Depuis 2012, déjà 26 attaques islamistes mortelles en France et rien ne change

© Inès Chopard - BV
© Inès Chopard - BV

« Nous ne céderons rien face au terrorisme. Jamais. » De (trop) nombreuses fois, au lendemain des attentats islamistes qui ont endeuillé la France, hommes et femmes politiques affichent ce message sur leur compte Twitter et dans la presse. Ce 2 décembre, alors qu’Armand (ex-Iman) Rajabpour-Miyandoab poignarde à mort un jeune touriste allemand et blesse deux personnes dans les rues de Paris, c’est au tour d’Élisabeth Borne de formuler cette sempiternelle promesse, qui semble vide de sens. Avant elle, François Hollande, quelques jours après les attentats du 13 novembre 2015, s’engageait déjà à ne céder « ni à la haine, ni à la peur ». Six ans plus tard, Emmanuel Macron, son successeur, promettait lui aussi de ne « rien céder au terrorisme ». Pourtant, malgré cette promesse réitérée, les attentats continuent de se succéder sur le sol français.

274 victimes de l’islamisme

Depuis 2012 et les attaques de Mohammed Merah contre des militaires à Toulouse et Montauban et aux abords de l’école juive Ohr-Torah, ce sont ainsi 26 attentats islamistes mortels qui ont été perpétrés dans l’Hexagone. Dans cette longue liste macabre, l’année 2015 reste encore gravée dans les mémoires. La France payait alors un lourd tribut. Dès le mois de janvier, l’année s’ouvrait sur l’attaque orchestrée contre la rédaction de Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes. En seulement trois jours, dix-sept personnes perdent la vie. Et alors que la France se relève lentement de ces attaques, les islamistes frappent à nouveau, le 13 novembre 2015. Des terrasses de Paris au Bataclan en passant par le Stade de France, les terroristes font 131 morts et blessent des centaines de Parisiens et touristes. La France vit alors l’attentat le plus meurtrier qu’elle ait jamais connu.

L’été 2016 est tout aussi sanglant. En juin, Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, tous deux fonctionnaires de police, sont poignardés à mort à leur domicile. Le 14 juillet, à Nice, un camion bélier fonce sur la foule massée sur la promenade des Anglais pour admirer le feu d’artifice, faisant 84 morts. Et seulement quelques jours plus tard, le père Hamel est égorgé en pleine messe, dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray. Les années passent et les attentats se poursuivent. Arnaud Beltrame, Samuel Paty, Stéphanie Monfermé, Dominique Bernard… La liste des victimes de l’islamisme est longue et certaines finissent par tomber dans l'oubli. Qui se souvient de Laura et Mauranne, égorgées et éventrées par un terroriste sur le parvis de la gare Saint-Charles de Marseille ? De Nadine, Vincent et Simone, poignardés à mort dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption de Nice ? Et de Damien, Brice, Anthony et Aurélia, ces policiers tués à la préfecture de Paris en octobre 2019 ?

En avril dernier, la Direction générale de la sécurité Intérieure (DGSI) comptabilisait 272 morts du terrorisme islamiste en France. Depuis l’assassinat de Dominique Bernard dans son lycée à Arras, le 13 octobre, et de Collin, le jeune infirmier allemand, ce 2 décembre à Paris, ils sont désormais 274. Auxquels s'ajoutent les centaines de blessés...

Menace contre la France

Chaque année depuis 2012, il n’est ainsi presque pas une année sans que la France n’ait connu une attaque islamiste mortelle. Pourtant, rien ne semble changer. Après chaque attaque, l’exécutif monte au créneau et formule quelques promesses. Cette fois-ci, après l’attaque de Paris, alors que l’assaillant était fiché S, ancien condamné pour projet terroriste, surveillé par la DGSI et connu pour son profil psychiatrique instable, Gérald Darmanin promet qu’à l’avenir, les préfets auront la possibilité de prendre des « injonctions de soins » pour empêcher ce genre de profil de passer à l’acte. Cela suffira-t-il ? Alors que près de neuf cents individus islamistes ou en voie de radicalisation sont actuellement derrière les barreaux et sortiront un jour ou l’autre de prison, il apparait urgent que le gouvernement prenne la mesure de la menace qui pèse sur la France.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

76 commentaires

  1. Vous avez oublié l’assassinat d’Alban Gervaise, médecin des armées à Marseille, égorgé le 27 mai dernier devant l’école de ses enfants qu’il venait chercher.

  2. Vous ne parlez là que des morts…combien de familles pleurent les leurs, combien d’orphelins? et combien de personnes cruellement blessées, handicapés, de personnes traumatisés à vie… dans une guerre sans nom, injuste qui nous est menée sur notre sol, une guerre à sens unique où personne ne se défend réellement à armes égales. L’islam est un réel poison pour nos sociétés occidentales…les islamistes fondamentaux eux pensent également que nous sommes un poison pour eux et visent à nous exterminer…chez nous…nous on voudrait qu’ils partent en terre d’islam vivre leur vie et nous oublient. A quand nos gouvernants admettront que notre souhait est légitime, ce n’est pas de la haine ni du racisme…

  3. Dans notre pays, nous nous sommes adaptés à de plus en plus de réglemente, de plus en plus de taxes et d’impôts pour parait-il notre bonheur, notre tranquillité et un monde plus égalitaire. Qu’en est-il aujourd’hui, c’est simple il faut nous habituer à plus d’insécurité sans avoir la moindre velléité de faire justice par soi même, il nous faut accepter une école de moins en moins performante, une justice que je n’ose qualifier et une santé que je nous souhaite très bonne pour pouvoir vivre et survivre. Où est l’erreur ? un système de répartition non pas généreux mais absurde, un accueil d’étrangers totalement incontrôlé et de cultures plus ou moins compatibles, Un système administratif complexe à souhait et des élus qui pour régler nos problèmes ne parlent que de moyens et non pas de volonté. Avec ça garder le moral devient un exploit. Ajoutez-y, cerise sur le gâteau, un état qui n’a fait de faire monter les extrêmes par un « en même temps » aussi stupide que dispendieux et vous avec la définition de ce qui prélude à une explosion sociétale que dans le passé on nommait révolution. Bon courage car il en faudra.

  4. Quand ces Français de papier commettent le moindre un délit, il faut les déchoir d’office de la nationalité Française et les EXPULSER sans délais dans leur pays d’origine comme dit maintes fois, à moins de rétablir la peine capitale de toute urgence ainsi, pas de récidive possible. Et FERMER définitivement nos frontières à l’Afrique pour rétablir rapidement l’ordre dans notre pays. Ainsi, ils sauront enfin qui gouverne en France !

  5. Parce que vous avez encore l’espoir que ce gouvernement va bouger le petit doigt pour protéger la population de notre pays, (je dis notre pays, mais sans le croire). Vous pouvez toujours rêver, il n’a jamais rien fait et ne fera jamais rien si ce n’est de belles paroles dans le vide.

    • Mais si voyons! mme la première ministre a encore dit il y a quelques jours  » nous ne cèderons rien aux terrorisme ». Faudra vous en contenter. C’est la phrase magique à chaque mort, jusqu’au prochain tué , et cette phrase reviendra encore. Pas besoin de céder au terrorisme, il se sert tout seul. Et ce sont ces pauvres musulmans qui se sentent menacés et stigmatisés. Combien de morts chez eux? Zéro.

  6. Que faire lorsqu’un gouvernement n’agit pas pour protéger son peuple, voir, agit contre son peuple et sa volonté ? Les institutions de la V -ème République ont été taillées sur mesure pour un homme qui avait une haute idée de sa mission de chef d’Etat et un sens élevé de l’honneur. Face à l’ancien système des partis qui rendaient la France ingouvernable, il a voulu plus de pouvoirs pour le chef de l’Etat. Mais dans son esprit, le chef de l’Etat ne pouvait se maintenir à sa tête qu’en ayant l’assurance d’un large soutient populaire à sa politique. Lorsqu’il s’est senti désavoué, il est parti. Aujourd’hui, nous avons à la tête de l’Etat un homme qui ne fait pas la maille, désavoué quand ce n’est pas haï mais qui s’accroche au pouvoir comme une tique et qui détourne les institutions à son profit en gouvernant à coups de 49-3…Alors, je répète ma question : Que faire ?

  7. Pourquoi voulez-vous que ça change quand in fine, l’attitude des pouvoirs laisse supposer qu’elle sont d’accord voire complices.

  8. Si l’on totalise le nombre de meurtres attribués aux islamistes en France , on doit largement égaler le pogrom qu il y a eu dernièrement en Israël, à la différence que nous on attent toujours le prochain en faisant des marches blanches pour actes leurs crimes. On se demande de quoi serait meublé les infos sans nos chers criminels colonisateurs, tous les jours ils sont à la une , toujours excusés , les pauvres atteints de maladies psychiatriques les rendant irresponsables, sans eux nos prisons seraient pratiquement vides , nos comptes sociaux déborderaient, nous ne aurions plus de contrôle bagages, plus de problème dans les écoles, plus de lynchage en bande, nos femmes pourraient remettre des mini jupes, le trafic de drogue disparaîtrait, j’en passe et des meilleures, on retrouverait la belle vie , mais ça est pas demain la veille, nos élites qui gouvernent en redemandent, prenant des pincettes pour ne pas froisser ces pauvres malades , car les exister ne ferait qu’aggraver la situation et déclencher cette fameuse guerre civile qu il nous laisse se profiler à l’Horizon

  9. Décompte inexact, il faut rajouter toutes les agressions mortelles aux couteaux, issus du même terreau inspiré par le pedophile oriental.

  10. Au risque de «  stigmatiser », l’islam est le terreau de l’islamisme . Et nous avons 8 millions de musulmans en France qui se reproduisent beaucoup plus que les français de souche . Combien de futurs islamistes sont et seront sur notre sol pour nous régler notre compte ? Comme dirai Zemmour, c’est tout simplement une question de nombre.

    • Houari Boumediene, président algérien, dès 1974, lors de la conférence islamique affirme :
      « Le ventre fécond de nos femmes nous permettra de conquérir l’Europe et le Monde » et à l’ONU il a dit « Des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Ils n’iront pas en tant qu’amis. Ils iront pour le conquérir. Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C’est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire.

    • C’est une évidence. Par ailleurs, se voiler la face ne sert à rien, il faut admettre que nous sommes entrés dans un conflit de civilisations, l’une pratiquant l’apologie de la vie, et l’autre celle de la mort. On ne discute pas avec des kamikazes qui nous attaquent, on les élimine !

  11. Il ne se passera rien, car les mondialistes qui nous gouvernent, depuis 40 ans, sont favorables au multiculturalisme heureux, nécessaire afin de repeupler le vieux continent et fournir une main d’œuvre pas chère. En outre, ils seront réélus par la minorité de votants apeurés par les crises successives (sanitaires, climatiques, énergétiques….) ou le « wokisme » , délivrés sous forme de propagande, dans la grande majorité des médias.

  12. Comment pouvez-vous dire que « rien ne change » alors que Mme Borne s’est fendue d’un énième « face au terrorisme, nous ne céderons pas ! » et que M. Macron a été jusqu’à demande « que justice soit faite » ?

    • Oui, mais ce sont des automates qui parlent, qui répètent une litanie. Comment voulez-vous trouver dans cet assemblage mécanique fait de bric et de broc de boulons et de tringles qui cassent un quelconque raisonnement intelligent ?

  13. Nous sommes gouvernés par des incompétents, des lâches, des menteurs !! Tant qu un des leurs ne sera pas touché par une agression, ils ne bougerons pas ! Ils sont à vomir !!! Un jour, il faudrait que ils soient jugés pour haute trahison envers les Français.

    • Forcément, ils seront touchés un jour malgré leurs protections. Les hordes barbares et fanatisées, de plus en plus nombreuses, ne feront pas la différence entre un blanc haut placé (Genre VIP) et un blanc de la classe moyenne ou populaire. C’est une question de temps.

    • Jamais contents!!! Vous en connaissez beaucoup, des pays dont le ministre de l’Intérieur se déplace à minuit sur les lieux d’un méfait perpétré sûrement accidentellement par un « compatriote » mentalement perturbé???

  14. Pasqua a dit «  il faut terroriser les terroristes » il faut et il suffit de regarder dans leur livre vert comment. Si on ne se défend pas on est méprisé. L’islam n’a pas changé depuis des siècles, l’occident est décadent et ramolli. Depuis des décennies on change les hommes en moutons isolés. Regardez vous, vous avez des yeux de prédateurs arrêtez de vous conduire comme des herbivores

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois