Avec Playboy, Schiappa cherchait-elle à masquer un scandale ?

800px-Marlène_Schiappa,_secrétaire_d'Etat_chargée_de_l'égalité_entre_les_femmes_et_les_hommes
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 02/04/2023.

Comme trop souvent, derrière le beau vernis des intentions et de la communication, il y avait un loup, et même plusieurs. Un petit scandale de plus dans la République macronienne...

Arnaud Florac a tout dit du « scandale » Playboy de Marlène Schiappa. Mais un scandale peut en cacher un autre. Au sens propre et de façon très calculée de la part des intéressés. C'est, en tout cas, ce que subodorent beaucoup d'internautes et ce que révèle un reportage conjoint de Marianne et de France 2. Intitulé « Schiappa, Gravel, Sifaoui… Révélations sur l'argent évaporé du fonds contre le séparatisme », il lève le voile sur un énième scandale de dilapidation de l'argent public qui met d'autant plus mal à l'aise que le programme public en question a été lancé au lendemain de l'assassinat de Samuel Paty.

Un organisme d’État, le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), dirigé par le préfet Christian Gravel, était chargé de gérer un fonds, baptisé « Marianne », destiné à financer des actions pour « promouvoir les valeurs républicaines et combattre les discours séparatistes ». Un fonds doté d'un peu plus de 2 millions d’euros. Comme le déclarait, en avril 2021, Marlène Schiappa, sur BFM TV, alors qu'elle était ministre délégué à la Citoyenneté auprès de Gérald Darmanin, ce fonds devait financer des associations pour mener le combat « sur les réseaux sociaux et sur les plates-formes en ligne ». Elle ajoutait : « Avec 2,5 millions d’euros, on peut faire beaucoup de choses pour défendre les valeurs de la République. »

Mais voilà, comme trop souvent, derrière le beau vernis des intentions et de la communication, il y avait un loup, et même plusieurs. Un petit scandale de plus dans la République macronienne. D'abord, nos confrères révèlent le manque de transparence auquel ils se sont heurtés pour savoir comment ces deux millions avaient été distribués. Ensuite, à force de persévérance, ils ont appris qu'une partie de cette grosse somme a été utilisée de façon très contestable par certains bénéficiaires : « Plusieurs ont reçu quelques dizaines de milliers d’euros. Trois structures se partagent à elles seules 1 million d’euros, soit la moitié du fonds. Pour certaines de ces 17 associations, le travail fourni est évident. Mais, pour d’autres, il n’est pas toujours très convaincant et mériterait qu’on y consacre plus de temps. » Dans le viseur : l’Union des sociétés d’éducation physique et de préparation militaire (USEPPM), qui a raflé plus de 350.000 euros. Apparaissent alors deux noms, celui, bien connu dans le milieu de la lutte contre l'islamisme, de Mohamed Sifaoui, et celui d'un certain Karunagaran. D'après Marianne, tous deux ont été largement et directement bénéficiaires de cet argent public. « Au total, les deux hommes recevront de ce compte pour "salaire" plus de 120.000 euros net », soit entre 3.280 et 3.500 euros nets mensuels pour Sifaoui. Or, Marianne relève qu'en tant que dirigeant et administrateur de ladite association, les deux hommes ne pouvaient recevoir de tels salaires. Depuis l'enquête, ils auraient d'ailleurs remboursé certaines sommes...

Et puis se pose, bien sûr, la question de la réalité et de l'efficacité des actions entreprises par l'association. Et, donc, du contrôle de l'État et de la légèreté de Marlène Schiappa dans la distribution de ces deniers.

L'affaire prend un tour politique. De François Ruffin à la députée RN du Lot-et-Garonne Hélène Laporte, les réactions sont vives sur le réseau Twitter.

Devant l'émoi provoqué par l'affaire sur les réseaux sociaux, Mohamed Sifaoui protestait, toujours sur Twitter.

Elle va faire quoi, la prochaine fois, la Macronie, pour cacher le scandale de l'ensemble de son œuvre ? Une fête techno réunissant le gouvernement dans la cour de l'Élysée ou dans une boîte en Afrique ? Vous me direz qu'il n'y a pas loin de la réalité à la fiction. Et du Capitole à la roche Tarpéienne non plus.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:21.
Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Ben voyons ! Tous ces politicards irresponsables sont entourés de cabinet de communication, je dirais plutôt des cabinets de manipulation mentale, de désinformation ! Ces gens là ne prennent leurs décisions que sur les conseils de ces organismes machiavéliques qui nous coûtent un pognon de dingue. Ils ont probablement plus de conseil pour savoir comment nous enfariner que pour être efficace et mener une politique dans l’intérêt du pays. Leur priorité est bien leur intérêt personnel, comme le prouve leur « grand maître », l’intérêt du pays est secondaire. Cette schiappa avait d’ailleurs déjà fait la promotion d’un de ses bouquins avec l’argent du ministère : quelles sanctions ? Aucune me semble t’il.
    Il serait intéressant que le con-tribuable spolié sache combien lui coûtent tous ces cabinets spécialisés en endoctrinement et en lavage de cerveaux ….

  2. Macron le cuistre va certainement lui trouver un poste d’ambassadrice ! C’est comme ça en Macronie , plus vous êtes nul , mieux on vous recase !

  3. Avoir utiliser le font de 2 millions récolté pour une action de promotion des valeurs républicaines et combattre les discours séparatistes à l’occasion de cet affreux barbarie subit par notre martyre Samuel Pati faut bien voir que l’affaire de Play Boy est anodine par raport au détournement de l’argent et plutôt orienté tel le problème monté en épingle aux états unis contre Trup qui a rémunéré une professionnel des plaisirs humains (quant on a les moyens pourquoi se priver d’une tel qualité) tout cela sent l’arnaque électorale lancé au bon moment. Demain en France a mise en place des lois islamiques et la charia sera bien pire que play boy.

  4. Dans tous les gouvernements, il y a toujours eu des incompétents et des profiteurs, mais autant d’incompétents et d’ouvertement malhonnêtes qu’au Macronistan , jamais!

    • Ils ne sont pas malhonnêtes à leurs yeux, les mafieux se regardent toujours dans le miroir sans la moindre nausée.

  5. Moins on parle de cette « donzelle » dans les médias, moins ça lui fait de la publicité et mieux on se porte.

  6. Et tout ce qu on ne sait pas….nos politiciens mafieux dégoûtent les électeurs d aller voter…

  7. En république, le Souverrain ( le peuple, comme disent les Suisses ) est en droit d’attendre des explications sur l’usage de sa contribution.

    • La République est le pouvoir de la majorité s’exerçant par la loi. En Macronie, c’est l’inverse : les minorités agissantes exercent leur pouvoir sur le peuple au moyen de lois dévoyées votées par des valets. Drôle de démocratie!

    • Comment voulez-vous que la polémique enfle quand E. Macron a les dirigeants dans la poche, de l’Humanité au Figaro tous appartiennent à des thuriféraires du Président.

  8. Moi je rigole un peu quand on présente l’Ukraine comme un des pays, voire « le » pays le plus corrompu de la planète… La France devrait en effet y tenir une bonne place si la justice faisait son travail au lieu d’entasser les dossiers de plaintes sans fondement destinés justement à l’empêcher de le faire ! La France piétine depuis des décennies alors que les autre nations progressent. Nous sommes cloués au sol par des êtres malfaisants qui, feignant de diriger le pays, le mettent en situation de blocage permanent lui interdisant ainsi de parler d’autre chose que de religion, de racisme, d’égalité des sexes etc… Y aura-t-il enfin un ou une politicien(enne) qui redressera cette dérive mortelle ?

    • Ce n’est pas un hasard si le soutien le plus actif de l’Ukraine , c’est la France. Entre branches de la même famille, on se soutient, à n’importe quel prix (ce sont les autres qui paient, de toute façon).

  9. Pas très glorieux tout ça pour la France que d’avoir autant d’ELUS plus proches du vulgaire et de la fête que du sérieux de leur profession. En fait, c’est la « foire d’empoigne » sans avoir à craindre la Justice qui est dans le même panier de crabes. Nous sommes bel et bien en pleine décadence. Pour faire parler d’elle, cette personne n’a pas d’autre choix que de s’occuper de ce qu’elle connaît qui disons-le en passant est loin d’être respectable, pour en masquer une autre, c’est édifiant et loin d’être honorable pour le poste qu’elle occupe. Finalement, c’est comme lorsqu’elle était Ministre où parfois sa conduite était choquante.

  10. Maintenant, j’attends que la « justice » ( le PNF) se saisisse de ce dossier…bon, j’arrête, je me fais du mal pour rien!

  11. L’avantage, avec ce gouvernement, c’est que cette méga-éolienne n’a pas besoin de socle en béton. Néanmoins, à défaut de marquer les sols, elle détruit les esprits pour plusieurs décennies.
    L’image que j’ai de ce gouvernement est un vaste caravansérail, des fenêtres duquel s’échappent des billets volant au vent.
    Le débat sur la fin de vie n’est qu’un épisode de plus qui ne sert qu’à faire du vent et à distribuer la manne céleste.
    Sous couvert de fausse démocratie, tout devient compliqué, sirupeux. Nous ne sommes pas gouvernés mais gardés comme des moutons dans un parc.

  12. Et pendant ce temps-là… la citoyenne lamba que je suis pleure après une allocation vieillesse – dossier déposé il y a 7 mois – et le retour d’une allocation logement diminuée des 2/3 par un Macron arrogant qui m’avait assurée que « je n’y perdrais » pas. Je parle pour moi mais combien sommes-nous à tirer le diable par la queue ?

  13. Association, définition :
    Merveilleux moyen pour détourner l’argent des cons tribuables, afin de le donner aux bons serviteurs du souverain en place
    Cela ne date pas seulement de macron malheureusement

  14. La France aux mains d’une bande de mafieux! On en constate chaque jour les résultats très nocifs pour la société toute entière. En tôle, tous ces scélérats !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois