Derrière la sauvagerie des émeutiers, les larmes de ceux qui ont tout perdu
« Je suis un travailleur acharné, je ne compte pas mes heures, j’aime mon travail. Ce sont des années de labeur qui sont parties en fumée. » Des sanglots dans la voix, Olivier, à la tête d’une petite entreprise de transport privé, réalise que sa vie vient de basculer. Le 30 juin au matin, au cours d’un rendez-vous avec un client, cet ancien militaire apprend que l’un de ses trois véhicules – un autocar de 60 places – a été entièrement brûlé par les émeutiers. « Quand j’ai vu la photo du car calciné, ç'a été un gros choc. Mon épouse, qui travaille avec moi, était en pleurs », nous confie-t-il, encore très ému. « On sort à peine du Covid. On était en train de reprendre notre activité et là, tout est à recommencer », regrette ce gérant de petite entreprise. Comme Olivier, des milliers de Français, qui n’avaient rien demandé, pleurent aujourd’hui sur les cendres de leur commerce, voiture ou logement, incendiés et pillés par les émeutiers.
« Ce sont toujours les mêmes »
Ainsi, sur les réseaux sociaux, le cri de désespoir d’un jeune buraliste marseillais, relayé par La Provence, émeut les internautes. L’alarme du commerce sonne encore quand le gérant du tabac découvre, désespéré, les dégâts. Après le passage des émeutiers, seuls restent au sol des bris de verre et des meubles renversés. Tout est à refaire. Ces tristes images ne cessent de se multiplier, ces derniers jours. Tabacs, restaurants, pharmacies, boutiques de prêt-à-porter… les commerces pillés et saccagés sont légion. Le ministre de l’Économie promet d’être aux côtés des enseignes victimes. Mais ce soutien, s'il reste le bienvenu, ne suffira pas à éteindre la colère de ces Français, injustement pris pour cibles. « Il y en a marre, ce sont toujours les mêmes qui refusent d’obtempérer et qui saccagent ensuite le travail des autres », s’agace Olivier. Avant d’ajouter : « J’en ai ras-le-bol. OK, il s’est passé un drame à Nanterre. Mais ça ne justifie pas de se venger sur le matériel ou la voiture du voisin. C’est quoi, leur but ? » Un sentiment partagé par Samuel, étudiant en école d’ingénieur, qui a vu l’une de ses voitures, mise en location pour rembourser son prêt, brûlée par des émeutiers. « Je suis en colère contre ces personnes-là. S’ils sont mécontents, je n’ai aucun problème à ce qu’ils aillent manifester pacifiquement. Mais pourquoi brûlent-ils les voitures des autres ? Pourquoi bouleversent-ils nos vies ? Mettre le feu à des voitures, ça ne change rien ! », s’indigne le jeune homme qui doit maintenant redoubler d’effort et trouver un petit boulot pour rembourser sa banque. « C’est ma vie, qu’ils ont détruite en cassant ce matériel », dénonce encore un opticien, victime lui aussi des émeutes, dans une publication largement partagée sur les réseaux sociaux. « Je travaille tous les jours pour les servir, mais là encore, ça ne suffit pas. Ils sont conscients du mal qu’ils font et continuent en toute impunité. Sans crainte de sanction, ces êtres ne s’arrêteront pas », s’emporte ce commerçant, arrivé trop tard dans sa boutique pour empêcher le pillage. D’autres ont vu leur domicile transformé en un dangereux brasier à cause de l’inconscience de ces jeunes délinquants. « Ils ont mis le feu à deux véhicules et l’incendie a touché le compteur à gaz, puis la maison. La maison a totalement pris feu sans rien laisser à l’intérieur, même pas une brosse à dents », raconte, abasourdi, Guillaume sur sa page Facebook.
Un mouvement de solidarité
Passés le choc et la colère, vient l’heure des comptes. Et la facture se révèle salée. Pour presque tous les commerçants, les dégâts se chiffrent en dizaines de milliers d’euros, voire centaines de milliers, dans certains cas. « L’autocar neuf a une valeur minimum de 175.000 euros hors taxe, calcule Olivier. Nous l’avions acheté à crédit et nous n’avons pas fini de le rembourser. » S’ajoutent la perte d’activité qu’il ne pourra jamais compenser et les longs mois d’attente avant d’espérer pouvoir acheter un autre véhicule. « Maintenant, on croise les doigts pour remplir toutes les clauses de l’assurance », glisse-t-il. Un espoir que ne peut partager Samuel. « Je n’avais pas pris l’assurance incendie. Et quand bien même je l’aurais prise, je n’ai pas la garantie vandalisme. Je ne pensais pas que ça pourrait m’arriver à moi… », détaille l’étudiant. Sur les conseils de son assurance, il s’est donc rapproché de l’État pour tenter de bénéficier d’un appui financier. En attendant, Samuel a lancé une cagnotte pour sortir la tête de l’eau. « J’ai mis un plafond de 5.000 euros. Mon but n’est pas de m’aider à tout rembourser, je vais travailler dur pour y arriver. Le but est de me donner un petit coup de pouce », explique-t-il. Une cagnotte a également été mise en place par les proches d’Olivier pour aider sa petite entreprise. « Je ne suis pas quelqu’un qui demande de l’aide. Ça me touche beaucoup que des gens nous soutiennent », conclut Olivier, les larmes aux yeux. Samuel a lui aussi constaté un véritable élan de solidarité. « Je ne m’attendais pas du tout à ce que des gens viennent à mon secours », nous raconte-t-il. Le jeune homme a donc décidé, grâce à sa visibilité, d’aider comme il le peut les autres sinistrés.
Thématiques :
La France s'embrasePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
74 commentaires
Tant que l’état ne donnera pas l’autorisation à la police de traiter ces individus par la violence ils continuerons à saccager les commerces et les entreprises .
Beaucoup de commerçants et des petites entreprises auront beaucoup de mal à se relever et certain la faillite
le souçi des français ? c’est qu’ils esperent qu’il n’y aura pas trop de monde sur les autoroutes , pour le reste ….
Ceux dont la voiture a été incendiée vont pouvoir réfléchir à tout le reste.
On compatit bien sûr à la détresse de tous ces gens. Mais, certains sont tellement empreints de « civilisation » qu’ils n’arrivent pas à comprendre le pourquoi de ces émeutes, « pourquoi nous » s’indignent-ils, « pourquoi bouleversent-ils nos vies ? Mettre le feu à des voitures, ça ne change rien ! ». Ils sont encore dans la culture du vivre ensemble, de la non-violence, de la compréhension, de la bien pensance. Ils devraient réaliser que la France est au bord du chaos et que l’on ne peut plus opposer à la violence des paroles de bon sens, des paroles trop faibles, à la barbarie.
H4eureusement, dans ce grand malheur quelques biens on été préservés. Des magasins brisés et pillés, certains essentiels comme ceux alimentaires mais par bonheur les épiceries exotiques ont été épargnées. les commissariats mairies et autre par grande chances la Caisse d’allocation familial n’a subit aucune dégâts, le pire à donc été évité.
De tout temps, le premier service demandé par les populations à ceux qui les gouvernent comme contrepartie des contraintes qu’ils subissent c’est leur protection. C’est un devoir régalien que la république doit assumer.
Notre état républicain fait défaut à son premier devoir et la première conséquence est qu’il est même incapable de protéger ses propres biens il est donc inadmissible dans les débats actuels de faire beaucoup plus de cas des dommages causés aux bâtiments publics qu’aux biens des citoyens.
A l’instant sur CNEWS résultat d’une comparution immédiate pour avoir bruler et piller des commerces dans l’Oise 6 et 9 mois de bracelet électronique !!! Pourquoi ne pas leur donner une médaille ???
Il signale également la fuite d’un réunionnais incarcéré à Alençon pour meurtre et dangereux et libéré quelques jours pour aller chercher des documents à Angers ( résultat 2 assassinats de plus et il est en cavale ) Inadmissible et là la justice est responsable ! Tous les documents peuvent s’obtenir par internet !!!
Avec ce qu’ils ont pillé dans les bijouteries il est inutile de leur ajouter un bracelet, ils ont déjà tout ce qu’il faut !
Un peu d’humour, ça fait du bien mais ça ne calme pas la colère. Ras le bol de ce gouvernent et de tous ces « petits anges »!
La galère va commencer pour les travailleurs qui paient des contributions et pourtant chaque 14 juillet et 31 décembre les voitures brûlent la passivité engendre la généralisation des faits les assurances paient et ont ne sait jamais si il y a eut des sanctions silence radio . Voilà comment en toute impunité le laxisme engendre des exactions . Les responsables politiques sont les premiers à ne pas faire du travail régalien ils se fourvoient dans le sociétal et inverse les responsabilités les forces de l’ordre vont encore avoir du mal à faire leur travail.
Pourtant 58% de Français, avec la complicité de la NUPES et LR et des abstentionnistes , le président a été réélu ! Il ne faut pas, après, venir se plaindre ! On a les présidents qu’on mérite !
Je plains sincèrement toutes ces personnes qui ont subi tous les dégâts matériels et physiques pour certains ! Mais j’en ai assez qu’on verse des milliards dans ces banlieues où régulièrement tout est à recommencer suite au non respect des infrastructures mises en place pour le bien vivre ensemble !
« Ils l’ont voulu ? eh bien ils l’ont eu. » Pourquoi pleurer maintenant sur ce que vous avez voulu ? – – – – – – – –
Sans cynisme, je ne peux que déplorer l’aveuglement des français qui ont remis au pouvoir E. Macron et son épouvantable programme de saccage de la France. – – – – – – – – – – – A la première élection en 2017, j’étais consterné car c’était le pire des candidats, le plus dangereux. J’aurais voté au 2° tour pour n’importe lequel des autres candidats, certains détestables mais tous moins dangereux. J’espérais que les français se ressaisissent et qu’il ne finisse pas son mandat. – – – – – – – Mais quand les français ont RE-voté pour lui en 2022 (ou se sont abstenus, ce qui revient à peu près au même), alors j’ai désespéré. Vous croyez les bobards sur la prétendue dangerosité de MLP et Cie ? (la pauvre, elle ne représente aucun danger…). Vous croyez aux notions de gauche/droite, vous croyez qu’une extrême droite existe en France ? Eh bien dansez maintenant.
Oui, nous dansons maintenant sans avoir pour autant chanté avant!
A l’ origine, certes un drame qui ouvre l’ occasion d’ un prétexte , mais nous sommes en guerre que l’ on aurait pu maintes fois éviter , certainement par d’ autres morts car dans une guerre il y a toujours des morts dans un rapport de force. Reste à savoir de quel coté les autorités accepteraient de voir ce rapport de force basculer .
Oui mais en France, le danger c’est l’extrême droaaaaate !
Cela se terminera mal .
Le gouvernement ne fera rien .
Ce terminera mal ! Que voulez vous dire par là ?
Si vous pensez que les français vont se réveiller vous vous trompez. Regardez hier même si cela est louable, les personnes présentes pour le soutien des maires, des bisounours ! Tout juste s’ils ne sont pas venus avec leur attirail de bougies, fleurs, nounours etc. Alors du changement certainement, mais pas dans le sens que nous l’espérons. regardez les routes et autoroutes ce w-e vous aurez compris ou est le souci des français ! C’est un simple constat !
cqfd !
Plus que pour le Covid où le gouvernement à pris les mesures qu’ont connait en matière de destruction d’activité; il se devra d’indemniser les victimes de ces saccages dont il est ici aussi et sans doute plus encore, responsable.
Quoiqu’il en coûte avec l’argent des contribuables bien sûr.
Pas d’inquiétude, Macron a su sortir d’un de ses chapeaux, et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, 1,5 milliards d’euros à offrir à Zelensky. Gageons que son talentueux ministre des finances volera vite et bien au secours des sinistrés en faisant preuve d’une générosité au moins égale à celle de celui dont il s’est si facilement fait le laquais.
Le choc des civilisations… Nous y sommes. Jamais deux civilisations n’ont pu cohabiter en paix et à égalité sur un même territoire.
Nous allons vers une guerre, genre guerre d’Algérie à l’envers… pas guerre civile ;pour cela il faudrait que les Français se battent entre eux. Les individus qui ont donné dans cette barbarie ne sont pas des Français, même si ils ont des papiers qui disent le contraire.
Durant les guerres barbaresques, ce sont des hordes de barbares sanguinaires qui venaient détruire et envahir la France. Aujourd’hui,, ces barbares sont chez nous et vivent déjà aux crochets de ceux qu’ils agressent, qu’ils dépouillent, voire qu’ils égorgent. Certains ont prévenu depuis longtemps, mais nos ir-responsables se contentaient de traiter ces sonneurs d’alarmes de fachistes !
Regardez bien les photos de ces hordes de barbares et regardez bien les photos de ce peuple qui a manifesté pour le retour au calme devant les mairies hier : visiblement, ce n’est pas le même peuple et …. on a même l’impression que les images ont été faites dans 2 pays différents. Mais certains nient toujours le poids de l’immigration dans ces émeutes !
Des maires pour la plupart immigrationnistes ! Une mascarade !