Des activistes écologistes bloquent un train chargé de blé en Bretagne

locomotive-1399080_1920

Tôt ce samedi 19 mars, une cinquantaine d’activistes de toute la Bretagne du groupe de militants écologistes Extinction Rébellion ont construit un muret avec des parpaings pour bloquer la voie ferrée qui mène à l’usine Sanders, à Saint-Gérand (Morbihan), indique notamment Ouest-France. Voulant dénoncer « l’agro-industrie qui va droit dans le mur », ils ont aussi ouvert les vannes des wagons d’un train de céréales qui arrivait, avant de prendre la fuite. 1.500 tonnes de blé destinées à la fabrication d’aliments pour bétail ont été déversées sur la voie ferrée, avant que les militants ne prennent la fuite.

Plusieurs plaintes ont été déposées, a fait savoir ce dimanche la préfecture du Morbihan. « Il appartiendra aux autorités judiciaires d’apporter les réponses appropriées et de caractériser l’infraction pénale de ces actes », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Cette cinquantaine de militants, réunis à l’appel du collectif Bretagne contre les fermes usines, pensaient intercepter une cargaison de soja, ont-ils expliqué, alors qu’il s’agissait de blé. Leur objectif était de dénoncer l’agro-industrie, ce train de marchandises étant, pensaient-ils, destiné à une usine voisine d’aliments pour bétail appartenant à Sanders, filiale du groupe Avril.

Les réactions ont été nombreuses pour condamner avec fermeté cet acte. « Simplement inadmissible ! Mais aussi totalement irresponsable : détruire des productions de céréales alors que beaucoup de pays en manquent en ce moment… c’est affligeant. La Justice doit passer », a réagi, samedi, sur Twitter, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie. Il n’a pas été le seul à exprimer son indignation sur Twitter : élus, anonymes et journalistes ont partagé leur colère devant ce gaspillage, à l’instar d’Eric Thirouin, président AGPB Céréaliers de France :

 

Ce lundi après-midi, la voie de chemin de fer est toujours bloquée par l’importante quantité de blé déversée.

Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

55 commentaires

  1. On considère qu’ils ont acheté le blé, donc ils le payent. Oups, ils l’ont mis sur les rails: ils payent le déblaiement.

  2. Ces terroristes ont un QI d’huître plate ! Pardon les huîtres … de vous comparer à de tels débiles que ne savent pas faire la différence entre du soja et du blé … Notre justice étant ce qu’elle est , je crains qu’ils ne soient jamais punis …

  3. S’ils les attrapent, ce qui n’est pas gagné, et seront défendus par de grands avocats payés par les Syndicats et Partis Politiques, alors que des français moyens ont peine à avoir les euros pour payer grands experts et avocats…eh bien s’ils les attrapent, je les mettrai (sans plaisanter) en cellule « cul de basse fosse » rien qu’au pain sec et à l’eau pendant au moins 3 mois.
    Il ne reste plus qu’à faire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois