Dernière trouvaille d’Élisabeth Borne : faire de la France « une nation de vélo »

élisabeth borne

Mardi matin, Élisabeth Borne était très occupée dans la cour de Matignon : elle fêtait le quatrième anniversaire de son plan vélo (2018-2025). À l’origine doté de 350 millions, ce plan a reçu une rallonge de 150 millions d’euros extraits du Plan de relance Covid : on imagine combien de pistes cyclables « provisoires » organisées à la hâte pendant le confinement sont, comme par enchantement, devenues pérennes. On imagine aussi comment ces 150 millions supplémentaires auraient pu être autrement employées. Il s’agit tout de même d’argent public, c’est-à-dire des impôts des Français.

En quatre ans, 14.000 km de pistes cyclables ont été réalisés, 160.000 enfants ont reçu une formation pour apprendre à faire du vélo ; ce qu’autrefois faisaient les parents avec leurs enfants.

Mais voilà, les 500 millions ont déjà tous été dépensés et Élisabeth Borne vient d’annoncer 250 millions supplémentaires pour 2023. Les caisses sont pleines, profitons-en. 200 millions vont être utilisés pour créer des infrastructures cyclables, 50 millions pour le stationnement de ce roi de la « mobilité douce », transformée en « mobilité active », ça fait plus « winner », « sportif », écolo et donc… vertueux. L’objectif est aussi de « former » 800.000 enfants à la pratique du vélo – entre un cours de grammaire et un autre de géométrie ?

Les enfants, d’ailleurs, avaient été invités par Élisabeth Borne pour la fête d’anniversaire du plan vélo : dans la cour d’honneur de Matignon, il y avait des cyclistes, des enfants et des ateliers vélo. C’est mignon, ça marque le coup car c’est important, le plan vélo.

Tellement important qu’un « comité interministériel du vélo » est créé : il se réunira tous les six mois pour « faire le point sur les avancées et les blocages le cas échéant à lever pour développer cette nation du vélo que nous souhaitons faire de la France », rapporte Ouest-France. Peut-être que, parmi ces blocages, sera abordée la question des quelque 327.000 vélos volés pour la seule année 2021 ?

D’ailleurs, cette - pas si - soudaine importance du vélo étonne jusqu’à Olivier Schneider, président de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), cité par le Parisien : « L’État n’aura jamais mis autant d’argent sur une seule année pour aider au développement du vélo. C’est une bonne nouvelle car cela permettra à des villes périurbaines et rurales de pouvoir enfin s’y mettre. » Mais oui, les gueux, les périphériques, faites donc vos courses à vélo. Ce sera un peu difficile pour les packs de lait, mais comme ça, vous ferez un peu de sport ! Une fois la fameuse marque blanche peinte sur le bas-côté, censée délimiter la frontière entre les cyclistes et les automobilistes, vous n’aurez plus aucune excuse. Les « ruraux » n’attendaient sans doute que cela pour parcourir leurs 50 km quotidiens à cheval sur la petite reine… Après avoir été forcés de rester chez eux pendant le confinement, et aujourd’hui par le télétravail, les Français sont maintenant sommés de se bouger !

Cette forte incitation, pourtant parée de toutes les vertus écolos - l’hygiène tenant désormais lieu de morale -, n’a pas pour but réel d’améliorer votre santé. C’est Clément Beaune, qui a remplacé Élisabeth Borne au ministère des Transports, qui vend ingénument la mèche : « On veut faire du vélo un vrai moyen de transport et pas juste un instrument de loisir. »

Tiens donc ! Cela aurait-il quelque chose à voir avec la crise énergétique et le prix des carburants ? Quand la crise, la vraie, la dure, sévira au cœur de l’hiver, ceux qui ne vivent pas dans des métropoles seront-ils fortement incités, voire obligés, de se déplacer à vélo sous prétexte qu’ils auront des pistes cyclables et que l’État, c’est-à-dire nos impôts, aura financé de quelques euros l’achat d’un cycle ?

Comme dirait l’autre, il y a cinquante ans, on avait le Concorde, maintenant on a le vélo. Quelle ambition !

Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

44 commentaires

    • Et pas QUE des vélos, les trottinettes électriques qui sont un danger permanent sur les trottoirs aussi , et que personne ne sanctionne !

    • et les trotinettes qui filent a toutes vitesse sans se préoccuper de spiétons ! ces demeurés refletent bien une génération zombéifiée et conditionnée version woke !

  1. On nous emmène chaque jour un peu plus vers la précarité et vers le crédit social à la chinoise (déjà expérimenté avec le pass et aussi dans les entreprises avec des accords offrant des primes aux salariés vertueux (obéissants) -ceux qui viennent à vélo ou en voiture électrique). Et le gens boivent ça comme du petit lait, ils en redemandent car on leur a expliqué que c’était au nom du BIEN. En revanche les français sont fâchés avec la liberté (trop risquée). Ils préfèrent qu’on les guide par la main et qu’on leur dise ce qui est bien et ce qui est mal. En fait que l’Etat s’occupe d’eux pour tout! Celui qui se plaint est déjà soumis.

    • vous avez raison – maintenant les faits qui relève de  » la vie privée » sont mis sur la place publique et la  » gifle avouée » est déjà sanctionnée avant même que ce soit porter devant un tribunal compétent ! J’en ai ras le bol de ce déballage de tout et n’importe quoi sur la place publique –

  2. J’aime l’idée de villes rurales . Quel humoriste avait souhaité que l’on construise les villes à la campagne ? On peut encore faire pire et dépasser les Borne : le régime sans selle est fameux pour la santé . Ce qui est tout naturel à Copenhague à Anvers ou La Baule devient sportif à Paris , Lyon ou Marseille dès que l’on se hisse hors du centre historique . Les cyclo-pousse ne sont pas près d’y supplanter les taxis .

  3. Ne dit on pas, de quelqu’un qui est peu idiot qu’il est vélo, et bien avec Mme Borne c’est exactement ça ! Alors, non content de vouloir repeupler nos campagnes avec des migrants, qu’on ne sait pas intégrer, les habitants de ces campagnes doivent se mettre au vélo ? Pratique pour trimballer les packs de lait , pour amener les gamins au judo ou à la danse. L’hiver sous la flotte faire 30 kms pour aller bosser , idem au retour, car dans nos campagnes , c’est ça la vie Mme Borne ! OK , en ville on peut imaginer encourager la pratique du vélo, mais ça s’arrête là. Il y a, il me semble des problèmes bien plus urgents que de se focaliser là dessus ! Insécurité , Immigration , deux maux qui pourrissent la vie des Français, et Mme Borne est vraiment la Reine un peu Vélo !

  4. Comme je l’écrivais sur un autre fil, c’est incontestable, ils savent répondre aux grands enjeux.

    Ça, c’est de la réforme de fond.

    Certains humoristes s’émouvaient en leur temps en proposant des ministres à points ou l’alcootest politique.

    On ferait un sacré ménage.

  5. La France en régression, ce n’est plus la décroissance chère aux écolos, c’est devenu la réalité, Bientôt la peau de bête et le feu au fond d’une grotte. Pour le langage c’est déjà fait entre le parler racaille et le globish anglo-saxon. Au pays de Molière et de Hugo on voit l’avancée de ce siècle.

  6. J’adore ces pauvres gens pour qui l’argent public n’ a à leurs yeux aucune valeur. Ils se permettent de dilapider le fruit du travail des Français avec une aisance digne du geste auguste du semeur. Quand est ce que les Français vont se décider à virer toute cette caste de parasites.

  7. Hier sur A2 ils ont en deux reportages vanté les merites du vélo et du progrès que celà represente! Il m’est souvenu alors que mon Pere dans les années 1950 allait aussi ‘déja ?) travailler en vélo. C’est ça le progrès ?

  8. Ça va être sympa, cet hiver, quand nous courberons l’échine dans le froid, le vent et la pluie. Pédaler dans la neige, glisser sur le verglas, le rêve, quoi. La France, start up nation à bicyclette !

  9. Eh oui, c’est pour ressembler à la Chine d’il y a 50 ans, celle du président Mao et son « grand bond en avant », mais nous c’est pour le « grand bond en arrière ». Cordialement.

  10. Une petite remarque sur l’article , on ne déplace pas en vélo, mais à vélo, ceci dit, elle peut toujours essayer de pousser les gens à pédaler, pas dit que ça marche., car à moins de me mettre un pistolet sur la tête et encore, il est hors de question que je pédale.

  11. Ils oublient que par chez nous point de métro ni de transports en commun .Beaucoup font pas mal de km pour se rendre au travail et souvent tôt le matin ou tard le soir .Dans les usines on ne travaille pas de journée , ni dans les grandes surfaces .Alors combien peuvent ils débloquer pour baisser le prix des carburants pour ces ouvriers qui participent à l’essor de ce pays a un cout de plus en plus élevé . Si ça continue certains gagneraient plus avec les aides plutôt qu’à travailler .

  12. La France tombe en ruines et on aurait plutot attendu un plan systéme de santé, un plan education nationale, un plan énergie nucléaire, un plan services publics et surtout un plan sécurité… mais bon, il faudra se contenter d´un plan vélo. Super !

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