Des activistes écologistes s’attaquent… aux greens de golf !

Ici ou là, des terrains de golf ont été curieusement vandalisés. À Limoges, ce sont des « légumes assoiffés » qui ont bouché les trous du parcours : Extinction Rebellion entend ainsi dénoncer les dérogations autorisant l'arrosage des greens en période de sécheresse. Dans la région de Toulouse, les trous ont été bouchés avec du ciment et la pelouse, arrachée à la main. Des panneaux explicites, fruit d'une brillante collaboration entre Extinction Rébellion et un collectif toulousain baptisé « Action Kirikou », détaillent sobrement les raisons de cette haine du golf : ici, on peut lire « Ce trou boit 227.000 litres d'eau par jour. En buvez-vous autant ? » ; là, « Ce trou aurait pu abriter des racines, le plaisir bourgeois en a décidé autrement ».
Si je comprends bien, ce que l'on reproche aux terrains de golf, c'est de consommer de l'eau pour le plaisir d'une élite, alors que le peuple meurt de soif. Une variante moderne de l'anecdote apocryphe, « fake news » avant la lettre, de Marie-Antoinette disant « Qu'ils mangent de la brioche ». Bon. Dans le détail, seuls les greens sont arrosés en période de sécheresse, ce qui fait moins de la moitié d'un terrain de football. Ce n'est donc pas seulement une question de consommation d'eau. En effet, qui saccage les terrains de foot, chez Action Kirikou ou Extinction Rebellion? Personne. Il y en a cependant davantage que de parcours de golf.
L'explication fondamentale, j'en ai bien peur, c'est, une fois de plus, la haine de classe. En France, c'est un de nos traits de caractère les plus laids : on veut gratter un peu plus (de fric, de passe-droits, de places dans la queue de la boulangerie) et s'assurer que le voisin ait un peu moins. La révolution, en prétendant remplacer l'aristocratie par la bourgeoisie, a exacerbé ces tendances morbides, ces « passions tristes », comme les appelle Macron : jalousie, haine, envie, mais aussi snobisme, avarice, mesquinerie. En se prétendant rebelles, ces petits cercles activistes ne font que remettre au goût du jour une vieille maladie nationale. La grille marxiste pour enfants, hâtivement plaquée dessus, n'y change rien.
Le golf n'est plus un sport bourgeois depuis longtemps, comme le ski, comme le tennis. Il n'y a plus que les Versaillais pour trouver ça chic de taper dans une balle, que ce soit avec un club ou une raquette. Le golf, c'est au contraire le sport sur lequel les patrons de PME qui ont réussi se jettent, parce qu'ils sont justement, eux, restés bloqués à l'époque de Bourdieu. On peut aussi reconnaître que c'est un sport de passionnés (« les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre », disent les Anglais), ou qu'un parcours est un microcosme magnifique à regarder, ou encore que c'est une façon plaisante de se retrouver entre amis, tout simplement. On peut préférer un coucher de soleil sur un green du Sud-Ouest à un match de foot au nord de la Loire un dimanche après-midi, non ?
En fin de compte, je crois qu'il y a autre chose que l'éthique écolo à deux balles, autre chose que le vernis marxiste déjà écaillé, autre chose que les passions mesquines du peuple de France, autre chose que la haine du bourgeois qui fait coaguler tout cela. Il y a, face à la beauté du golf (assez objective), à son histoire et ce qu'il représente, un sentiment que, parlant d'autre chose, Ernst Jünger résumait d'un aphorisme : « Profonde est la haine qui brûle contre la beauté dans les cœurs abjects. » Et si, dans le cœur assez abject des activistes en peau de lapin, ne brûlait rien d'autre que la haine de ce qui, sans être forcément bourgeois, est élégant ? Ils n'ont pas saccagé des stades de foot, on l'a dit ; ils n'ont pas incendié de galerie commerciale ni posté des vidéos vengeresses sur des rappeurs plein de fric. La société de consommation ne les insupporte que si elle semble sortir d'une photo de Slim Aarons. La vraie laideur du capitalisme, bof : ils vivent dedans. Ils en vivent, même.
Les ratés ne vous rateront pas. On attend la suite du programme de Kirikou et ses amis. Vont-ils faire sauter un Riva dans une petite crique juste pour rigoler, parce qu'un bateau, ça pollue ? Mitrailler des couples heureux sur une terrasse de Taormine, parce qu'ils représentent la civilisation des loisirs ? Gifler des fratries nombreuses et souriantes sur les marches d'une église de bord de mer, parce qu'elles coûtent cher en carbone ? Voilà qui laisse songeur. En tout cas, couler du béton sur des greens parfaitement entretenus pour défendre l'environnement, je n'y aurais pas pensé. Je ne le regrette pas.
Thématiques :
Extinction Rébellion
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

58 commentaires
Les écolo-terroristes peuvent donner des leçons de c.nneries à tout le monde.
Installer des éoliennes polluantes à la fabrication, au transport, au montage, à l’utilisation, au démontage, c’est à dire tout au long de leur cycle de vie, et qui ne fourniront jamais la puissance tant vantée… C’est bien! Arroser un terrain de foot, aussi. Mais pas un golf.
En attendant, il y a 15 jours, j’ai vu tout le long du Rhônes, un fleuve au débit printanier, ainsi que l’Isère… Et la Durance était à son étiage normal pour un mois d’août. Pourquoi alors nous faisait-on peur avec la sécheresse? Pourquoi parlait-on dans la presse de sécheresse nationale, sans nuance? Pour faire plaisir aux écolos?
Excellent article qui démontre la débilité de ces groupuscules qui comme les féministes dont très sélectifs quant à leur choix de luttes. Si nous en sommes là c’est aussi leur grande faute.
Merci pour cet excellent article et pour la superbe phrase de Junger .
Je pense depuis longtemps que rien ne nuit plus à la science écologique que l’écologisme politisé.
Je suis 100% d’accord avec vous
Tout à fait d’accord avec votre analyse, mais je doute que la comparaison de la surface d’un green avec un terrain de foot soit très judicieuse, le rapport des surfaces risque de vous surprendre (environ 1/50).
Cordialement
Je pense que l’auteur de l’article évoque la surface cumulée des greens d’un golf de 18 trous. C’est effectivement moins de la moitié d’un terrain de foot.
C’est peut-être la première fois ou je suis en accord avec les écolos. On interdit l’arrosage de la nourriture mais on autorise l’arrosage pour les loisirs d’une minorité ! c’est rechercher le bâton pour se faire frapper. On revient toujours et encore à la culture des fainéants mafieux à l’image du pire des US.
L’arrosage de la nourriture… Qui a interdit l’arrosage des cultures maraîchères ? Personne, nulle part ! Un green est une surface très réduite dont la création demande deux ans à minima et dont l’entretien est coûteux. La totalité de ces surfaces pour un golf c’est moins de la moitié d’un terrain de football. Combien de terrains de foot en France et combien de golfs ? Avant d’évoquer des « fainéants mafieux » regardez autour de vous.
Je suis golfeur et je trouve ces actions stupides. Là où je joue , seuls les départs et les greens sont arrosés , ce qui représente la superficie d’un demi terrain de foot.
Des golfs sont également arrosés avec de l’eau venant de sations d’épuration.. Que ces écolos de pacotille aillent manifester au Qatar , où le stade de foot est climatisé , pour les besoins de la coupe du monde . Que dire des super porte containers qui brulent 200 Tonnes /jour d’un mauvais fuel lourd . Nos écolos vont ils balancer leur smartphone qui est arrivé avec ces « Smart » navires ?
il y a d’autres priorités en période de sécheresse que d’arroser des green
Ben , Non car les greens c’est ce qui coute le plus cher à refaire !!!!
RENSEIGNEZ VOUS ….
100% d’accord. Rien que du bon sens.
Ce sont les mêmes qui dégonflent les pneus des 4×4 ou percent les jaccuzis. Les écolos sont les premiers à interdire mais sont capables de s’autoriser la même chose. Ils sont toujours l’exception, eux ont le droit d’avoir une piscine par exemple. Pourquoi ne pas vider une piscine municipale ? Dans ce cas, comme vous dites, ils s’attaqueraient à la classe populaire. Ceci dit, sans être anti golf ni écolo au sens politique du terme j’ai du mal à comprendre l’arrosage des greens même si l’entretien de cette partie représente un gros travail régulier. Quand on voit l’état de nos rivières on peut se poser la question et avoir du mal à accepter cet arrosage.
La jalousie et l’envie étant les sentiments les mieux partagés en France, je pense que ces décérébrés de bas étage qui entrent remarquablement dans la définition du Raté : « parti de rien pour arriver nulle part », veulent exister et surtout salir ce qui les domine, car au fond d’eux mêmes ils savent qu’ils ne sont rien.
Ces gens sont hideux. Et nuisibles.
Quand je vois les actions de « commandos » de ces pastèques ou assimilés, je me remémore le célèbre aphorisme de Michel Audiard, dans la bouche de Fernand Naudin (qui n’aurait jamais dû quitter Montauban).
Et pourtant… Fernand Naudin a mis de l’ordre, découvert une « nièce » et a finalement regagné ses pénates.
Monsieur Florac reconnaissez que la surface d’un green est bien plus étendue que celle d’un terrain de football et que juste dans le sud de notre France les terrains de golf sont nombreux, très vert, généralement très bien entretenu et que forcément nos politiciens et autres grands décideurs font des choix catégoriels pour imposer leurs restrictions arbitraires. S’il ce trouve des imbéciles parmi les activistes que vous citez, force est de constater que le deux poids deux mesures fait toujours grincer des dents, mais assurément vous monsieur Florac vous avez fait le choix de ceux qui ne sont pas concerné par une quelconque restriction, vous ne faites pas partie de la masse populaire.
Yves ! Un green c’est bcp plus petit qu’un terrain de foot. Visiblement vous ne connaissez rien au sujet . renseignez vous un peu avant d’étaler vos bêtises . Perso je trouve que le sujet a été très bien traité par A. Florac
Confondre green et fairway ! Tout est dit !
Non seulement on arrose les terrains de foot mais ceux là sont éclairés juste pour le plaisir de quelques uns .Pourquoi ne les dégradent ils pas aussi ? Lâches , idiots ,stupides ……
Les activistes d’Action Rebellion devraient être en prison. Les dégradations dont la liste s’allonge appellent à des sanctions exemplaires. Saccager l’outil de travail, détruire des tonnes de semences ne sont pas des actes anodins.
Ce sont des terroristes. Comme tel ces organisations devraient être dissoutes.