Dépouillé, bradé, vidé, transformé en camp de migrants : le château de Grignon (78), allégorie de la France

Cerise sur le gâteau ou dernier clou sur le cercueil ?
800px-Grignon-Ecole1V1

Thiverval-Grignon se situe entre Plaisir et Poissy. C'est un de ces villages miraculeusement épargnés par la bétonnisation de la Grande Couronne, qui semblent dans un autre espace-temps que Mantes-la-Jolie ou Trappes, pourtant terriblement proches. On peut y songer sans difficulté à ce que devait être la vie du temps du jeune Louis XIV, lorsque les Yvelines n'étaient qu'une forêt, et Versailles, un marécage giboyeux surmonté par un relais de chasse. Dans ce petit village, comme dans beaucoup de villages des Yvelines, il y a un château du XVIIe, admirable mélange de rigueur et de raffinement : un plan classique, une cour en U, brique et ardoise. On dirait un peu le château d'Athos, en Touraine, au début de Vingt ans après.

Le château de Grignon (puisque c'est son nom) a une histoire qui se confond avec celle de la France. Il a été construit par un noble de robe, président du Parlement de Paris, à la fin du XVIe siècle. Selon une patiente stratégie sociale, qui existait déjà à Rome, son fils, seigneur de Neauphle, fait la même chose en mieux : il obtient que Grignon soit érigé en marquisat. Le domaine passe ensuite, de main en main, jusqu'à la Révolution où un certain Auguie s'en rend acquéreur. Il marie sa fille au maréchal Ney puis vend au maréchal Bessières. Enfin, en 1826, Charles X acquiert le domaine et y fonde une école d'agriculture, qui deviendra, de nos jours, Agro Paris Tech, la plus vieille école d'agriculture de France.

Évidemment, tout ça est très vieille France : il avait donc été prévu de déménager l'école sur le plateau de Saclay en 2021. D'anciens élèves s'y sont opposés. L'État a voulu gagner du temps et a suspendu l'attribution à un promoteur en promettant de lancer une nouvelle procédure avant fin 2022. Tu parles ! Au mois de juin, le mobilier du château a été bradé par l'État dans des conditions abracadabrantes : pendant une vente aux enchères confidentielle, chaises, tables et canapés sont partis à des prix qui feraient presque rougir Ikea.

Et là, cerise sur le gâteau, ou dernier clou sur le cercueil : attribué au cours du mois de novembre à Emmaüs, le château va devenir un centre d'accueil de migrants. C'est qu'il fait froid, en Île-de-France, beaucoup plus froid qu'en Afrique, mais maintenant que nos hôtes sont là, on ne va pas se contenter de leur donner une couverture, n'est-ce pas ? Le 17 décembre, le ministre Olivier Klein, un de ces anonymes dont la Macronie a le secret, s'est « rendu sur place » pour médiatiser l'accueil de 67 migrants, prélude à l'hébergement, à terme, probablement, de 200 de ces futurs Français. Les nouveaux châtelains de Grignon devraient repartir entre mars et mai 2023. Pas chez eux, bien sûr : ailleurs en France.

Le château de Grignon avait une histoire glorieuse, du mobilier de prix, était témoin du passé. Le voici vide, bradé, abandonné et refilé en sous-main par le pouvoir politique, sans demander l'avis de personne, à une association qui va héberger des migrants. Cette histoire n'est pas une histoire comme toutes les autres : Grignon est une allégorie de la France.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/12/2022 à 8:57.
Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

88 commentaires

  1. Les socialistes des années 80 savaient s’empêcher. Ils savaient qu’il existait des lignes à ne pas franchir. La macronie, elle, ose absolument tout et, de préférence, lorsqu’il y a outrage et outrance.

  2. Pourquoi s’étonner, une majorité a voulu que le pays soit de nouveau dirigé par des maquignons, des chevillards, des dépeceurs, des fossoyeurs de la Nation. Ils font le boulot qu’on leur a demandé de faire dans le silence assourdissant d’une majorité de ceux qui évitent de penser et de voir, de ceux dont le bonheur se résume au « pas de vagues » ou au « on n’y peut rien »
    Et quelle sera la sanction en cas de prise de conscience et de revirement : aucune !

  3. C’était l’Ecole de mon père qui s’est battu en plus toute sa vie en rentrant de la guerre de 14 pour une agriculture qu’on tue actuellement comme on a tué l’industrie et le nucléaire. J’ai des souvenirs de. Fêtes organisés dns ce château par les élèves heureux d’apprendre dans ce cadre enchanteur. Une prestigieuse école disparue qui n’est pas remplacée. Un parc et un charme rares.
    Ce gouvernement qui est incapable de construire ne sait même pas conserver l’esprit et la beauté du travail de nos ancêtres. Les monuments historiques en sont témoins. Macron est un fossoyeur.

  4. Quelle honte, honte à ces dirigeants que soi-disant nous choisissons ! honte pour la France qui disparait de plus en plus. France qui est heureuse avec les jeux du stade et ne voit pas grand chose et laisse faire. J’ai eu envie de pleurer en lisant votre document. Merci à vous pour toutes ces informations, même si c’est difficile à accepter. Comment faire pour que les Français se réveillent ? Nous auront tout vu et entendu et nous ne pourrons que pleurer quand nous réagirons (peut-être) un jour. J’ai honte et peur pas pour moi, mais pour mes petits enfants.

  5. Macron , vend , brade , démolie , donne , les fleurons de notre histoire , où passe l’argent de ces braderies d’Etat ??? nul ne le sait , il décide de vendre ou de donner notre patrimoine national sans rien nous demander !
    Pourquoi ? pour loger des migrants sans papiers , illégaux sur notre sol , Par contre les Français qui sont devenus SDF ( contre leur gré ) après avoir perdu leur travail , puis leur maison , ne pouvant lutter contre le manque d’argent , RIEN pour Eux ! actuellement des familles entières vivent avec des enfants dans une misère extrême ( non reconnus par un gouvernement qui refuse de les voir , de les entendre ) ayant pour tout revenu un RSA , et comme logement la voiture !
    Honte à ce gouvernement qui préfère accueillir toujours plus d’Africains sans s’occuper des Français qui souffrent

  6. encore une fois c’est la honte, mais qui a réelu le destructeur du pays mis en place. un peu tard pour pleurer. maintenant il faut se preparer soit à la défaite, soit à la résistance. mon choix est fait

  7. Je persiste…! Mais à Callac et à Saint Brévin, les élus locaux se sont levés et ont manifesté contre les deux projets… Et l’on doit accepter sans broncher qu’un Monument Historique soit bradé de cette façon…! Alors permettez-moi de demander ce que Monsieur BOUGLE a fait…, lui qui est si prompt à dégainer pour l’environnement « Durable »…!

  8. Il y a belle lurette que je ne donne plus un kopeck aux officines du genre Emmaüs, Secours « catholique » and co …

  9. Honte à la France qui accueille dans ces locaux royaux ces gens le plus souvent dans l’illégalité. Qui mettra un terme à tout ce gâchis.

  10. Encore l’histoire de France démolie par macron et sa clique d’incapables. macron ne sait plus quoi faire pour se montrer impopulaire alors qu’il est déjà bien bas

  11. Dans la villa du Touquet ne peut on pas accueillir les chéris de la présidence …égalité ,fraternité et solidarité seraient de mise ..puisque le gouvernement tolère les squats .

  12. Je pense que ce n’est pas le château classé (la photo) qui est réquisitionné (il est en fait inhabitable) mais plutôt les anciennes résidences étudiantes désormais inutilisées depuis le transfert d’AgroParistech sur le campus Paris Saclay et dont certains bâtiments sont relativement récents.

  13. C’est vrai qu’il y avait plus de place à Versailles. La prochaine étape ? ‘’Soyez fiers d’être des amateurs !’’ avait dit Macron a ses troupes, le voilà exaucé

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Pour que les fêtes traditionnelles fonctionnent, il faut de la sécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois