointage concernant les anciens présidents de la République dont les dépenses ont, à l’inverse, diminué de 5,4 % sur la même période.

Les recommandations du rapport pourraient alimenter des discussions sur une éventuelle réforme des avantages accordés aux anciens Premiers ministres, dans un souci de transparence et d’efficience. La députée Marie-Christine Dalloz demande que les Premiers ministres soient « davantage mesurés dans leurs dépenses par souci d’exemplarité au regard de la situation financière de la France ». C'est une chose de le dire, encore faut-il le faire appliquer.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/11/2024 à 21:43.

Vos commentaires

49 commentaires

  1. cazeneuve est le 1 er minstre retraite dore qui coute le plus cher que les autres ; en plus c est scandaleux de recevoir autan d avantage et ca coute un pignon dingue aux francais:: ::on a plus les moyens d entretenir c es gens la

  2. j’aimerais juste comprendre pourquoi nos impôts sont utilisés pour entretenir ex premiers ministres et ex présidents de la république, dans la mesure où les intéressés bénéficient déjà de respectables revenus, pour partie sur fonds publics (Cf les montants faramineux des retraites de Chirac et Hollande : plusieurs dizaines de milliers d’€ PAR MOIS) pour le reste par le privé (Conférences – publication de livre – participation dans des cabinets d’avocats …….)

  3. C’est simplement hallucinant : j’ai lu in extenso le rapport détaillé dans un récent article du Journal ‘le Figaro’
    Une question simplette m’est venue à l’esprit : POURQUOI ???? Les cadres supérieurs,,dans la sphère privée, ne touchent rigoureusement plus rien lorsqu’ils quittent leurs fonctions. Alors que conclure à l’heure où les citoyens se trouvent confrontés à des difficultés financières abyssales causées par les décisions prises par ces dits cadres supérieurs de la Nation lesquels continuent cependant à vampiriser le pays . Ce n’est pas de la ‘modération’ qu’ils faut leur demander…mais UNE DECENCE élémentaire….!

  4. On ne sait pas trop ce qui compose les émoluements d’un Bernasrd Cazeneuve, mais tout de même pour 5 mois d’activité comme 1er ministre il en est scandaleusement remercié. Ah, il était alors socialiste ! On aime spécialement la bonne soupe de ce côté-là.

  5. « Les Premiers ministres appelés à un « souci d’exemplarité  » : c’est très simple, (et comme pour les anciens présidents) il suffit de leur supprimer ces avantages ! : quand, et parce que vous êtes incompétent, vous êtes viré dans le privé, vous laissez votre voiture et autres avantages,!!!! cela doit être la mêrme chose dans les ministères….. après tout, c’est le con-tribuable qui paye!

  6. Le sujet ne nécessite même pas d’être discuté : les avantages des anciens premiers ministres et anciens présidents de la république sont absolument scandaleux, ils doivent être impérativement supprimés.

  7. Combien de pays dans le monde entretiennent à vie anciens Présidents et anciens Premier Ministres ? Quelle justification ? C’est honteux
    Tout le monde critique la royauté mais je crois que le régime actuel est bien pire

  8. M Cazeneuve se retrouve sur le haut du podium, et ce malgré un passage éclair à Matignon. Mais c’est sans doute le prix de ses leçons.
    Et pour tous, un petit rappel des mots décence et exemplarité serait le bienvenu. Sait on jamais.

  9. Pour moi , une fois qu’ils ont quitté la fonction , la nation ne leurs doit que la retraite en rapport avec leur fonction , après tout , ils se sont assez servi .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois