Derrière le lancement de La Tribune dimanche, l’inquiétude de Macron

©shutterstock_editorial_2142921871
©shutterstock_editorial_2142921871

Avec son futur supplément du dimanche, le quotidien économique et financier La Tribune, éternel rival malheureux des Échos, monte à l’assaut du Journal du dimanche (JDD), passé dans l’orbite de Bolloré et confié à l’ancien patron de Valeurs actuelles Geoffroy Lejeune. Sur ce créneau, les deux titres se confronteront au Parisien Dimanche, déjà en place.

La bataille s’annonce saignante. D’abord, à cause des moyens engagés. La Tribune dimanche est confiée à Bruno Jeudy, passé par Le Parisien, Le Figaro, Paris Match, Le Journal du dimanche, France 5 ou Radio Classique : un journaliste politique expérimenté qui ne vient pas pour commenter l’évolution des cours de Bourse. Lui-même s’appuiera sur Soazig Quéméner, arrivée de Marianne, et sur Ludovic Vigogne, une signature de l’Opinion. À leurs côtés, dix à vingt journalistes, soit une rédaction d’hebdomadaire sérieuse. Politique, international, société, culture, loisirs, La Tribune dimanche dépassera largement le seul sujet économique qui faisait jusqu’ici l’identité du titre. Le tout sera édité sur papier, ce qui, là aussi, coûte cher…

D’où vient cette pluie d’argent, demanderez-vous ? Pas besoin d’avoir fait West Point pour lire la manœuvre d’un certain… Emmanuel Macron.

Les médias sont tellement libres en France - modèle mondial de la démocratie, comme on sait - qu’il vaut mieux les contrôler de près ! Surtout depuis qu’un méchant milliardaire a eu la mauvaise idée de créer un groupe de médias d’opposition au pouvoir. Ce méchant riche, c’est bien sûr Bolloré. Ses affreux médias de droite, ce sont CNews, C8, le JDD et d’autres moins politiques comme Canal+ ou le mensuel Capital, entre autres. Face à ce nouvel acteur dans le jeu politique – car c’est bien de cela qu’il s’agit -, le pouvoir macroniste ne se contente pas de l’appui explicite des chaînes et des radios publiques financées par les Français.

Macron envoie sur le terrain médiatique les industriels proches de lui. On dira, façon litote, que Xavier Niel (Le Monde, Télérama, Courrier international, Le HuffPost) ou Bernard Arnault (Les Échos, Le Parisien, Radio Classique, des participations dans Challenges et l’Opinion) ne sont pas radicalement hostiles au pouvoir… « Face aux appétits de l’"ogre" Bolloré, Emmanuel Macron peut compter sur la doublette la plus puissante du capitalisme français : Bernard Arnault et Xavier Niel », écrivait… Le Monde lui-même, en mars 2021.

Le Figaro, propriété du groupe Dassault, a lui aussi sagement appelé à voter Macron. Mais cela ne suffit apparemment pas au président de la République que le succès de la chaîne CNews empêche de dormir. Ainsi, l’homme d’affaires Rodolphe Saadé, patron de l’énorme empire de fret maritime CMA CGM (23,5 milliards d’euros de bénéfice l’an dernier), s’est lui aussi laissé convaincre qu’il fallait de toute urgence investir dans les médias. L’homme s’est ainsi disputé avec Xavier Niel la propriété du quotidien local marseillais La Provence. Les deux se sont réconciliés, depuis, sous d’excellents auspices : « La paix des braves entre Niel et Saadé, médiation menée durant des mois par le liquidateur Marc Sénéchal, a d'ailleurs été conclue dans l'avion présidentiel qui emmenait ces deux proches d'Emmanuel Macron en Algérie, en août 2022 », écrit le magazine Challenges.

Ami de Macron, donc, Saadé a aussi saisi 10 % du capital de M6. Il aurait bien pris 100 % de ce groupe avec le milliardaire Stéphane Courbit si M6 n’avait, finalement, renoncé à se vendre. « Rodolphe Saadé est bien introduit en Macronie, écrivait encore Capital. Il a notamment recruté Jean Gaborit, cofondateur des Jeunes avec Macron et ancien conseiller d’Emmanuel Macron à l’Élysée. Sa holding familiale Merit a aussi investi 500.000 euros dans Zoi, la start-up lancée par un autre conseiller d'Emmanuel Macron, Ismael Emelien. »

De la part de Xavier Niel, Macron n’a rien à craindre non plus. « Xavier Niel n’a pour sa part jamais caché sa proximité avec Emmanuel Macron, écrit Le Monde"On est devenus copains", a-t-il même confessé dans la presse. » À Europe 1, en 2018, il avait exprimé sa distance vis-à-vis du pouvoir, tout en nuances : « On a un super Président ! », lançait-il. Quant à Bernard Arnault, l'industriel du luxe lançait en 2019, après la crise des gilets jaunes, aussi sur les ondes d'Europe 1, ce satisfecit pour le moins contestable : « Depuis l’arrivée du Président Macron à la présidence de la République, l’image de la France s’est quand même sensiblement améliorée sur notre activité, s’est beaucoup améliorée notamment pour les investissements étrangers. »

Dans cette grande démocratie, donc, où le Président en exercice panique devant la progression de Marine Le Pen dans les sondages, on se fiche bien des angoisses des Français, de l’immigration et de l’insécurité. Tout cela passe après les préoccupations électorales du camp du bien qui met en place ses courroies de transmission médiatiques, sur fond de « Bolloréphobie » débridée.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Face à cette montée inexorable des populismes, macron devrait réunir toutes les publications qu’il contrôle, plus ou moins directement, sous un seul titre. La Pravda par exemple, ça irait bien non.

  2. Que l’inquiétude le ronge complètement afin qu’il cesse de distribuer les sous des français …et cela sans arrêts pour tout et tous ..

  3. S’il veut éviter la montée des partis d’extreme droite , il doit limiter l’immigration source d’insécurité et d’islamisation.
    Qu’il prenne exemple sur le Danemark .

  4. Que des gauchistes milliardaires lancent un journal pour en concurrencer un qui fut, jadis, le journal officiel de la macronie, ne me dérange pas. Il faut qu’il y ait des médias de gauche, de droite, du milieu, ça s’appelle la liberté d’expression et la démocratie. Ce qui me gêne, en revanche, c’est la façon dont le pouvoir politique dénigre, avec force argent du contribuable, tout ce qui ne pense pas comme lui. Quant à Macron qui quittera l’Elysée en 2027, on voit bien qu’il cherche à se donner tous les moyens pour désigner lui-même son successeur. La démocratie est définitivement enterrée dans ce pays.

  5. encore un copain macronien à qui on va verser des subventions avec nos impôts, et de l’autre côté on va dérembourser les médicaments pour se soigner, en macronie, c’est tout pour le fric et MOI, il y a un proverbe qui dit, moi je partage « je mange et les autres regardes ».

    • Obligatoirement , ce sont les vases communiquants ! Pour les médicaments on va rendre la sécu caduque pour mieux s’en débarrasser au profits des assureurs privés . On est en train d »organiser la pauvreté mais il y a suffisamment de gens privilégiés par le système pour faire perdurer et aggraver la chose . Une partie du peuple a une part de responsabilité dans ce qui est en train de se réaliser. Je recommande aux gens de regarder des chaines américaines pour voir ce qui nous attends. Là bas, du jour au lendemain, les gens qui travaillent peuvent se retrouver à la rue grâce au système que l’on veut nous imposer ici ! Ce qui n’empêchera pas que l’on accueillera des migrants qui pourront être logés et détenir une CB fournit par les autorités en place.

  6. C’est plus qu’évident que macron a une grande majorité de médias in the pocket. Ces médias se contentent de délivrer la parole macronienne c’est tout, ce ne sont plus des journalistes avec un code de déontologie, NON ce sont des influenceurs, des manipulateurs, des propagandistes de la macronie. Les infos sont tendancieuses et tronquées et tout ce qui ne va pas dans le sens de la macronie est tue. Je profite de cet espace pour dire que Macron/Le maire recherche des économies à faire et bien que macron n’aille plus se baigner, car chacune de ses baignades en méditerranée coûtent 60 000 euros.

  7. Commençons à supprimer toutes ces aides de l’état et laissons vivre tous ces journaux par leurs lecteurs comme les entreprises par leurs clients !! Comme cela ne survivront que ceux qui plaisent aux Français !!

    • oui, mais de plus en plus d’entreprises sont fonctionnarisées au détriment des vrais fonctionnaires: les pêcheurs, les buralistes, les restaurateurs, les exploitants agricoles etc, etc…. ou comment se « fidéliser » un électorat !

  8. Le plus fort de l’affaire c’est que c’est Macron qui fait monter le Pen. Au lieu de chercher des appuis contre il ferait mieux de changer totalement de veste ou alors mieux de dégager. Il ne fonctionne que pour sa petite personne.

    • Plus exactement il ne fonctionne qu’en faveur de ses grands électeurs, ceux qui l’ont placé à son poste et qu’il importe de ne surtout pas décevoir (car très versatiles).

  9. Il ne faut pas se leurrer. La presse spécialisée est très peu lue par la masse des français. Ces français qui se contentent du télévisuel et du « bouche à oreille » (les réseaux). A trop inonder le marché de ces journaux, de la casse est à prévoir. Ou de la vente à pertes mais pour combien de temps.

  10. Ça n’est pas le tartuffe Macron, rouage banquier aux ordres et mis en place par l’oligarchie milliardaire et mondialisée qui donne le là, mais bien ce conglomérat . Et , à mon humble avis, il restera assez de veaux, votants ou abstentionnistes pour conforter cette oligarchie. Le courage et l’affirmation de soi ne sont pas la qualité première des français, plutôt la trouille et la soumission qui en découlent.

  11. Avec Bruno Jeudy on aura avec certitude des éditoriaux grotesques à la gloire de Macron tout comme l’ensemble des médias pro-macroniens y compris les selfies comme celui de me Thévenot.

  12. Il faudrait une union nationale pour lutter contre les fainéants, les inciviques et les adorateurs de l’Autre : les étrangers, les immigrés, les gens du voyage, les non blancs, les musulmans, les délinquants, les islamistes
    Et beaucoup préfèrent se concentrer sur le pouvoir comme à l’époque les mouvements de résistance se chamaillaient entre eux alors qu’il y avait l’occupant allemand

    • Après avoir, dès l’annonce du renvoi de Geoffroy Lejeune, résilié mon abonnement à VA, je viens de souscrire mon abonnement au JDD. Cela ne m’empêche pas de lire BV, Causeur, FDS et la Presse italienne (Il Giornale et Libero) et surtout de regarder CNEWS et quelques chaînes Youtube sur des sujets « spécialisés ». Ah ! J’oubliais ! Il y a aussi tout ce que me fait parvenir RECONQUETE ! Et pas une seconde pour les REZOSOCIO.

      • Et pourtant sur internet on y trouve (à l’aide d’un VPN parfois) de nombreuses sources qui permettent en croisant les informations d’avoir une idée beaucoup plus équilibrée de la situation en France mais surtout, et ce qui est primordial à mon avis, mondiale.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois