Députés : l’Assemblée en mode essoreuse 

assemblée nationale

« Je me suis réveillé un matin complètement bloqué. Impossible de me lever. » Ce député du groupe RN raconte cela sur le ton de l’anecdote, mais cela révèle un phénomène beaucoup plus large. « Je n’ai jamais vu cela à ce point », confiait le médecin de l’Assemblée qu’un autre député était venu consulter pour une grosse fatigue. Des conséquences médicales liées directement au rythme endiablé avec lequel l’Hémicycle est obligé d’examiner projets, propositions et amendements.

« Le problème n’est pas tant que les députés travaillent trop mais plutôt que le rythme les force à travailler mal », avance le vice-président de l’Assemblée nationale Sébastien Chenu, qui poursuit : « Ce n’est jamais bon ni sain de légiférer sur des sujets importants à 3 heures du matin. » Dans les faits, les députés accusent le coup de semaines de 60 à 70 heures dans une ambiance parfois électrique. « On a vu des députés du groupe socialiste faire des malaises, le tout dans une ambiance rendue délétère par les obstructions systématiques et les recherches de buzz de la NUPES », râle un député du sud de la France.

Malgré ces griefs, très peu de députés veulent décliner leur identité. « On a conscience que des députés qui se plaignent de leurs conditions de travail, c’est inaudible pour la plupart de nos compatriotes en ces temps de crise », souffle Nicolas Meizonnet. Le député RN du Gard confirme que « la charge de travail s’est considérablement alourdie par rapport au quinquennat précédent ». Pour l’élu gardois, cela empiète forcément sur le temps en circonscription. « Un aller-retour à Paris, c’est déjà une journée complète sur la semaine », déplore-t-il

Prévenir la détresse des élus

« J’organise toutes les mardis matin un petit déjeuner avec un petit groupe de 7 ou 8 députés pour prendre connaissance de leurs retours d’expérience, c’est aussi dans ces moments-là qu’on peut déceler des problématiques personnelles », affirme Sébastien Chenu. « En tout cas, certains collègues le disent déjà : en cas de dissolution, ils ne se représenteront pas », chuchote un élu de l’opposition. Il serait illusoire de croire que ce blues touche uniquement l’opposition : dans la majorité, on se plaint aussi du rythme des séances. On est bien loin de la tranquille chambre d’enregistrement du mandat précédent. « Je refuse ce procès en surcharge de travail. On a été élus pour faire la loi et si on doit travailler jour et nuit, on travaillera jour et nuit », défend Mathieu Lefevre, député Renaissance du Val-de-Marne, chez RMC, ce mardi matin.

Si une commission dédiée à ce sujet devait se réunir ce mardi à l’Assemblée nationale, certains se veulent rassurants : « On aurait tous à gagner si on retrouvait un peu de sérénité, conclut Sébastien Chenu. Les députés, la présidente et même Emmanuel Macron qui a quand même besoin de l’Assemblée pour avancer sur son programme... »

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Après minuit, Chez Nous on dit que c’est le diable qui parle !!! Comment débattre sereinement dans des conditions déjà difficile à trois heures du matin ?
    On croit rêver mais c’est un cauchemar car leurs décisions, à ces députés, vont avoir une action dans nos vies de chaque jour et pour longtemps!!! C’est du grand n’importe quoi…..

  2. L’assemblée nationale, peut-on me dire vu la situation actuelle, et le recours perpétuel au 49/3 à quoi sert cette assemblée ?

  3. J’ai été un modeste conseiller régional. Par cette expérience je considère qu’il devrait être interdit de débattre au-delà de minuit. Passer plus de douze heures assis à écouter pour décider en conscience de problèmes complexes est impossible. Mais c’est un moyen utilisé pour faire passer des textes en épuisant les élus. C’est ainsi qu’au conseil régional des décisions, qui cachaient des falsifications budgétaires, ont été votées.

  4. Ils savaient à quoi ils s’engageaient ….Tous les métiers sont pénibles à la longue et vivre fatigue …

  5. Et si les députés s’occupaient véritablement de légiférer sur les vrais et graves problèmes que connaît notre pauvre France au lieu de blablater jour et nuit sur des sujets comme la corrida, l’IVG … (qui ne sont pas vitaux au quotidien de la majorité des français), peut-être que leur présence et leurs travaux à l’AN seraient plus utiles au redressement de notre pays. Le comportement indigne de nombreux députés de cette législature ne fera que conforter l’abstention. C’est vraiment à désespérer de la représentation nationale !!!

    • Cette pauvre AN passe son temps en bla blas stériles autant qu’inutiles.
      La macronie submerge les députés pour les épuiser et leur faire lacher prise… cela ressemble à du harcèlement moral pour le moins…
      Bien sûr la nupes donne un coup de main à macron avec ses braillards inutiles !

  6. C’est bien le but de la macronie, dégoûter les députés de l’opposition pour pouvoir continuer leur œuvre de destruction de la France

  7. Une pensée complottiste me vient sournoisement en tête…
    Et si c’était fait exprès pour « abattre » les opposants désormais majoritaires, par KO physique ?…
    Non la macronie ne s’abaisserait jamais à ça…

  8. Mon fils de 23 ans travaille 65 heures par semaine en cuisine dans un établissement étoilé pour 1450 € nets par mois. Il continue parce qu’il est passionné par son travail et il n’est pas le seul dans ce cas. Les malaises des députés socialistes me font bien rire. Qu’ils viennent en cuisine ou dans certaines usines en pleine canicule, ils vont savoir ce qu’est un travail pénible. Il y a également des chefs d’entreprise qui payent leurs factures, ou font leur comptabilité (pour prouver leur honnêteté à l’Etat !) à 2 ou 3 heures du matin, je l’ai vécu, je peux en parler. Et les artisans commerçants se prennent rarement les mêmes salaires que nos « chers » députés sans parler des avantages sociaux et surtout des retraites ! Un peu de décence !

    • 70 heures / semaine, c’est à peu près ce qu’on fait les médecins nés du baby boom, et beaucoup sont encore en forme !

  9. Nul ne peut être efficace si un rythme soutenu est suivi pendant trop longtemps et au final, le travail est bâclé. N’est ce pas ce que cherche ce gouvernement. Mais avec le spectacle affligeant que présente cette assemblée qui n’arrive pas à se mettre d’accord pour renverser ces manipulateurs, on finit pas penser que les abstentionnistes ont bien raison de ne plus se déplacer. Pauvre France.

  10. Trop de lois et trop de normes ! Pou r la santé des députés comme pour notre liberté, il faudrait songer à arrêter cette « légistophilie » excessive !
    Revenons aux seuls 10 commandements et çà suffira bien !

  11. Pardon mais c’est UNE BLAGUE ? … « Si une commission dédiée à ce sujet devait se réunir ce mardi à l’Assemblée nationale, certains se veulent rassurants : « On aurait tous à gagner si on retrouvait un peu de sérénité conclut Sébastien Chenu. Les députés, la Présidente et même Emmanuel Macron qui a quand même besoin de l’Assemblée pour avancer sur son programme… » Qui peut croire du coup que ces coucous politicards sont là pour le « peuple français » et garantir la souveraineté française ? …
    1 – Qu’ils commencent à « comprendre les lois qui sont proposées …
    2 – Que des « branques » arrêtent de déposer des « amendements » juste pour changer le mot « journalier » par « tous les jours » … qui n’a que la volonté de bloquer le système …
    3 – Qu’ils arrêtent de nous dirent « travailler plus et plus longtemps pour espérer gagner plus et avoir éventuellement une retraite » alors qu’ils ont des conditions de travail autrement plus agréables que la quasi totalité des travailleurs français …
    « Un député ça ose tout, c’est à ça qu’on le reconnaît ! … » Mais là aussi, ils commencent à dépasser la borne ! … Il est grand temps de sortir « le karcher démocratique » qu’est le bulletin de vote …

  12. Les députés auraient moins de travail si l’on votait un peu moins de lois et que le gouvernement commençait par appliquer celles existantes.

  13. Si c’est vraiment trop dur, ils peuvent toujours démissionner… Mais la soupe est tellement bonne, ou ses députés pourrait ils bien dénicher un « travail » aussi rémunérateur et avantageux ailleurs ?

  14. Macron n’a besoin de personne puisqu’il décide seul avec s’il le faut un 49.3 . Ces conditions de travail , bien rémunérées ,sont elles pires que certains boulots pénibles , souvent assumés par des femmes avec des enfants ,des déplacements longs pour beaucoup .Je pense qu’au niveau pénibilité il y a bien pire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois