Derrière l’affaire Paul Pogba, l’ombre des marabouts
« Tout est vrai et avéré, le marabout est connu. Désolé de ce frère, un soi-disant musulman à fond dans la sorcellerie. » Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Mathias Pogba accuse son frère, Paul Pogba, joueur en équipe de France de football, d’avoir eu recours aux services d’un marabout pour jeter un sort contre son coéquipier, Kylian Mbappé. Une accusation démentie par le principal intéressé, qui reconnaît toutefois s’être offert les services d’un marabout pour se protéger des blessures. Comme lui, près d’un tiers des Français affirment croire en la sorcellerie et aux envoûtements (enquête IFOP, novembre 2020).
Engouement pour la sorcellerie
« Arrêt de la malchance », « désenvoûtement », « retrouver l’être aimé », « recherche de travail », « problème de santé »… Des rues de Barbès aux petites annonces sur Internet, les maîtres marabouts promettent monts et merveilles, moyennant rémunération. Tous assurent descendre d’une illustre lignée initiée aux sortilèges vaudous et autres techniques d’envoûtements. « Le vaudou est né au Bénin avant de se diffuser dans toute l’Afrique et aux Caraïbes », explique le père Antoine Nouwavi, curé vendéen originaire du Bénin, contacté par Boulevard Voltaire. « Il s’est ensuite exporté en France avec l’arrivée des immigrés d’Afrique subsaharienne dans les années 1960 », poursuit le curé des Sables-d’Olonne. D’abord confinée aux populations d’origine africaine, la sorcellerie africaine s’est ensuite étendue à l’ensemble de la population française et connaît aujourd’hui un important essor. Selon l’enquête de l’IFOP de novembre 2020, plus d’un Français sur deux déclare désormais croire aux sciences occultes comme l’astrologie, l’envoûtement ou la voyance.
Comment comprendre un tel enthousiasme au pays du cartésianisme ? Pour la fondation Jean-Jaurès, « l’engouement pour la sorcellerie [qui touche essentiellement les moins de 35 ans, NDLR] peut être relié au goût prononcé des jeunes pour le paranormal » véhiculé par la littérature et les films de sorcellerie. Mais cet argument ne satisfait pas le père Nouwavi qui avance une autre hypothèse. Selon lui, « l’homme moderne a peur et est désemparé. Il est donc prêt à chercher n’importe quelle solution pour répondre à son désarroi. » Et d’ajouter : « Les marabouts apportent une sécurité immédiate. » Un atout essentiel dans une époque régie par l’instantanéité.
Grands sages ou charlatans ?
Sur leur site, outre les promesses alléchantes, ces marabouts mettent en avant leurs origines africaines et leur ascendance prestigieuse pour appâter le client. Professeur A., descendant des « grands marabouts d’Afrique », assure être « très vénéré et respecté ». Son collègue, Maître B., raconte « avoir été initié par son grand-père aux rites et pratiques ancestraux ». Professeur A., de son côté, promet suivre « la destinée d’un clan familial se transmettant la charge des secrets du maraboutage depuis des générations ». Mais derrière cette vitrine pseudo-religieuse se cachent de nombreux voyants crapuleux. Alors que la tradition veut que le marabout ne reçoive aucune rémunération, nombreux sont les voyants à réclamer d’importantes sommes d’argent en échange d’une vision ou d’un sortilège. « Sur les 100.0000 praticiens évoluant dans la profession, 90 à 95 % sont des charlatans notoires », avertit donc le président de l’Institut national des arts divinatoires (INAD) dans Le Point.
Malgré les arnaques, les Français continuent de consulter leur marabout. Avec ironie, le père Nouwavi conclut : « Si ça marchait vraiment, le Bénin aurait gagné la Coupe du monde depuis longtemps ! » Et Paul Pogba ne serait sans doute pas blessé au genou…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
24 commentaires
Pourquoi les appeller praticien ? Ce sont juste des escrocs… et leurs clients des idiots crédules qui méritent juste de se faire tondre comme de bons moutons qu ils sont. Je n ai aucune compassion pour tout ces gens qui se font avoir alors qu ils se pensent souvent plus intelligents que les autres…
Si on croit au pouvoir de la prière, on croit aussi à la malédiction. On cite toujours l’exemple des templiers et des rois maudits, mais la sorcellerie était très répandue en France, et pas seulement dans les campagnes. En Afrique et aux Antilles, le Vaudou et le maraboutage (la quimboiserie) sont fréquents. Chirac n’avait-il pas un gourou qu’il visitait à chaque voyage Africain ? Ne croyons pas que l’ère de la voyance et des messes noires soit terminée. Dieu a été rayé de la carte pour ma plupart de nos contemporains, mais le diable est encore l’objet de beaucoup d’égards. Etre croyant, c’est croire, et vouloir que le Bien finisse toujours par triompher et essayer de mettre sa conduite en accord avec cette conviction.
L’ésotérisme n’est pas un phénomène exclusivement africain . Chez eux cela prend des proportions inquiétantes mais en France nous avons aussi nos croyances et nos pratiques païennes ancestrales qui ont parfaitement cohabité avec la religion catholique .
« les Français continuent de consulter leur marabout » . Dans une société où la foi en Dieu s’évapore, c’est pas étonnant. Mais ce que je trouve saugrenu devant une telle opportunité c’est la réaction narquoise du responsable religieux dont le ministère consisterait plutôt à appeler les fidèles à invoquer le Dieu tout puissant. « prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant » deuxième lettre de Paul à Timothée 4:2.
Bref la Parole n’est plus enseignée !
Toutes ces histoires de sorcelleris situent bien le niveau des français !!! Disons que ce niveau correspond au niveau global du foot ball depuis 30 ans !!!!
Bonjour.
Qui a t’il de surprenant là dedans ? Ils vivent chez nous comme chez eux ! Regardez autour de vous les costumes, les us et coutumes etc. du pays et j’en passe. Un autre joueur nous a bien dit « qu’il était français pour le football, mais algérien pour le reste ».
Tout est dit, pas besoin d’en rajouter suffit de regarder et d’écouter.
Salutations.
Pogba , c’est ce joueur sélectionné en Équipe de France , qui en Coupe d’Europe , s’arrête de jouer à la 80ème minute de jeu , pour aller faire le » Pitre » avec un autre décervelé , alors que la France menait 3 à 1 contre la Suisse ! Vous connaissez la suite , prolongations … etc … la France éliminée ! Si Pogba a eu recours à un »Marabout » pour soigner son genou , il aurait mieux fait de le faire commencer par son » Cerveau » , ce » Clown » !
Un des symptômes de la déchristianisation tout simplement.
Non seulement tout ce beau monde n’est pas assimilé mais il n’est même pas intégré. Il serait urgent de faire le ménage dans le foot. Nous avons été assez ridicules comme ça avec nos équipes aussi peu représentatives de la population. Il n’y a qu’en France qu’on voit ça. Sans compter qu’il serait bon de faire savoir qu’un petit blanc non musulman est systématiquement refusé dans les clubs de foot de banlieue.
Vous avez tout à fait raison et je compléterais par: « quel est le niveau de responsabilité des agents sportifs » dans cette affaire ! Vivement que quelques journalistes d’investigation courageux mènent une enquête sur ce sujet
Il finit surement par les éviter.
Macron a fait marabouter les français.
Excellente conclusion
Disons que pour la famille Pogba, Paul est ce que l’on appelle « un pied de riz », il a l’argent il est donc sensé faire vivre toute la tribu familiale, c’est un classique du genre en Afrique, rien d’extraordinaire, de plus chez les africains, qui n’a pas son marabout, tout comme Mitterrand avait sa voyante.
La bêtise humaine est sans limites et les marbouts ont de l’avenir compte tenu de l’ignorance et l’inculture des « croyants ».
Ce n’est qu’une idée du niveau intellectuelle de ce beau monde.
Il y a de nombreuses années que l’ampleur de ce phénomène est connu des professionnels
En 1995 déjà, les services du logement et les services sociaux étaient accoutumés aux marabouts qui distribuaient des petites cartes promettant aux originaires d’Afrique subsaharienne de leur obtenir… à peu près tout. Ils étaient déjà très chers…