Des activistes écologistes bloquent un train chargé de blé en Bretagne
2 minutes de lecture
Tôt ce samedi 19 mars, une cinquantaine d’activistes de toute la Bretagne du groupe de militants écologistes Extinction Rébellion ont construit un muret avec des parpaings pour bloquer la voie ferrée qui mène à l’usine Sanders, à Saint-Gérand (Morbihan), indique notamment Ouest-France. Voulant dénoncer « l’agro-industrie qui va droit dans le mur », ils ont aussi ouvert les vannes des wagons d’un train de céréales qui arrivait, avant de prendre la fuite. 1.500 tonnes de blé destinées à la fabrication d’aliments pour bétail ont été déversées sur la voie ferrée, avant que les militants ne prennent la fuite.
Plusieurs plaintes ont été déposées, a fait savoir ce dimanche la préfecture du Morbihan. « Il appartiendra aux autorités judiciaires d’apporter les réponses appropriées et de caractériser l’infraction pénale de ces actes », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Cette cinquantaine de militants, réunis à l’appel du collectif Bretagne contre les fermes usines, pensaient intercepter une cargaison de soja, ont-ils expliqué, alors qu’il s’agissait de blé. Leur objectif était de dénoncer l’agro-industrie, ce train de marchandises étant, pensaient-ils, destiné à une usine voisine d’aliments pour bétail appartenant à Sanders, filiale du groupe Avril.
Les réactions ont été nombreuses pour condamner avec fermeté cet acte. « Simplement inadmissible ! Mais aussi totalement irresponsable : détruire des productions de céréales alors que beaucoup de pays en manquent en ce moment… c’est affligeant. La Justice doit passer », a réagi, samedi, sur Twitter, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie. Il n’a pas été le seul à exprimer son indignation sur Twitter : élus, anonymes et journalistes ont partagé leur colère devant ce gaspillage, à l’instar d’Eric Thirouin, président AGPB Céréaliers de France :
Ecœurement : 1 an de travail des agriculteurs réduit à néant
Cette pseudo-rébellion totalement hors-sol se rend-elle seulement compte que l' #agriculture lui permet de vivre préservée des famines qui menacent le monde actuellement ?
Les responsables doivent rendre des comptes ! https://t.co/qLsA0qJlVu— Eric THIROUIN (@EricTHIROUIN) March 19, 2022
Ce lundi après-midi, la voie de chemin de fer est toujours bloquée par l’importante quantité de blé déversée.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
55 commentaires
La vraie écologie est la gestion des ressources et des déchets de manière optimale, ce qui évidemment exclut le gaspillage. Ces faux écologistes (qui finance?) ne sont que des activistes dont l’objectif est de détruire les sociétés occidentales en y semant le chaos. Ce qui pousse la population dans les bras des maîtres du moment… « moi ou le chaos »… est un faux choix. La seule issue: évincer les racailles d’en bas et celles d’en haut…
Des écolos confondent le blé et le soja… On voit le niveau ! J’en connais trop qui ne sont pas fichus de faire pousser des salades ou des tomates. Le dernier ne savait pas qu’il est nécessaire d’arroser un arbre la première année pour l’aider à s’installer. Tous des abrutis.
il faut les envoyer faire un stage a l’ENA,
Ces écolos sont dangereux, il faut être impitoyable avec ces khmers verts. Eux qui veulent ouvrir les frontières à toute l’immigration du monde devraient penser aux populations qui manquent de blé ou qui vont cruellement en manquer dans quelques mois des suites du conflit ukrainien. J’espère qu’ils seront sévèrement condamnés.
Une fois de plus, ces « pseudo » écologistes, vous savez ceux qui se déplacent en voiture à pédales pour donner l’exemple, ont montré à quel point ils sont incohérents et idiots :: quel grand pas pour l’écologie ces bobos nantis qui gaspillent ainsi de la nourriture alors que l’on parle de pénurie de blé dans les prochains mois ?
il n’y aura pas de sanctions comme d’habitude
Aidez-nous déjà à repérer les acteurs de ce sabotage…
Ces gens sont des irresponsables. Gaspiller plus de 1000 tonnes de blé quand tant de pays meurent de faim, mettre des milliers de personnes au chômage pour faire fermer une centrale nucléaire et obliger à rouvrir des centrales à charbon… provoquer des paniques dans des élevages et faire mourir des animaux par étouffement… quelle cohérence !
Aucune seule la volonté de nuire est leur moteur.
» La justice doit passer » déclare sans rire le ministre de l’Agriculture.
Gageons que la « Justice » ne fera que passer, le temps de classer l’affaire sans suite, comme d’hab.
Il est grand temps qu’un candidat à poigne arrive à l’Elysée le mois prochain !
Comme l’ange passe quand la conversation manque d’intérêt…
La bêtise est à son comble, mais quand va t-on éradiquer ces minorités dont une certaine gauche tente de faire son miel.
Inutile de les éradiquer (des millions de morts, ça fait tache, et vous êtes certainement ami avec quelques minoritaires). Mais ayons la vraie démocratie. C’est à dire la « dictature » de la majorité…
Tout en respectant les minorités. A l’inverse d’aujourd’hui où c’est la dictature des minorités sans respect de la majorité !
Dans l’écologie, la vraie pas celle de la culture des pastèques EELV, le bon sens devrait régner. Encore une fois sous l’égide de cette culture du bien être de la planète des irresponsables ont manifesté leur imbecilite. Inadmissible en ces temps difficiles et de guerre qui impacte l’Europe.
L’écologie est une science et étudie les êtres vivants et leur environnement, il est scandaleux qu’elle soit instrumentalisée par des malfaisants gauchistes, on peut parfaitement être soucieux de l’environnement et être de droite.
En fait de Pastèques, ce seraient plutot des … Ciboulettes (Vert-dehors-&-Vide-dedans) !
Le jour où les cons voleront, les écolos formeront de sacrés escadrilles.
Merci Michel Audiard
Et le ciel en sera tellement obscurci que l’on ne verra plus le soleil!!
… et en ULM à pédales, ils auront du mal à remonter le vent.
Plutôt un joli parc d’éoliennes.
Il y a des chose à changer dans l’agro-alimentaire.. c’est sûr..!
Mais c’est idiot d’être activistes et c… à la fois…!
… « groupe de militants écologistes », n’est évidemment pas synonyme de logique !
« En même temps », on ne peut pas non plus exiger que ces gens-là possèdent un QI+.
Il suffit d’admirer le comportement d’une de leurs égéries, j’ai nommé la Rousseau, qui ne craint pas d’exceller dans l’outrance.
La Rousseau a remplacé la Sibeth pour continuer à nous faire rire, ce qui est inestimable dans les moments que nous vivons.
Comme dirait (ou pourrait dire) la chanson :
» ………, si j’fuis les écolos, c’est la faute à Rousseau. »
Qui va payer?
Encore une fois les coupables resteront impunis et on mettra la poussière sous le tapis …surtout lorsque des élections sont en vue.
Un stage de citoyenneté ! Un stage de citoyenneté! et un travail d’intérêt général où ils apprendraient « comment ne pas se faire attraper par la justice » . La folie gagne du terrain
Blé qui était destiné à nourrir des animaux , ces derniers risquent de mourir de faim, résultat est pire ! Et au moment où la crise alimentaire peut amener bon nombre de pays à la famine !
Cette association écologiste est irresponsable ! J’espère que ces écolos imbéciles seront sévèrement condamnés par la justice !
C’est aujourd’hui que vous découvrez qu' »Extinction Rébellion » est constituée d’irresponsables ?
D’irresponsables trotskistes, donc qui ne connaissent que la violence.
De quelle justice voulez vous parler ?
« condamnés par la justice » vous avez dit justice!!!!!!! avec nos glorieux défenseurs au pouvoir en ce moment je vois mal la justice faire son travail, et en plus il y a les élections bientôt donc la poussière sous le tapis. comme d’habitude
Ces braves gentils petits d’extinction rébellion ont encore brillé par leur intelligence… il faut qu’ils s’attendent à un coup de règle en caoutchouc sur le bout des doigts, ainsi la justice sera passée !
Qui va payer la casse ?
Il serait grand temps que dardmalin, comme il sait si bien le faire, éradique ce groupuscule violent… mais va-t-il en avoir le temps !